Les résultats du petit jeu du forum
Lors du forum des associations, le stand des brionautes proposait un petit jeu sur l’histoire locale. Voici les gagnants : |
La question était :
Jean Martin chirurgien des armées impériales est enterré avec les siens dans un lieu insolite du Pays Créçois. Sous quel nom est connu ce lieu ?
La réponse était :Le Bois des Morts
Quelques explications historiques
La famille martin repose dans ce petit bois situé sur le flanc sud de la vallée du grand-morin dans la commune de Voulangis où il surplombe le Pré Manche et Crécy.
Les quelques pierres tombales que l’on peut trouver dans ce bois datent du XIXème siècle.
L’épitaphe de Jean Martin :
« Ici repose Jean Martin chevalier de la légion d’honneur médaillé de sainte Hélène docteur en chirurgie ancien chirurgien aide major des armées impariales ancien médecin et chirurgien de l’hospice de Crecy décédé dans cette ville le 22 7bre 1868 à l’age de 80 ans et 7 mois
Priez pour lui »
La famille Martin était probablement protestante; en effet après la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV en 1685 les cimetières protestants furent tout simplement supprimés. Ils durent créer leur propre cimetière, souvent dans leur propriété, incognito. Cette tradition s’est poursuivie jusquà nos jours pour certains, le XIXème siècle marquant l’apparition de tombeaux et d’épitaphes.
L’éthymologie du « bois des morts » parait évidente car faisant référence à son côté cimetière. Pourtant elle est peut-être plus complexe.
En effet, ce que les Voulangeois récemment installés ne savent peut-être pas, c’est que jusqu’au XIXème siècle, le coeur de la paroisse puis de la commune était à Saint-Martin, à l’emplacement de la ferme actuelle sur la route de Tigeaux.
L’église tout comme le cimetière étaient donc loin des autres hameaux de Voulangis (Le Montoir, Voulangis, la Ronce, …).
Ainsi, le chemin qui conduisait au cimetière s’est appelé (et s’appelle toujours) le chemin des morts; quoi de plus naturel que le bois situé juste en-dessous s’appelle donc « le bois des morts ».
Cette appelation « chemin des morts » se retrouve déjà sur des cartes du XVIIIème siècle, avant les tombes actuelles ; ce qui n’explique rien, des tombes plus anciennes de la même famille ont pu se trouver également dans ce même bois et comme on l’a expliqué plus haut, de manière beaucoup plus discrète.
On peut imaginer aussi que, les sépultures des Huguenots ayant lieu dans la clandestinité, des légendes aient pu se forger autour de ces morts mystérieux dont les âmes persécutées hantaient sûrement ce bois …
Hasard ou proximité, nos deux gagnantes habitent toutes les deux Voulangis. On peut les féliciter de connaître leur commune.
Tout le monde pouvait trouver, la réponse étant sur notre site. Il suffisait de taper « jean martin » dans la case de recherche tout en haut de la page à côte du mot « trouvé ! » et l’on accédait à un article de 2003 traitant du Bois des Morts.
Et puis, peut-être que les Voulangeois sont plus doués que la moyenne des habitants du Pays Créçois !
Quel avenir pour ce cimetière ?
Pour revenir au cimetière, il est assez dommage qu’il ne fasse pas l’objet d’un entretien.
Ces pierres à terre, cassées pour certaines sont en piètre état. Au-delà du culte du aux morts, ce cimetière fait partie de notre patrimoine local et mériterait bien d’être réhabilité.
Les tombes de la famille Martin dans le bois des Morts Cliquez sur l’image pour l’agrandir |
(article vu 12 fois)
C’est un fait, n’en déplaise aux Créçois qui d’ailleurs en restent sans voix, que les Voulangeaois sont doués. On peut juste regretter que le premier d’entre eux n’ait pas eu le temps de s’attarder plus sur le stand des Brionautes au cours du forum des associations ce dimanche.
Il est venu mais l’a pas été gentil avec nous !
Apparemment, le mot « district » lui a fait peur et il n’a pas voulu en savoir plus, dommage pour lui !
Cela pose tout de même le problème de l’appelation du nom du site. Je propose que l’on relance le débat sur le thème de changement du nom de site. Sur le forum dimanche, je ne sais plus qui a proposé que l’on organise un concours de logo mais pourquoi pas ?
je ne vois toujours pas l’utilité de ce débat
Moi j’en vois toujours un….le même:
district fait fuir les éventuels intéressés je l’ai constaté au forum et n’est plus d’actualité.
il ne faut pas s’entêter à maintenir cetta appellation à tout crin.
Le débat reste donc ouvert …
exactement……en examinant sérieusement les avantages et inconvénients d’un éventuel changement et non pas avoir une idée fixe en préliminaire.
Le district c’est notre identité !
en changer serait perdre un peu de notre âme …