Gazon maudit gazon
Depuis de nombreuses années, votre pelouse vous contrarie. Elle est envahie de plantes indésirables, elle est pelée, pleine de mousse et pour couronner le tout cette année, vous n’avez pas pu l’arroser car l’arrêté préfectoral vous en empêchait dans la vallée du Grand Morin. |
Elle ressemble plus désormais à un paillasson usé qu’à la somptueuse moquette verte à laquelle vous aspirez. |
1) Travaux préliminaires : tondre le plus ras possible ou passer un désherbant à base de glyphosate (il faudra attendre au moins 15 jours à 3 semaines avant de retourner le sol après le traitement et ne traiter que des végétaux encore verts, ne pas en pulvériser sur les arbustes).
Profitez en pour avoir une réflexion sur la façon dont vous allez dispatcher les végétaux dans le jardin et comment vous allez profiler le terrain; préférez libérer des espaces larges sans arbustes de façon à simplifier la tonte par la suite.
2) les outils :
a) Si vous avez une petite surface, une fourche bêche pour retourner le sol suffira.
Si la surface dépasse 300 m² ou que l’exercice physique (très physique) vous rebute, téléphonez à Quiloupresquetout pour que ce loueur vous mette à disposition une mini pelle hydraulique qui vous permettra de faire le même travail mais en dix fois plus rapide (attention, l’apprentissage de la conduite de cet engin demande un peu de temps).
Vous pouvez aussi demander un motoculteur avec brabant (charrue) mais c’est moins bien.
b) un motoculteur à fraise (arrière, c’est mieux)
c) une pelle à bout rond ou carré
d) une griffe 4 dents
e) une brouette (avec une roue pneumatique, c’est encore mieux)
e) un rouleau ou cylindre suffisamment lourd (50 kg pour 50 cm de large)
f) un râteau
g) un râteau à feuilles (facultatif)
g) éventuellement un cordeau
3) les ingrédients :
a) du compost ou terreau ; prévoir 5 cm en moyenne sur la surface (pas indispensable mais améliorera la tenue future de la pelouse)
b) des semences de graines de gazons spéciales espaces verts (ne pas confondre avec des semences agricoles) que vous choisirez en fonction des caractéristiques de votre jardin et de votre objectif (ombre, soleil, résistant au piétinement ou objectif visuel, etc.)
Compter + de 50 gr au m² en moyenne et beaucoup plus si vous avez beaucoup de filets (lignes en pieds de haies et bords d’allées) à tracer
c) un engrais minéral faiblement azoté (regardez sur le sac le pourcentage de NO3 et NH4) et surtout sans molécule désherbante (compter 30 à 40 gr/m²)
4) le coup de main ou technique
Jusque là, ce n’était pas trop dur, ça se complique un peu par la suite.
1) labour à 20 cm de profondeur (extirper toutes les racines des adventices et des arbustes que vous aurez coupées) et sortir les pierres éventuellement trouvées
2) fraisage croisé de la surface retournée
Phase importante d’observation du terrain après le fraisage :
-comment allez vous profiler le sol ?
– allez vous créer des surfaces planes, suivre le mouvement naturel du terrain ou structurer l’espace en terrasse si votre terrain est en pente. Cette phase est importante car elle conditionne l’aspect final plaisant ou déplaisant d’une surface engazonnée.
3) une fois votre décision prise, c’est à la pelle et à la brouette que vous allez modifiez le relief de votre surface de travail. N’hésitez pas à vous pencher pour identifier les trous et les bosses que vous allez vouloir régulariser.
4) Passer ensuite le rouleau sur ce terrain sommairement préparé (cela vous permettra à nouveau d’identifier les irrégularités qui vous auraient échappées)
5) Corrigez les défauts
6) Phase de préparation du lit de semences : d’abord à la griffe et si vous êtes perfectionniste, au râteau ; retirez de nouveau pierres et racines. Vous devez laisser les petites mottes un peu dures en cette saison.
7) Tracé les limites de la pelouse avec le cordeau, si vous voulez des lignes droites au pied des haies et des allées, et avec un manche de râteau pris à l’envers. Poser le cordeau et marquer le sol d’un sillon de 1 cm de profondeur le long des haies et des allées
8) Semis des filets : déposer environ 1 poignée de graines pour 1.5 ml à 2 ml de filet
9) Phase de semis des grandes surfaces: entraînez vous à semez du sable fin auparavant pour éviter de vous roder avec des graines, le geste doit être ample, auguste et élégant (geste AAE). S’il y a un peu de vent, baisser vous pour semer. Vous devez semer environ une poignée de graines par m²
10) Une fois le semis réalisé, procéder à l’enfouissement de celles ci à la griffe ou avec un râteau à feuilles éventail à dents rondes.
11) Rouler les surfaces engazonnées après cet enfouissement.
12) Arroser si le préfet donne l’autorisation de le faire ; si ce n’est pas le cas, attendez les pluies d’automne qui ne sauraient tarder.
Comme vous pouvez le voir, c’est simple de réussir un beau gazon. Cela reste malgré tout un gros travail.
Moralité : demandez à un jardinier paysagiste de vous aider, il en existe quelques uns dans le canton de Crécy et sur la commune de Voulangis. C’est aussi ça , préserver l’emploi rural.
(article vu 6 fois)
hkir est un technicien et fin compétent en la matière certes;
mais il n’est pas besoin d’aller aussi loin.
ma pelouse n’a pas été arrosée autrement que par la pluie durant tou l’été et je vous garantie qu’elle est (presque impeccable et d’un vert…).
Au début du printemps une aération au scarificateur;au début ça fait peur,,
Un peu d’engrais non désherbant des coupes environ tous les 10 jours.
au début de l’été désherbant sélectif et ça roule pour le reste de la saison .
et fin octobre rescarification.
Si hkir ne me croit pas qu’il vienne voir.
C’est un fait que sous nos latitudes humides après l’été toute pelouse reverdit toute seule; cette année elle est même restée verte tout l’été. J’ai tondu samedi, on se serait cru début avril une année humide. Comparée au sud de la France où il n’a toujours pas plu et où l’on se croirait au sahara, on est plutot verni.
Il n’empêche que les précieux conseils de hkir s’appliquent à qui veux faire (ou refaire) une pelouse.
Et malgré tous nous sommes en restrictions d’eau; la situation doit être grave en dessous.
Vous décrivez un bon entretien qui permet de maintenir correctement un espace gazonné déja en place.
L’opération décrite dans l’article est vraiment dans le cadre d’une reprise du jardin. J’insiste sur le fait que c’est vraiment la meilleure période de l’année pour cette opération.
Et je ne suis pas surpris que vous ayez une pelouse correcte avec les opérations que vous réalisez. Je complèterais cependant par un épandage antimousse avant la scarification de printemps.
C’était pour RA mais ya eu un bug
Moi, je ne demande qu’à croire Retraitactif et hkir.
Donc je propose à RA de venir appliquer sa solution chez moi l’année prochaine, à titre expérimental (faut voir si on obtient le m^me résultat sur la ligne de crête)
L’année suivante ce serait bien de prévoir une intervention d’hkir avec son motoculteur, sa fraise, son rateau et son opinel N° 12 pour refaire la pelouse histoire de voir qui des deux jardiniers a obtenu le meilleur résultat (je fournirai les graines et des boissons fraîches).
Peut-on prendre rendez-vous tout de suite ?
je suis tellement exténué par le forum que je n’ai même plus la force de répondre.