Invasion de guêpes

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. hkir dit :

    1) repérer le nid (suivre les trajectoires des guêpes à contre jour , c’est plus évident)
    2) marquer le nid trouvé ( quand vous voyez plusieurs dizaines de guêpes à la minute sortir d’un trou) avec un repère visible (jaune) de jour
    2) attendre la nuit (l’activité est plus faible, cela diminue le risque de piqûres)
    3) gazer le nid avec un produit à base de D-tétramétrhine et D-phénothrine avec un gaz propulseur à forte pression (chez super Catena Kapo foudroyant) très efficace .attention se protéger le corps le plus possible (contre les guêpes) et se laver à grande eau ensuite (contre le produit)
    4) vérifier le lendemain matin si l’activité du nid est stoppée. S’il n’y a plus du tout d’activité, extraire le nid et le détruire (après avoir fait une leçon de choses avec les enfants).
    4 bis) S’il reste de l’activité , injecter une dose d’allume barbecue liquide ( le lendemain soir ) dans l’entrée du nid et l’allumer avec une bande de papier enflammée. La combustion détruira le nid et le couvain ( cela peut brûler pendant quelques dizaines de minutes).Il est bien évident qu’il faut surveiller la combustion. Le lendemain extraire les restes et finir la destruction.

    Cette méthode est valable pour les nids en terre ; pour les nids aériens n’utiliser bien sûr que l’insecticide et détruire le nid ensuite.

    J’insiste sur le fait qu’il faut bien se protéger et prendre un maximum de précautions (surtout en cas d’allergies). Je décline toute responsabilité en cas de fausse manœuvre.

    En fait, ce n’est pas en centaines mais en milliers par nids , qu’il faut compter ces élégantes si désagréables. 2 sites sympathiques sur ces braves petites bêtes.
    http://perso.wanadoo.fr/insectes.net/guepe/vesp4.htm .
    http://membres.lycos.fr/resister/vespa.html

    • retraitactif dit :

      j’ai déja testé le 4bis sans rien avant; efficacité absolue.

    • cd dit :

      Est-ce qu’on peut faire appel aux pompiers?
      Je veux dire est-ce dans leurs attributions de détruire les nids
      de guêpes et frelons?

      • jms dit :

        Oui on peut; si c’est dans la maison c’est gratuit, si c’est dans le jardin c’est payant.

        • jms dit :

          Comme je n’avais pas le temps de m’en occuper, ma femme a appelé les pompiers qui sont intervenus sur le soir. Ils ont fait un trou pour éliminer tout le nid et l’ont bombardé de poudre. Le problème semble réglé malgré quelques guêpes qui cherchent à rentrer à la tombée de la nuit.
          Le caractère non urgent de l’intervention fait que c’est payant : 60,98 euros.

    • brionautes dit :

      Bonjour,

      j’attire l’attention des internautes qui liraient ce mail sur un point important : avant toute intervention de ce type (que je conseille au demeurant de faire bien protégé) , il est indispensable de vérifier s’il s’agit bien de guêpes et non pas d’abeilles. Vous ne verrez jamais un essaim de guêpes (la grappe compacte d’abeilles qui s’installe sur une branche, le long d’un mur… est en général de couleur sombre) . Les guêpes construisent leur nid progressivement et n’essaiment pas dans nos régions. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un apiculteur du coin (il y en a un à couilly) ou les pompiers qui s’il s’agit d’abeilles, ont l’obligation d’appeler un apiculteur pour récupérer l’essaim (les abeilles sont une espèce protégée, ne l’oublions pas).

      • jms dit :

        On est bien d’accord. Dans mon cas il s’agit bien de guêpes (quoique assez petites), je ne me permettrais pas de faire du mal à des abeilles; mon père fut apiculteur et je respecte ces petites betes qui d’ailleurs ne viendraient pas se loger dans un petit trou de la pelouse de toutes façons.

  2. Myotis dit :

    Quelque chose qui marche bien pour ne pas avoir d’abeille ou de guêpe : la lavande.
    En effet, j’ai pu remarquer sur une terrasse entourée de lavande qu’il y avait de nombreux bourdons qui venaient y butiner. Ces derniers ne posent absolument aucuns problèmes, ils ont l’air très occupés avec la lavande.
    L’avantage, c’est que vous pouvez manger un melon dehors sur la terrasse sans voir une seule guêpe tourner autours de vous.
    Tout cela sans aucun apport de produits chimiques …

Laisser un commentaire