Environnement et Europe
Eurostat a présenté fin mai les indicateurs de l’environnement de l’UE à l’occasion de la semaine verte 2005. En voici les données importantes sur les thèmes :
• énergies renouvelables • grands secteurs de consommation • gestion des déchets • transport des marchandises … Tous les chiffres dans la suite … |
La France, comme l’Italie se situent dans la moyenne devant la Grèce et la Pologne (5%). Pour les autres pays, la part varie entre 0% et 3%. En terme de volume, les énergies renouvelables ont eu une croissance de 31.8% entre 1995 et 2003
• grands secteurs de consommation : 27% de la consommation énergétique viennent des ménages ; 30% des transports ; 28% de l’industrie ; 15% pour l’agriculture et les services.
A noter qu’entre 1995 et 2003, c’est le secteur du transport qui a connu la plus forte croissance de consommation énergétique en Europe avec une progression de 16.8%
• gestion des déchets : malgré la progression de la part des déchets incinérés entre 1995 et 2003 (de 14.9% à 17.2%), la mise en décharge demeure la solution la plus courante en 2003 avec 48.9% (pour 64.3% en 1995)
• transport des marchandises : plus de 75% du transport intérieur de fret a été effectué par route dans l’UE en 2003. entre 1995 et 2003, la part du transport routier a augmenté (de 72.2% à 76.4%).
Le fret ferroviaire a quant à lui baissé à 18.1% pour 20.9% en 1995.
Enfin le transport par voie fluviale représente 5.6% du trafic.
Environnement : parlons-en vraiment !
(article vu 5 fois)
A propos de consommation d’énergie et de ces petits riens qui font la différence : notre sèche-ligne est en panne depuis 6 mois et on ne l’a pas fait réparer ni remplacer. Cette période correspond exactement à l’intervalle entre 2 relevés d’EDF; eh bien sur cette période notre consommation d’électricité a été divisée par 3.
Toujours à propos d’énergie, si vous ne savez pas que GDF ouvre son capital vous risquez de l’apprendre vite par votre banque; si vous avez plusieurs compte-titre ou autres PEA vous risquez de recevoir autant de courriers que de comptes avec chaque fois une lettre d’accompagnement et un prospectus de pub. Pour certains c’est d’antant plus inutile qu’on a la même chose sur internet quand on a un compte d’accès à sa banque. Que d’énergie gaspillée !
C’est en France toujours le trop plein d’information.
nous sommes ABREUVES par tous les bouts d’infos + ou – vérifiées.
vous aurez la même info sur les chaines radio ,les chaines TV,les journaux,internet au tél etc….
Mieux vaut sécher son linge aux énérgies solaire et éolienne combinées. Surtout l’été. C’est une technique éthérée, néo-païenne et durable que les druides utilisaient déjà pour préserver l’éclat de leurs blancs vêtements.
Le linge ainsi séché se trouve chargé d’une énergie vitale (vent) et cosmique (soleil) qui par osmose subliminale objective, envahit à son tour notre corps et notre esprit. Une communion de plus avec la nature.
Ce ressourcement énergétique bienfaiteur, est indispensable pour nous donner la force d’aller étendre le nouveau panier de linge qui vient de sortir de la machine.
d’accord avec JNa ,le hic c’est que si il est un peu long à sécher ,on le retrouve grisé(pas par le chouchène de Lomig) mais par la pollution..des gaz d’échappement des avoins(les gros) mais oui en particulier.
Ca, c’est si vous le séchez dehors; du linge aux balcons ou aux fenêtres cela peut rappeler les vacances, certaines contrées méditerranéenes avec les odeurs de babecues en plus on s’y croirait !
je ne vois pas bien le sécher avec les énergies éolienne et solaire à l’intérieur de la maison….
Sérieusement, le sèche linge, c’est une abhération !
Ca se voit que c’est pas toi qui fait la lessive !
Mieux que d’en parler, agir.
Faisons cessez les mesures incitatives à l’usage de grosses cylindrées et incitatives à s’éloigner le plus possible de son lieu de travail:
Faisons retoquer les articles du code des impôts qui encouragent ces comportements anti-environnementaux.
Faisons encourager le covoiturage en demandant la voie de gauche réservée aux covoitureurs sur l’A4 et les autoroutes pénétrantes. Les banlieues se contracteraient rapidement ainsi que les temps de parcours.
Que du bénef .
.
Juste de la volonté politique.
On peut toujours rêver.
Il faut des rêveurs, de idéalistes.
La route est mortelle et pas seulement pour l’homme.
L’hérésie est d’enfermer les gens dans des bureaux et les faire tous commencer et sortir à la même heure.
Migrations pendulaires, qu’y disent.
Sans compter que les habitants de Marne la Vallée travaillent à la Défense ou à Cergy et vice versa.
Combien d’heures de gaspillées, de mal être généré ?
Les 4 x 4 polluent, taxons les !
Le plaisir individuel ne doit pas remettre en cause toute une collectivité.