Canicule, attention danger …
Comment affronter la canicule ?
Protégez-vous de la chaleur. Evitez les sorties et plus encore les activités physiques (sports, jardinage, bricolage, …) aux heures les plus chaudes. Si vous devez sortir, restez à l’ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire. Emportez avec vous une bouteille d’eau. Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil. Tous les conseils dans la suite … |
– Rafraîchissez-vous.
– Restez à l’intérieur de votre domicile dans les pièces les plus fraîches.
– Si vous ne disposez pas d’une pièce fraîche chez vous, rendez-vous et restez au moins deux heures dans des endroits climatisés ou, à défaut, dans des lieux ombragés ou frais : supermarchés, cinémas,musées… à proximité de votre domicile.
– Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains et/ou humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette. Vous pouvez également humidifier vos vêtements.
– Buvez et continuez à manger.
– Buvez le plus possible, même sans soif : eau, jus de fruit…
– Mangez comme d’habitude en fractionnant les repas (des fruits, des légumes, du pain, de la soupe…).
– Ne consommez pas d’alcool.
Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien.
* Si vous prenez ou si vous voulez prendre des médicaments, même s’ils sont en vente sans ordonnance.
* Si vous ressentez des symptômes inhabituels.
N’hésitez pas à aider et à vous faire aider.
Demandez de l’aide à un parent ou à un voisin si la chaleur vous met mal à l’aise.
– Informez-vous de l’état de santé des personnes isolées, fragiles ou dépendantes, de votre entourage et aidez-les à manger et à boire.
http://www.inpes.sante.fr/
Familles Rurales 77 a signé un convention avec la DASS pour la prévention de la canicule.
01 64 06 13 76
(article vu 9 fois)
Si êtes un « actif », ces conseils ne vous concernent pas (buvez de l’eau quand même) car il vous est difficile de vous retirer dans une cave profonde et inondée pendant plusieurs jours. Sauf à vous y faire retenir en otage … et à condition de ne pas être un journaliste connu (sinon, il y en a qui vont essayer de vous faire sortir, alors qu’il fait encore trop chaud dehors).
sacré jna !
On t’a reconnu.
Certes !
Mais c’est un fait que ces conseils sont surtout destinés aux personnages agées (ou très jeunes) qui ont payé un lourd tribut à la canicule il y a 2 ans si l’on se rappelle.
Mais cela reste valable pour tous; la plupart de ces conseils relève surtout du bon sens, ce que beaucoup de nos contemporains ont perdu …
ma parole, on se croirait à la maternelle.
Je vais imprimer la page pour mon patron ! Il comprendra si je ne viens pas demain matin