Eolien? Vous avez dit éolien ?
en + grand |
Le 20 mai 2005 avait lieu, à l’initiative de l’ARENE idf (agence régionale de l’environnement et des énergies renouvelables) une visite à la ferme éoliene de Clastres (02). Cette ferme de 4 éoliennes a été installée sur un ancien aérodrome de l’OTAN. |
Différents orateurs (le représentant du constructeur délégué, Mr Vampouille, vice-président conseil général, Madame Bricq sénatrice de Seine et Marne, Mr Renard, président de la communauté de communes de Saint-Simon et vice-président du conseil général de l’Aisne) sont intervenus pour évoquer, en fonction de leur expertise, leurs différentes expériences autour de l’éolien industriel.
Pour beaucoup de personnes présentes, c’était surtout l’occasion de visualiser et surtout d’entendre l’impact environnemental des 4 plus puissantes éoliennes de France (4 x 2.7 MW bridées à 4 x 2.5 MW en raison des faiblesses du RTE local).
Mr Renard nous a particulièrement expliqué tout le bien qu’il pensait de cette installation, malgré le fait que les retombées financières actuelles soient faibles (exonération de taxes pendant 2 ans).
Madame Bricq a évoqué la situation du projet de loi d’orientation sur l’énergie et nous a informé de la tenue d’une commission paritaire à fin juin pour régler les désaccords entre la chambre des députés et le sénat (autour des seuils de puissance).
Le groupe de plus de 70 personnes a pu se rendre compte de visu des dimensions impressionnantes de chaque machines (125 m de haut, pales de 45 m ) mais surtout a pu ouïr leur extrême discrétion sonore :
– à 150 m d’une machine, le bruit d’un nettoyeur haute pression au pied du mat couvrait complètement le chuintement des pales.
– au pied de la machine, les explications techniques s’entendaient sans problème malgré la rotation et le fonctionnement du rotor.
– à 400 m aucun bruit n’est plus perceptible.
L’intérêt de la technologie est également dans le caractère réversible de cette installation. Effectivement, la loi oblige le démantèllement de l’éolienne en fin de vie.
L’impact économique est non négligeable pour cette communauté de communes rurales (80 000 par an à terme) et peut constituer pour les nombreuses zones rurales désertifiée ou sans activitées économiques, un axe de développement intéressant.
Différents projets seraient à l’étude en IDF ; celui de Champeaux, en Seine et Marne, a été abandonné après référendum mené auprès de la population communale.
Pour en savoir plus :
– Point de vue de Mr Michel Houel (12/03) en page 3 du document ci joint :
http://www.areneidf.org/arene/pdf/Lettre_ARENE_7.pdf
– Infos en Seine et Marne :
http://www.um77.asso.fr/congres2004/dossier/tr1.asp
Un site d’opposants aux éloliennes (avec de nombreuses contre-vérités) : http://www.dossiersdunet.com/article.php3?id_article=469.
Je recommande la lecture de l’ouvrage « les bruits de l’éolien » – éditeur « systèmes Solaires » 16 qui repositionne une bonne partie du débat.
ndlr : à voir aussi un tout petit bout du site éolien de Banning Pass près de Palm Spring (Californie)
(article vu 8 fois)
Le site Californien est l’exemple typique des tous premiers sites éoliens: faibles puissances unitaires (de l’ordre de 300 kw) et donc multiplication des machines pour avoir une puissance installée significative.
La technologie ayant beaucoup évolué depuis 20 ans,les plus puissantes éoliennes en tests actuellement font 5 MW (16 fois plus puissantes) et donc permettent de réduire l’impact visuel et les risques pour les oiseaux (qui voit mieux les pales en mouvement car elles tournent plus lentement).