Le mystère de la fleur de rhubarbe

Vous aimerez aussi...

21 réponses

  1. jna dit :

    C’est ce qu’on appelle un jms à la rhubarbe fleurie !

  2. retraitactif dit :

    Y avez vous déja gouté(àla fleur de rhubarbe)?

  3. jms dit :

    Je constate que cette année aussi ma rhubarbe est en train de fleurir, 4 ans après cet article et donc la précédente floraison.
    J’ai l’impression qu’elle n’est pas la seule. Cet article attire beaucoup de lecteurs en ce moment. Et effectivement sur différents forums on trouve des messages de gens dont la rhubarbe fleurit cette année.
    Quelle plante mystérieuse !

    • Florence dit :

      Je n’ai jamais fait pousser de rhubarbe. Mais ce que je voudrais dire c’est que je la trouve superbe cette photo. Ce n’est pourtant pas un paysage grandiose, mais la lumière, la plante dans un élan gracieux, qui se dessine avec une harmonie particulière sur le fond composé de nuances de vert que les éclairages rendent différentes, les fleurs blanches d’un coloris délicat se mariant de façon heureuse avec l’ensemble … Un vrai tableau … Comme quoi les choses simples … Surtout quand elles viennent de la nature.

      • jms dit :

        C’est une photo d’il y a 4 ans. Mon appareil de l’époque n’était pas excellent, le logiciel de traitement non plus et le photographe encore moins. Je vais tâcher de faire mieux cette année en suivant la pousse de la fleur.

        • AS77 dit :

          cher JMS normalement toute les plantes fleurissent et ensuite monte en graines ,poirées persils salades,endives etc ,pour avoir de jolis rhododendrons il ne faut pas les arroser par forte chaleur,alors pour survivre ils forment beaucoup de boutons floraux 😉

          • jms dit :

            Non pas toutes. La rhubarbe, une année normale ne peut fleurir que si on ne coupe pas les feuilles lorsque elles sont bien venues, et encore c’est pas tout les ans. Certaines années exceptionnelles, comme 2005 et cette année, la fleur appararait dès le début alors que les feuilles sont encore petites. C’est cela qui est étrange.

            • brionautes dit :

              J’avoue ne pas bien comprendre ce commentaire sur les feuilles « bien venues ». Pour ma part, je récolte tous les ans durant tout le printemps. Il y a deux ans, j’ai déménagé et emmené ma rhubarbe avec moi. Eh bien, l’année suivante soit l’année dernière, ma rhubarbe a fleurit (2 hampes si mes souvenirs sont bons). Cette année, elle est magnifique (5 ou 6 hampes cette fois). Pour ne pas épuiser le pied et avoir de quoi faire de délicieuses confitures, je vais couper tout cela après avoir fait une photo et hop au compost … rien ne ce perd !
              Ce qui est merveilleux avec cette plante, c’est qu’elle ne demande que très peu d’entretien, qu’elle se multiplie très facilement (mon pied est un éclat d’un éclat, …) et qu’elle est généreuse. Quant à son petit côté acide, c’est tout son charme … Et si vous dites qu’en plus elle est mystèrieuse. Pas de doute, elle est très féminine.

              • jms dit :

                Par « bien venues » , je veux dire bonnes à couper.
                La confiture de rhubarbe, c’est assez particulier. Nous on en fait de la compote que l’on déguste sur une tarte avec en-dessus une couche de crème. Excellent !

                • AS77 dit :

                  lesbeauxjardins.com/jardinons/potager/fiches/aprhubarbe.htm -L’entretien

                  La rhubarbe est très résistante et l’on peut presque dire qu’elle se désherbe toute seule. Mais il arrive qu’elle soit envahie par les mauvaises herbes, il sera important de l’aider et de la désherber car les mauvaises herbes apportent avec eux les insectes nuisibles comme le charançon de la rhubarbe qui prolifère dans les mauvaises herbes. Enlevez les insectes à la main si vous en voyez.

                  Durant l’été, supprimez les hampes florales au fur et à mesure qu’elles se présentent, celles-ci épuisent inutilement le plant et diminue la récolte du printemps suivant.

                  Il n’y a que la tige qui soit comestible, la feuille est très poison et peut servir dans la préparation d’insecticides.

                  • brionautes dit :

                    Pour lutter contre quel insecte ?

                    • AS77 dit :

                      les insectes nuisibles comme le charançon de la rhubarbe qui prolifère dans les mauvaises herbes. Enlevez les insectes à la main si vous en voyez.

                    • brionautes dit :

                      Bonjour,
                      pour ma part, c’est cette année la première fois que je vois fleurir une rhubarbe. J’ai donc pris des photos au différents stades. En fait ce que j’ai noté est qu’au début (il y a environ un mois) une sorte de bulbe est apparu au cœur de la plante; au fur et à mesure que le bulbe s’est ouvert, de nouvelles feuilles sont sorties puis une hampe a commencé a se former et croitre. Aujourd’hui, elle atteint 70 cm de haut.
                      MA question concerne la hampe: est-elle comme les tiges de feuilles comestible et peut-on l’utiliser comme celles-ci ou bien faut-il la considérer comme les feuilles, c’est à dire toxique?
                      Merci d’avance
                      Daniel du Bassin d’Arcachon

                    • jms dit :

                      En passant la tondeuse cet après-midi je me disais que la rhubarbe avait piètre allure. Elle a trop fait la fête l’an dernier en fleurissant à profusion, tellement que cette année elle a plutôt la gueule de bois et a du mal à pousser. Sur le bord du bassin d’Archachon, apparement c’est la-elle bonne année pour la floraison.
                      La hampe, cette tige rigide que surmonte la fleur est-elle comestible ? je me suis posé aussi la question et j’ai préféré la jeter. Pourtant il y avait de la marchandise, mais c’était presque du bois, serait-ce assez tendre, je ne sais pas.

                    • Florence dit :

                      Oui que Daniel se méfie d’une partie d’un végétal dont on ne connaît pas les effets. J’ai une cousine qui a été très malade à cause de ça.

                    • Korie dit :

                      Les feuilles de la rhubarbe sont toxiques. On en fait d’ailleurs de l’insecticide…
                      Seules les tiges se mangent. Très riche en fibres, elle ferait baisser les lipides dans le sang. Ses feuilles ressemblent à celle de la bardane avec laquelle on peut la confondre mais en France, on cultive surtout la rhubarbe. La grosse tige du milieu est-elle comestible ? Je n’ai rien trouvé dans mes recherches parlant d’une toxicité de cette partie de la plante.
                      Ceci dit, on mange bien les autres tiges… Comme dit jms, est-ce une partie assez tendre pour être mangée ?

                    • brionautes dit :

                      Ok, merci pour vos infos. Je sais que l’on lit partout qu’il ne faut pas laisser pousser la fleur mais j’ai voulu voir au moins une fois le résultat. Je vais la laisser jusqu’au bout et je crois que par précaution, je n’utiliserais pas la hampe. Si cela vous intéresse, je peux poster les photos de l’évolution, à condition que le webmaster m’y autorise et m’indique la marche à suivre.CordialementDaniel

                    • Korie dit :

                      100 % pour ! Envoyez les photos à dcc@laposte.net et le webmaster (jms ou jna) les mettrons en ligne.

                    • Korie dit :

                      lire : leS webmasterS les mettronT en ligne… 😕

                    • rainette dit :

                      Et dire que la mienne montre seulement son bout du nez……… :# ehhhh ……… bout des feuilles !!!! 😛

Laisser un commentaire