Steichen inventeur de la photographie d’art et Voulangeois célèbre

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. jna dit :

    L’atelier de Brancusi a été reconstituté par Renzo Piano, l’architecte de Beaubourg, pour exaucer le voeux de Constantin, de voir le Musée natinal d’art moderne reconstituer son atelier tel qu’il était le jour de sa mort.
    Je l’ai visité l’année dernière et j’ignorais à l’époque que le dit Brancousi avait vêcu à Voulangis. Cette reconstitution n’est pas dans le musée d’art moderne mais est située sur (sous) le parvis de Beaubourg tout à gauche en regardant l’édifice (à côté du Leroy Merlin), dans une sorte de sous-sol !
    L’entrée est gratuite, en tout cas on n’avait pas payé ce jour là. Jetez-y un coup d’oeil si vous passez par là c’est très sympa comme visite.
    Je me demande si cette reconstitution correspond à l’atelier de Voulangis ?
    jna

    • jms dit :

      Brancousi n’avait pas directement d’atelier à Voulangis me semble-t-il. Il profitat du jardin de son ami Steichen pour sculpter son peuplier. D’ailleurs quand Steichen quitta Voulangis, Brancousi coupa l’arbre et le fit transporter dans son atelier, dommage il serait peut-être encore là !

  2. brionautes dit :

    Bonjour,
    je suis étudiante à l’école du Louvre et je me spécialise en histoire de la photo.
    cette année mon professeur à régulièrement mentionnée la commune de Voulangis comme lieu de résidence du photographe steichen. Vivant à coutevroult (et donc à côté) je me suis longtemps demandé s’il sagissait du même village. il semble que oui et j’en suis enchanté.
    Je me demande où se situe cette maison dans le village? Si vous avez une idée….
    pour trouver des photographies de Steichen ou de Brancusi il est utile de se rendre au musée Rodin de paris qui possède une grande collection de photographies originales des contemporains de Rodin.
    Mon professeur en est d’ailleur la conservatrice, Hélène Pinnet.

Laisser un commentaire