Un état laïc ?

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. brionautes dit :

    et alors ???
    à propos, et ce dans un souci de respect, il s’agit de l’Aïd et non de l’Aït 😉
    et par ailleurs, de quel Aïd parle t on? L Aïd el sghri (la petite fête de fin du ramadhan) ou bien de l Aïd El Kebir (la grande fête du mouton)…et bine chers amis, vous l avez trouvé vous même !!! car le ramadhan est bien fini depuis longtemps….et un tel déploiement de policier servait à fluidifier la circulation tout simplement car il y avait un regroupement..au même titre qu une manifestation, ou de tout autre événement festif…
    a + tard

  2. brionautes dit :

    Au fait, ce n ‘est parce qu on appartient à la 1° religion de france que l on peut porter de tels propos, surtout lorsque on parle de religion..le religion n est elle pas signe de tolérance envers les autres et de respect…
    les minorités doivent elles s écraser ? moi je dis non, et encore non !!!
    cette personne parle de choses qu elle ne connâit pas, car moi ^même j ai assisté à des recgroupements cultuels catholiques, juifs,…protégés par la police…

    merci de m abvoir laissé exprimé mon coup de gueule !!!

  3. jms dit :

    Frères mulsumans et Frères chrétiens.

    Ne délenchons pas de nouvelle guerre de religion ! nous serions tous perdants.

    Il faut respecter les rites et coutumes de chacun qui doivent s’exercer dans la tolérance et la dignité.

    Laïcité ne doit pas signifier culte de l’athéisme.
    La religion est partie intégrante de notre culture, de notre histoire, quelle que soit nos origines.
    Certes, elle ne doit pas être trop mise en avant et régenter toute la société comme c’était le cas dans les siècles passés en France et comme c’est encore le cas dans certains pays.
    Cependant elle doit pouvoir bénéficier des mêmes supports logistiques et policiers si nécessaire qu’une manifestation culturelle ou sportive.

    • brionautes dit :

      c’est quoi un mulsuman ?

      • jms dit :

        Pardon pour la faute de frappe : musulman bien sur, tout le monde aura compris.

        A propos de la fête évoquée, l’Aïd-el-Kébir le site suivant nous explique ce qu’elle est :
        l’Aïd-el-Kébir.

        L’épisode qui est fété, le sacrifice d’abraham, est un point commun entre l’islam, la religion juive et les religions chrétiennes. Elle n’est fêtée que par les musulmans mais elle aurait très bien pu l’être aussi par les juifs et le chrétiens. Comme quoi l’histoire des religions relativise beaucoup de choses et conduit à la tolérance.

        • jna dit :

          Quelqu’un a écrit dans un commentaire que « l’histoire des religions … conduit à la tolérance ».

          L’histoire nous enseigne pourtant que depuis la nuit des temps les hommes se sont entretués pour cause de religion. Force est de constater que les choses ne font qu’empirer et la situation est même très inquiétante. Entre « la liberté » cadeau de Dieu que Bush souhaite offrir au monde, par la force au besoin et les islamistes de tous poils qui sévissent un peu partout, la tolérance est plutôt malmenée.

          Oublions le moyen orient et l’Irak où les religions nous enseignent actuellement le relativisme.
          Pas un pays en guerre en Afrique (Nigéria, Cote d’Ivoire, Soudan, Ethiopie, …);.. où le conflit et les joyeux massacres qui l’accompagnent ne se font au nom de la religion. Les évènements d’Asie ont également mis en relief des niveaux d’endoctrinement incroyables en indonésie : le tsunami est une punition d’Allah pour de nombreux croyants (des vrais), un avertissement divain.

          Comment expliquer autant de dérives au milieu d’autant de tolérance ? c’est bien un paradoxe.

          Les religions avec leurs arsenaux dogmatiques, leurs livres saints choisis, leurs administrations cléricales, leurs armées parfois ont certes très largement contribué à façonner nos sociétés, nos mentalités, nos cultures. C’est un fait historique, indéniable et ce façonnage n’est pas terminé..

          Je suis méfiant à l’égard des religions et leurs dogmes inflexibles élaborés bien souvent pour des motifs politiques, pour le pouvoir : celui de papes, de patriarches, de prophètes, la plupart guerriers et misogynes qui dans les premiers siècles de notre ère ont bâti leurs empires sur la peur de Dieu et de leurs soldats.
          1000 ans d’obscurantisme au moins et pour certains le bout du tunnel n’est toujours pas en vue.

          Athéisme ? pas forcément. Beaucoup de gens doutent des religions et de leurs dogmes sans pour cela rejeter toute forme de spiritualité. Ils mènent une nouvelle quête comme les bardes.
          Peut-on se contenter de passer l’éponge sur des siècles de Paroles, interprétées longtemps au premier degré, pour ne garder aujourd’hui que l’essence symbolique des textes saints, des prêches et discours qui ont quand même fait de temps à autres s’entre-déchirer l’humanité. Un peu facile, non.

          Le problème c’est qu’après avoir fait tous ces constats, l’homme est un peu perdu et se retrouve seul face aux éternelles questions existentialistes …
          alors de là à suivre le premier gourou qui passe.

          En attendant c’est un bon créneau marketing et quelques auteurs contemporains surfent bien sur cette nouvelle vague.

          • jms dit :

            Ce site deviendrait-il un site de réflexion et d’échanges sur la religion et la spiritualité ? nouvelle vocation !

            Le reflexion qui me vient est qu’autant d’érudition et par voie de conséquence de capacité de reflexion dont fait preuve notre ami jna ne pourront plus être égalées par les très jeunes générations. Je maintiens ce que je dis, l’étude de l’histoire des religions (toutes les religions si possible) permet de mieux comprendre ce monde, de se méfier des bas instincts, des gouroux et des intérêts déguisés. Or nos jeunes n’ont plus cette connaissance qu’ils avaient autrefois, même partiellement au travers de l’enseignement religieux, certes limité à la religion de leur parent mais cela avait le mérite d’exister.
            Le risque est le retour à l’obscurantisme, aux sectes ou à un matérialisme inhumain. Quelles que soient les crimes qu’aient commis les « vieilles » religions, elles sont toutes fondées sur l’humanisme; les doctrines à venir le seront-elles aussi ?

  4. lomig dit :

    Bravo aux anonymes pour leur courage …

    Avec un minimum d’information pour les automobilistes (pris en otage) nous n’arriverions pas à des situations d’incompréhension !

    Pour ma religion, pas de chance, je pratique le culte de la nature … le druidisme si vous connaissez, notre religion avant la conquête romaine.

  5. lomig dit :

    Laïcité vient du grec laïos qui signifie public.

Laisser un commentaire