Solstice d’hiver
Etoile polaire et jour le plus court. C’est pourtant au sein de cette nuit la plus longue que va prendre naissance l’élan des jours croissants. Après le Solstice vont les jours croissants. C’est un jour de grande fête et de grande tendresse car après sa gestation dans le ventre de la mère le soleil vient au jour. Renaissance, renouveau, l’espoir est là d’un prochain printemps, été. LA vie va refleurir en voici le premier signe. Fête pour l’enfant, les enfants le SOlstice a tant marqué les esprits que l’on fit naitre le Christ à cette époque de l’année. C’est au creux des cavernes les plus sombres que les rayons aimant vont taper, entonnant le chant du renouveau. Cette lumière de l’Ours est celle D’arthur le Roi, porteur d’espoir.
Alban Arthan : la lumière de l’Ours
(article vu 13 fois)
Ca y est la neige est arrivée !
L’hiver sans la neige, ce n’est pas vraiment l’hiver, non ?
« sol » qui signifie « soleil »
« stare » qui signifie « s’arrêter ».
D’ après son étymologie, ce mot signifie donc « l’arrêt du soleil »;
Ce mot est apparu en Français au XIIIème siècle.
En astronomie, le mot « solstice » désigne chacun des deux moments de l’année où le soleil atteint son plus grand éloignement angulaire du plan de l’équateur ; le soleil cesse alors son progrès vers le zénith ou son abaissement vers l’horizon : pour rapprocher le mot de son étymologie, il « arrête sa montée ou sa descente ».
Cela correspond au jour le plus court et au jour le plus long de l’année.
Ex : « Dans l’hémisphère Nord, le solstice d’été a lieu le 21 ou le 22 juin et le solstice d’hiver a lieu le 21 ou le 22 décembre ».
Les anciens ne s’expliquaient pas pourquoi le Soleil montait et descendait au cours d’une Année sur le méridien (midi). Ils ne savaient pas que la Terre tournait autour du Soleil avec un axe de rotation incliné. Pour beaucoup, le Soleil pouvait monter ou descendre selon son humeur. On avait peur qu’il monte continuellement (ou qu’il descende). On surveillait donc cette période de l’année avec attention. Si le Soleil s’arrêtait de monter, on faisait la fête car on savait que les jours allaient diminuer en durée par la suite et cela annonçait le début des récoltes. Donc l’année se déroulait comme d’habitude. Pour remercier le Soleil, une ancienne fête païenne avait pour tradition de le symboliser par le Feu le jour de l’Eté. Le feu incarnait la puissance du Soleil qui allait marquer les journées caniculaires à venir.