nouveau commerce

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. Cindy dit :

    J’irai bientôt les voir, c’est sûr ! A moins que je les connaisse déjà…
    Cindy

  2. brionautes dit :

    Ca va faire beaucoup de magasins de déco, non ?

    • Cindy dit :

      Certains ouvrent :  »L’enfant Roi » a rouvert ses portes (avec une autre gérante aux commandes) et d’autres ferment…
      Au risque de lire que je m’apitoie sur le sort des commerçants (je suis navrée pour certains que cela énervera) je tiens à dire combien je suis désolée par ce que je viens d’apprendre il y a une demi-heure : le fromager va fermer… Après la nouvelle de la fermeture imminente du photographe (rue du marché) je trouve que cela fait beaucoup ! Ce soir, j’avais décidé d’aller manger des crêpes, le téléphone ne répondant pas je me suis donc déplacée. Sur la porte une affiche indiquait :  »fermé pour cause maladie ».
      Voilà, c’est tout ce que je voulais dire… J’espère que quelques uns resteront songeurs.
      J’arrête là mes  »jacasseries » et je tiens à passer le message à nos amis commerçants que je suis triste de leur départ. Et si au lieu d’aller acheter nos cadeaux de Noël à Coulommiers ou au Val d’Europe on allait les acheter au sein de notre communauté ? Fleuristes, informaticiens, esthéticiennes, magasins de décoration, antiquaires, vendeurs de prêt à porter sont à votre disposition dimanche et lundi à crécy. Ne vous retenez pas (notre pouvoir d’achat a-til été complètement absorbé par le splendide marché de Noël…). Bon j’arrête je sens que je vais agacer !
      Bonne nuit.
      Cindy
      Ah oui, j’oubliais : j’espère que les propriétaires non complexés d’exiger des loyers aussi exhorbitants que ceux qui sont appliqués à Crécy auront ne serait-ce qu’une minute des remords.

      • jma dit :

        Oui Cindy, on peut toujours rèver, mais lorsque l’on connaît les propriétaires et le laxisme de la collectivité en laissant faire les spéculateurs, en étant de connivence puisque jamais on a préempté une seule boutique pour proposer du local commercial pas cher.
        On ne peut qu’être consterné de telles attitudes irresponsables.
        Savez vous par exemple que la boutique du photographe que vous citez, a été acheté par un marchand de bien, je ne citerai pas son nom pour ne pas polémiquer, pas plus de 430 000 F à son époque il y a 5 ou 6 ans et qu’elle a été loué aussitôt, a près de 7500 f Mensuel.
        A qui doit on incriminer la faute? à ceux qui sont prêt à payer des loyers exhorbitants ou à ceux qui les proposent honteusement comme le cas que je viens de citer.
        Je me dis que si les propriétaires ne trouvaient pas de locataire, les choses changeraient aussi.
        Pour ma part je considère qu’il vaut mieux louer moins cher mais avoir un locataire qui a les moyens de payer plutôt que de pratiquer des prix exhorbitants avec les conséquences qui en découlent. Malheureusement l’appat du gain chez certain ne leur permettent pas de voir plus loin que le bout de leur nez.
        Le drame dans tout cela c’est que ce sont bien souvent des anciens commerçants ou des marchands de bien en service qui pratiquent ces tarifs prohibitifs. A croire que la moralité de cette histoire se résume dans « faites ce que je dis mais pas ce que je fais ».
        Je vais développer sur mon site, dans les jours qui viennent, les raisons concommitentes qui ont conduits à cette regrettable situation.
        JMA

        • retraitactif dit :

          Que les loyers soient élevés à crécy,peut-être,mais pour cela il faudrait comparer avec ce qui se pratique ailleurs à critères équivalents.
          Et puis ces prix sont le résultat du marché »l’offre et la demande »qui régit notre système économique dans nos pays « civilisés »,alors se plaindre,compatir etc..ne changera rien tant que cette rêgle perdurera.
          Pour ce qui est en général des couts des taxes directement liées à la commune ou département(foncière-habitation etc..)il n’y a pas que les commerçes qui sont « pompés »les habitations aussi.

        • Cindy dit :

          Je suis bien d’accord avec tout ça. J’irais lire vos commentaires.
          Cindy

  3. lomig dit :

    Déjà, arrêtons de parler de petit commerce et parlons de commerce traditionnel !
    Ca a du bon les traditions …
    Enfin par notre fidélité sachons contribuer au développement commercial en centre-ville.
    Il n’y a pas de fatalité, quelque soit le secteur à partir du moment où l’on respecte le QSP : Qualité, Service et Proximité.
    C’est en étant là où le consommateur ne l’attend pas, par le petit geste ou une attention particulière que l’on fidélise la clientèle.
    Oui, le commerce traditionnel a un avenir, car il est complémentaire.

    • jms dit :

      Certes ! mais le problème de ces boutiques c’est le trop faible chiffre d’affaire qui ne permet pas de rentabiliser les frais fixes (loyers exhorbitants comme le signalait Cindy) et de vivre décemment. On est en zone rurale, d’où une meilleure qualité de vie mais qui dit rural dit faible densité de population et donc pas assez de clients dans une territoire donné.
      Les grandes surfaces s’en sortent par une concentration des moyens et des biens en un seul lieu, ce qui rentabilise les investissements et constitue en même temps un avantage pour les clients qui n’ont qu’un seul déplacement à faire pour trouver toutes sortes de produits.

  4. jna dit :

    et ben moi, pour Noël j’achète un PC chez un commerçant de Crécy, et je déduis 60% de la facture de mes impôts, pour Bonne Action !

    Je rassure les envieux, pour ce qui est de la réduction fiscale, c’est une blague !

Laisser un commentaire