A propos de la Turquie

Vous aimerez aussi...

19 réponses

  1. jms dit :

    Le berceau de l’humanité est en Afrique; pourquoi ne pas l’intégrer aussi en Europe; et puis ces Américains dont les ancêtres récents (seulement une paire de siècles) étaient Européens on se les intégreraient bien aussi. Le paradis terrestre était en Irak, il nous le faut aussi et le monde arabe avec. Reste les Chinois; plus difficile à intégrer ! On a notre monde bipolaire du 22 ème siècle Europe – Chine.
    Et la Brie dans tout ça ?

  2. jna dit :

    Je ne suis pas contre l’ouverture de négociations pour étudier le cas de l’entrée dans l’union européenne de ce pays.
    toutefois, les propos humano-optimistes de lomig sont bien gentils mais j’aimerais savoir ce qu’il entend par « ce qu’est en droit d’attendre le peuple turc ».
    De quel droit parle-t-on ? L’empire Ottoman ne s’est jamais privé d’ocuuper et d’asservir de nombreux peuples en Asie, en Afrique et en Europe, tout au long de son histoire. Et à côté d’eux nos propres colonnisateurs étaient des enfants de choeur. Certes nous pouvons faire table rase du passé et pour peu que les turcs soient capables de faire la même chose, cela devrait règler le cas de Chypre, voire aussi celui de l’affaire ‘Arménienne.
    L’état turc était laïc mais on lui reprochait son manque de démocratie. Aujourd’hui ça va mieux, le gouvernement est de tendance islamiste modérée …
    On n’en parle pas beaucoup non plus, c’est l’avis des grecs … pas sûr qu’ils pardonnent aux turcs des siècles d’occupation et la destruction de l’Acropole !
    Par ailleurs, la Turquie n’est pas beaucoup moins développée, ni acceuillante que certains pays de l’Est faisant aujourd’hui partie du club des 25.

  3. jma dit :

    La question de la limite du continent asiatique et européen me donne l’occasion de vous faire part d’une coutûme russe sur cette délimitation.
    Par bonheur, ce n’est pas un mur mais une simple borne qui sert de délimitation matériellement sur le terrain et une coutûme russe veut que le dimanche certains russes aillent sur ce lieu pour y boire le champagne. Cela ressemble fort à un lieu de pélerinage. J’ai eu l’occasion d’être invité à cette manifestation à environ 100 kms d Ekaterinburg et je dois reconnaître que ce jour là, pour avoir participé sur le terrain à cette manifestation j’ai pris conscience de cette délimitation, purement arbitraire à mes yeux, entre ces deux continents.
    Mais rassurez vous, le champagne russe et non français je dois le dire valait bien notre doux breuvage. Même que son appellation dans l’Oural en contradiction avec la protection du « droit de marque » s’appelle aussi « champagne ».
    En cette période de fêtes de quoi se mettre l’eau à la bouche…

  4. retraitactif dit :

    lomig est un grand »et sympathique »rêveur.
    pourquoi la turquie et pourquoi pas tout le continent comprenant l’europe et l’asie?
    L’europe telle que l’avait prévue les fondateus ne ressemble déjà plus à rien;ça devient une cacophonie sans fin ou de toutes façons les intérets de chacun passent devant les grande idées généreuses.
    personnellement je ne verrai certainement pas son évolution à long terme mais à l’image de ce qui se passe actuellement,je plains les générations futures;

  5. jna dit :

    Pour ce qui est de la frontière sud-est de l’Europe, le Bosphore me paraît toujours tenir la route.
    Cela pose toutefois un problème à Crécy. En efet, le Bosphore, chez nous, est situé au milieu de la place.
    Si l’on considère qu’à l’est du Bosphore, c’est l’Asie et à l’Ouest l’Europe, cela place le « Dragon de Crécy » du mauvais côté !!!
    De même la crêperie serait mieux du côté opposé, à la pointe ouest de l’Europe, du côté du Beffroi.
    J’en perds ma boussole.

  6. lomig dit :

    Un edito traite de l’actualité générale, non ?
    Et qu’en pense les gérants du Bosphore, voilà une question intéressante !

Laisser un commentaire