Un petit jeu autour de la géodésie
by jms L’institut géographique national (IGN) a jalonné le territoire français de repères de nivellement afin de mieux connaître la géographie du territoire et notamment de produire des cartes précises. Je vous propose de rechercher ces repères dans une zone de jeu autour de Crécy représentée par la carte ci-contre (cliquez dessus pour l’agrandir). jouons à la géodésie … |
Le jeu fait appel à deux types de recherches successives :
1 – sur internet d’abord, il faut aller sur le site géodésie. De là il faut se déplacer à l’intérieur de la carte de manière à retrouver la zone de jeu ; pour cela utiliser les touches à gauche de la carte :
– sélectionner d’abord la deuxième touche en partant du haut (la loupe), c’est le mode zoom ; en cliquant sur la carte plusieurs fois et en repérant le nord seine-et-marne ; attention il n’y a pas de zoom arrière, la touche avec une maison permet de revenir à la carte de France
– sélectionner la touche du haut (la main), c’est le mode déplacement ; en laissant enfoncée la souris positionnée sur la carte, on peut déplacer la zone courante à l’intérieur de la carte.
Chaque point représente un repère de nivellement. Après avoir sélectionné la 3ème touche (une bulle avec un i), en cliquant sur un repère, s’affiche la fenêtre de détail permettant de situer très précisémment le repère.
Par exemple en cliquant sur le repère correspondant à la mairie de Voulangis on obtient l’image suivante : repère de la mairie de Voulangis
2 – Il n’y a plus qu’à aller sur le terrain pour trouver le repère et nous en ramener une photo ou une anecdote.
Bonne recherche.
(article vu 7 fois)
N’hésitez pas à demander des explications si vous avez du mal avec la 1ère étape.
Pour la 2ème étape, réservez-la comme promenade du week-end prochain.
j’ai déjà imprimé plusieurs fiches … bien sûr je prends en charge celle du cimetière de Crécy.
A la lecture des altitudes je sais maintenant que je domine le Bourg de 50 m ! C’est pratique en cas de débordement du Morin.
Ca y est j’ai commencé à jouer ce matin jms.
J’ai trouvé la borne du cimetière de la route de Bouleurs. Avec un peu de mal toutefois, car elle est maintenant complètement dissimulée au milieu de la haie de troenes qui double le mur d’enceinte du cimetière. C’est une petite plaque de métal (fonte ?) encastrée dans le pilier du portail : 10 à 12 cm de diamètre. Dessus on lit clairement « NIVELLEMENT ». Je continue
Il y en a une encastrer dans le mur de la Poste de Crécy à droite des BAL. Elle est du même type que celle du cimetière. Au centre l’altitude indiquées est de 52 m. Sur la fiche IGN il est indiqué 51,761m
Il y en a une autre sur le pararpet du pont du beffroi. C’est plus intéressant car, il en a deux en fait. Sur le pararpet Nord, côté eau, juste au milieu du pont. On trouve deux repères : un premier en métal qui semble relever d’un type plus ancien que celui de la Poste et un second placé à 15 cm au-dessus (en plastique ou céramique) qui indique une altitude de 50,79 m. La fiche IGN indique pour cette balise une altitude de 51.158 m.
Bon j’arrête pour le moment, tant que jms ne m’aura pas expliqué les différences d’altitude entre les valeurs indiquées sur le terrain et les fiches. Non mais, je n’ai que ça à faire, …
Bravo et bon travail !
Sur le pont parapet nord côté eau ? il a mouillé sa chemise pour aller vérifier ? là on peut applaudir !
J’ai aussi constaté un écart à la mairie de Voulangis; on pourrait évoquer un arrondi au cm mais ce n’est pas tout à fait cela; il va falloir élucider ce mystère.
Il y a un repère (leC3-130) sur le pont du brasset près du collège côté collège sur le mur extérieur. Par contre impossible de voir l’altitude, à moins d’y aller en bateau.
Le repère sur le poteau du portail de la maisonde retraite (livraisons). Par contre l’altitude est effacée.
Celle de la mairie de Crecy est bien visible près de l’entrée; elle indique 51m.
Celle de la poste est bien visible ; elle marque 52m.
Impossible de repérer celle qui est sur le pont dam’gilles. D’après la description elle serait sur le « mur d’échiffre de l’escalier d’accès à la berge coté amont rive droite ». Or il ne semble pas y avoir d’escalier rive droite et puis avec le lierre on ne voit rien; le mystère demeure.
A suivre …