Un concours sur l’histoire locale

Vous aimerez aussi...

23 réponses

  1. jms dit :

    Quelques indices pour vous aider à démarrer :
    1. la deuxième femme de Hugues fit fort attention à ses bijoux
    2. c’est autant que de prés
    5. ils ne sont pas restés célèbres pour autant.

  2. lomig dit :

    5 : le curé et sa bonne

  3. jna dit :

    3. c’est facile :
    l’hotel de ville était situé après le pont situé à côté de l’office du tourisme. Plus précisement, la rue principale passait sous l’Hotel de ville.
    Ce bâtiment médiéval a été rasé aux alentours de 1870, mais il reste des gravures et une carte postale ancienne (nous pourrons la présenter).

    4. Facile aussi, c’était « l’omelette aux oeufs » le célèbre restaurant du fondateur Arsène Galinace.

    2. j’hésite entre 8 et 25 ha. J’ai quelques chiffres la viticulture dans la région dans le passé. Il faudra que je les retrouve, mais au 18ème siècle (de mémoire un peu fragile) les viticulteurs représentaient la moité de la population agricole (ceux dont c’était visiblement l’activité principale).
    A l’époque il n’était pas utile de faire de la pub pour inciter à consommer le vin d’chez nous. La consommation d’une eau peu d’une qualité peu fiable n’était pas recommandé !.
    Bonjour l’haleine dans les rue de Crécy les jours de marché.
    Heureusement le vin depuis la semaine dernière, il apparait que le vin de nouveau légalement bon pour la santé !
    On pourraity lancer un petit concours sur la recherche de slogans :
    – Buvez du vin, ça vous va bien !
    – Le vin tue la déprime,
    – Le vin c’est un copain,
    – A bon vin, bon maintien
    – …

    • jna dit :

      désolé j’ai posté mon commentaire précédent sans le relire. C’est assez cata, voila ce que c’est que d’écrire avant d’avoir pris un ou deux p’tits ballons !

      Le vin c’est bon pour l’orthographe !

      Et oui c’est bien connu si les enfants étaient meilleurs en orthographe avant (c’est qu’on nous rabâche) c’est parce qu’ils buvaient du vin plus tôt à l’époque.

    • jms dit :

      3. C’est facile pour celui qui sait et c’est la bonne réponse avec un luxe de détails. Par contre pour ce qui est de la date de destruction je demande à vérifier. C’est là que fut érigé le monuments aux morts de la guerre de 1870, ce qui peut donner une indication. Il y a donc à Crecy deux monuments aux morts, ce qui est assez rare.

      4. Je ne confirmerais ni n’infirmerais cette réponse ; cependant à l’époque qui m’intéresse (j’ai une carte postale comme preuve) c’était autre chose que la tanière de l’illustre ancêtre de jna.

      2. C’est facile de prêcher le faux pour avoir le vrai. Je veux une réponse précise et pas hésitante. Quand vous l’aurez donnée, si vous la donnez, je vous indiquerais pour comparaison le nombre de débits de boisson.

  4. jms dit :

    A la demande de Nathalie, je résume l’état des réponses :
    1 . réponse donnée par l’anonyme poete : un page amoureux éconduit de l’épouse du seigneur se vengea en volant lui volant un bijou et en racontant à l’époux que c’était un cadeau de l’épouse. Le seigneur furieux fit trainer son épouse par un cheval. Elle n’en survécut pas; le page pris de remords avoua son forfait; Hugues de chatillon pour se racheter crea l’abbaye de Pont-aux-dames

    2. j’attends la réponse; ce n’est pas 25

    3. réponse données par jna : c’était là où se trouve le monument aux morts de la guerre de 1870, avec une tour sur le pont.

    4 et 5 : j’attends la réponse

    Tout est encore loin d’être trouvé.

  5. jms dit :

    M. Corvée était l’instituteur de l’école des garçons et Mlle Cabot l’institutrice à l’école des filles.

    A la même époque M. Lavigne était bouilleur de cru à Voulangis.

Laisser un commentaire