fontaine tarie

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. jms dit :

    Le niveau des nappes phréatiques étant historiquement bas cette année (malgré la pluie de cet après-midi), ce n’est pas très étonnant en fait.
    Pour la carte postale, peut-être chez jma ?

    • retraitactif dit :

      Antique pas tant que ça elle a seulement qq années mais elle a toujours présenter des défauts:verticalité et manque d’eau effectivement;
      Bah…c’est joli quand même comparativement aux silos et batiment en ruine à coté du marchand de meubles en sortie de Crécy vers Lagny.

    • brionautes dit :

      Je ne possède pas de cartes postales de cette fontaine, pour deux raisons, elle est récente sous le mandat de Huygues elle a été construite, donc entre 5 et 8 ans pas plus. De fontaine horrible au niveau de l’esthétique (le phalus beaucoup la surnomme, elle est devenue belle mais tout est relatif car au royaume des aveugles les borgnes sont roi. Cependant elle ne durera pas une éternité car depuis le début un rond point est prévu dans le cadre d’un plan triennalle qui se fait attendre.
      Deuxièmement si carte postale il y a eu, il faut voir Mme JUAN (rue de la halle) qui si celle ci a existé, doit en avoir un exemplaire qu’il est facile de dupliquer à l’identique avec mes moyens

      • jms dit :

        Pourtant la carte postale est datée de 1903 avec un timbre à 5c. Alors ancêtre de la fontaine ? photo-montage ? ou une autre fontaine ? Le mystère s’épaissit.

        • brionautes dit :

          Photomontage obligatoirement car je possède en numérisation 99.99 % des cartes émises de 1895 à 1925 sur la commune de Crécy la chapelle.
          Pour ne pas dire 100% car on sait jamais. Cela représente déjà 1200 cartes postales environ
          JMA

          • jna dit :

            Belle base de données. N’était-il pas question ne nous les proposer en consultation sur un site internet ?

            • brionautes dit :

              cela viendra un jour, mais c’est un travail d’organisation de celle ci non négligeable et il faut créer pour chaque carte numérisée en 300 dpi format carte postale une vignette et surtout la référencer.
              Je travaille sur la mise en place d’un site marchand ou il sera possible d’obtenir des copies ressemblantes à s y méprendre à l’original pour la modiique somme de 2 euro.
              Patience patience, c’est plus compliquer qu’il n y paraît car il faut en php créer le site marchand
              JMA

    • lomig dit :

      Si les nappes sont au plus bas … attention à votre taux de sélénium !

  2. retraitactif dit :

    Un nouveau programme immobilier au rond point entre dainville et coutevroult?

    • jms dit :

      J’y suis passé tout à l’heure, je n’ai pas fait attention ; il va falloir tirer tout cela au clair

      • jms dit :

        Il y a juste un bureau de vente au carrefour. Le site, qui n’est pas encore construit, se situe 500 m plus loin juste avant l’entrée de Coutrevoult. Je suppose qu’un argument de vente est la faible pression fiscale de la commune (j’espère que c’est le cas) vue la manne que rapporte le péage.

        • brionautes dit :

          Vous commettez une erreur, puisque avec l’intercommunalité c’est la même taxe pro pour toutes les communes du pays Créçois. Dans le bulletin du pays créçois il fait état de la nouvelle zone économique. Ce doit être le bureau de vente de cette zone.

          • jms dit :

            La taxe professionelle peut-être mais pour ce qui est des impots fonciers et taxe d’habitation ce qui concerne les particuliers, il y a une taxe de l’intercommunalité et une taxe de la commune qui peut avoir des niveaux différents selon les communes

          • brionautes dit :

            Après le rond-point, prenez la route vers Coutevroult (ex N36), et à gauche vous verrez 2 panneaux avec « l’expression de l’artiste ». C’est moche comdab ! Et c’est du Bouyghesssss… Et c’est pas artisanal.
            De plus le pavillon de vente au rond point est très accidentogène.

  3. jms dit :

    Le sujet a déjà été d’actualité il y a un an avec des remarques similaires, décidement l’histoire bégaye :
    article sur la fontaine en 2003

    • jna dit :

      Bien vu jms, une fois de plus.
      L’histoire bégaye en effet puisqu’on se posait la même question l’an dernier : pourquoi la fontaine ne coule-t-elle plus ? C’est ce que les journalistes appellent un marronnier je crois : la fontaine tarie, les vacances, les bouchons, la rentrée, …
      J’avoue être le responsable de la l’arnaque : un coup de sépia sur ma photo, un poteau trop moderne à effacé et un timbre ancien en copier/coller … franchement il y en a qui ont du temps à perdre !!!
      Avant la fontaine, au début des années 90, il y avait encore en activité, à cet endroit , une agence immobilière. La chose était fort laide et mal entretenue. L’agence disparue et le batiment s’est vite dégradé jusqu’à ce que la commune fasse l’acquisition du terrain et transforme la parcelle en petit square. La fontaine a donc moins de 10 ans, mais je ne sais plus exactement en quelle année cette transformation a eu lieu (96, 97 ?). Controversée à une époque pour sa forme suggestive la fontaine doit puiser son eau au robinet.

Laisser un commentaire