Les E.N.S. – Espaces Naturels Sensibles

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. jms dit :

    Bien sûr il n’est pas nécessaire qu’une forêt soit exploitée pour être pérenne, mais c’est une condition suffisante, sans être la seule. Près de 30% du territoire français est occupé par les forêts, et ce chiffre serait moindre si bon nombre d’entre elles n’étaient pas exploitées. On ne peut pas classer toutes les forêts pour autant. D’autre part, la filière bois, hormis son intérêt dans la conservation du patrimoine, permet de mettre à disposition un matériau renouvelable intéressant.

    Sur les moustiques dans les ENS de Voulangis, selon notre ancien maire, il y aurait plus de 1000 espèces de moustiques en ces lieux, participant à la justification du classement.

  2. RENARD dit :

    E.N.S. « marais et coteaux de Voulangis »

    On se souvient que M. le Maire (celui d’avant) avait affirmé que l’E.N.S. avait été créé pour protéger un millier d’espèces de moustiques.

    Et bien, pas du tout ! Non pas qu’il n’existe pas de moustiques dans le secteur (mais il y en a souvent plus dans les réserves d’eau de vos pots de fleur), mais voila les vraies raisons de la création de cet E.N.S. :

    Milieux présentes : cours d’eau et plans d’eau, boisements, prairies pâturées, cultures et vergers, friches et roselières. Flore remarquable : grande ciguë Commium naculatum (comme à Guérard), compagnon rouge Silena dioica. Faune remarquable (extraits) : bondrée apivore Pernis apivorus, couleuvre à collier Natrix natrix, pipistrelle commune Pipistrellus pipistrellus, murin de Daubenton Myotis Daubentonii, sérotine commune Eptecius serotinus…

    Les parcelles seront acquises porgressivement, par le Département ou par Voulangis, pour gérer le site et l’ouvrir au public comme, un peu plus en aval, pour la Frayère du Marais.

    Une carte de cet E.N.S. va être prochainement ajoutée dans cette rubrique.

    Philippe ROY

    • jms dit :

      J’ai rajouté la carte en fin d’article.

      Certaines parcelles avaient été acquises par la commune et rachetées en ce moment par le CG, mais cela ne représente qu’un petite partie.
      Il y a de nombreuses parcelles et plusieurs propriétaires. Il n’est pas dans les ambitions de la commune – et encore moins dans son budget – d’acquérir des terrains. Pour le CG je n’en sais rien, est-ce que ce sera encore dans les projets de la nouvelle majorité départementale…
      Le site n’est pas vraiment comparable à la frayère, c’est beaucoup plus vaste et ce n’est pas une zone humide. Le site est accessible à tous par le Chemin Vert, route très agréable sous les arbres, et dispose de quelques habitants, et ce qui n’est pas desservi par le chemin est inaccessible du fait de la pente. Il y a également une grande partie en terre agricole exploitée.

Laisser un commentaire