Le SDRIF en enquête publique

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. retraitactif dit :

    pourrais tu nous dire la signification des couleurs des pastilles ou encore mieux nous développer ce à quoi nous attendre surtout dans le secteur? :#

  2. jms dit :

    En fait les documents du SDRIF sont basés sur une carte très précise au niveau graphisme parsemé de symboles dont le sens est décrit dans les documents.
    Ainsi si on regarde le centre de Crécy ainsi que Villiers par exemple, on voit des petites pastilles marrons. Le sens : quartier à densifier à proximité d’une gare.
    Il sont d’un rayon de 500 à 1000 mètres autour d’une gare ferroviaire. Ce sont des quartiers de densification privilégiée, où on construira donc de manière préférentielle sans pour autant être soumis à des seuils minima.
    On voit aussi des quartiers de pastilles roses, à Voulangis, ou encore à Bouleurs. Ce sont des espaces urbanisés à optimiser. Ces quartiers doivent aussi participer à l’effort de densification. D’une manière générale la densification est le maitre-mot du SDRIF. Boucher les dents-creuses, construire sur les places vides, augmenter les Coefficients d’occupation des sols.
    A voulangis, au centre de Crécy, à Villiers, au golf de Crécy, on constate des grosses pastilles orange. Leur légende : secteur d’urbanisation préférentielle. Chaque pastille orange représente 25 hectares « que les communes et les groupements de communes peuvent ouvrir à l’urbanisation en fonction des besoins à court terme et moyen terme et des projets ».

    Voila quelques éléments de décryptage des documents.

    • jms dit :

      Bien sur, comme indiqué il appartiendra aux collectivités locales et notamment aux communes de décider s’ils souhaitent urbaniser comme le préconise le SDRIF.
      Un enjeu pour les prochaines élections, on ne manquera pas de demander aux candidats éventuels leur position sur la question.

  3. lomig dit :

    Le SDRIF , c’est un peu un serpent de mer …. pour arriver à concilier les intérêts des uns et des autres et surtout éviter de tomber dans le piège de la politique politicienne.
    Une région de gauche, un département de gauche …et une commune de droite.
    Par ailleurs, ce thème est surtout une compétence du pays créçois.
    Une urbanisation modérée pour respecter un site de qualité.
    En tant que candidat aux municipales en 2014, j’appartiens au au Parti radical, dirigé par Jean-Louis Borloo, l’Homme du Grenelle de l’Environnement.
    Deux axes forts de mon projet local :
    * une consultation la plus large possible de la population
    * un respect de l’environnement par une olitique de développement durable.
    Nos amis allemands de Pielenhofen peuvent également être source de propositions.

Laisser un commentaire