Municipales 2014 à Crécy : les voeux de Sébastien Chimot

Vous aimerez aussi...

94 réponses

  1. jms dit :

    Décidément la campagne est bien lancée ! pourtant il reste plus d’un an avant les élections.

    Que fait-il comprendre du texte de M Chimot ?

    Il insiste sur la nécessité d’une candidature de M Houel, auquel il souhaite se rallier et faire partie de l’équipe.

    Tout cela parait parfaitement clair, l’allégeance au leader charismatique de son bord, c’est dans l’ordre des choses.
    Ce ne serait pas un événement si l’on oubliait les précédentes péripéties rapportées par les journaux locaux et qui furent évoquées succintement sur ce site.
    Les médias nous annonçaient alors la candidature de M Chimot et la contrariété qui en résultat de M Houel et de son équipe.

    Maintenant, les questions que chacun se pose :
    – M Houel va-t-il se présenter ?
    – va-t-il accepter de prendre M Chimot dans son équipe ?
    – Si M Houel monte sa liste sans M Chimot, ce dernier va-t-il aussi se lancer, compte-tenu du contexte des 3 autres listes évoquées.

  2. Sambonlebris dit :

    Ici, avec mes amis et les infirmiers, on se demande si M. Chimot, avec ce genre de tract, va réussir à maintenir son cap quand il écrit :  » mon impératif initial : maintenir l’union pour Crécy-­la-­Chapelle » ?

  3. papounet dit :

    chers amis dit-il..On se connait????
    il fait du « face booking » :# :-a)

  4. Mrs_Jones dit :

    Pourquoi autant de maires démissionnent ?
    C’est encore le nôtre qui en parle le mieux…

    « Avis de tempête dans les hôtels de ville seine-et-marnais. Depuis quelques semaines, pas moins de trois édiles ont démissionné avec l’objectif avoué de mettre en place un successeur choisi par leurs soins, en vue des prochaines municipales de 2014.[…]
    « Il y a différents types de passation et les plus récentes sont très politiques, commente Michel Houel, maire (UMP) de Crécy-la-Chapelle et président de l’union des maires de Seine-et-Marne. L’idée est d’assurer une continuité politique en installant quelqu’un de son propre camp à la mairie, pour qu’il gagne en 2014. »
    « Dans d’autres situations, certains démissionnent parce que la fonction de maire est vraiment usante, ajoute Michel Houel. Aujourd’hui, un maire s’occupe de tout, alors que beaucoup de fonctions sont dédiées à l’intercommunalité… sauf que les administrés l’ignorent! » »
    Extrait de l’article du Parisien, 27 décembre 2012.

    • Korie dit :

       » Aujourd’hui, un maire s’occupe de tout » Assez d’accord… De tout, même de ce qui ne le regarde pas…

    • jms dit :

      Tu fais bien d’évoquer ce sujet.

      On s’amuse avec ces histoires de listes multiples, de guéguerres. Cela fait de l’audience sur le site, mais on reste dans le superficiel.
      Le vrai sujet sous-jacent, et tous ces gens qui se lancent n’en ont pas forcément conscience, c’est le travail de Maire. Un rôle, y compris dans les petites communes, qui est un vrai sacerdoce. C’est beaucoup de travail et des responsabilités qui deviennent écrasantes. Et bien sur le mécontentement des citoyens car les gens ne sont jamais contents et ne sont plus patients.

      • troubadour dit :

        Vous avez surement raison pour les toutes petites communes, mais pour une commune comme crécy au vue du nombre de personnes existantes et salariées de la commune, il y a de quoi déléguer. La preuve en est comment peut on être onjectivement:
        Maire
        Sénateur
        Président des Maires de Seine et Marne et
        tous le reste.
        A moins de ne pas assumer ces fonctions ou de ne pas avoir quelqu’un a qui déléguer, je ne vois pas comment cela est possible si il y a tant de boulot que cela à chaque fonction.
        Des petites mains il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Des gens avides de carriérisme et près à écraser les autres en s’octroyant ce qui n est pas d’eux cela a toujours exister et existera toujours.
        Je suis sur que rien que sur ce site vous en connaissez au moins un.
        le joyeux troubadour qui vient de perdre 5 minutes sur son temps de repas pour vous amuser et vous aider à mieux comprendre la nature humaine….

        :-e)

        • jms dit :

          Les indemnités d’un maire d’une petite et même d’une moyenne commune ne sont pas du niveau d’un poste à plein temps, d’où la nécessité d’avoir plusieurs mandats, d’où aussi celle de déléguer une partie de la charge de travail. Dans les communes plus petites, c’est un poste à plein temps, sans possibilité de déléguer trop faute de moyens. De ce fait on a de plus en plus de maires retraités, la charge étant incompatible avec un métier rémunéré. N’avoir que des maires retraités c’est quand même pas bon signe, même si on ne remet pas en cause leur dynamisme.

          • lomig dit :

            Bon sujet : Plus assez de maires ….ou trop de communes ?
            N’y a t il pas une taille plancher à définir ? Prenons 1.500 hb et une rémunération mini à établir permettant au premier édile de la vilel de vivre sans faire la course aux jetons de présence ?
            36.682 communes de quoi donner le vertige et plus !

          • lomig dit :

            Indemnité d’une commune de 3 500 à 9 999 hbMaire : 2 091
            Adjoint :836

            Et pas d’horaires de travail …

            • Korie dit :

              2091 euro forcèment, ça ne se refuse pas + « indemnités » de ceci + indemnités de cela on arrive à un bon pactole.
              La grandeur d’âme c’est celle qui dans un total désintéressement en fait don à la commune et notamment aux oeuvres charitables.
              Mon ancien maire a fait ça durant 18 ans, sans pour autant sans vanter. Et à Crécy ? Qui se prête au sacrifice ? 😀 Allo ? Allo ? euh… allo ? 😉

            • lomig dit :

              Comme signalé par JMS, il s’agit d’une fourchette et pas forcément de la réalité des élus crçois.

        • papounet dit :

          il y a des maires »SHIVA » partout 😉 :b

      • papounet dit :

        tu as bien raison de le signaler; cette fonction n’est pas à prendre comme un gadget (ou un trempoline). 🙁

  5. jms dit :

    Le Pays Briard évoque le sujet : http://www.lepaysbriard.fr/crecy-la-chapelle-sebastien-chimot-contre-attaque-7754/
    L’article est datée de la fin de matinée de ce mardi, je ne sais pas s’il est passé dans la version papier ou s’il sera dans celle de vendredi. Seulement des extraits du trac sont commentés. L’analyse ne présente pas vraiment les alternatives possibles. Le titre « Sébastien Chimot contre-attaque » ne me parait pas vraiment approprié, il ne contre-attaque pas, il cherche plutôt à rassurer. Je ne sais pas ce qu’en pense l’intéressé …

  6. troubadour dit :

    Oyé! Oyé! Gentes dames, Messires, Paysannes, paysans, j’étais hier soir aux voeux du Sieur HOUEL en la commune de Crécy la chapelle.
    J’y ai appris d’intéressantes choses.
    Comme dans d’autre comté proche, le langage fut le même sur la crise, sur les sacrifices que 2013 nous réserverait mais malgré cela il faut positiver.
    Le Sénateur Maire a refait allusion à son projet de musée, ce qui prouve qu’il n a toujours pas abandonné celui-ci.
    Il a félicité le travail des élus, (l’opposition était présente dont Sieur ANDRE), le travail du personnel, les différentes instances administratives Préfête, sous préfet, etc…
    Le PLU a été évoqué, et là surprise, il a dit combien c’était difficile de satisfaire tout le monde car un seul coût de crayon pouvait laisser des gens pauvres toujours pauvres ou bien les rendre riche du jour au lendemain.
    J’ai surpris une conversation entre deux élus qui faisait allusion à une pétition sur Férolles pour un PLU plus que douteux quand au coût de crayon qui avait été tiré. Il semblerait qu’une ferme en serait la grande bénéficiaire.
    Mais rassurez vous ces riches seront encore plus riche si le PLU était adopté.
    Mais quand même j’ose espérer que un membre de la famille ne fait partie du conseil municipal et qu’il n’aurait pas fait déraper le crayon à son avantage. Pas possible à Crécy ce genre de chose, je suis mauvaise langue.
    En tout cas une belle assistance même si le Sénateur Maire, en projetant des photos ne maîtrisait pas du tout son sujet.
    Il a du être à maintes reprises corrigés sur ce qu’était réellement la projection de telle ou telle image. Un homme fatigué que les années fragilisent, et qui a démontré que sur Crécy, ils ne devait plus maîtriser grand chose.
    Enfin, la cérémonie se termina par la remise de quatre cadeaux, trois pour deux peintres et un sculpteur,suite logique de son aversion pour l’Art, et une pour une ancienne apprenti cela pour encourager les entreprises a faire appel à l’apprentissage lors d’embauche.
    OyOyé! Oyé! Gentes dames, Messires, Paysannes, paysans voici en quelques mots une synthèse de ces voeux ou moulte Maires et Mairesse étaient présent.

    :-b)

    • crecy77580 dit :

      J’ai assisté hier soir aux vœux de notre bon maire ou son discours m’ a semble être particulièrement poussif et très évasif quant aux différents projets de notre commune. J’ ai pu constater que l’ « Art » était à l’ honneur et que des artistes avaient été remerciés pour leurs expositions. Cependant, aucun mot sur le monde associatif et les bénévoles qui font tourner les différentes associations de notre commune. Les gens de « Paris » sont mieux considérés par nos élus que les crécois qui œuvrent pour le bien des concitoyens. J’apprécie monsieur HOUEL mais il serait peut être temps qu’il se retire pour laisser place à une nouvelle « équipe » qui pourrait amener un second souffle à notre commune. J’attends les futurs projets avec impatience.

      • Korie dit :

        Pourtant les associations sont des « forces vives ».

        • jms dit :

          Oui, les associations vont partie des forces vives comme tu dis. Elle font l’objet d’attention. Pour les responsables politiques locaux, elles sont des interlocuteurs privilégiés. Elles peuvent compter sur un soutien de la mairie auprès des administrations, banques, … Elles reçoivent aussi des subventions, à la hauteur de leurs besoins, y compris à des moments où elles peuvent être en difficulté. Et c’est pas de la théorie, c’est du vécu !

        • jma dit :

          Etant présent à ces voeux, du début à la fin, les dirigeants des associations et tous les bénévoles n’ont pas été oubliés.
          Par contre il est vrai que pour la projection le commentaire des images était hasardeux.
          Une femme, n’ayant pas de savoir vivre, c’est fait un malin plaisir de rectifier à quasiment toutes les images ce que disait le Sénateur Maire. Une honte.
          Ce qui est le plus triste c’est que cette personne ne fait même pas partie du conseil municipal, et que même nous de l’opposition, par respect, nous ne nous serions pas permis ce genre de remarques publiques.
          Mais visiblement, le savoir vivre et le respect se perdent, pas que chez les jeunes visiblement.
          😐

          • Korie dit :

            Que le maire oublie les associations me paraissait fort étonnant, Le maire les met toujours â l’honneur notamment lors de ses voeux. J’y vais chaque année aux voeux annuels sauf cette annêe, l’envie n’y étant pas compte tenu de la démarche déplacée de Monsieur Houel lors de la diffusion de son courrier insultant. Je n’ai pas êté la seule à ne pas m’y rendre cette annêe…
            Le cabinet médical actuel est à vendre en tant qu’habitation. Y aurait-il un lien avec le rachat du bâtiment du centre courrier pro. Pour justement en faire un cabinet médical ? Allez savoir… :#

      • Korie dit :

        Contrairement à ce que beaucoup de personnes disent, selon le journal local, notre Maire est en pleine forme : http://www.lepaysbriard.fr/categorie/coulommiers/
        Info ou intox ? Liberté de la presse ? :#
        A quand le stade de France ?

        • jms dit :

          Voir mon commentaire du 11janvier où je cite la même référence.
          Je crois surtout que ces annonces d’entrée en campagne de certains sont prématurées et concernent d’abord ces challengers qui vont devoir aller au charbon, pour se faire connaitre, acquérir une crédibilité, trouver des colistiers et bâtir un programme qui tienne la route. Il s’en suit un tapage médiatique qui repose sur bien peu d’éléments.
          Du côté des sortants, ici comme ailleurs, les gens sont trop occupés à faire tourner la baraque pour se pré-occuper du jeu électoral. Et les sujets ne manquent pas. C’est plutôt rassurant de savoir qu’il y a encore quelqu’un aux affaires, en souhaitant que cela dure le plus longtemps possible avant que la campagne soit ouverte.

          • retraitactif dit :

            ils sont aux affaires????pas pour tout le monde 😉

            • Korie dit :

              Ah mais moi je souhaite longue vie à Monsieur le Sénateur Maire, nous sommes juste suffisamment nombreux à penser qu’il devrait se reposer maintenant et passer la main à quelqu’un d’autre. A qui ? C’est bien là le problème. A part une personne dans son èquipe, du genre féminin, je ne vois pas… Il faut une nouvelle pulsion pour Crécy, une considération égale envers chacun de nous les administrés et à notre sécurité, tant sur le plan de la délinquance (vols, cambriolages) que sur celui de la sécurité routière intra-muros. Et puis une réelle implication au sein du collège pas une présence à certaines réunion pour savoir ce qui se dit, se fait, qui est présent, qui dit quoi à qui, contre qui etc. Non, une aide culturelle et financière (les deux allant malheureusement ensemble). Les achats de médaillons et de tableaux pouvant passer après non ? Nos jeunes, c’est pas plus important ? Leur sécurité ? Quand certains remontent à pieds, dans le noir, vers les hameaux… Il paraît qu’il y a un mini bus pour emmener les personnes âgées au marché, le marché c’est 2 fois par semaine et pas au mêmes heures de retour de classe, alors, des idées, y en a pour améliorer notre quotidien…

              • retraitactif dit :

                Vu sur le NET
                On peut toujours réver

                « Il l’avait promis, il le fera. A l’Elysée, François Hollande a annoncé qu’il avait « demandé au premier ministre de préparer un projet de loi pour en terminer avec le cumul entre un mandat national et un mandat exécutif local ».
                Et précisé que cette règle, qui suscite une vive opposition auprès de nombreux élus, dont près de la moitié cumule un mandat notamment parmi les sénateurs, concernera bien « l’ensemble des parlementaires » et « s’appliquera quelle que soit la taille de la collectivité locale concernée ». Le Sénat ne sera donc pas exempté ». :#

                • Mrs_Jones dit :

                  J’ai bien entendu aussi la promesse du candidat Hollande, mais des voix d’élèvent pour demander une exception à cette règle de non-cumul, en particulier pour les mandats de sénateurs-maires et de députés-maires.
                  A ce jour 339 députés sur 577 cumulent leur fonction avec un mandat local. En Seine et Marne ils sont 11.

                  Cette règle du non-cumul pose trois interrogations.
                  Elle va à l’encontre du choix d’un électeur de faire confiance à une personne en particulier pour la représenter, ce qui est contraire aux lois de la démocratie participative appliquée dans notre pays.

                  Detenir un mandat local permet à un élu de rester en lien avec le terrain et les réalités concrètes de son territoire.Que vaut-il mieux ? Une Assemblée composée de technocrates, énarques et consorts complètement déconnectés de la réalité ou un élu qui, dans le cadre de ses fonctions de maire, aura acquis une expertise qui servira à défendre ses projets au niveau national ?

                  Et enfin un maire ayant un mandat national est soi-disant plus efficace. Il fait profiter sa ville de son réseau et des enveloppes financières supplémentaires qu’on lui octroie…

                  • jms dit :

                    Ces remarques sont effectivement celles qu’il faut faire pour ne pas tomber dans les positions simplistes.
                    Ce qu’il faut savoir c’est que si certains mandats peuvent se cumuler, les indemnités totales sont plafonnées.
                    Il y a déjà des lois sur le cumul des mandats, il faudrait plutôt les adapter pour intégrer certains mandats qui y échappent, comme les président de communautés d’agglomérations me semble-t-il.

                  • retraitactif dit :

                    tu as en partie raison pour un député maire qui effectivement est élu directement par le peuple et qui possède une permanence ou il reçoit son peuple. :-d)
                    et dont il est très proche.
                    Par contre un « sénateur maire »qui est élu au 2 ou 3è degré »par ses pairs » comme on dit politiquement parlant ou « par les copains »,quel lien en tant que sénateur a t-il avec le peuple, 🙁
                    a t-il une permanence pour recevoir les doléances?.. je crois bien que non :-c) .
                    alors cumul « député maire » pourquoi pas mais « sénateur maire » :# 🙁 😐

                    • jms dit :

                      Une différence importante entre député et sénateur porte sur le territoire. Un député a une circonscription qu’il représente. Un sénateur est élu à la proportionnelle sur un département entier.
                      Mais tu peux solliciter le sénateur le plus proche que tu connaisses, il se montrera très disponible et très efficace, et je ne pense pas qu’il se limite aux administrés de la commune dont il est par ailleurs maire.

                    • jms dit :

                      Pour sortir du cadre local, voici un fichier Excel des adresses des permanences de tous les sénateurs. Certains ont une permanence distincte de leur mairie, peut-être ne sont-ils pas Maire ou ont-ils les moyens d’avoir un autre local ?
                      Coordonnées des sénateurs français

                    • retraitactif dit :

                      disponible et efficace vite dis moi ou et qui. :b

                • retraitactif dit :

                  on peut même réver de plus en plus…. :-a)
                  1er épisode
                  le sénat vient voter contre le cumul des mandats :-d)

    • jms dit :

      C’est étonnant ces visions très critiques, le Pays Briard de ce vendredi, lui, titre sur : « Du grand Michel Houël ! »

      • papounet dit :

        c’est d’autant plus curieux que à l’unanimité toutes les personnes que j’ai rencontrées(même les Houelien s)m’ont dit que c’était complètement loupé en particulier le diaporama ou parait-il le maire s’est complètement mélangé les pinceaux..
        :# 🙁

        • Korie dit :

          Les journaux locaux ne diront jamais rien de négatif ou quoique ce soit qui pourrait déranger notre Maire. C’est ainsi. Il n’y a que certains journaux nationaux qui s’expriment librement et encore, certains sont dits de droite et d’autre de gauche. Le prix de l’objectivité ne serait-il pas la neutralité ? Les salariês de La Poste ont été interviewés par le Pays Briard il y a plus d’un mois, avez-vous lu un quelconque article dans ce journal ? Et bah non 😉 C’est « ploufant » non ? Alors la liberté de la Presse, j’y crois pas.

          • jms dit :

            Nos journaux locaux sont dans le style « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». C’est très sensible sur le PB depuis qu’il a été racheté par un grand groupe. J’en veux pour preuve la rubrique « vous prenez la plume » qui s’est beaucoup réduite et a complètement disparu du numéro de ce vendredi. Alors qu’il y a quelques années, je me souviens avoir passé pu passer un article d’une demi-page à propos du barreau. Non seulement maintenant ça passerait pas car c’est un sujet qui fâche, mais on ne permet plus aux particuliers d’avoir un telle tribune.

  7. jms dit :

    Après une semaine mouvementée où l’on a beaucoup discute élections municipales créçoises sur le site, finalement on sait pas grand chose de ce qui se prépare vraiment …

Laisser un commentaire