Halte à la régionellose
Trop de régions tue l’ Etat.
Avant la grande lessive de Printemps, le citoyen doit se poser la question de l’identité régionale. Si l’on vous dit êtes vous de la « haute » ou de la « basse », ce n’est pas de noblesse qu’il s’agit mais de Normandie.
J’irai revoir ma Normandie, oui mais une Normandie réunifiée, fruit de la conquête de fiers Vikings qui avaient poussé leurs raids jusqu’à Lutèce…
L’Ile de France, justement quelle est son identité ? Pourquoi pas la région parisienne, du nom du peuple celte des Parisiis qui l’avait fondée? Bretagne amputée, Pyrénées écartelés entre 3 régions administratives … un Centre excentré. Citoyens, pour qui voterez vous en mars ? ou plutôt pourquoi ? G.MACHY Faremoutiers
(article vu 9 fois)
Oui mais les Normands étaient des barbares qui conquirent d’ailleurs l’Angleterre. De fait, la Reine d’Angleterre devrait-elle faire allégeance au Président de la région Normandie réunifiée ?
Les anciens découpages sont plus viables que les découpages administratifs tels que ceux définis pour l’Ile-de-France dans les années 60 par exemple, à condition de savoir lesquels sans aller chercher trop loin dans le passé.
Ca ne me gênerait pas de parler de « Région parisienne » plutôt que la pudique « Ile de France » en forme de petite fleur.
Appelons un chat un chat et tout le monde comprend mieux.
Aurait-on voulu nous faire croire que Paris n’était qu’un détail, un bourgade parmi d’autre au sein de cette Région.
Bref nous sommes dedans et ce qui nous rapproche d’un habitant du fond des Yvelines c’est bien la proximté de Paris qui influe d’une manière assez semblable sur notre façon de vivre, au quotidien.
Vous arrive-t-il d’expliquer à un étranger (pour ne pas dire un provincial) que vous habitez en Ile de France, plutôt que près de Paris ?
Au bout du compte je trouve que le terme d’Ile de France véhicule une connotation administrative.
J’évoquerais aussi la déclinaison un peu niaise, inventée par la SNCF de « Transilien » dont l’image de marque auprès de ceux qui l’utilisent ne contribue pas à améliorer l’idée régionale.
Quand je retourne dans mon Sud-Ouest natal, je dis que j’habite la Brie, petite province de France dont les villes principales sont Meaux et Coulommiers; je ne vois pas la nécessité de se situer par rapport à Paris.
Certes, c’est très bien et ça fait plaisir au briard que je suis, de naissance et de père en fils depuis longtemps.
Bravo aux néo-briards venus d’ailleurs (Sud ouest ou Bretagne, par exemple) qui sont les meilleurs défenseurs du pays.
Fidèle à mon nom, j’essaie de présenter les choses de la même façon quand je visite les belles provinces du royaume. C’est moins évident, s’il faut expliquer tout ça en anglais !
It is easy to explain in English : you say that you are living near Disneyland Paris. Every one knows where it is now !
Every one knows where Disneyland Paris is !
But it is not the same chose about Meaux and Coulommiers !!! If you want mon avis.