Permis de recherche d’hydrocarbure, le retour

Vous aimerez aussi...

47 réponses

  1. papounet dit :

    plusieurs fois récemment j’ai essayé de » réattirer »‘ l’attention des lecteurs et commentateus sur les alertes successives concernant l’oubli de cette menace.
    force est de constater que les commentaires que je mettais n’intéressaient personne ou presque.
    souhaitons que ce rappel de JMS ait plus d’impact car en effet la menace se précise et elle est à notre porte.
    j’ai lu les procédures utilisées par les pétitionnaires et les conséquences désastreuses sur notre environnement…lisez les et jugez par vous mêmes..;
    je vous recommande la lecture du descriptif très détaillé concernant Ozoir la ferrière;ça fait froid dans le dos..le risque va jusqu’à la possibilité de forer chez les particulirers ;on est en plein cauchemar.
    regardez les zones de recherches,l’une va jusqu’à Pierre Levée- la haute maison donc à quelques encablures de Crécy.
    JMS fait bien de nous rafraichir la mémoire, personnellment je ne peux croire un seul instant que ce sujet ne préoccupe pas
    les lecteurs du site. :# 🙁 😐 🙁 😐 :paf

  2. jna dit :

    j’ai cherché à voir à quoi ressemblaient ces permis de recherche sur le site du ministère. Cependant après de longs effeots je n’en ai pas trouvé la moindre trace. Est-ce que l’auteur du communiqué peut nous préciser le lien qui nous permettra de les trouver.
    Ce communiqué ne nous dit pas grand chose. Des permis de recherche d’hydrocarbure en seine et marne, cela fait 60 ans qu’on en délivre. Est-ce que l’on parle de gaz de shistes ou de recherche d’hydrocarbures traditionnels comme j’en ai toujours vu par ici ,aussi loin que je me souvienne dans ma tendre enfance. Autant je suis inquiet comme tout le monde à propos des gaz de shistes, autant il me semble normal de continuer à rechercher du brut « classique » en sachant que ce n’est de toute façon jamais « très propre ».

    • jna dit :

      ah oui, j’ai oublié, quand je lis sur le site de 77 environnement un slogan du genre « agricullteurs, un derrick peur venir s’installer derrière votre champ » … j’avoue que je trouve ça un peu ridicule. C’est quoi le problème ? J’ai vu en Brie des plate-formes de forage une fois désaffectées, complètement rendues à l’agriculture et il est impossible aujourd’hui d’imaginer qu’il y ait pu avoir une grosse installation de forage sur le site.

      • papounet dit :

        C’est de l’humour I presume?

        • jna dit :

          Non, et je ne vois pas ce qu’il pourrait y avoir de drôle.
          On croirait que tu n’as jamais vu un forage dans la région ?

          • papounet dit :

            si mais dans ton jardin jamais…jusqu’à????? :b

            • jna dit :

              Jusqu’à maintenant les palte-forme de forage étaient plutôt installées à l’écart des zones habitées, notamment à cause du bruit. Et pour le bruit dans mon jardin, ce n’est pas celui d’un foret que je crains mais plutôt l’atelier de je ne sais quoi installé dans la maison voisine par une entreprise (ou autre) polonaise.
              Pour en revenir, au sujet, on parle maintenant de sondages en milieu urbain sur le blog cité plus haut. J’ai un peu de mal à imaginer une plate forme d’extraction par fracturation au milieu d’une ville de banlieue quand voit les espaces nécessaires pour mettre en oeuvre une installation. Pour un forage prospectif classique il faut un espace d’un ha environ pour stocker la terre végétale, installer les différents bassins de rétention nécessaires et accueiilir la plate-forme de forage

    • papounet dit :

      Tout est pourtant clair dans les 2 liens;il s’agit bien de recherche de gaz de shiste(ou pétrole);;il est dit que les éventuels nappes de pétrole ou gaz « classique » sont trop profondes pour être exploitées.

      • jna dit :

        ok j’ai trouvé le lien sur le blog de 77 environnement !!! 😉

      • jna dit :

        J’ai regardé le dossier de la zone de prospection dite de « Coulommiers » (Toreador) et en particulier la notice d’impact où on parle de « Crecy en Brie » notamment … bon, ça ressemble à du forage « traditionnel » pour autant que je comprenne (mais bon, il n’est pas précisé quelle est la nature des produits injectés à part de l’eau lors du forage).
        C’est intéresssant car ils décrivent toutes les étapes de la prospection géophysique et géosysmique ainsi que l’installation du dispositif de forage et sa désinstallation si le site est abandonné.
        Maintenant entre ce qui est écrit et ce qui est fait il y a sans doute des écarts.

        • jms dit :

          Le problème c’est l’épuisement du pétrole « classique ». Il en reste mais plus difficile à exploiter, notamment celui qui est emprisonné dans les roches de schistes. D’où des nouveaux procédés. La loi de l’an dernier a interdit le procédé controversé, mais rien n’empêche les prospecteurs d’inventer de nouveaux procédés non touchés par l’interdiction.

          • papounet dit :

            dans ton article il me semble avoir vu qu’il y avait une méthode de fracturation autre que celle tant décriée..l’espoir flagrant de ces compagnies est bien de « fragmenter » quelque soit la technique et non pas la méthode classique.

            • jna dit :

              Je me fais l’avocat du diable. Mais dans le dossier que j’ai lu (site de Coulommiers qui couvre un aire très importante), il n’est jamais fait mention d’une quelconque fracturation. Il faut donc arrêter de dire n’importe quoi.
              Maintenant je n’ai pas tout regardé, loin s’en faut et en plus je suppose qu’il faut savoir lire entre les lignes.
              La question est de savoir, papounet, s’il faut arrêter toute prospection en France et préférer que le pétrole, quelle que soit la façon dont on l’extrait vienne d’ailleurs, car ailleurs, on s’en fout de la façon dont on l’extrait.

        • papounet dit :

          je trouve ton commentaire trop « candide » pour ne pas croire que tu fais de l’ironie 😉
          effectivement dans ce rapport il n’est pas précisé le mode de forage 😀 mais dans la mesure ou un éminent pétrolier « TOTAL » écrit que les forages traditionnels ne sont plus possibles ou rentables .étant donné leur profondeur importante, quelle autre technique est possible aujourd’hui;
          par ailleurs il est dit dans les liens (je ne sais plus lequel) que le sous-sol de la France présente toutes les caractéristiques suffisantes pour procéder par fragmentation….?
          Certes on peut encore douter du choix de la technique 😉 qui sera à terme employée
          traditionnelle ou fragmentation? :# 😮

          • AS77 dit :

            de toute manière nous n’avons pas assez d’eau pour ce genre d’exploitation minière et nos gouvernants le savent très bien conclusions pourquoi donner les autorisations 😐

            • georges dit :

              Tout ce qu’on a gaspillé, tout ce qu’on jette, on en manquera.

              (l’eau, les belles terres à blé, les combustibles surconsommés, et tant d’autres choses au quotidien…)

            • papounet dit :

              Si ,il y en aura assez :# ….pour les pétroliers 😛

                • papounet dit :

                  regardez sur ce lien sur la ligne « site de consultation,les cartes » pas de zone de recherche autour de Meaux..Curieux non?
                  :# http://seine-et-marne.evous.fr/spip.php?page=article&id_article=5775

                  • jna dit :

                    Cet article comme le précédent me laisse sur ma faim. Il n’y a rien à part une espèce de slogan : non aux prospections. Ok, mais je n’ai toujours pas la réponse à ma question : de quelles prospections parle-t-on dans ces 14 permis. Est-ce que papounet a lu les 14 dossiers pour être aussi inquiet ?
                    Doit-on se contenter de subir le dictat des pétroliers, des émirs et sheiks en blanc et regarder le prix du baril s’envoler …

                    • georges dit :

                      Dans les années 70, on nous rabâchait sur tous les tons :
                      « en France on n’a pas de pétrole mais on a des idées ! »

                      Aujourd’hui, on a fait un grand pas mais on en convient à reculons :
                      « en France on a du pétrole on n’a pas idée !! »

                      Entre deux, les centrales nucléaires se sont multipliées et vieillissent.
                      Comme tout ça semble nous énerver maintenant, et nous faire réfléchir subitement!
                      En fait(s)… ça fait longtemps, depuis le début, que tout ça nous dépasse…

                    • papounet dit :

                      désormais je ne mettrai plus de commentaire sur ce sujet ça agace JNA :paf 🙁 ..Dommage qu’il croit encore au père Noel »pétrole propre » :-a)

                    • AS77 dit :

                      tu à raison d’en parler Poupanet,JNA il aime bien titiller.
                      Le matin il se frictionne la tête au pétrole Hahn et il s’habille chez vert baudet de plus son chanteur préféré et Francis Lalane 😉 de toute façon pour le pognon tous est bon

                    • jna dit :

                      messieurs,
                      vous êtes gentils, mais dites_moi ce que vous mettez dans le réservoir de vos automobiles ? de l’eau de mer, de l’eau du grand morin ? ben non, vous roulez grace au pétrole. Et vous vous foutez bien de la façon dont il est extrait. C’est de l’égoïsmede au premier degré.

                    • AS77 dit :

                      absolument mon cher nous subissons sans pouvoir faire grand chose les actions pour nous alimenter en carburant d’autres solutions seraient peut être autre que le pétrole mais la volonté du marcher de l’argent puissant lobbies,comme pour les autres produits ,polluants sanitaires ,alimentaires et tous le reste quand des groupes de personnes dénoncent ses états de faits ont les traites de fous ,d’illuminés qui veulent freiner le moderniste etc ..je pense que des technologies fiables existes mais sont telle rentable pour les pompes à frics un peux comme le suppositoires nommés emploies que les élus t’introduises pour se soulager et te la faire fermer :b

                    • AS77 dit :

                      dit moi JNA cette voracité humaine pour le pognon on gratte ,on détruit on empêche la reproduction de tous et on se dit si se n’est pas mois ce sera un autre alors tant pis ,tu subit comme moi mais je pense que ce fait te peine autant que moi ,alors que fais t’on un mouvement d’action pour agir contre tu pense que l’ont va réunir des foules regarde Sarkozy il à mentis détruis la France et tu à tas de faux culs qui l’adule 😐

                    • georges dit :

                      voyez-vous, jna, je crois qu’en évoquant l’attitude « égoïste », vous touchez au coeur du sujet du vrai débat.
                      Vous avez raison, et vous pressentez sans doute, comme nous tous, que nous n’échapperons pas à l’inéluctable…
                      Nous sommes tous nés, et ceux qui continuent de naître également, dans une période de l’humanité dominée par un certain nombre de « choix », -en réalité non choisis-, qui déterminent nos habitudes de vie, et finalement les conséquences de celles-ci.
                      De la très prometteuse notion de progrès, induite par la découverte, l’exploitation et les applications du pétrole, nous sommes parvenus, sans plus nous poser de questions, à la réalisation de l’indispensable, mais aussi, profusion aidant, à l’usage intensif en tous genres dont l’utilité, justement, est parfois discutable. ( je pense au développement plus qu’excessif du tourisme par avion, par exemple ).

                      Or, toute chose en ce monde est soumise à l’usure, au vieillissement, à la disparition…

                      Aujourd’hui, on assiste à une grande anxiété générale, relative à la sensation de manque : nous savons que nous allons tous subir un jour ou l’autre le post-progrès, la régression de cette époque faste.
                      En attendant, nous créons toutes sortes de transitions en vue de retarder l’échéance. Et partant, après avoir bien exploité le pétrole au loin, -non sans manigances et autres guerres opportunistes-, il nous faudra bien envisager de nous rabattre sur nos propres terrains, puisque nous avons tous tout fait (sciemment ou pas), pour engraisser cet engrenage fatal de dépendance et d’interdépendance folles!
                      Tout cela me fait penser à ce couple de lapins malencontreusement introduit, avec toutes les bonnes intentions du monde, quelque part entre Nouvelle Zélande et Australie. L’épisode est connu : ces adorables bêtes se sont multipliées, tout en se nourrissant évidemment de tous les végétaux trouvés sur place, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à manger du tout. La place s’est changée en désert mortel pour ceux qui ont vite crevé de faim (les plus faibles), et pour ceux qui sont devenus carnivores, canibales donc (les plus coriaces) n’ayant ce faisant, que retardé leur cruel destin…

                      Il me semble que nous ne valons pas mieux que ces bêtes, dont l’opacité mentale par nature interdit toute projection dans le futur, dans le sens de la gestion des ressources et de la notion de durable.

                      Evidemment, chacun pense « égoïstement » à sauver sa propre peau, là tout de suite dans l’immédiat, ou même pour la durée estimée de sa propre vie.
                      Pour l’instant, nous vivons en fait une transition dans la transition : nous débattons de savoir s’il y aurait peut-être encore moyen de trouver notre « came » (notre drogue!) Ailleurs! Mais nous connaissons déjà la réponse : Oui mais Non!!
                      Et nous savons aussi que le pire est à venir : toutes les forêts pourraient bien y passer, et on trouvera encore d’autres moyens de se procurer du Pétrole par tous les moyens.
                      A présent, nous nous insurgeons, individuellement ou même collectivement, à l’idée de sentir si près l’odeur de l’or noir. Mais face à tout ce qui est installé depuis si longtemps, nous ne résistons que provisoirement, et nous serons tout de même bien forcés de subir la provisoire solution, tout en espérant que nous ne souffrirons pas, nous-mêmes trop, de la pénurie…
                      Mais qu’en est-il de nos descendants?
                      Nous leur laissons la responsabilité, l’honneur, la chance (!) de Trouver La Solution, vite fait, pour tout résoudre immédiatement, pour eux-mêmes ! Et nous leur laissons découvrir le legs considérable de nos poubelles ainsi que les conséquences diverses de nos ravages, de nos carnages et de nos dévastations bien entamés sur l’environnement.

                      Avez-vous déjà calculé votre propre « empreinte écologique » ? Les Etats-Unis consomment actuellement l’équivalent de 7 planètes, et la France, environ 3 voire davantage…

                      – Dans le style « égoïste » ou opportuniste, ça va souvent ensemble, certains sont même capables de devenir tout à coup « écologistes »… mais… cela pourrait bien menacer, tout à coup aussi, certains autres intérêts! Ainsi, dans certain coin (cité plus haut par RA), apparemment le calcul a été vite fait… On n’en parle même plus ! De là à imaginer qu’on se débrouille pour éviter à tout prix que les prochaines élections soient comme parasitées par des verts gêneurs… (pigé?) –

                      De toute cette histoire, on peut dire : il valait mieux prévenir, car on ne pourra pas guérir…
                      Cependant, je reste persuadé que réfléchir, choisir et agir individuellement, sans se préoccuper d’étiquettes, de calicots ou de cartes de parti quelconque, est efficace : l’addition de petites actions multiplie leurs effets.
                      Chaque jour je me rends compte que l’obtention d’un objectif doit plutôt résider dans la réalisation du cheminement (vers ce but).

                    • AS77 dit :

                      très bon réflexion Mr Georges,nous somment en danger ,mais l’argent ,toujours l’argent alors on trouve des parades verbales pour détourner notre regard face à cette situation ,mais les résultats sont déjà catastrophique la qualité de l’eau ,les déchets en tous genres ,polluants non dégradables ,la planète qui se tasse vus toutes les exploitations minières en tous genre ,les forets qui disparaisses , les matières premières en tous genre dont le stock est pratiquement disparu et il faudra des milliers d’années pour qu’ils se reforme ,la liste est longue et grave . 😕

                    • Clio dit :

                      Excellent commentaire de Georges qui est presque un article en soi. Le contenu rivalise d’excellence avec le style vif, aisé et brillant !
                      Et surtout, ce commentaire dit des choses qu’on préfère taire dans cette société irresponsable.

                      Je viens de lire un article sur les nouveaux hamburgers conçus à partir de cellules souches animales. Désormais, l’avenir des carnassiers sera dans la dévoration de steaks fabriqués dans des sérums où on cultivera des cellules pour faire de la viande. Bref, à force de détruire la planète avec le pétrole et toutes sortes de cultures et d’élevage, on boucle la grande gabegie en trouvant des solutions qui feront l’économie des choses-mêmes que nous consommions.

                      http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/infos-generales/medecine-sante/afp_00426965-le-premier-hamburger-fait-avec-des-cellules-souches-bientot-une-realite-292097.php

                    • georges dit :

                      je ne résiste pas à la tentation de vous citer cette légende amérindienne, elle même racontée par Pierre Rabhi dans son ouvrage de 2006 et qui lui en a inspiré le titre…

                       » Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : ‘Colibri ! Tu n’es pas fou? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu?’ ‘Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part.’ « 

                      In Pierre Rabhi, « LA PART DU COLIBRI, l’espèce humaine face à son devenir », p.10.

                    • jna dit :

                      Je ne serais pas aussi négatif que vous à propos de ces steaks de culture.
                      Tout d’abord, ils ne présentent pas le risque d’être contaminés par Escherichia Coli !
                      Deuxièmement, ils vont peut être donner un peu d’espoir aux bovins promis à l’abattage. L’espoir incertain ne plus être égorgés vifs dans des conditions d’inhumanité et de régression sociétale que je n’imaginais pas, jusqu’à jeudi dernier, où un reportage d’envoyé spécial sur France 2, nous les a révélées. A travers des images peu ragoutantes, mais réalistes, les téléspectateurs a pu voir comment les animaux étaient abattus à l’abattoir de Meaux; une boucherie dans la boucherie organisée par ce bel établissement briard. Franchement à la vue de la dérive dévoilée dans ce reportage, qui par ailleurs ne peut être critiquée au nom de politiquement correct (même les association de protection des animaux s’écrasent), je ne peux pas percevoir l’apparition du steak de micro-culture comme une menace.

                    • AS77 dit :

                      l’être humain qui fait parti de la chaine alimentaire,est passé de prédateur à destructeur,il crois par son savoir résoudre ,réparer ,compenser ,hélas le temps lui donne tord ,le pétrole toujours pas remplacer,les pollutions pas résolue ,les déchets problème de stockage ou délimitation,les maladies beaucoup plus complexe malgré certaines avancées de la science,de plus en plus de cancer ,le résultats de toutes les pollutions de toutes origines j’en passe j’en oublie ,mais la menace est bien la 😐 😐 🙁

                    • Florence dit :

                      Mon Cher Serge, tous les problèmes ne se résolvent pas d’un coup de baguette magique. La science fait des découvertes, mais avancer dans les recherches prend du temps, roder les politiques qui mettent en oeuvre ces découvertes soulève des questions très complexes, et ne se fait pas du jour au lendemain non plus. Il faut quand même reconnaître qu’on a pris conscience des préoccupations que vous évoquez, et apporté des débuts de réponse plus ou moins importants. Quant aux cancers dont vous parlez, il n’y a pas si longtemps on en mourait toujours ou pratiquement toujours. Maintenant c’est vrai qu’il y en a davantage, mais on en guérit environ 50 %. Et quand on pourra agir dès que la cellule commencera à devenir anormale, on en guérira encore beaucoup plus.

                    • AS77 dit :

                      florence mon épouse que j’accompagne pour les suites de sa maladie me font voire une autre vision de la situation actuel ,de plus en plus de gens atteints des enfants des jeunes des moins jeunes et encore des moins jeunes ,et au bout de cette déplorable situation des hôpitaux avec de moins en moins du personnel hospitalier et des départs non remplacer ,trop de fonctionnaires,pas trop de ministres députées et autres bien payés non des ouvriers. la pour vous soigner et vous aider a supporter vos peines et vos malheurs ,les ouvriers qui essais de survivre ,des jeunes qui avec les salaires que l’on veux leurs donner ne peuvent plus quitter le nid parentale ,les chômeurs responsables de la crise et de la dette française ,??quand le gouvernement va accuser les anciens de couter trop cher a la sécurité sociales ?? le rêve ne se produit que la nuit a fond d’un sommeil profond

                    • georges dit :

                      A mon simple avis, jna, le commentaire de Clio n’est pas « négatif » : au contraire, je l’interprète comme l’expression d’un espoir enthousiaste, certes traduit en termes ironiques qui peuvent paraître ambigüs à première vue.
                      En effet, je le trouve avant tout souligner la découverte alternative, (enfin possible?!), à ce perpétuel réflexe atavique « carnassier » de l’Homme, qui se persuade, par habitude ou par tradition, que sa survie ne peut nécéssairement passer que par l’ingestion d’autres êtres mis à mort pour lui.

                      Votre propre réaction à la découverte de la réalité pure de ce qui s’est véritablement passé avant et pour qu’il y ait un steak, une tranche de jambon ou une cuisse de poulet dans votre assiette, montre que vous avez éprouvé un moment de vertige et de malaise.
                      Ce n’est pas la première fois que sont dévoilées les conditions d’abattage « inhumaines » de ces animaux censés nous fournir la quintessence de leur force vitale par leur chair, leur sang, etc.
                      D’aucuns ont dénoncé les « toxines de stress » émises dans leurs organismes soumis à toute la procédure les menant à l’issue fatale, depuis les interminables transports où les bêtes sont entassées, jusqu’au dernier instant où elles pressentent leur destin en voyant ou en entendant leurs congénères précédents…
                      D’autres ont comparé ces conditions de mise à mort industrielle, induites et acceptées les yeux fermés par notre société, à des méthodes de suppression en masse innommables dont nous ne pouvons digérer le souvenir, datant de la dernière guerre…
                      Certains se révoltent à l’idée qu’il faille produire dix protéines végétales pour obtenir une protéine animale, ce qui revient à dire qu’on donne des céréales qui nourriraient 15000 personnes à un boeuf qui en nourrit 1500… Sans parler de tout le Pétrole qu’il faut consommer (250kg pour un kg de viande de boeuf, si mes souvenirs sont exacts) !
                      D’autres encore, ou les mêmes, se demandent qu’est ce qui justifie toute cette souffrance, même si elle était bio, même si elle a bon goût , même si elle est « limitée », même si elle est kasher, halal, traditionnelle, gastronomique, festive, conviviale etc, etc…

                      Alors, transformés par une « prise de conscience » de ces problèmes, certains ont un peu changé leur mode de vie en excluant la viande, et souvent le poisson aussi, de leur alimentation. Très peu d’entre eux se souviennent avec nostalgie du goût de la chair rôtie… Il leur suffit de passer dans le rayon boucherie-charcuterie d’un supermarché pour « imaginer » derrière chaque portion emballée un animal tout entier… Et il existe une telle variété de nourritures alternatives à profusion!
                      Mais cette démarche reste individuelle et découle d’une décision privée, éminemment personnelle.

                      L’intention de réaliser de la viande de synthèse apparaît bien comme une recherche de solution, consciente de toutes ces limites que nous atteignons. On peut ainsi la voir comme une bonne intention, même si elle reste utopique dans l’immédiat.

                    • AS77 dit :

                      le génétiquement modifié ,n’est pas une solution ,il manque certaines équations :-c)

                    • jms dit :

                      Je vous trouve très complaisant avec le commentaire de Clio, vous l’êtes moins vis-à-vis de IndianaJones, pourtant si talentueux.
                      Je ne partagerais pas cet enthousiasme à l’égard de ces « analyses » si conventionnelles et de ce pessimisme si dans l’air du temps.
                      Vous êtes vous demandé à qui profite le crime ? Par exemple, qui a intérêt à répandre l’idée qu’il n’y a bientôt plus de pétrole, sinon ceux à qui la flambée des prix qui en résulte profite, c’est-à-dire les pétroliers.
                      Quant au pessimisme ambiant, il justifie les mauvaises nouvelles soi-disant « inéluctables », et de fait les politiques de rigueur qu’on nous prépare. Le rêve né de la possibilité de progrès semble impossible. Regardez, la campagne électorale, plus personne ne cherche à nous faire rêver, c’est à celui qui promet plus de rigueur. Tout cela n’est-il pas convenu ? et n’avons nous pas le droit d’espérer autre chose que la rigueur et la fin du progrès, y compris social, y compris technique !

                    • AS77 dit :

                      notre ami hollande nous tient un discoure sérieux et honnete,mais le l’équipe de notre président qui par ses cadeaux aux plus fortunés et de ses échecs de politiques et qui pour essayer de détourner le fait de son incapacité à gouverner ,et de donner la France aux allemands ,ce qu’ils n’avait pas pu conque-rire lors de la guerre face a nous .et de nommer les pauvres et chômeurs responsable des ses échecs et de son équipe.

                    • retraitactif dit :

                      « qui a intérêt à répandre l’idée qu’il n’y a bientôt plus de pétrole , sinon ceux à qui la flambée des prix qui en résulte profite, c’est-à-dire les pétroliers. »
                      JMS , je recite ta phrase; ce ne sont pas vraiment les pétroliers quii répandent l’idée mais plutot les médias et les politiques qui sont à leurs soldes ;et de cette façon justement on ne peut les accuser, je n’ai d’ailleurs pas entendu depuis longtemps ces pétroliers en parler mais je les entends parler de leurs bénéfices,ça oui.
                      ce n’est pas tellement la raréfaction de la ressource qui doit nous soucier mais plutot les freins et surement bientot le chantage des pays qui en détiennent.
                      Notre pays et même plus n’ont pratiquement plus de ressources énergétiques ni minérales et ce n’est pas de faire semblant de l’ignorer qui y changera quelques chose.
                      Tu dis que pendant cette campagne personne ne nous fait réver??heureusement, il y en a un qui l’a fait il y a il y a 5 ans;le réveil est douloureux.
                      quoiqu’ il y en a qui insistent la-dessus; moi je préfère ceux qui nous disent la vérité;y en a t-il? :#
                      Un grand homme n’a pas fait réver les Anglais en 1940 et il a gagné. :=!

                    • AS77 dit :

                      normal c’était un pêcheur,pourquoi pêcheurs (! et bien je vais vous le dire? ) 😉 avec 2 gaules on va à la pêche 😎

                    • AS77 dit :

                      qui à autorisé les exploitations de gaz de schiste??4ET JE VAIS VOUS LE DIRE °celui que l’on veux mettre à la présidence de VEOLIA ,un membre du gouvernement magouille et ratatouille 😐

                    • AS77 dit :

                      Sarkozy il a menti du début à la fin,sauf pour les riches ,ceux qui l’on soutenus et élus devraient payez le double tout en se taisant ,Ségolène avait bien raison c’était un menteur et arrogant :b

                    • jna dit :

                      c’est donc ça !!!!
                      La fin du pétrole n’aura pas lieu, ce n’est qu’une mauvaise blague entretenue par les pétroliers !
                      Voila une nouvelle rassurante qui me redonne le moral et justifie TOTALement que l’on s’oppose aux prospections en seine et marne, puisqu’elles sont, de fait, inutiles. :=!

  3. pg dit :

    Chers amis Brionautes du 77,
    Je n’ai pas lu depuis bien (trop) longtemps les dernières nouvelles du secteur, peut-être trop pris par d’autres sujets locaux d’Ardèche.
    Et notamment celui de la lutte contre les projets d’exploration de Gaz de Schiste.
    Il est vrai que j’habite à Villeneuve de Berg, commune devenue célèbre par le permis d’explorer que « nous » avons réussi à faire abroger avec entre autre l’organisation il y a un an d’une manifestation rassemblant 17800 personnes.
    Le « nous », c’est le collectif 07 dont je suis depuis le début, il y a un an, collectif qui a réussi la prouesse de fédérer 120 organisations : partis politiques, syndicats, associations, collectifs locaux de citoyens, collectivités.
    Chacun(e) a réussi à dépasser ses propres engagements pour mettre son énergie au profit du collectif. (Rassurez-vous je reste plus que jamais engagé au Parti de Gauche et donc au Front de Gauche pour les prochaines élections où je ne suis pas candidat :-c).)
    Pour ceux que ça intéresse vous pouvez vous promener sur le site du collectif 07. Il y a énormément d’informations.
    http://www.stopaugazdeschiste07.org/
    A bientôt

  4. jms dit :

    On y parlera de la Seine-et-Marne ! N’oubliez pas de vous brancher sur France Inter demain samedi 25 février 2012, de 14 h à 15 h, voir :
    CO2 mon amour

    • AS77 dit :

      le président de la république ,va chercher un soutient auprès des fonctionnaires agricoles les fonctionnaires les mieux payés de la république ,une partie de petits agriculteurs viticulteurs éleveurs qui sont ignoré par le gouvernement vivants dans la misère et le reste les plus gros qui vivent d’aides de l’état qui peuvent polluer à outrance sont la au salon de l’agriculture à faire des courbettes à une personne qui peu de temps en arrière était allé à reculons au salon de l’agriculture ,honteux 😐

Laisser un commentaire