Notre crise bien aimée

Vous aimerez aussi...

30 réponses

  1. AS77 dit :

    comme me dirai le curé il y quoi de faire une de foie :=!

  2. retraitactif dit :

    ça cause, ça cause,ça critique, ça rouspète, ça écrit,ça brandit une pancarte etc.. mais ça vote (et votera je pense toujours pour les mêmes) ou pire dans un sens ou dans l’autre. :paf

  3. jna dit :

    Mrs Jones cet article est très amusant et bien pensé. :=!
    Mais je dois le dire, la chute me laisse un peu sur ma faim quand je lis : « Faut-il pour autant se résigner ? Refaire du neuf avec du vieux ? Abandonner au monde des rêves tout espoir de justice et de fraternité ? Peut-être pas. L’homme n’a jamais été en manque d’idées. Mais celles nécessaires pour s’en sortir restent à trouver. » :#

    J’espérais bien que l’on trouverait à la fin de cet article fort prometteur LA solution à tous nos ennuis. 😕
    Et c’est qu’est-ce qu’on fait maintenant qu’il faut encore trouver les bonnes idées pour s’en sortir ? 🙁

    Un prochain article peut-être ? :-a)

    • Mrs_Jones dit :

      On va y aller tout doux, j’débute moi dans le métier de Brionaute !

      Je n’ai bien évidemment pas la prétention d’avoir LA solution à ce qui va (ou pas) nous arriver sur le coin de la figure.
      Le mot de « crise » est toutes les lèvres ces dernières semaines, j’avoue que cela m’a inspiré.
      Mais ne croyez pas que je vais être la seule à me creuser les méninges, on est 44 millions à devoir la chercher, la solution.
      Restera ensuite à trouver ceux qui l’incarneront.
      C’est super compliqué. J’aurais pu rajouter un paragraphe sur la tendance protectionniste qui surgit à chaque crise. On se replie sur soi, on protège ses acquis bec et ongle, et on en oublie que le monde continue de tourner.
      Comment par exemple concilier intérêt national, intéret particulier (que nous sommes), intérêt communautaire sans léser personne ?
      Bon j’arrête, j’ai trop l’impression que ma réponse pose encore des questions… 😛

      • AS77 dit :

        dur ,dur les méfaits de la politique du gouvernement qui ont ruiné la France,avec le soutient de la plupart des personnes qui ont soutenus et défendus ,le gouvernement actuel et qui ne voudront jamais le reconnaitre ,l’erreur,est humaine nous somment des humains ,et avoir le courage de voire la fatalité en face n’est pas inscrit dans nos gènes 😉

    • AS77 dit :

      pour s’en sortir ?oui une solution arrêter la résignation ,les excuses perverses,style les emploies? ,à quel prix! la diffamation ,les autres font si font çà ?les étrangers sont responsables etc etc .du travail ,oui pour tous le monde oui ,mais pas à n’importe quel prix et tout autres sacrifices le partage des efforts comme des bénéfices,les gens qui ont crus dans les plans de réinsertions,les efforts ,plus d’heures moins payés avec moin de jours de repos etc ,etc ,le résultat licenciements à gogo et tout le tralala alors sortons les bretelles arrêtons de laisser tomber les pantalons ,la sodomie pas une région mais un état de fait ,,mais le courage il en faut ,malheureusement être dépendant des crédits ,qui vous emprisonnent c’est un piège difficile de s’en sortir 🙁

  4. IndianaJones dit :

    Je n’ai pas non plus LA solution, mais peut-être un début de réponse.
    La crise, qu’est-ce que c’est ?

    Chers compatriotes, je vais vous le dire :
    L’économie, c’est comme le corps humain… Quand tout va bien, les poumons (nous) absorbent de l’oxygène (des Euros) que le coeur (l’Etat) répartit par le circuit sanguin vers tous les membres du corps (professions libérales, fonctionnaires, artisants, PME…) et le cerveau (banques et multi-nationales, consorsium…), selon leurs besoins.
    Or, en temps de crise, l’oxygène est dérivé principalement pour alimenter le coeur et le cerveau, qu’on juge indispensables à notre survie.
    Pour nos dirigeants actuels, c’est pas grave si on est paraplégique, du moment que le coeur bat et qu’on pense.

    La réponse se trouvera donc au bloc opératoire.
    On m’appelle pas Docteur Jones pour rien 😎

    • AS77 dit :

      une solution supprimer,4 semaines de congés sur 5 ,supprimer les 35 h ,50 h par semaine ,réduire les salaires de 45%acheter français ,enlever les allocations familiales ,de chômage,licenciements autorisés ,ne plus soigner les anciens ,etc essayer de ressembler en tout genre aux chinois (méthodes de vie de travail ,faire travailler les enfants dé l’âge de 11 ans pour ceux qui ne sont pas capable d’apprendre correctement en classe) vivre comme des termites en voila des bonnes solutions enfin nos brave riche arrêterons enfin de quitter la France au risque de s’appauvrir aux détriments des fainéants des malades des chômeurs des assistés en tout genre,les voila les vraies solutions votez votez UMP :=!

  5. Florence dit :

    Juste quelques réflexions :

    Il est dit que tous les régimes avaient échoué. Il semble que ce soit le régime capitaliste qui soit le moins mauvais. Car comment expliquer qu’il ne reste plus de par le monde que quelques mouchoirs de poche restés fidèles au marxisme-léninisme. Je ne parle pas de la Chine, officiellement communiste, qui, depuis qu’elle s’est largement ouverte aux intérêts privés a connu une croissance extraordinaire, et qui, du point de vue social, ne constitue en rien un modèle, nationaux payés avec des noyaux de pêche, et presque pas de protection sociale. Il est facile de s’enrichir dans ces conditions ! Je me souviens, quand je suis allée dans ce pays, de notre guide nous disant. « Ah vous en France vous avez des lois concernant les licenciements qui protègent bien les travailleurs, ce qui n’est pas le cas chez nous ». Il est rare d’entendre, quand on va à l’étranger, un/e guide s’exprimant avec une telle sincérité. Concernant les sujets sensibles, la tendance serait plutôt, quand on ne voit que des femmes voilées, d’entendre qu’elles sont très libres et très modernes.

    Il est question de justice et de fraternité. Certes il y aura toujours des choses à améliorer. Mais la base de l’organisation de notre société c’est quand même la solidarité, avec, en particulier, l’un des meilleurs, peut-être même le meilleur, système de protection sociale du monde.

    Nous avons eu les 30 glorieuses. Il y avait du travail pour tout le monde, et les gens étaient plus heureux.

    Les chocs pétroliers, la mondialisation de l’économie et la crise de l’euro ont brouillé bien des cartes …

    Enfin je voudrais dire que ces questions économiques sont d’une infinie complexité … infinie complexité qui fait que des choses qui paraissent justes dans l’absolu, ont parfois des effets pervers, qui font qu’en définitive, ce qu’on donne d’une main aux gens on le leur enlève de l’autre … Décidément pas facile tout ça !

    • AS77 dit :

      bon raisonnement chère florence et je vous remercie pour votre courage pour intervenir sur sujet qui muselle beaucoup de monde on vois bien le résultat de l’enrichissement a outrance sans vouloir participer ,par l’impôt au budget de la France,en procédant a toutes sortes d’évasion fiscale le peuple moyen n’est pas responsable de la crise et se n’est pas lui qui va résoudre le problème , :-e)

    • Mrs_Jones dit :

      « infinie complexité qui fait que des choses qui paraissent justes dans l’absolu, ont parfois des effets pervers, qui font qu’en définitive, ce qu’on donne d’une main aux gens on le leur enlève de l’autre … »

      J’aimerais, Florence, rebondir sur cet éternel dilemne, avec un exemple qui n’est pas mondial, mais concret.
      Salariée dans une PME de moins de 20 personnes lors du passage aux 35 heures en 2001, mon employeur n’a pas souhaité endosser la charge d’un ou plusieurs salariés supplémentaires, car l’activité était trop fluctuante. Il n’y a eu aucune négociation. Je travaille donc, depuis cette date, 39h hebdomadaires, avec en compensation 4 heures par semaine payées en heures supplémentaires à 10%.
      Je n’ai jamais connu ni la couleur ni la saveur d’une RTT, mais mon porte-monnaie était, à première vue, heureux. Marius Trésor Public aussi.

      Arrive l’année 2007 et la loi TEPA, depuis laquelle je bénéficie d’une exonération fiscale de ces heures supplémentaires (et mon employeur également). Le fameux « travailler plus pour gagner plus »,
      mais en même temps je n’ai pas le choix de travailler moins puisque c’est la règle dans cette entreprise.

      Le projet présidentiel socialiste inclut, si je ne m’abuse, une suppression de cette défiscalisation pour les employeurs c’est sûr, pour les salariés c’est annoncé.
      Si je choisis le projet socialiste, au nom de la solidarité nationale, du ras-le bol de permettre aux plus riches d’en gagner encore plus, et bien entendu des efforts de rigueur en ces temps de crise, c’est retour à la case départ de 2001, pour le patron comme pour le salarié.

      Dois-je alors choisir le projet du camp d’en face, au motif qu’il me garantit la continuité d’un dispositif qui me satisfait financièrement ? Cela sous-entend que j’accepte aussi le pack complet dans ce projet, qui ne me convient pas forcément.

      Alors, quel intérêt ? Le retour aux 39h de la droite lui referait payer des charges salariales puisque les 4 heures ne seront plus supplémentaires mais redeviendraient temps de travail légal.
      La suppression de la défiscalisation de la gauche lui referait aussi payer des charges salariales.
      Donc pas de pouvoir d’achat ou d’investissement d’un côté ni de l’autre…
      :paf

    • IndianaJones dit :

      Il est dit aussi que les régimes diététiques ne fonctionnent pas pour tout le monde. C’est normal ! Car un régime doit s’adapter au monde qui évolue et non l’inverse.
      Depuis 1958, nous connaissons la Vème symphonie en ré mineur de la République Française et…démocratique.
      A quand la première Démocratie Républicaine. Plus de pouvoir de décisions politiques au peuple (plutôt que 577 mesdames et messieurs qui représentent 66 millions de personnes) impliquerait un vrai esprit de citoyenneté et peut-être moins d’abstentionnistes.

      • Florence dit :

        Expliquez-nous, Franck, selon quelles modalités on pourrait donner « Plus de pouvoir de décisions politiques au peuple ».

        • retraitactif dit :

          en faisant des elections à la proportionnelle ce qui permet de représenter varaiment l’ensemble du peuple; il n’est pas normal et juste que des partis remportant au moins 10% des suffrages ne soient pas présents au parlement.
          evidemment il ne faut pas recommencer les erreurs de la période d’après guerre ou il y avait tellement de division qu’il était difficile de trover une majorité.
          peut-être une limite basse en %??????
          Tous les abstentionnistes ne sont aps des « jean foutre », c’est probablement qu’ils ne trouvent pas dans l’évantail très restreint actuellemnent des représentants dignes de confiance.
          un philosophe a dit(as77 je crois 😉 « dans la vie,tout n’est pas noir-tout n’est pas blanc-tout est entre les 2 » :# :=! 😉

          • jna dit :

            la proportionnelle ne changerait pas grand chose à ce qui est reproché plus haut au système actuel par Indi, notamment aux 577 députés (sans compter les sénateurs). Même élus à la proportionnelle ils continueraient à représenter le peuple en discutant des lois entre eux pendant la durée de leur mandat.
            Petit changement sur la forme mais pas sur le fond, à mon avis.
            La question est alors de savoir si on souhaite remettre en cause le système de « démocratie représentative ». Si oui, ce qui est recevable, par quoi le remplacer ? Connait-on des systèmes viables qui feraient l’affaire tout en étant équitables.
            On pourrait supprimer la représentation « nationale » et revenir à un système autocratique où le pouvoir serait confié à un représentant désigné par Dieu à l’issue d’un miracle avéré, ou tout simplement tiré au sort lors d’une soirée organisée par la fdj, ou encore au plus fortuné du pays ou au plus simple d’esprit ou enfin au plus aimé sur Facebook.
            A l’opposé un système ou tout le monde prendrait part aux décisions grâce aux possibilités offertes par la technologie, sous forme d’e-referendum permanents me parait être une piste prometteuse pour le futur. Reste qu’il faudrait quand même des gens pour proposer des lois qui tiennent la route. Bien sûr, on pourrait imaginer que les lois soient proposées par les 577 bloggeurs nationaux les plus influents sur les réseaux sociaux (cf. indice klout) : une nouvelle e-élite en quelque sorte. Débattues sur des forums ouverts à tous, elles pourraient être enrichies des amendements les plus aimés (doigt levé vers le haut, dans les fesses du bouc).
            Est-ce bien raisonnable ?

            • retraitactif dit :

              A propos de fesses de bouc; qui n’y est pas ou n ‘est jamais allé? 😉

            • IndianaJones dit :

              Remettre en cause le système actuel de « démocratie représentative », oui, car en fin de compte, 577 décideurs sur l’avenir ça fait très panel idéal pour institut de sondage. Soit 1 élu pour 103986 habitants. Reflète-t-il réellement l’opinion des habitants et ce, tous les jours, sur divers sujets ?
              La réponse est non.
              Cela semble encore se reproduire avec les histoires d’alliances entre ventricule droit et ventricule gauche avant même d’avoir gagné les élections. Juste une question de fauteuil qui représente à lui seul 103986 âmes.

              La République prône l’individualisme et le droit à la différence. Il devrait en être de même pour les décisions politiques. Impliquer les citoyens avec plus de référendum serait une vraie évolution dans nos sociétés démocratiques. Les progrès technologiques pourraient largement y contribuer. Le e-vote n’est plus une fiction et paraît envisageable.

              Rappelons quand même que tous les contribuables peuvent, depuis fort lointain, s’acquitter de leur
              e-dîme sur onprend.gouv.fr 😀

              A moins de préférer aller comme à confesse… dans l’isoloir ?

              • jna dit :

                A relire mon article de 2008 : « Referendum decisionnel local : je vote oui » /wordpress/?p=2135

                qui fait a montré que beaucoup de monde, politique ou membres du site étaient plutôt opposés à cette pratique démocratique, car pas assez éltiste. 😎

                • IndianaJones dit :

                  Il est quand même étrange que l’élite en question, qui va nous imposer une règle pour éponger la dette de l’Etat refuse elle même de se serrer la ceinture.

                  A la mi-novembre, l’Assemblée a refusé de réduire de 10% les indemnités des députés pour faire participer la représentation nationale à l’effort de redressement des comptes publics français.

                  L’élite, qui par définition, ne ressemble pas au commun des mortels, coûte cher car elle ne travaille pas toute seule. On pourrait reduire la dette publique en réduisant le nombre de parlementaires. Descendre ce nombre à 300 au lieu de 577 ferait une économie de 277 millions d’Euros par an. En temps de crise, ce n’est pas négligeable.

                  Sachant que l’hémicycle n’est jamais très rempli (voir la chaîne Public Sénat), autant décider par nous même.

                  • retraitactif dit :

                    ce n’est pas pour demain;il;ya tellement d’avantages à faire partie de l’élite(forces vives dans le langage crécois 😉 que personne parmi ceux ci n’est prets à lacher quelque chose que ce soit depuis l’échelon départemental au jusqu’au plus haut et comme ces avantages touchent tellement de monde, que votre espoir n’est pas près de se réaliser. 🙁

Laisser un commentaire