Meilleur souvenir de Crécy-en-Brie

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. AS77 dit :

    carte numéro 5 le pont de bois à villiers sur morin 😉

    • georges dit :

      cette carte numéro 5 attire mon attention par le fait qu’elle est aussi la seule des six à représenter le blason de Crécy en tant que motif bien identifiable.
      En regardant l’ensemble de ces multicartes, on a l’impression de voir plusieurs dizaines de cartes (au moins 80?), sur lesquelles ne figurent, vraisemblablement, que les vues pures des sites ou monuments.
      Professeur jna, qu’en pensez-vous, qui collectionnez:
      le dessin du blason créçois est-il présent (ou ajouté) sur d’autres cpa?

      • jna dit :

        Concernant la présence du blason de Crécy en Brie sur des cartes anciennes, je ne dispose pas d’autre carte ainsi marquée dans ma collection. Le blason apparait toutefois sur certaines photos, celles du monument aux morts de 70 par exemple, et aussi, accompagné de la mention RF, lors de l’inauguration du même monument, sur des « écus » de bois ornant quelques mâts républicains.
        Le blason de Crécy est ajouté en revanche sur des cartes multivues plus récentes. Je connais une carte sur laquelle figure un blason qui n’est pas celui de Crécy mais celui de l’Ile de France.

        • IndianaJones dit :

          Le blason sur cette carte postale a quelque chose d’insolite d’ailleurs. En regardant de plus près, on peut remarquer une différence de taille entre les croissants renversés et celui tourné vers le chef de l’écu. Une nouvelle relique ?

    • jna dit :

      Bonne réponse.
      C’est bien le vieux pont de bois de Villiers que l’on aperçoit, inséré dans l’extrémité haute du « C ». :-e)

  2. Mrs_Jones dit :

    La carte postale… le retour ! »
    Lu dans la presse ce matin :

    « On la croyait désuète, voire moribonde. Pas du tout ! Malgré les mails, les SMS, les portables, la carte postale n’a pas dit son dernier mot.[…] Il s’en vend encore près de 350 millions chaque année en France, dont plus de 80% pendant l’été. »
    Certes, il s’en écoulait 600 millions il y a 60 ans. Mais force est de constater que l’on reste attaché à ces « bons baisers » du bout du monde ou d’ailleurs.
    Les français n’ont cependant plus le monopole des souvenirs de vacances, il est détenu par les britanniques qui expédient 8 fois plus de rectangles illustrés que nous.
    Même si les nouvelles technologies ont bousculé nos moyens de communication, envoyer une carte postale c’est rompre avec la vitesse et l’instantané qui règnent en maître dans notre quotidien.
    Alors que nous vivons au royaume de l’éphémère qui disparaît en un clic, une carte postale peut, elle, rester des années collée sur le frigo, punaisée derrière votre bureau ou… collectionnée !
    Un autre devoir de mémoire, en quelque sorte, cher Jna 😉

  3. jna dit :

    Février 2012 : et voici un septième modèle de carte multivues créçoises en ligne …. il y en a peut-être d’autres

Laisser un commentaire