Reportages à Crécy

Vous aimerez aussi...

20 réponses

  1. jna dit :

    C’est vrai et j’ai raté l’émission. Merci jms du tuyau concernant la rediffusion nocture (c’est bien de la nuit de vendredi à samedi dont il s’agit ?)

  2. jna dit :

    Ce qui est navrant aussi c’est que personne de notre municipalité ne nous ait mis au courant de ce reportage … c’était pourtant une occasion de communiquer un peu … Sans doute comme moi, d’autres internautes auraient regardé ce reportage s’ils avaient été avertis à temps.

    Bref cette « mauvaise volonté » me lasse un peu et va finir par me démotiver définitivement.

    • retraitactif dit :

      Mauvaise volonté de qui?

      • jna dit :

        Bonjour Retraitactif (au fait, y-a-til un rapport avec Retraiteactive ?)

        Puisqu’il y a soi-disant des responsables de CO à la municipalité de Crécy et à la communauté de communes, il serait simple et sympa de nous envoyer un petit mail pour nous signaler les évènements intéressants. Ce n’est pas faute d’en avoir déjà parlé avec certains d’entre eux. Bref, après les ok de vive voix, ils oublient.
        Il me semble qu’ « on » ne les intéresse pas et que « district-crecy.com » aura encore moins de raison d’être, le jour où le site institutionnel de la communauté sera en place .

        D’ailleurs l’adresse de notre précieux (site) n’est pas revenue sur les panneaux lumineux … contrairement à ce que nous avait laissé espérer M. Rémi Ghénin dans un commentaire précédent.

        • retraitactif dit :

          oui cela a un rapport avec retraitactive.
          Quelqu’un peut-il(brièvement) donner une définition de:
          District de Crécy
          Le pays crécois
          communauté de commune
          Etc…
          ON S’Y PERD(moi en tout cas).
          Merci

          • jna dit :

            Je vais apporté quelques précisions, sans prétendre fournir de définitions officielles des entités « district » et « communauté » (il faudrait chercher sur un le site d’un de nos ministères les statuts de ces choses).

            J’explique donc comme je le ressents.

            Il y a quelques années plusieurs communes de la région ont créé une entité « district » pour leur permettre de concevoir et mettre en oeuvre un certain nombre d’actions « en commun » (intercommunalité) … le district s’appelait alors de « district de Crécy ».

            A l’époque B. Gallot directeur de la Sté Bixis lança un site commercial que nous connaissons sous le nom de « district de crécy », sans lien « officiel » avec l’entité intercommunale.

            Depuis l’entité « district » a évolué vers une « communauté de communes » (structure et statuts différents sans doute, mais objectifs à peu près semblables). La communauté a pris le nom de « communauté de communes du pays créçois ». L’entité district a donc disparu, remplacée par la communauté. Le terme de « Pays Créçois » couvre en fait deux périmètres différents :
            géographiquement c’est la région qui s’étend autour de Crécy,
            statutairement c’est le nom de la « communauté de communes ». La distinction entre les deux est de taille car la commune de Couilly, par exemple, quoique localisée dans le pays créçois (de Crécy) n’adhère pas à la communauté de communes (ce n’est pas neutre quand on repense au projet d’aménagement de zone idustrielle dont on a parlé, il n’y a pas si longtemps).

            Par ailleurs, le site « www.district-crecy.com » de B. Gallot existe toujours avec son URL d’origine … et quelques volontaires pour essayer de l’animer avec le concours de tous les internautes de la région (comme vous). Bixis héberge toujours ce site pour nous permettre à tous de nous amuser un peu et de communiquer … Et voilà nous en sommes là.

            J’espère avoir été à peu près clair.
            Cordialemnt
            J NAvarre

            • jms dit :

              Pour savoir qu’une commune appartient à la communauté de communes il suffit d’y passer par la route. En dessous du panneau d’entrée d’agglomération, un autre panneau indique « pays creçois »; auparavant le panneau était « destrict de crecy – soyez prudents ».
              A Voulangis, on a même un troisième panneau « contrôles radars fréquents ». Par contre à Saint-Martin (commune de voulangis), l’ancien panneau « district de crecy » n’a pas été remplacé, serions-nous exclus du pays creçois ou tout simplement oubliés comme d’habitude.

            • retraitactif dit :

              Merci à vous et les autres de vos éclaircissements; je ne vais pas mourir idiot(quoi que?).
              Mais malgré tout je trouve que les initiatives de ces entités(elles se sont créer dans ce but) ne se bousculent pas;
              Pour ce qui est de la zone »industrielle »de Couilly(on se demande bien quelles industries?),j’ai l’impression que c’est parti car il y a un panneau de permis de construire juste après le pont en venant de Couilly;je ne me suis pas encore arrèté pour le lire.
              Quelqu’un sait-il quelque chose?.

          • jms dit :

            Je recommence, je me suis embrouillé dans les liens :

            La notion de Pays est une notion clairement définie par les lois Pasqua puis Voynet.
            La carte suivante indique les pays existants :

            carte des pays 2003

            Le Pays Creçois n’existe donc pas selon la définition officielle.

            La notion de communauté de communes (loi Chevénement cette fois) s’applique à notre cas :


            Communauté de communes du Pays Créçois

  3. jms dit :

    Quelqu’un a-t-il tout de meme un avis sur le reportage ? Je l’ai enregistré mais j’ai juste commencé à le visionner. Les déboires de certains maires notamment Mme Richard sont assez outrageants. On ne respecte vraiment plus rien !

  4. brionautes dit :

    Et moi je l’ai vu ,,, tralalère,
    Trés intéressante émission et belle prestation de MH

    Le barde

  5. brionautes dit :

    Il s’agit d’un producteur indépendant qui réalise un reportage sur les classes pupitres

Laisser un commentaire