Quelle utilisation faites-vous du courrier électronique ?
Ayant réalisé pour un client un logiciel d’envoi d’emails pré-formattés, je me suis aperçu que cela fonctionnait très mal si le destinataire utilisait Netscape. En cherchant sur Internet des solutions techniques au problème, je suis tombé sur des avis de puristes pour lesquels le mail devrait être réservé à l’envoi de textes exclusivement et même en évitant les pièces attachées.
Qu’en pensent les internautes utilisateurs mais aussi techniciens ?
Qu’en pensent les internautes utilisateurs mais aussi techniciens ?
D’usage limité aux chercheurs au début des années 90, Internet s’est largement démocratisé auprès de la population mondiale.
Plusieurs outils font partie de la panoplie Internet, citons-en quelques-un :
Les pages web : il s’agit des sites internet proprement dits. Même si la réalisation d’un site personnel est devenu simple, des notions techniques et des outils spécialisés sont nécessaires et particulièrement pour les sites permettant une interactivité, ce qui nécessite une base de données
Le transfert de fichier (encore appelé ftp) : c’est la solution pour transférer des fichiers de ou vers un site ou entre machines. Cela reste un outil de professionnels.
Le courrier électronique (encore appelé email ou courriel ou mèl) : c’est l’outil le plus simple et le plus démocratisé. Il s’est beaucoup amélioré ces dernières années permettant l’inclusion d « objets internet » (liens, images, formulaires) et l’envoi de documents sous tous les formats de fichiers. On peut ainsi envoyer automatiquement toutes sortes de formulaires, questionnaires de satisfaction ou compte-rendus d’activités. Le destinataire n’a simplement qu’à cocher des cases et choisir dans des listes déroulantes sans disposer d’outil spécifique sur son poste ni d’accéder à des sites distants.
Le revers de la médaille est que toutes ces nouvelle possibilités du mail, si elles sont offertes par Microsoft, ne sont pas forcément bien interprétées à la réception des messages par les logiciels de messagerie dont peuvent disposer les destinataires (il en existe de nombreux, de diffusion confidentielle pour certains).
(article vu 4 fois)
Il est clair que nous aurions beaucoup de mal à nous passer du courrier électronique aujourd’hui, du moins dans notre activité professionnelle.
Il est vrai aussi que nous l’utilisons bien souvent comme outil de transfert de fichiers à l’occasion de la diffusion de documents ce qui génère … du volume et encombre les serveurs (mais l’espace disque n’est plus vraiment un pb aujourd’hui).
Il est quand même préférable de ne pas envoyer de gros documents comme les pps et autres fichiers d’images qui circulent bien souvent dans les messageries d’entreprises … et pas nécessairement par pûre raison professionnelle.
Ce que je supporte mal en tant qu’utilisateur ce sont ceux qui ont pour habitude de transmettre systématiquement l’ensemble de l’historique de leurs e-mails. Cela peu aider, mais bien souvent plutôt que d’éclairer le destinataire on finit par le noyer dans une succession de messages et de réponses sans fin, donc sans queue ni tête.
Pour l’usage personnel, l’e-mail est là encore un moyen rapide et économique de communiquer. il présente un intérêt encore plus évident quand les correspondants très éloignés les uns des autres .
Pour moi les seuls vrais inconvénients et limites du mail sont :
– la propagation des virus
– les actions intempestives du type « répondre à tous » quand on reçoit un message via une liste de diffusion
– les pubs non sollicitées
– le délai quand on attend un document important et qu’il y a avant de gros messages types images ou son et qu’on est sur modem
Bref, les inconvénients liés au succès et aux facilités d’utilisation du mail.
Mais que peut-on y faire ?
Voilà un sujet qui peut faire couler beaucoup d’encre (d’ailleurs comment moderniser cette expression : ça va taper du clavier ?).
1- Par analogie avec le courrier papier traditionnel, chacun est envahi par des « pourriels », cad des mails dits non sollicités.
Comme dans nos boîtes aux lettres.
Et essentiellement de l’étranger ! La protection du consommateur française ou européenne nous permet de suspendre ces pourriels (si elle est respectée).
2- On ne peut plus s’en passer !
3- c’est plus écolo (cf point 1, pas de papier…)
4- c’est hyper-rapide, sous réserve que le destinataire ouvre sa messagerie (à quand les mails recommandés, par SMS ???) et que ce soit complété par une rencontre ou un coup de fil (cf commentaire avec tous les échanges qui rendent le message sans queue ni tête).
5- A vous de compléter !!!!