Quelle utilisation faites-vous du courrier électronique ?

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. brionautes dit :

    Il est clair que nous aurions beaucoup de mal à nous passer du courrier électronique aujourd’hui, du moins dans notre activité professionnelle.

    Il est vrai aussi que nous l’utilisons bien souvent comme outil de transfert de fichiers à l’occasion de la diffusion de documents ce qui génère … du volume et encombre les serveurs (mais l’espace disque n’est plus vraiment un pb aujourd’hui).

    Il est quand même préférable de ne pas envoyer de gros documents comme les pps et autres fichiers d’images qui circulent bien souvent dans les messageries d’entreprises … et pas nécessairement par pûre raison professionnelle.

    Ce que je supporte mal en tant qu’utilisateur ce sont ceux qui ont pour habitude de transmettre systématiquement l’ensemble de l’historique de leurs e-mails. Cela peu aider, mais bien souvent plutôt que d’éclairer le destinataire on finit par le noyer dans une succession de messages et de réponses sans fin, donc sans queue ni tête.

    Pour l’usage personnel, l’e-mail est là encore un moyen rapide et économique de communiquer. il présente un intérêt encore plus évident quand les correspondants très éloignés les uns des autres .

  2. jms dit :

    Pour moi les seuls vrais inconvénients et limites du mail sont :
    – la propagation des virus
    – les actions intempestives du type « répondre à tous » quand on reçoit un message via une liste de diffusion
    – les pubs non sollicitées
    – le délai quand on attend un document important et qu’il y a avant de gros messages types images ou son et qu’on est sur modem

    Bref, les inconvénients liés au succès et aux facilités d’utilisation du mail.
    Mais que peut-on y faire ?

  3. Bgallot dit :

    Voilà un sujet qui peut faire couler beaucoup d’encre (d’ailleurs comment moderniser cette expression : ça va taper du clavier ?).
    1- Par analogie avec le courrier papier traditionnel, chacun est envahi par des « pourriels », cad des mails dits non sollicités.
    Comme dans nos boîtes aux lettres.
    Et essentiellement de l’étranger ! La protection du consommateur française ou européenne nous permet de suspendre ces pourriels (si elle est respectée).
    2- On ne peut plus s’en passer !
    3- c’est plus écolo (cf point 1, pas de papier…)
    4- c’est hyper-rapide, sous réserve que le destinataire ouvre sa messagerie (à quand les mails recommandés, par SMS ???) et que ce soit complété par une rencontre ou un coup de fil (cf commentaire avec tous les échanges qui rendent le message sans queue ni tête).
    5- A vous de compléter !!!!

Laisser un commentaire