Disparition à Saint-Germain-sur-Morin

Vous aimerez aussi...

24 réponses

  1. jna dit :

    Ouf, c’est une bonne nouvelle que tout semble s’être bien terminé.
    Il y avait beaucoup d’agitation hier soir à la gendarmerie, le parking était plein de véhicules. Ce matin c’est la presse qui était là.
    L’essentiel réside dans l’issue heureuse de cette histoire d’autant que j’ai été surpris de découvrir l’identité de la jeune fille ce matin dans la presse. Plusieurs Brionautes la connaissent, au moins ceux qui fréquentent l’école de musique.
    Pour rappel, Marine est plutot douée een musique et nous avions fait la promo d’un petit conecrt qu’elle avit donné à crécy : Recital Classique

    • brionautes dit :

      Cette disparition a eu une issue heureuse et c’est l’essentiel, mais la raison de » cette disparition reste pour le moins incroyable. Enfin peu importe, tout est bien qui fini bien
      RC

      • jms dit :

        Oui, et c’est tant mieux.
        Cette disparition nous touche d’assez près, d’abord parce que c’est dans la région, et ensuite pour les raisons évoquées plus haut par jna.
        De ce fait, afin de continuer à vous informer, et notamment les nombreux visiteurs qui atterrissent sur notre site suite à une recherche sur le sujet, je maintiens, au moins pour aujourd’hui des liens à jour vers les dernières informations disponibles.

        • jna dit :

          A noter sur le site du Parisien : du pas joli, joli
          Le site du Parisien offre la possibilité de déposer des commentaires à la suite des articles.

          Certains intervenants sont étonnés de la rapidité avec laquelle un dispositif d’une telle ampleur a été mis en place : fait a priori inhabituel alors qu’il s’agit d’une personne majeure. Ils « dénoncent » du coup des pratiques à vitesses multiples dans ce genre d’affaire.
          Bon, passe encore. On peut effectivement s’interroger.

          Mais comme l’affaire n’est pas éclaircie, certains se défoulent. J’ai vu plusieurs commentaires qui dérapaient vraiment en tombant dans le lourd et le vulgaire. J’ai d’ailleurs déposé un post du type « signaler un abus » pour regretter auprès du Parisien qu’il n’y ait pas de modération pour éviter a minima, les vulgarités. Enfin, j’ai sauvegardé les pages html au cas où.
          Le Parisien ne sort pas grandi du bourbier qu’il laisse se déverser, en ligne. 🙁
          J’ai essayé, de poster un commentaire version « sans compte » mais ça ne marche pas … pour moi.

          • brionautes dit :

            Oui c’est assez rare qu’une réaction des forces de l’ordre soit aussi vitve et aussi dense pour une disparition d’une personne majeure.
            j’étais ce Dimanche après midi dans St Germain et j’ai vu passer nombre de véhicules de gendarmerie; je croyais à un accident mais vu la quantité et puis à la fin il y avait un véhicule de l’identification criminelle….
            Et le mystère(jusqu’à présent) sur les circonstances de cet »enlèvement »?
            Vous avez dit bizzare????

            • jms dit :

              Une jeune fille habitant chez ses parents, et qui disparait, qu’elle ait 17ans, 17ans 1/2 ou 18, cela ne change rien. C’est anormal dans tous les cas, et doit être traité de la même façon, avec tous les moyens nécessaires. Pour ce qui est de l’enquête, laissons aux personnes compétentes le soin de l’élucider sans faire de suppositions, sinon on tombe dans le travers décrit plus haut par jna : tous ces commentaires d’anonymes qui supputent avec tous les raccourcis, et débordements que l’on imagine.

              • brionautes dit :

                il ne s’agit pas de nier l’utilité d’un tel déploiement de forces; ce qui n’empêche pas d’en être étonné alors que dans d’autres cas(se souvenir de nombreux enfants disparus) il y a eu moins de rapidité à réagir.
                mais s’il s’agit d’une nouvelle méthode d’intervention…tant mieux.

  2. misterMdeVILLIERS dit :

    Je pense qu au vue des dernieres déclaration dans la presse il vaut mieux raison garder et attendre la vérité.
    Concernant la rapidité d intervention disons qu ils ont voulu ce racheter apres le fiasco de la personne agée de crécy disparue, au moins ça a servit a amélioré le dispositif de recherche. :-c)

    • brionautes dit :

      Tiens un commentaire a disparu?

      • brionautes dit :

        c’est vrai qu’il n’était pas très malin..en sait on plus aujourd’hui?

      • jms dit :

        Même 2 commentaires .
        C’était du niveau de ceux que dénonçait jna plus haut et qui inondent les sites des médias.
        Cela fait déjà quelques années que ces sites ont ouvert leurs articles aux commentaires, voulant imiter les blogs.
        Cela vole plutôt bas, sans véritable modération apparemment. Il faut dire qu’avec des dizaines voire plus d’articles par jour et des centaines de commentaires par article parfois, il y aurait de quoi faire. En fait il n’y a pas vraiment de dialogue, d’argumentaire ni d’échanges avec l’auteur de l’article. Juste un défouloir. Se rendent-ils compte qu’ils donnent à plein dans la diffamation ?
        Les rares qui se sont risqués à faire de même sur notre site ont vu leur intervention effacée, et il en sera de même à chaque fois, en espérant de ne pas en venir à bloquer les anonymes.

        • jna dit :

          Pour info, le commentaire que j’avais signalé au Parisien, via la fonction « signaler un abus » a été retiré hier quelques heures après

          • pg dit :

            Le seul objectif des médias en général et des journaux cités en particulier, c’est de faire dans le sensationnel, dans le scoop, à celui qui offrira en pâture aux lecteurs (qui n’attendent que ça), l’information croustillante, sanguinolente ou malodorante.
            Exemple : bien que résidant à 650 km de Saint-Germain-sur-Morin, j’ai été appelé hier lundi par un journal local bien connu d’un illustre Brionaute. J’ai immédiatement dit à la journaliste que je n’occupais plus la fonction de Maire et que donc je n’avais pas d’autres informations que celles lues sur les divers sites Internet. Peu importe pour elle, la question étant de savoir si je connaissais la famille, Marine, d’éventuels frères ou sœurs, les parents et que peut-être il avait pu se passer des « choses » au cours des dernières années….
            Enfin quelque chose à mettre dans les colonnes histoire de raconter.
            J’ai du décevoir la journaliste en lui répondant que la famille Arcolle est une famille sans « histoire particulière » comme l’immense majorité de ceux qui vivent tranquillement dans un village.
            Quand bien même j’avais eu connaissance de quelques « histoires », la fonction occupée oblige au devoir de discrétion et de réserve.
            Mais à la suite de coup de fil, je me suis questionné sur le pouvoir de ces médias. Que se serait-il passé si j’avais balancé tout et n’importe quoi sur cette famille, voire même par insinuations ou prétendus secrets ??
            Alors je dis oui aux hommes politiques qui osent dire haut et fort (et en face) aux journalistes charognards avides de sensationnel qu’ils devraient avoir honte de salir ce métier au lieu de servir avant tout l’information.

            • brionautes dit :

              De nos jours ou tout n’est que mensonge-moqueriea-pproximation-baratin-délation-désinformation etc…
              Il y a trop de journalistes(ou soi- disant);trop de journaux;trop de fausses informations..TROP DE VENT.
              Mais qui les paient????nous tous;alors ond oit aimer ça non??

              • brionautes dit :

                Et bien cela fait pas chère la paye, je vous le dit !!! 😐

              • jna dit :

                Trop de médiatisation tue l’info

                • brionautes dit :

                  L’astuce employée par les journalistes…
                  il y aurait..etc..
                  Comme dans le sketch de Coluche sauf que lui, il nous faisait marrer.

                  • jna dit :

                    Mon ami Coffery a titillé le rédacteur chef de la Marne sur le blog du Journal.
                    Pas mal envoyé.
                    Il y a un truc assez drôle à propos du témoignage d’un habitant qui a vu la fille vers 20H00 dans un champs derrière chez-lui. Hier soir, à 19H30, il faisait quasiment nuit, j’ai vérifié. Alors vers 20H00, même dimanche dernier, je me demande ce que l’on pouvait voir. Dommage que les journalistes ne se soient pas posés la question. Au lieu de cela, ils préfèrent remuer la fange, réveiller les jalousies, en interrogeant les voisins, à la recherche du ragot et du pottin, retranscrit « entre guillemets ».
                    Pas joli, joli.

                    • brionautes dit :

                      Plus personne ne semble s’intéresser à ce fait « d’automne »

                    • jms dit :

                      Les journalistes ont vite fait de changer de cible. Un événement chasse l’autre.
                      Dans la mesure où il n’y a pas de fait nouveau, il est plus sain de laisser l’enquête se dérouler dans la sérénité plutôt que de faire des supputations.

                    • jms dit :

                      Il y va fort le Coffery, et il n’a pas tord.
                      J’ai l’impression que le témoignage de cet habitant a été mis en avant par les médias parce qu’il en a parlé d’abord aux journalistes, avant de s’adresser aux gendarmes. Ce qui l’a rendu sympathique aux yeux des médias me semble-t-il.
                      Pour ce qui est de la vérité, attendons les conclusions de l’enquête.

    • jms dit :

      C’est pas ce que dit l’article, le titre racoleur va un peu vite. Pour l’instant il n’y a aucune information nouvelle ni conclusion, juste des rumeurs. Les journalistes feraient mieux de ne rien dire tant qu’ils ne savent pas.

  3. brionautes dit :

    Certes il vaut mieux que cette histoire soit une histoire et non pas un fait dramatiquel; cependant cette jeune femme mériterait une bonne leçon.
    Ou on peut s’étonner, c’est le dispositf si rapide et important qui a été mis en place par le préfet.
    Des amis m’ont rapporté que normalement d’après les procédures, la recherche pour disposition d’une personne majeure commence 24 heures après le signalement de la disparition?Est-ce vrai?
    De tels actes font naitre le doute dans la méthode à employer;si la recherche tarde on accusera l’autorité compétente-si ça va trop vite comme c’est le cas ici il se pourra que le dispositif soit moins réactif.
    C’est un peu la même chose toutes proportions gardées pour les appels anonymes indiquant la présence d’une bombe
    Ces « plaisanteries » vu ce que ça coute en terme de dépense et d’angoisse doivent être sanctionnées.
    Dans le cas présent il semble qu’il n’y aurait pas de poursuite? ce n’est pas toujours le cas pour les affabulateurs..Pourquoi?

Laisser un commentaire