Barreau RN34-RN36, Village-nature, urbanisation à Montry et Coutevroult

Vous aimerez aussi...

114 réponses

  1. AS77 dit :

    c’est mal barré pour le parc naturel ,ce n’est pas avec des projets comme cela que l’on va favoriser la nature 😐

  2. lomig dit :

    Dossier de synthèse intéressant sur l’avenir du pays créçois ….et quid de l’ Agenda 21 ?

  3. jna dit :

    Sur ces sujets, j’aimearis que jms signe son article et explique qu’il parle d’abord en son nom et qu’il ne s’agit pas d’une position « officielle », ni du site, ni des Brionautes.

    • brionautes dit :

      Je signe avec JMS !
      Catherine L.

    • jms dit :

      Bien sûr que je signe !
      Chacun des 2679 articles n’engage que son auteur, il n’y a rien de nouveau à cela. Le site n’a jamais eu de position officielle sur quelque sujet que ce soit. C’est une évidence.

      • jms dit :

        Et pour poursuivre dans les évidences, s’il y a des avis divergents, et la remarque de jna laisse penser qu’il un avis différent, ils sont attendus en commentaire.
        Sur ces sujets polémiques, on peut difficilement être indifférent, étant tous concernés. On attend donc vos nombreux commentaires.

        • jna dit :

          Comme le souligne Retraitactif, il faudra bien un jour traiter la question du trop plein de circulation sur la RD 934 et à travers des villages comme Villiers sur Morin. C’est bien entendu pour des questions de sécurité, d’amélioration des conditions de vie des riverains, de pollution excessive en fond de vallée, notamment au niveau de Crécy.
          Dévier la circulation c’est gommer de nombreux problèmes. Certes, faciliter l’accès à la région de Coulommiers c’est aussi ouvrir la porte à un surccroit d’urbanisation autour de Coulommiers et donc toujours plus de véhicules. Mais enfin, comme nous l’explique Retrait Actif, personne n’aimerait voit une centrale nucléaire, un lac de retenue, s’intaller au fond (ou au dessus) de son jardin et pourtant est-ce que l’on s’abstient d’utiliser l’électricité ?

          Personne n’a vraiment envie de voir une déviation traverser la vallée, mais permettez moi de rigoler un peu quand j’entends jms parler de la beauté incommensurable du lieu … il faut raison garder. Comme toujours ceux qui sont contre font plus de bruit que les autres.

          Personnellement je pense que le viaduc est la meilleure solution technique pour franchir la vallée.
          L’idéal serait un souterrain, mais c’est sans doute un peu compliqué (quoique). Le pire du point de vue écologique serait une route au « ras du sol » qui couperait la vallée en deux, ,le pire pour la faune. Le pire du pire serait la présence d’un « échangeur « en fond de vallée.
          Les viaducs sont de plus en plus réussis, c’est une question de moyens. Le viaduc de la Marne ne me semble pas si laid que ça, c’est un ouvrage d’art, selon le terme technique, mais il ne galvaude pas son nom du point de vue architectural. Le pb c’est peut-être que la vallée du GM nest pas assez encaissée pour autoriser un viaduc capable se s’élever vers le ciel.

          Vous devez arrêter de penser que tout le monde est contre cette déviation qui se fera un jour ou l’autre. La question n’est même plus de savoir par où elle passera. La question sera de savoir comment la réaliser dans les meilleures conditions tant pour le respect de l’esthétique que de l’environnement naturel.

          • jms dit :

            C’est assez inquiétant comme réaction, j’espère que ce n’est pas représentatif de l’opinion publique.
            Sur un fond d’égoïsme – faites passer ailleurs ces voitures qui me dérangent – on est prêt à sacrifier nos plus beaux paysages, qu’on ne connait pas apparement. Serait-ce des réactions de nouveaux citadins qui ont oublié leurs racines rurales, et sont près à bétonner tous ces champs inutiles. Effectivement, cela ne dérange personne ou presque, puisque le tracé est loin des habitations, juste le plus beau paysage de la région, sur un site classé je le rapelle.

            • jna dit :

              Je ne serais pas étonné qu’une majorité de personnes pensent comme moi IL faudrait un referendum pour le savoir, mais ce n’est pas une démarche qui conviendrait à nos démocrates locaux. Ici c’est celui qui crie le plus fort qui a raison.
              Bon revenons au sujet. Parler d’égoîsme en désignant ceux qui penseraient comme moi relève de l’argument éculé, d’autant qu’il est cent fois retournable. Pourquoi s’opposer à un projet qui apporterait un plus à tout un bassin de vie (comme certains aiment à dire) alors que les nuisances engendrées resteraient limitées vu que la déviation passe en pleine campagne à plusieurs centaines de mètres des habitations.
              Il suffit de regarder le tracé potentiel pour le comprendre.
              Quant au plus beau paysage de la région … c’est selon … il y a la vallée et le versant nord derrière le golf, mais au sud sur le plateau de Voulangis, il n’y a pas grand chose à gâcher, et avec un peu de chance le ball trap pourrait bien disparaître ce qui compenserait un peu en termes de nuisances sonores.

              • jms dit :

                C’est typiquement le genre de situation où le référundum est une fausse bonne idée.
                La protection d’un territoire limité, comme celui des particularités des minorités, est en général minoritaire par rapport à la somme des intérêts particuliers. Si on demandait à la population par référundum si elle souhaitait supprimer les équipements situés en milieu rural, les urbains étant plus nombreux, c’en serait fini de nos campagnes. Déjà que c’est pas brillant, au nom de la rentabilité basée sur le plus grand nombre (voir La Poste par exemple). Parce que vous êtes les plus nombreux, au nom d’un petit confort supplémentaire, décider de détruire ce qui n’est pas chez vous, est-ce cela le type de société que vous voulez ?

              • retraitactif dit :

                Plus beau paysage de la région….. :# j’ai l’impression qu’on ne voyage pas beaucoup dans la région.

    • retraitactif dit :

      Egoistement je pourrais dire que ce « barreau » me satisfaierait mais je ne l’écrirai pas.. :-c) 😉
      En effet celà dégorgerait nettement le trafic sur la RD 934 dont je suis riverain. :=!
      le barreau en lui-même défigurant le paysage certes mais ce paysage ,il profite surtout à ceux qui en sont proches 😉 , moi j’ai bien dans mon environnement des sites bien plus défigurants:les silos-intermarché-la zone artisanale-l’autoroute A4-la RD 924-la future zone industrille de couilly etc etc… 😐
      je n’en suis toujours pas mort et ai fini par m’y habituer :-a) .
      qui peut dire que dans ce siècle il sera assuré d’habiter toujours dans une zone ou il n’aura de son vivant jamais de pont-d’aéroport-d’autoroute- de TGV ou TPV?
      Etant de plus en plus nombreux sur terre, il est bien évident qu’il faut de la place pour caser tout ce monde avec tous les services pour y vivre ,se déplacer etc.
      il y a quelques années, les éoliennnes c’était « pouah »; maintenant on en trouve même chez soit si on veut .
      le viaduc de Millau si critiqué au départ..dont tout le monde s’accorde pour dire que c’est une réussite.
      les centrales nucléaires qui font maintenant partie de notre paysage
      Etc…
      un ouvrage, quel qu’il soit, s’il est bien conçu afin de s’intégrer dans l’environnement ne dérangera plus personne après sa réalisation.
      ce qui est plus inquiétant à mon humble avis c’est l’augmentation de la population dans le coin entre (en gros) Crécy et Valdeu et cette pollution humaine nous la subirons tous les jours.

      • jms dit :

        Qu’il y ait des besoins en routes nouvelles, et que cela facilite la vie de beaucoup de gens, ce n’est pas contestable.
        Mais pourquoi choisir le plus beau paysage de la région précisemment ? Ceux qui font ces choix ont-ils été seulement sur place. Pourquoi mépriser à ce point l’environnement et en fin de compte les gens par des décisions unilatérales. Je rappelle que le site est classé. Cela signifie-t-il que c’est seulement pour embêter les particulier qui voudront faire une fenêtre trop grande ou tailler un arbre ? et à côté de cela, ceux d’en haut, au nom de je ne sais quel droit divin, s’autoriseraient à faire un viaduc en toute impunité ! Il y a là un sens de l’égalité qu’on ne peut accepter.

        • retraitactif dit :

          Allons allons, il ne faut pas toujours penser que ceux qui décident ne font ça que pour nous embéter. :#
          il faut penser à l’intérêt commun et arréter de se regarder le nombril;
          Chez nous (en France) nous avons eu( pour la plupart(pardon Florence) la chance que nos villes et villages n’aient pas été bombardés et totalement détruits pendant le dernier conflit mondial ce qui fait que nos voies d’accès »moyennageuses ont dû et s’adaptent encore à l’augmentation des déplacements que ce soit pour les loisirs ou pour le travail; mais ça se fait petit à petit car questions de finances et de réglementations « napoléonniennes »(non j’exagère quoi que?);
          déplacez vous en Europe dans des pays qui n’ont pas eu cette chance(si on peut dire);en général toutes les villes et villages sont construits en dehors des grands et moyens axes de circulation(et vice versa).
          les voies de pénétration ne servent qu’à pénétrer justement dans l’agglomération.
          quand j’ai emménagé en 1981, il passait en gros statistiquement quelques centaines de véhicules sur ce qui s’appelait la RN 34; aujourd’hui c’est plusieurs milliers sur une voie qui n’a pas changé.
          sans autre commentaire…pour l’instant.

  4. brionautes dit :

    Voir le positionnement de NATURE ENVIRONNEMENT 77 (anciennement association pour la sauvegarde de la nature de Seine-et-Marne) sur le projet des villages « nature » et le contenu de sa lettre ouverte aux conseillers généraux de Seine-et-Marne et conseillers régionaux d’Ile-de-France : http://nature.environnement.77.over-blog.com/article-les-villages-contre-nature-52544758.html

  5. jms dit :

    Petit jeu en annexe de l’article, en forme de Méoussédon : où a été prise la photo, est-elle concernée par l’un des 3 projets cités ?

  6. jna dit :

    « Notre pays créçois, avec ses villages avoisinants, joui encore d’une qualité de vivre que l’on nous envie. Nous avons su préserver notre patrimoine, un urbanisme de tradition à taille humaine, un esprit fraternel de village. « 

    J’aime beaucoup ce genre de phrase qui me rappelle la méthode Coué. En effet, tout le monde envie notre intelligence raisonnée qui a conduit à construire un environnement aussi harmonieux.
    Qu’est-ce qu’un urbanisme de tradition à taille humaine ?? sont-ce des pavillons à la queue leu leu comme on en voit tout au long de la route de Melun à Voulangis ? ou des lotissements à taille humaine (pas plus de 50 pavillons) dans les hameaux de Crécy ? J’ai cherché le village des stroumpfs que décrit jms, mais, même dans la vallée bleue, je ne l’ai pas trouvé.

    Je passerais sur l’esprit fraternel de village, … décidemment jms à l’art de nous faire rêver, c’est beau comme dans une chanson d’Enrico Macias

    • retraitactif dit :

      il est dommage que ce projet (ou avant projet) ne suscite pas plus de réflexions -de commentaires- didées,autres que que celles « éclairées » de nous 3…. :-b) :=! :-d)
      peut-être qu’ au delà de Voulangis, vers le levant, internet n’est pas encore arrivé :# .
      le coup des pancartes, ça me rappelle celles qui ont existé d’une façon très éphèmère au moment du début de Disney,ça a été très efficace 😉

      • jms dit :

        En effet, les réactions sont pour l’instant sur le site encore limitée. Et pas un mot sur les 2 autres sujets que sont village-nature et l’urbanisation à Coutevroult et à Montry. La résignation serait-elle à ce point répandue ?

        • AS77 dit :

          les maires détiennes le plan d’occupation des sols ,alors ils peuvent empêcher le massacre 😐

          • jms dit :

            En l’occurrence quand il s’agit de projets d’intérêt généraux, ce ne sont plus les communes qui décident.

            • retraitactif dit :

              En effet;l’année dernière j’avais fortuitement rencontré le maire de Bailly-Romainvilliers qui m’avait effectivement dit que pour l’urbanisation galopante, il n’était plus maître chez lui. :-c)
              Afin d’éviter que AS77 nous resserve la(même) soupe 😉 , il est bon de rappeler que la création du secteur 4 de marne la vallée a été décidée sous un gouvernement de ??????? gauche :=! … eh oui mon ami. 😉
              J’ai remarqué que sur le « nouveau » Montry les voitures des nouveaux arrivants sont en grand nombre des « haut de gamme »;Audi-Mercedes et autres BMW etc. :-a)
              Quelle conclusion en tirer??? :#

        • retraitactif dit :

          pour parler de l’urbanisation et de village nature,il faudrait créer un nouvel article car pour l’instant c’est vrai que celui du barreau sert de fourre tout.

    • jms dit :

      Les projets d’urbanisatrion à Montry et Coutevroult, ce sont des centaines de pavillons. Ne me dis pas que tu ne fais pas de différence avec les quelques pavillons de Voulangis. C’est le prolongement de la ville nouvelle chez nous que l’on nous prépare, et là on ne joue plus du tout dans la même cour, c’est une autre planète !

  7. pg dit :

    Si effectivement, les sujets cités dans le titre se tiennent lorsqu’on veut parler du pays créçois dans son ensemble, les 3 sujets ont néanmoins une réflexion individuelle.
    Avant tout, il convient d’assimiler que l’urbanisation de l’Est Parisien et donc de notre canton est inéluctable. L’augmentation de la population entraîne le besoin de logements et donc le développement de l’urbanisation qui entraîne de la circulation sur les routes puisque cela ne s’accompagne pas en proportion de développement économique pour travailler à proximité et non plus des transports en commun adaptés.
    Ce constat rapide étant fait, on peut toujours chercher les responsabilités et se renvoyer la balle d’un côté ou de l’autre.
    Au delà de l’inéluctable, c’est le système néolibéral concocté doucement mais sûrement depuis une petite trentaine d’années par le pouvoir financier et cautionné par les pouvoirs politiques successifs qui nous conduit à cette situation.
    Et pas seulement par les pouvoirs politiques nationaux mais aussi locaux puisque sur 18 communes du canton 15 aujourd’hui (16 avant 2008) accompagnent localement cette politique.
    Celle qui consiste à faire de l’argent pour l’argent, à individualiser l’être humain pour mieux le contrôler, à privatiser tout ce qui est possible pour en tirer encore un peu plus de profit.
    Certes, c’est un point de vue très politique, mais à force de rejeter la discussion politique, comme cela est souhaité dans les échanges de ce site, on finit par formater globalement des gens résignés à qui on arrive à faire avaler toutes les misères du monde sans que cela ne provoque majoritairement de révolte. La preuve sur ce site si l’on tient compte du nombre d’intervenants comparé au nombre de lecteurs.
    Alors, quel lien avec le sujet ??
    1) quand Disney a voulu s’implanter, ce sont les $$ qui ont mené la danse : les financiers mondiaux pour les investissements, les locaux pour le rapport de la vente des terres, les collectivités pour la manne fiscale.
    Il y a bien eu quelques propositions pour la tranquillité des indiens locaux, mais les promesses n’ont pas été tenues car « ça coûte cher » : déviation de la RN34 avec l’avenue de Montguillon de Magny à Coutevroult, le déplacement du péage…
    Sans totalement résoudre les problèmes de trafic local, ces deux réalisations réduiraient fortement les nombre de véhicules dans le vallée du Grand-Morin et sur ses voies d’accès sans pour autant rendre nécessaire un viaduc 34/36.
    2) Village contre Nature : cette opération n’a qu’un but de réalisation de profits financiers pour les investisseurs qui n’en ont rien à faire des habitants du secteur et des conséquences de leur vie de tous les jours.
    Lors des séminaires des élus sur ce sujet, j’ai demandé que deux points soient pris en considération :
    – que les infrastructures routières prévues à l’origine soient d’abord réalisées;
    – que les logements pour accueillir le personnel de cet équipement soient réalisés en même temps et sur le territoire du Val d’Europe.
    Ces deux points ont fait l’objet d’une adhésion verbale de beaucoup d’élus présents, mais n’ont pas été retenus dans le document final.
    Résultat : ce sont les communes limitrophes et donc le pays créçois qui subiront l’arrivée de ces populations, le logement et le suivi social.
    3) Montry et Coutevroult : sujet quelque peu différent puisqu’il s’agit là d’un Projet d’Intérêt Général qui passe au dessus de la tête des communes. Deux points néanmoins :
    – à l’origine était prévu du développement économique. Aujourd’hui, on parle de logements et en quantité;
    – le nouveau PIG a été concocté en catimini entre l’Etat, Disney et quelques représentants politiques locaux (député(e)s, sénateur – j’ai les noms si vous le souhaitez) oubliant au passage la CCPC et les communes concernées.
    Inutile d’inviter d’éventuels empêcheurs de tourner en rond qui mettraient des grains de sable dans la belle machine néolibérale à produire de l’argent.
    4) les nouveaux arrivants dont il est question dans les interventions précédentes : ils sont à l’image de la société que les gouvernants nous ont construit : égoïsme, individualisme, gagner plus…. Pour ma part, je les nomme les TPMG (tout pour ma g…) avec toutes les conséquences que cela induit : murs de clôture bien hauts et en dur, exigences démesurées en terme d’équipement local, pourquoi m’investir dans la vie locale et les associations ça ne rapporte pas, enfin pour résumer simplement c’est moi, moi, moi et remoi….
    J’ai commencé en disant que c’était inéluctable.
    Ne pouvant m’y résoudre, je m’engage en reprenant la dernière phrase du texte de présentation de jms car « Pourtant, nous avons à faire entendre notre voix sur ces sujets qui nous touchent directement. Nous devons être solidaires pour défendre notre qualité de vie, nos valeurs, notre patrimoine commun. Sur tous ces projets, nous demandons la transparence la concertation, et être entendus, écoutés et respectés. ».
    Ce n’est qu’un début…………

    • AS77 dit :

      très joli résumé qui prouve bien que c’est comme toujours une histoire de gros sous et toujours pour les mêmes avec l’appui de certains et c’est nous qui allons payer et subir les dégâts et désagréments ,on vois bien ce que Disney nous à rapporté 😐

    • retraitactif dit :

      J’ai »glané » un bruit à Bailly..
      un projet d’un hotel de 1000 chambres du côté de Truffaut…
      A vérifier, ça me semble tellement démesuré.
      un autre bruit;2 projets pas encore complètement enterrés.
      Rolland garros
      circuit F1
      Que de bruits :# ..quelqu’un a t-il de bonnes oreilles? 😛

      • Korie dit :

        Qu’ils le fassent leur satané barreau, comme ça ce sera une occasion supplémentaire pour éviter Crécy et ses commerces…

        • jna dit :

          pas de pb Korie, les commerces sont fermés quand ils passent le matin et le soir sur la nationale. Ca ne devrait rien changé de ce côté là.
          Moins de circulation sur la RD 934 ce serait une opportunité pour envisager de restructurer cette route en boulevard urbain, créer un vrai lien entre le bourg et la Chapelle et rendre rendre Crécy un peu plus agréable, une bonne aubaine pour le commerce …
          Bref, la rue du Général de Gaulle n’a pas vocation à servir de périphérique à tout l’est du département.

    • jna dit :

      Il est vrai qu’il y a de gros enjeux économiques derrière le développement de la région. Mais ce ne sont pas les locaux, les plus anciens habitants de la région, les agriculteurs notamment qui s’en plaignent, tous les propriétaires fonciers et immobiliers installés dan sla région depuis des dizaines d’années voire des générations, s’en sont parfois, mis plein les poches, si vous me permettez l’expression.
      Qu’est ce qu’un nouveau venu ? Venu depuis 30 ans, 10 ans, 1 an ?
      Il y a les nouveaux qui roulent en BM ou 4X4 (il ya aussi des autochtones de souche qui en ont et même des quads et à coup sûr plus de quad que de coqs !) et se font construire des maisons au caractère ostentatoire et il y a aussi ceux qui s’écartent pour pouvoir acheter un peu plus grand qu’en proche banlieue et se lancer dans un balai d’AR quotidiens vers Paris dans des trains chargés et surchauffés … en été. Je ne sais quels sont ceux qui exigent le plus, plus de routes, plus de transports en commun; de garderies, … Comme je l’ai dit dans un autre commentaire, ce qui inquiète particulièrement les habitants des villages des Alentours, Voulangis, Villiers, Dammartin … dans la construction des villages « contre nature » c’est de voir s’installer certaines catégories d’employés chez eux. Pas les cadres, les employés administratifs, non, plutot ceux des services d’entretien qui de toute évidence n’ont pas d’origine purement briarde. Bien entendu cela ne fait partie d’aucun discours officiel qui ne serait pas politiquement correct, mais c’est pourtant ce qui se dit communément sous le manteau dnas ces si charmants villages. Stratégiquement, on se replie sur des arguments de circonstance : l’impact écologique, la dénaturation de paysages icommensurablement exceptionnels … c’est pas joli, joli 😎 .

      • jms dit :

        Je vois le discours, on voudrait nous faire passer pour des gens qui n’aiment pas les étrangers, ceux qui sont pas comme nous. Facile comme argument, cela évite de voir les problèmes en face.

        Un exemple concret que j’ai vécu il y a quelques temps.
        C’était pour les voeux du maire à Voulangis. Un voulangeois que je connais, un ancien du village s’il en est, me demande si je commence à bien m’intégrer au village. Je lui reponds que cela fait quand même 18 ans qu’on est là… Et puis en y réfléchissant après coup je me rends compte que la question est très pertinente. En fait, je prends conscience que toutes mes actions en dehors de ma vie privée, associative notamment sont motivées avant tout par la volonté de m’intégrer dans ce petit pays qui n’était pas le mien. J’ai l’impression que je ne ferais jamais assez pour mériter d’être là, d’être accepté. Et je pense que je ne suis pas le seul à ressentir cela et à agir en conséquence.

        A l’inverse dans le cas d’immigration massive venant de banlieue, qui plus est dans le cas de ville nouvelle ou de nouveau quartier, les gens n’ont pas, ou pas suffisamment, cette volonté de chercher à s’intégrer, ces scrupules de venir prendre un peu d’un territoire qui n’était pas le leur. Ils arrivent en terrain conquis, dans ce qui n’est pour eux qu’un trou, un trou qu’ils viennent boucher en somme.

        Et c’est bien cette mentalité qui est à craindre.

        • jna dit :

          On ne peut pas comparer en effet les efforts de quelqu’un qui ambitionne de participer activement à la vie de sa commune, voire peut-être d’en devenir le Maire (ce serait sans doute une bonne chose pour les voulangeois) , avec ceux des employés d’un village nature venus souvent de pays lointains. Vous ne jouez pas dans la même cour, c’est sûr.

          • jms dit :

            Tu exagères. Oublie mon cas personnel qui n’est qu’un exemple. Je constate souvent que de nombreuses personnes qui s’investissent dans les assoc sont des nouveaux arrivants, qui cherchent par là-même un moyen de s’intégrer. Des ressortissants venus de pays lointains sont peut-être plus facilement dans le même cas que des banlieusards rurbanisés.

  8. Florence dit :

    Je ne prendrai pas position n’étant pas touchée. Mais je voudrais dire ceci qui concerne tous les projets de développement de votre région depuis plusieurs années que je me connecte sur le site. C’est curieux la façon dont vous tombez des nues, criez au scandale, etc. On dirait qu’habitant si près de l’agglomération parisienne vous n’aviez jamais pensé voir autre chose que des fermes, des vaches, et des champs de blé, toutes choses sympas c’est vrai. Certes il est souhaitable d’essayer de préserver les équilibres nécessaires, mais enfin en ce moment où on ne parle que de fermetures d’entreprises, tout ça ce sont des emplois.

    • pg dit :

      Chère Florence,
      Il est vrai que les vieux d’ici dont je suis depuis un peu plus de 55 ans et encore pour 15 jours, souhaiteraient que la vallée du Grand Morin et ses plateaux reste comme il y a encore 30 ans avant l’arrivée de la souris à grandes oreilles.
      En 1985, le projet a été accepté par l’Etat français. Fallait-il le refuser ? Qu’aurions-nous dit si ce projet était parti à Barcelone en Espagne ? Qu’aurions-nous eu à la place aujourd’hui ??
      Questions faciles, réponses compliquées.
      Mon regret est que dans tout cela, l’Être Humain n’est pas pris en considération. Seuls profits et rentabilité intéressent les investisseurs.
      D’autant que l’emploi proposé et les salaires qui vont avec sont bien loin de permettre aux gens de vivre décemment.
      Et c’est sans doute pour cela qu’à un moment on dit stop « ça suffit comme ça ».

    • retraitactif dit :

      Elle nous prend pour des plouks??. 😀 .ce que nopus sommes peut-être après tout :# .
      c’est vrai que comparé avec le Havre…… 😛 😉

      • Florence dit :

        Je pense que vous plaisantez Cher Daniel 😉 Cela me rassure car si c’était pour être comprise comme ça 🙁 J’ajouterai qu’on n’entendra jamais dans ma bouche le mot plouk. D’ailleurs je ne sais pas vraiment ce qu’il veut dire :#

    • AS77 dit :

      florence la vie n’est pas toujours un conte de fée 😉

      • jna dit :

        Certes, nous spécialiser dans l’industrie de loisirs peut être discuté. De belles industries en technologies de pointe auraient été plus valorisantes sur le plan intellectuel et peut être même économique.
        Mais il faut reconnaître que c’est loin d’être le pire des modes de développement. Je ne suis pas mécontent de voir un Dinsney World et un « Village nature » aussi mercantiles soenit-il plutôt que de vastes zones de logsitique remplies d’entrepôts immenses et de surccroît vides de personnel, que des décharges creusées pour accueillir les poubelles des parisiens, que des industries chimiques bien sales, qu’une centrale nucléaire, …
        Nous sommes trop proches de Paris pour espérer rester une zone typiquement rurale. La Brie du XIXème siècle qu’a connu l’ancêtre de Florence a disparu.
        Alors ce « village nature » en lui mëme est-ce vraiment la catastrophe que certains nous décrivent. Car que va-t-il remplacer ce village nature ? Quelques ha de terres cultivées gavées de pesticides, de nitrates et autres choses sympa qui polluent les nappes fréatiques. Du coup je ne suis pas sûr que l’installation en question soit si pire que ça !
        Je comprends que les agriculteurs crient au scandale. Le montant des indemnités qu’ils vont toucher n’en seront que plus élevés. Sur cet aspect, ils bénéficient de l’expérience de ce qui s’est passé au moment ou Disney s’est installé dans les années 90.
        C’est trop tard, nous avons raté le grand soir et maintenant il faut bien faire avec la société et l’économie libérale et les ayatollahs. Une majorité de français ont voté pour ça en 2007 et une bonne partie de ceux là s’étonnent aujourd’hui de découvrir la concrétisation du programme économique qu’ils ont plébiscité. Il fallait y penser avant. Il n’y a de déçus que parmi ceux qui se sont trompés.

        • jms dit :

          Pour rebondir sur ton commentaire, et dans la lignée de celui de pg, je me garderais bien de faire un quelconque lien avec la politique politicienne. S’il est vrai qu’il y a des sites d’audience nationale mieux indiqués pour les sujets nationaux, il nous arrive d’aborder ces sujets de temps en temps. C’est toujours bon pour l’audience, si on n’en abuse pas. Là où cela devient intéressant c’est quand cela trouve son prolongement dans les sujets locaux. Mais en l’occurence, je reste persuadé que gauche ou droite, des projets tels que Village-nature se seraient faits (sauf peut-être si les verts avaient été au pouvoir avec un rôle de premier plan). De toutes façons, pour ce sujet c’est trop tard, tout est décidé. Par contre comment limiter les dégats. Le fameux livre blanc du pays créçois, sera-t-il entendu.

          • simeric dit :

            ce n’est absolument pas « trop tard », en tout cas a propos de l’éventuel barreau 34-36.

            On a à peu près tout dit sur le sujet, mais je vous invite à regarder pourquoi on est arrive là :
            – toujours plus de population à l’Est avec une « rurbanisation » galopante et des équipes municipales forcément très attirées par de nouvelles rentrées fiscales
            – des prix des logements élevés qui poussent les personnes modestes vers les confins de la région parisienne.
            – des emplois toujours plus éloignés (Marne-la-Vallée, Paris, la Défense, Roissy…)
            – des transports adaptés…aux années 50 (ligne SNCF trop lente et amputée de la section Coulommiers-La Ferté, des bus qui connaissent les mêmes problèmes que les voitures…forcément…, une ligne Crécy-Esbly pas vraiment optimisée…etc. etc…)
            – des routes principales qui ne jouent pas leur rôle de « collecteurs » de trafic, en particulier l’A4 avec son péage, la D934 et ses intersections qui posent problème et qu’il serait assez facile de fluidifier en gérant les feux de façon sensée ou en créant des rond-points (Intermarché Mouroux, Crécy Gare, Villiers Gare, Montry, Chessy/Chalifert…etc.)

            Alors on préfère la solution de simplicité. Effectivement c’est très facile de bétonner, de changer irréversiblement un site d’exception (pour la région), c’est très facile de se dire que de toute façon c’est perdu d’avance, c’est très facile de se laisser porter par des décisions aussi intelligentes que certaines lois anti piratage (sic)

            Pourquoi la vallée de Chevreuse, le Massif de Fontainebleau et le Vexin ne sont-ils pas bétonnés, pourquoi les fabuleux sites naturels de l’Ouest parisiens très proches de la capitale (Meudon, Bièvres, Versailles, Saint-Cloud, Saint-Germain…) sont-ils relativement préservés ?

            Le conseil général veut-il vraiment développer le tourisme vert ? Les activités sportives de nature sont-elles vraiment bénéfiques pour la santé ? Le ruissellement des eaux et l’imperméabilité des sols est-il juste une vue d’esprit ? L’aménagement du territoire orienté vers le « tout voiture » a-t-il encore un sens dans ce 21ème siècle ? Le classement d’un site ou d’un édifice a-t-il un sens ? Quels sont les freins à la création d’un parc naturel avant que ce territoire ne soit une énième banlieue dortoir de l’Est parisien ?

            Si, comme je le pense, certaines influences politiques jouent comme des billes avec nos villages et le patrimoine naturel et culturel de notre région, que toutes les personnes que nous avons élues fassent preuve de courage et réfléchissent vraiment ensemble . (et pas en cercle fermé comme il semble que ce se soit passé concernant la déviation de Coulommiers).

            Que la concertation soit enfin de mise !!

            Il n’y a qu’à voir les quelques cartes grotesques présentées dans les médias au sujet de ces nouveaux axes pour constater que les personnes qui s’autorisent à statuer à la hâte sur ces projets n’ont aucune connaissance ni aucun respect pour leur territoire, mais qu’ils préfèrent contenter une population nouvelle exigeant toutes les commodités de ville mais à la campagne… en espérant que ce ne soit pas un désir de remplir des porte-monnaies ou des pensées sur leurs évolutions de carrière….

            • AS77 dit :

              je le répète encore une fois ,si vraiment tous nos braves élus qui à chaque période électorales comprennent tout ,nous entendent tous et que aucun d’eux ne veux protéger nos villages et notre environnement pourquoi alors mettes t t-‘ils un frein sur le Parc Naturel des 2 Morins , ? au lieu de tout faire pour le réaliser rapidement ???????? :# 😐

            • jna dit :

              Je suis d’accord sur l’analyse des causes du « pourquoi en est on arrivé là ? ».
              Faut-il fluidifier le trafic automobile ou au contraire ne pas le favoriser pour limiter le développement de l’est du département ?
              Faut-il que cette partie du département continue à accueillir de plus en plus d’habitants qui iront travailler à l’ouest … non, sans doute. L’idéal serait dèjà que les habitants actuels puissent trouver un job sur place. Les grands pourvoyeurs d’emploi industriels de la vallée ont disparu oe plus longtemps ou tournent à bas régime : Péchiney, les papetiers, Villeroy et Boch … et en ce moment Brodard est au bord du chaos définitif. Les PME ? il reste les services, les commerces, les grandes surfaces, des artisans … qui vivent essentiellement de ceux qui habitent là mais vont travailler ailleurs.
              OK
              Pour revenir à la fluidification du trafic : le péage de Coutevroult que j’ai longtemps considré comme une plaie, a quand même une vertu, celle de retarder et de limiter le développement Rurbain de l’est du département et du coup la circulation automobile dans la région. Ce n’est pas terrible, mais je pense que si la porte était ouverte ce serait pire.
              La ou l’intervenant se trompe complètement c’est quand il parle de fluidifier la circulation de 934 pour en faire une autoroute en fond de vallée, comme si cette route traversait un désert. Ce M. ou cette Dame semble se contre-foutre des habitants de la vallée. Envisager de transformer la 934 en voie rapide urbaine en créant des rond ponts partout témoigne d’une méconnaissance complète du terrain et d’un profond mépris de tout une population : Crécy, Villiers , Couilly, st Germain. Les ronds points dans Crécy sont impossibles, non pas que la configuration ne le permettet pas, mais tout simplement parce que cela finirait de couper Crécy en quatre : il y a des habitations de part et d’autre de la route autant au nord qu’au sud et elle est traversée par de nombreux piétons tous les jours dans des conditions de grande dangerosité. Il est déjà dangereux de la traverser avec des feux que serait-ce avec des ronds points où les automobilistes se pressent pour arriver le premier. Et je ne parle pas de fracture est-ouest entre la cHapelle et le bourg créee par cette foutue ex-nationale. L’interllocuteur oublie aussi le trafic quotidien qui passe par Villiers sur Morin au miulieu d’un village. Bref semeric doit habiter à l’est de tout ça pour ne pas en avoir conscience.
              C’est pour cela que s’il faut fluidifier la circulation (mais le faut-il ? ) la solution de la déviation par la vallée (que certains continuent à appeller le barreau pour faire peur, prueve que leurs arguments sont éculés) me semble être non pas forcement la plus simple si on veut le faire correctement, mais la plus efficace et la plus raisonnable pour la qualité de vie d’une grande majorité d’habitants de l’ouest de la vallée. Les dommages collatéraux de cette solution ne me semblent objectivement pas si importants que cela.
              Et en disant ça, je ne parle pas au nom d’intérêt financiers majeurs (ils existent pourtant, car si la région de coulommiers se développent nombreux sont ceux qui s’en rempoliront les poches) , mais au nom de la population concernée par ce trop plein de circulation qui devient ingérable et invivable pour les riverains les plus exposés.

              • jms dit :

                Je suis d’accord sur ta première partie.
                Sur la 2ème, évidemment qu’on ne peut pas mettre des ronds-points partout, en particulier à Villiers.
                Là où le bât blesse c’est sur la conclusion, où l’on en revient au barreau comme unique solution parce qu’on ne veut pas réfléchir plus loin que le bout de sa rue.
                Mais revenons-en à la première partie, on n’insistera jamais assez là-dessus car c’est bien à cause de cela qu’on en vient à pondre des projets maudits, à monter les populations les unes contre les autres, diviser pour mieux régner.
                Il faut en venir aux raisons des déplacements. Pourquoi construire toujours plus de bureaux à l’ouest et de logements encore plus à l’est. Quelle rentabilité peuvent trouver les entreprises à forcer les gens à passer des heures quotidiennes sur la route ou en train ? Sont-ils aveugles ou mauvais gestionnaires à ce point ? ou est-ce aussi un moyen d’écrémer leurs effectifs ? Sommes-nous comdamnés à nous reconvertir dans le tourisme pour continuer à vivre ici ?

                • brionautes dit :

                  Je suis contre ce projet. Je suis venue vivre en Seine-et-Marne pour y trouver le calme et la verte campagne. Quand je suis arrivée dans mon département de naissance, que je ne connaissais pas, pour y avoir passé quelques semaines auprès de mes parents lors de ma naissance, je me perdais dans les champs à perte de vue. J’ai mis un certain temps avant de connaitre et de découvrir tous les chemins qui menaient à mon logement quand j’habitais Quincy-Voisins. Je me perds encore aujourd’hui, ne reconnaissant plus rien. A chaque jour qui passe se construit une nouvelle maison, un nouveau restaurant, des immeubles, des locaux qui me semblent encore pour la plupart vides, etc. Où sont les champs que j’aimais tant, les vaches et les lapins, les renards, les cygnes et j’en oubli … Adepte et fervente de cette nature végétale et animale que l’on détruit systématiquement pour des raisons de profit, de consommation, d’économie, de pouvoir et d’argent, je lève les yeux en direction du ciel pour rechercher cet espace qui me manque tant, au fil des années qui passent. Devrais-je encore m’éloigner de Bouleurs, de Voulangis, de Villiers-sur-Morin, de la Venise-Briarde pour y trouver calme et sérénité ? Je le crains, malheureusement.
                  Après 28 années à courir dans les rues de Paris pour y faire mes études et trouver du travail, j’ai recherché autre chose qui correspondait davantage à ma personnalité. Je m’aperçois que je ne fais que courir après le temps qui passe et mes rêves de Dame Nature s’envolent aux profits de ce que j’ai fuis. Quel dommage. Quand le Monde va t’il s’arrêter de se détruire ? Kty.

  9. retraitactif dit :

    dans le magazine municipal de printemps de Bailly-Romainvilliers, le « barreau »…c’est parti,début des travaux l’année procha :=! 😐 ine.

    • jna dit :

      tu es sûr ? peut-être parlent-ils de la déviation de Bailly qui partira de la RN36 (à peu près là où je l’ai indiqué sur la photo) pour aller rejoindre l’A4 en aval du péage et de Bailly … car cette partie là est bien actée, en effet, ce qui n’est pas encore le cas du troçon « dit barreau » qui par exemple traverserait la vallée (comme l’a signalé jms, plusieurs tracés seraient à l’étude dont un par le sud, rejoignat la RN36 dans la forêt, avec franchissement de la vallée beaucoup plus à l’est)

      • retraitactif dit :

        je vais t’envoyer sur dcc l’article mais effectivement tu dois avoir raison pourtant c’est le mot « barreau » qui est bien employé :#

        • jna dit :

          oui, mais à force d’utiliser ce terme de « barreau » à toutes les sauces et dans des contextes non adaptés, certains écrivent n’importe quoi.
          C’est pour cela que j’utilise le terme de déviation qui ne préjuge pas de la nature de la réalisation.
          On pourrait, pour faire encore plus peur, suggérer de remplacer  » barreau », par barrage du Grand Morin, muraille de la Brie, digue géante, … Ca donnerait des slogans du genre « Non à la digue géante RN 34-RN36 »
          🙂

    • retraitactif dit :

      en fait il s’agit du « mini-barreau » permettant de relier la RN36…le VRAI barreau ce sera pour?????????? :#

      • jna dit :

        Dans le même document, une petiote brève qui nous rappelle que nos belles soirées d’été vont bientôt être contrariées par les odeurs dépandages qui plaisent tant à jms :

        Voici le texte en question :
        Du nouveau sur les nuisances olfactives
        Arnaud de Belenet vient d’être informé que le Préfet de Seine-et-Marne a confié à Michel Jeanjean, sous-Préfet de Torcy, le soin de mener l’action de l’Etat visant à régler les problèmes de nuisances olfactives liées à la porcherie de Villeneuve-le-Conte et à l’épandage des composts d’ordures ménagères de l’usine d’Ozoir-la-Ferrière. Une première étape dans l’avancée de cedossier.

        • retraitactif dit :

          nos promoteurs de « village- nature », s’ils veulent vraiment que ce soit nature devraient supporter l’odeur de la cochonnerie,ils trouveront bien un moyen de la faire se délocaliser. 😛

        • AS77 dit :

          et oui la il n’y à pas de problème pour régler une nuisance qui dur depuis toujours ,je pense que pour le balltrap ce sera le même sort ,pour la réalisation du barreau?? :#

          • brionautes dit :

            qu’est-ce qu’une nuisance qui dure depuis toujours : l’élevage industriel de porcs, l’épendage de boues industrielles ?
            Le seul épendage qui dure depuis toujours et qui n’est plus beaucoup pratiqué, c’est celui du fumier. Mais le fumier ne pue pas ou pas beaucoup, à côté du lisier de porc et surtout des boues issues des tations d’épuration ou autres déchetteries. Au-delà des odeurs il ya les conséquences médicales : irritations (pulmonaires/occulaires) qui sont ressenties et amplifiées chez certains sujets.
            C’est un autre sujet bien sûr, mais il me semble que les épendages pourraient être différs de quelques semaines (ét éviter ainis de le faire pendant les périodes les plus chaudes de l’année durant lesquelles il est pas seulement agréable mais nécessaire de pouvoir ventiler chez soi) sans que cela nuise à l’porganisation des travaux agricoles. On nous prend pour des imbéciles, une fois encore.
            Je ne parle du ball trap, petiot plaisir poour certains venus de Paris qui viennent nous emmerder le dimanche matin avec leurs coups de fusil. sa disparition ne me ferait pas couler la moindre larme.
            jna

            • brionautes dit :

              lire : épAndage(s), bien sûr
              jna

            • brionautes dit :

              Si c’est une nuisance qui dure toujours cela veut donc dire qu’elle a toujours existé même avant la venue de l’homme sur terre; hors pour nos aieux préhistoriques rien n’était nuisance puisque ça existait avant eux »naturellement ». :-b) :# :-a) .
              concernant le ball-trap qui disparaitra probablement le repreneur du terrain devra sérieusement faire une dépollution du plomb déversé depuis des décennies.

              • AS77 dit :

                l’usine à cochon de Villeneuve le conte cela fait un bon bout de temps qu’elle pue selon la dominance des vents 😐

              • brionautes dit :

                1) oui, il a fallu attendre que l’homme domestique les premiers ruminants puis qu’il ait l’idée de les élever dans des enclos ou des bâtiments construits de sa main et pour qu’il produise un peu de fumier (on n’en trouve pas dans les grottes préhistoriques) utilisé alors plus volontiers pour assouplir sa couche que comme produit dépandage fertilisant.

                2) Concernant les champs aux alentours du BT, j’espère qu’on n’y fera pas pousser les fameuses lentilles de Crécy ! Sinon, gare aux dents !

  10. retraitactif dit :

    une pub pour Marne la vallée..Attachez vos ceintures. :=! ou 🙁

    http://www.leparisien.fr/manchettepub/pub/MARNE%20LA%20VALLEE1149154-1.pdf

    • misterMdeVILLIERS dit :

      Ouf on est sauvé pour évacué le xtra long, il suffit de faire du fitness et de l’éstétisme, Ils ont tous prévus à MARNE LA VALLEE c’est beau l’avenir :b

    • jna dit :

      Franchement, même si j’estime que Marne la Vallée n’est pas si mal réussie que cela, je pense que cette pub relève de l’intoxication, c’est une forme de propagande basique du genre de celle qui vante un avenir toujours plus radieux aux coréeens du Nord.

      Je cite : « Les actifs n’ont pas été oubliés. Avec un taux de 0,9 points, chaque année, c’est presque un emploi par résident actif qui est crée, réduisant d’autant les déplacements. »
      Chaque année on créerait donc un emploi par résident actif ou presque. Du coup dans 10 ans il devrait y avoir plus de 10 emplois par résident actif. L’embarras du choix pour les habitants de MLV.

      Ceux qui écrivent ça ne sont pas aveugles, car ils voient bien tous les jours que le RER A déverse des flots d’employés venus de la loingtaine banlieue ouest parisienne pour travailler à Marne la Vallée dans la joie et l’allégresse. Un monde à l’envers, pour une cité presque idéale, telle qu’on nous la décrit. Si ce n’est une rêve, ou une blague, c’est une supercherie. Il n’y a plus de doute possible, on nous prend vraiment pour des demeurés !

Laisser un commentaire