Les saules ne pleureront plus

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. AS77 dit :

    :# merci JMS de poursuivre l’alerte au sujet de l’abattage de ses saules ! pour qu’elle raison ??, article du denier méoussédon, je pense ainsi à travers notre sortie balade découverte vous montrez quelques endroits de toute beautés maintenant devenus affreux je pense que la pluparts des peintres qui ont fait de notre vallée la vallée des peintres n’oseraient même pas ressusciter si la possibilité leurs en étaient donnés .

  2. jna dit :

    Îls ne s’agit pas de saules pleureurs, mais de saules taillés en têtards qui seraient une spécificité des régions du Nord de la France …
    Rappelons que le logo de la communauté de communes est entre autre constitué d’un trio de têtards. C’est une très bonne idée car aujourd’hui les saules têtards sont considérés comme une sorte de patrimoine (très bien pour le PNR).
    Cela dit d’après ce que j’ai lu, la taille spécifique qui consiste à les rogner tous les dix ans environ est assez stressantes et diminue leur durée de vie, comparée à des saules de même espèce qui n’auraient pas été taillés. 120 à 150 ans selon certaines sources.
    Cela signifie peut-être que les saules coupés étaient au bout du rouleau : à voir. En revanche, il ne serait pas idiot de penser à reconstituer ce patrimoine végétal que la communauté de communes a pris pour emblême et ainsi perpétuer cette taille particulière qui donne aux arbres l’aspect qu’on leur connait.
    Alors puisque l’on à raser les arbres de la nationale ne pourrait-on en contre partie planter de nouveaux saules en fond de vallée, une sorte de réserve naturelle, un avant goût de PNR ???

    • jms dit :

      Tout à fait, jna ! ce sont des saules qui ne pleuraient pas, trop fiers pour cela ! Mais on peut pleurer sur leur sort, à juste titre.
      Sûrement qu’ils étaient trop vieux. Les arbres sont comme les humains, ils ne sont pas éternels.
      Mais je pense aussi qu’il faudrait replanter. Nous avons de multiples protections de la nature qui s’appliquent ici : ENS (Espace Naturel Sensible), Site inscrit, site classé. Et bientôt peut-être PNR. A quoi servent ces protections si on ne les met pas en pratique ?

  3. retraitactif dit :

    cet abattage a été fait sous l’ordre de qui? :#
    Crécy-voulangis -CCPC???

  4. jna dit :

    La Mairie de Crécy nous fait savoir qu’il existe bien un projet de replantation de saules têtards le long du Morin. Il s’agit en fait d’arbres en matière composite qui présentent l’avantage d’être quasiment inaltérables dans le temps et qu’il n’est bien évidemment pas utile de tailler. Du coup l’investissement est vite rentabilisé et le paysage n’est pas modifié par l’effet des tailles. L’inconvénient, il faut quand même changer les branches à l’automne et au printemps, ils sont livrés avec deux jeux de branchages : avec et sans feuilles.
    A suivre, mais je trouve que l’idée est plutôt bonne.

Laisser un commentaire