Statistiques accidents mortels

Vous aimerez aussi...

31 réponses

  1. jna dit :

    Il serait interessant de mettre cette courbe en parrallèle avec le nombre de vehicules en circulation, en comptant aussi le trafic des étrangers.
    Au-delà des mesures prises telles que les limitations de vitesse et l’alcoolémie qui ont eu -à n’en pas douter- des effets importants sur la réduction du nombre d’accidents et des morts, l’amélioration des conditions de circulation (signalisation, protections, giratoires) et le renforcement de la sécurité des voitures (tenue de route, résistance au chocs, ceintures, appuis têtes, air bags, ABS, …) y sont aussi pour beaucoup.
    Il faudrait égmlement mettre en parrallèle la courbe du nombre d’accidents. Est-ce que les accidents ont diminué dans les mêmes proportions ? Je ne le pense pas. Les accidents sont sans doute « moins mortels », notamment à cause des dispositifs de sécurité que j’évoquais : résistance des véhicules, air bags par exemple.
    Et puis, il faudrait aussi distinguer les morts qui roulaient dans des voitures de ceux qui roulaient sur un deux roues donc, beaucoup moins bien protégés.

    En revanche, je pense que l’abattage des platanes tel que celui que nous avons subi entre Crécy et le souterrain n’apporte rien ou presque … si ce n’est une profonde cicatrice dans un décor déjà bien enlaidi et une grosse arnaque quant au discours 😛 qui nous afait croire qu’ils seraient replantés.

  2. PR77 dit :

    Le long week end qui se présente est un des rares de cette année 2010 et il y a aura énormément de véhicules sur les routes et des conditions météo médiocres; aussi notre association »prévention routière » recommande la plus grande prudence et vigilance.
    Un bon moyen de se motiver pour celà..pensez à la vie de vos proches et en particulier à celle de vos enfants. :#
    Faisons en sorte de ne pas faire remonter cette courbe et bien sûr autant que possible de la faire descendre. :-d)
    Je vous souhaite un agréable week- end. 😎 😛

    • PR77 dit :

      En cette période de futures « piétonnades »dues aux lêches vitrines il est bon de rappeler que… 😮
      UN PIETON N’EST JAMAIS PRIORITAIRE :-c) ..Même sur un passage PIETON (et non PASSAGE PROTEGE)..bannissez cette expression de votre vocabulaire surtout avec les enfants et petits enfants.
      Cette réglementation est actuellement en cours de modification. :#

      • AS77 dit :

        les automobilistes feraient déjà bien de mettre leurs feux de positions quand le jour baisse alors qu’ils conduisent des véhicules de couleurs sombre,
        que les nanas qui conduise de gros 4*4 pour la frime se serre dans les petit villages et sur les axes routiers
        dans les villages respect des passages cloutés et des piétons ,de même pour les piétons on traverse sur les passages et l’on regarde les véhicules et l’on sourie quand les gens vous cède le passage ,plus de courtoisie et moins de lois à la con 😐

      • Florence dit :

        Il y a deux sortes de passages piétons :
        1) l’un sans feux,
        2) l’autre avec feux.
        Ceci demande explications : L’automobiliste a le droit de renverser le piéton sur le passage du même nom, et dans le second cas de figure il a le droit de le faire en brûlant les feux
        :# :# :#

        • PR77 dit :

          dans notre commentaire il n’est pas abordé la question de savoir ce que l’automobiliste a le droit de faire mais plutot ce que le piéton se souvienne et applique ce qui est dit et non pas ce qu’il croit.
          Beaucoup de personnes pensent effectivement que le piéton est prioritaire et que ce fait il se croit tout permis.
          Un piéton avant de s’engager sur la chaussée doit s’assurer qu’il peut le faire sans danger.
          Un véhicule doit laisser le passage au piéton lorsque celui est engagé sur la chausséee.
          voir Articles du code de la route R412-37 et R415-11.

          • jms dit :

            Je suis toujours consterné de voir des piétons traverser parfois sans même regarder, sûrs de leur bon droit.
            Une fois l’accident arrivé, et avec un piéton c’est toujours grave, on a beau invoquer son bon droit, si on n’est plus là pour le faire, il est bien tard …

  3. PR77 dit :

    Société
    Zoom SÉCURITÉ ROUTIÈRE.
    Le débat sur la conduite des personnes âgées relancé
    ….
    L’article complet : Le Parisien du 28/09/2010 : Le débat sur la conduite des personnes agées relancé

    • jna dit :

      Dans l’article en question, on en sait pas si un lien direct de cause à effet a été établi entre l’accident et l’âge du conducteur.
      Je pense qu’avec l’âge les réflexes du conducteur sont un peu moins efficaces !
      La majorité des conducteurs âgés renoncent d’eux mêmes quand ils sentent qu’ils n’ont plus la capcité de conduire dans de bonnes conditions. Mais pas tous.

      Je pense que la question va devoir être posée un jour, au moins celle d’un contrôle médical.

      Quant à un contrôle objectif, concernant la technique de conduite ou le code de la route, je pense que si l’on doit l’appliquer à des personnes agées, il faudra l’étendre à toutes les populations de conducteurs ayant obtenu leur permis de plus d’un certain nombre d’année : 10, 15, 20 ans ??? Pour éviter de parler de discrimination et aussi parce que ce ne serait peut-être pas inutile que tout le monde révise un peu !

      L’âge est sans doute un facteur de risque, inutile de se voiler la face, mais est-il plus dangereux que l’alcool, la frénésie de vitesse, le jemanfoutisme de nombreux conducteurs (quelle que soit leur ‘année de naissance…) ? That is the question du jour

  4. PR77 dit :

    délais pour récupérer les points perdus sur son de permis de conduire. Le délai restera fixer à 3 ans. «Il y aura un geste du gouvernement : c’est une récupération automatique d’un point par an si on ne commet pas d’autres infractions», a déclaré lundi matin Dominique Bussereau sur RTL qui ne veut pas d’assouplissement qui pourrait être interprété, selon lui, comme un «signal» de tolérance.

    Il a souligné son attachement aux objectifs en matière de sécurité routière fixés par le président de la République. Le chef de l’Etat avait récemment affirmé ne pas souhaiter de laxisme.

    Dans le sillage du Sénat quelques jours plus tôt, la commission des Lois de l’Assemblée a voté mercredi dernier un assouplissement des délais pour récupérer les points de permis de conduire perdus, une mesure saluée par les associations d’automobilistes mais fustigée par les défenseurs de la sécurité routière.

    Elle a décidé que, sauf nouvelle infraction, l’intégralité des 12 points serait récupérable au bout de deux ans (trois ans aujourd’hui), et pour les automobilistes ayant perdu un seul point, au bout de six mois (un an aujourd’hui).
    commentaire PR77:
    Cette décision contrarie certainemnent les coutumiers » de » la perte de point » mais peut se comprendre par le fait que depuis 2 ans le nombre de tués stagne aux alentours de 4300 par an ce qui est encore loin de l’ojectif fixé par le gouvernement qui est de 3200 maiximun à partir de 2012.s
    On est loin du compte; de plus et paradoxalement et toute proportion gardée on note un sérieux relachement dans le respect du code de la route. 🙁 :paf
    De là à penser que les sanctions pourraient encore se durcir… 🙁
    PR77.

    • PR77 dit :

      Enfin une bonne nouvelle.. 😛
      l’objectif du président sera t-il atteint en 2012?v :#
      Moins de 4000 tués sur les routes en 2010 :=!

      Selon les chiffres provisoires de la sécurité routière, 3 994 personnes ont été tuées sur les routes en 2010 🙁 . Cela représente près de 300 vies épargnées par rapport à 2009 :-d) , soit une baisse de 6,5%. Si le franchissement du cap symbolique de 4 000 tués est très important, cette baisse est encore insuffisante pour atteindre l’objectif de 3000 tués fin 2012. :#

  5. AS77 dit :

    SÉCURITÉ – PNEUS

    Lors de la présentation du programme 20/20, on discutait de pneus d’auto…
    > On mentionnait que les pneus avaient une vie de service, du nouveau pour moi. On rapportait justement que plusieurs personnes étaient décédées à cause de pneus soi-disant trop vieux. PAS USÉS! Mais trop âgés AU MOMENT DE LEUR ACHAT! Imaginez le paradoxe!

    > Vous avez bien lu. Trop vieux à l’achat.

    > Voyez-en l’explication et la cause ci-après!
    > Il faut savoir que le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement.
    > Or, lors de l’achat, on présume en toute bonne foi acheter un produit de bonne qualité.
    > Ça nous paraît une évidence, non? ERREUR!
    > Un rapport démontre que certains vendeurs (même les grands magasins) vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires parce que déjà vieillis par le temps… EN ENTREPÔT!
    > Mais comment donc nous assurer d’un produit « f r a i s » avec le caoutchouc? Semble-t-il que c’est facile… Lisez!

    > En effet, il y a un moyen pour déterminer l’âge d’un pneu.
    > Regardez sur le pneu, il y a le nom du fabricant, la grandeur et d’autres détails qui nous sont déjà familiers d’ailleurs.
    > Mais, à la fin de ces détails, vous aurez noté des chiffres ou nombres additionnels qui seraient stratégiques à la prévention.

    > En voici une illustration et la signification essentielle :
    > = 237 veut dire – fabriqué la 23e semaine de 1997,
    > = 463 veut dire – fabriqué la 46e semaine de 1993,
    >
    > = 1402 veut dire – fabriqué la 14e semaine de 2002,
    > = 5107 veut dire – fabriqué la 51e semaine de 2007, etc.
    > Alors, vous avez beau croire avoir acheté des pneus de fabrication récente et sécuritaires, mais il est possible que vos pneus neufs ne soient en réalité pas sécuritaires. En fait, ils seraient déjà d’un âge avançé, de sorte qu’ils présentent des risques potentiellement graves. Lors de la conduite de l’auto, le pneu peut se détériorer, se décomposer…

    > Souvenez-vous que les pneus ne devraient jamais être plus âgés que SIX ans, selon le programme 20/20.
    > Cette situation vous surprend? Pire encore, elle vous inquiète pour votre sécurité et celle des vôtres? Alors, un geste citoyen, s’il-vous-plaît! Diffusez la présente au cas où…
    > Veuillez en informer vos parents et amis, car il n’y a aucune réglementation ni restriction pour la vente de vieux pneus, ni au Canada, ni aux É.-U.
    > Pourtant, de tels paramètres existent en Angleterre sur cette question.

    Donc, soyez vigilants quand vous achèterez vos pneus…

  6. PR77 dit :

    moins d’accidentsmortels en 2010 par rapport à 2009??
    C’était trop b eau,ça repart de plus belle :paf .SECURITE ROUTIERE – Elles mettent en cause l’assouplissement du permis à points…
    Le nombre des tués sur les routes a bondi de 21% en janvier, suscitant l’indignation de défenseurs de la sécurité routière qui mettent en cause l’assouplissement du permis de conduire à points qui doit être adopté mardi soir par le Parlement.

    Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a jugé devant les sénateurs que ces chiffres étaient «préoccupants» et annoncé qu’il présenterait jeudi «un plan de lutte contre l’insécurité routière».

    «Les résultats du mois de janvier sont préoccupants», a dit le ministre alors le nombre de tués sur les routes a bondi de 21% en janvier, selon une source proche du dossier, ce qui a suscité l’indignation des associations.

    Plus forte augmentation depuis un an et demi

    Le nombre des tués sur les routes de France métropolitaine a en effet crû de 21% en janvier 2011 (environ 320 morts) par rapport à janvier 2010 (267 tués), soit la plus forte augmentation depuis juin 2009 (33%), a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

    Toutefois, ce bilan ne pourra pas être considéré comme définitif avant le 1er mars en raison de la «règle des trente jours» [les blessés graves qui succombent dans un délai de trente jours sont alors comptabilisés dans les décès].

    La hausse brutale du nombre des morts sur les routes en janvier risque de rendre très difficile l’objectif affiché à plusieurs reprises par le président de la République Nicolas Sarkozy de passer sous la barre des 3.000 morts d’ici 2012.

    «Un véritable crève-coeur»

    Les chiffres de la mortalité de janvier ont provoqué l’indignation des défenseurs de la sécurité routière. «C’est un véritable crève-coeur de voir nos pires appréhensions confirmées», a dit à l’AFP Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, qui avait dénoncé à plusieurs reprises l’assouplissement prévu dans la Loppsi 2 du permis de conduire à points.

    «Le désastre annoncé par les experts, a-t-elle ajouté, commence avant l’application de la loi Loppsi 2». Ce projet de loi fourre-tout sur la sécurité intérieure, dit Loppsi 2, doit être définitivement adopté mardi soir par un ultime vote du Sénat.

    «Quand on entend Hortefeux parler de tolérance zéro pour les grands délinquants de la route, j’estime que la tolérance zéro doit s’appliquer à tous les politiques démagogues qui préfèrent prendre le risque de voir remonter le nombre des morts et des blessés sur les routes pour satisfaire un certain électorat», a dit Chantal Perrichon.

    «Les adversaires du permis à point ont parfaitement manoeuvré»

    Pour la présidente de la Ligue contre la violence routière, la «barre des 3.000 morts d’ici 2012 était déjà un objectif difficilement atteignable. Là on s’en éloigne encore davantage». «La honte pour le gouvernement c’est de ne pas avoir affronté les casseurs du permis à points au Parlement», conclut-elle.

    Le professeur Claude Got, spécialiste de sécurité routière depuis plus de 40 ans, a également souligné que «ses pronostics pessimistes sur les effets nocifs de l’affaiblissement du permis à points dans la Loppsi 2 étaient au dessous de la réalité».

    Il vient de mettre en ligne sur son site (www.securité-routiere.org) une étude exhaustive portant sur les comparaisons mensuelles du nombre des tués de juillet 1974 à décembre 2010.

    Pour le Pr Got, les «adversaires du permis à points ont remarquablement manoeuvré», citant d’abord l’amendement du sénateur Alain Fouché (UMP) qui réduisait de trois ans à un an le délai pour récupérer ses 12 points.

    Dans un second temps, raconte ce spécialiste, le passage du texte à l’Assemblée «qui veut faire croire qu’elle est raisonnable» et remonte le délai à deux ans. Mais en même temps, les députés ont autorisé le stage de récupération de points tous les ans au lieu de tous les deux ans par un amendement de Philippe Goujon (UMP), «sans la moindre limitation concernant le type d’infraction, alors que tout le débat se fondait sur le faux principe que les petites infractions n’étaient pas dangereuses».

    «Difficile d’échapper au désastre quand on fait de l’accidentologie de café du commerce, la Loppsi 2 aura autant tué en janvier que le Mediator en six mois!», conclut le Pr Got.

    —© 2011 AFP

    • PR77 dit :

      http://www.leparisien.fr/societe/les-francais-restent-incorrigibles-au-volant-10-02-2011-1308368.php?xtor=EREC-109 🙁
      en ouvrant ce lien on s’aperçoit que ce n’est pas le nombre de points qu’il faut diminuer :-c) mais plutot augmenter le nombre de neurones… :#
      Que ceux qui en doutaient lêvent le doigt 😉

      • retraitactif dit :

        allez sur ce lien…
        http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/le-nombre-de-morts-sur-les-routes-explose-14-02-2011-1314158.php?xtor=EREC-109
        l’augmentation du nombre et la gravité des accidents de la route est-il dû au relachement de la vigilance suite à la récente reglementation sur la récupération des points du permis?? :# 🙁
        La PR l’affirme haut et fort … :=!
        A suivre de près 😮

        • PR77 dit :

          Excès de vitesse, alcool, drogue: Les délits routiers ont bondi en janvier et février :=!

          Comme quoi les Français sont de plus en plus civilisés??? 😐 :paf
          Mis à jour le 16.03.11 à 17h38
          Les délits routiers graves ont flambé en janvier et février 2011 par rapport à 2010, notamment pour les grands excès de vitesse (+55,75%) et la conduite sous l’effet de l’alcool et/ou des stupéfiants (+16,42%), a annoncé ce mercredi l’Observatoire de la délinquance.

          Dans son bilan mensuel rendu public mercredi, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) montre d’importantes hausses dans chacune des trois infractions les plus emblématiques de la délinquance routière.

          Conduite sans permis: + 19,2%
          Ce sont les grands excès de vitesse (50 km/h ou plus au-dessus de la limite de vitesse autorisée) qui ont connu la plus forte progression, passant de 1.514 faits constatés en janvier et février 2010, à 2.358 faits sur les deux premiers mois de 2011 (+55,75%).

          Le nombre de «conduites sous l’emprise de l’alcool et/ou de produits stupéfiants» recensées atteint 32.093 en janvier et février 2011, contre 27.567 faits l’an dernier, soit une hausse de 16,42%.

          Enfin, concernant la conduite sans permis, l’augmentation est de 19,16% (de 13.636 faits en janvier-février 2010 à 16.249 faits en janvier-février 2011).

          Assouplissement des règles
          Cette très nette dégradation intervient quelques mois après un assouplissement des règles du permis à point par le Parlement, une mesure qui excluait pourtant les délits les plus graves.

          Cet assouplissement avait été dénoncé avec virulence par les associations de victimes de la route et de sécurité routière, qui prédisaient dès l’automne dernier que la conséquence serait une dégradation rapide du comportement routier des Français
          Dont la PR 🙁 .

          • IndianaJones dit :

            « Dans son bilan mensuel rendu public mercredi, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) montre d’importantes hausses dans chacune des trois infractions les plus emblématiques de la délinquance routière. »

            Je ne remets en cause ces fléaux mais, simple curiosité :

            Pour calculer leurs pourcetages, ont-ils pris en considération l’augmentation des radars automatiques et des contrôles routiers pour le ratio ? 😉

          • PR77 dit :

            uActualité >
            Seine-et-Marne
            Déjà 24 tués sur les routes
            Le nombre de morts a grimpé de 41 % depuis janvier. Dernier accident tragique : mardi, sur la Francilienne, à Combs-la-Ville, avec 3morts et 6 blessés.
            COMBS-LA-VILLE, N104, MARDI. Un carambolage est survenu entre trois camions et cinq voitures. Le chauffeur du poids lourd a été placé en garde à vue et sera déféré au parquet de Melun ce matin. | (LP/M.L.)
            Que s’est-il précisément passé mardi matin sur la Francilienne intérieure, à hauteur de la commune de Combs-la-Ville?
            Carambolage. Un tragique carambolage est survenu vers 8h45 entre trois camions et cinq voitures. Trois automobilistes ont été tués sur le coup : deux vendeurs sur les marchés, âgés de 47 et 48 ans, et un habitant de 53 ans de Champs-sur-Marne.
            SUR LE MÊME SUJET
            Trois morts dans un carambolage sur la N104
            Le nombre de morts sur les routes explose
            Un autre de 53 ans, originaire de Grigny (91), a été héliporté à l’hôpital et se trouvait toujours entre la vie et la mort hier soir. Quatre autres personnes ont été blessées plus légèrement, dont le chauffeur du poids lourd à l’origine du drame. Selon les premiers éléments de l’enquête, il roulait à vive allure et n’a pas assez ralenti alors qu’un bouchon s’était formé devant lui. Il aurait percuté de plein fouet plusieurs véhicules. Un petit fourgon a été littéralement broyé et une BMW s’est retrouvée écrasée entre deux camions.
            Alcoolémie. Le chauffeur mis en cause a été placé en garde à vue et sera déféré au parquet de Melun ce matin. Il risque d’être poursuivi pour homicide involontaire. Il a subi un prélèvement sanguin pour vérifier s’il avait bu de l’alcool ou consommé des stupéfiants. Les résultats n’étaient toujours pas connus hier soir. Son camion, immatriculé en République tchèque, a été placé sous scellés. Un expert doit l’examiner.

            + 41% de tués. Cet accident porte à 24 le nombre de morts sur les routes seine-et-marnaises depuis le début de l’année. Soit + 41% d’augmentation par rapport à la même période l’an dernier (17 tués entre le 1er janvier et le 30 mars 2010). En janvier et février, 144 accidents corporels sont survenus dans le département (+ 5,9%), tuant 16 personnes (+ 14,3% par rapport à la même période l’an passé). Pour combattre cette insécurité routière, les contrôles effectués par les forces de l’ordre ont augmenté depuis janvier comparé à l’an passé : 3161 opérations ont été menées en janvier et février.

            une confirmation du « mal fondé » de cette mesure; notre département qui statistiquement se situait parmi les « bons élèves » en terme de tués sur la route,est en train de plonger… :paf

            • jna dit :

              Inquiétant en effet.
              Les statisticiens pourraient y trouver une corrélation positive et très significative avec l’augmentation du prix du carburant.
              Pour revenir au cas du conducteur tchèque, je ne sais pas si l’individu étatit ajeun ou non, mais il est clair que ces véhicules roulent sans doute beaucoup plus que ce qui est autorisé et aussi beaucoup vite parfois. En cas de controle et d’immobilisation du véhicule, les sociétés de transport de ces pays ont des correspondants en France qui viennent règler cash les amendes parfois très importantes pour faire repartir le véhicule. J’ai vu ça dans un reportage, c’est très organisé.

            • PR77 dit :

              3è mois consécuitf d’augmentation du nombre de tués sur les routes en 2011. :=!
              la modification récente des conditions de récupération de points y est-elle pour quelque chose? :#
              la Prévention Routière qui n’était pas d’accord avec cet assouplissement est convaincue qu’il ne s’agit pas d’une coincidence :-c) .

              • AS77 dit :

                la plupart des automobiliste se foutent du code de la route ils conduisent n’importe comment ,tout à l’heure sur l’autoroute ils roulent pratiquement tous sur la deuxième file et à une vitesse légèrement égal aux véhicules de la file de droite pour doubler et se rabattre il faut faire très attention ,aux rond point ils ne mettent pas le feux de direction donc c’est dangereux de s’engager et cela crée des embouteillages sur les axes routiers crécy ,villiers comme exemple sortie de crécy direction de villiers ils roulent à 70 km h alors que la vitesse est 90 ils sont dangereux au lieu de nous emmerder sur la route qu’ils empruntent les transports en commun ou bien qu’ils marche à pieds 😐

                • PR77 dit :

                  Dimanche matin, des riverains venaient déposer des gerbes de fleurs devant la carcasse de l’abri de bus, situé sur un rond-point de l’avenue des Sciences, entre la cité des Coudreaux de Chelles et les cités de Montfermeil, a constaté un journaliste de l’AFP. «Cela était prévisible, car ce rond-point est mal dessiné, c’est mal fichu, la signalisation n’est pas bonne, cet endroit est dangereux», dénonce un habitant. La veille au soir, des témoins de l’accident avaient tenté de frapper le conducteur.
                  ceci est un extrait d’une information péchée sur le web///
                  bah voyons il est évident que c’est de la faute du rond point..pas du chauffard. :paf
                  2.5g d’alcool dans le sang (5 fois plus que la limite légale) et pas de permis.
                  RESULTAT 3 morts 🙁 .

                • retraitactif dit :

                  http://www.leparisien.fr/societe/securite-routiere-vers-un-durcissement-des-sanctions-06-10-2011-1641405.php?xtor=EREC-109—-482220@1
                  malgré que je ne sois plus délégué de la prévention routière,il reste dans mes modestes ambitions de participer autant que faire se peut à la moralisation des conducteurs( dont je suis comme tout le monde).
                  probablement de nouvelles sanctions en prévison?
                  2 risques que les français ont bien du mal à se mettre dans le crane(qui ne sert pas qu’à porter les cheveux comme dis souvent qui vous savez).
                  l’alcool et la vitesse 😐 ;
                  quand finirons nous par devenir raisonnable? :# ??probablement jamais :paf

Laisser un commentaire