Vous reprendrez bien un petit concours !

Vous aimerez aussi...

21 réponses

  1. brionautes dit :

    1 – je pensais a Yves Duteil mais je ne sais pas s’il sait vraiment peindre

    2 – surement encore trop haut par rapport aux avions qui passent au-dessus

    3 – c’est surement une histoire de tomate

  2. brionautes dit :

    1 daniel Chamaillard maire de villiers sur morin
    8 le général Haoun(acteur de la guerre civile au liban)

  3. brionautes dit :

    de blog :

    7 – je penche pour Catherine de Médicis … qui paraît-il adorait les melons créçois, spécialité locale.
    Des ‘C’ qui n’ont rien à voir avec les Carottes et le célèbre potage crécy. Il s’agirait de carottes de Crécy en Ponthieu, dans la Somme, haut lieu historique qui nous a déjà volé une grande bataille … mais comme c’était aussi une grande défaite, nous la leur abondonnons volontiers !

    8 – je corrigerais le libelle de la question en remplaçant « s’exila » par « a été exilé » : c’était le dit Général Haoun (orthographe non garantie).

  4. jna dit :

    J’aimerais bien que jms nous donne un indice pour la 4 (le roman mythique).

    Merci jms, d’avoir compté les passerelles créçoises. Je me demande quand même s’il s’agit de passerelles complètes, les restes de passerelles sont-ils répertoriés ?

    En ce qui concerne les lavoirs, des quels parle-t-on exactement : des « lavoirs à lessive » publics et/ou des « privés » qui étaient peut-être bien pour certains, des lavoirs de tanneurs ?
    Faut-il prendre en compte ceux des hameaux ?

    • jms dit :

      4 – le roman mythique est évoqué quelque part dans un forum de ce site

      5 – si l’on sait classer les types de lavoirs tant mieux, le total serait déjà bien. Ceux des hameaux pourraient faire l’objet d’une autre question ou étude sur le sujet

      • jna dit :

        le Roman de Renard ??? même accordé à un poète champenois … y a-t-il des éléments concrets permettant d’identifier la dite forêt dans l’oeuvre ?

        • jms dit :

          4 – Oui, le Roman de Renart ! L’info est indiquée dans l’ouvrage « Crecy et ses villages » par Yves Richard. L’auteur va peut-être un peu vite en besogne en indiquant que la forêt de Crecy servit de cadre au roman. En fait le roman de renart est une oeuvre collective enrichie par plusieurs auteurs de 1150 à 1250. L’oeuvre est découpée en chapitres appelés Branches, la branche IX fut écrite par un prêtre de la Croix en Brie; on peut donc supposer qu’au moins cette branche-là se passe dans la forêt de Crecy, forêt qui est ce qui reste de l’immense forêt de Brie-Champagne d’autrefois.

  5. jms dit :

    Voici quelques indices :

    2 – la réponse est sur place

    3 – il est bien question de tomate

    5 – on l’a tous touché

    Bonne chance !

  6. jna dit :

    Ca y est, j’ai trouvé la réponse de la 3. Ci-dessous la description de la place de l’hôtel de ville de Marmande … extrait du site de la mairie autochtone :

    Hôtel de Ville de Marmande – Le Lot-et-Garonne fut créé entre 1790 et 1791. Marmande devint alors une Sous-Préfecture. L’ancien hôtel de ville situé rue Czeau, très vétuste, ne correspondait plus aux besoins de la Commune et à ses nouveaux statuts; il fut donc nécessaire de construire un nouvel hôtel de ville.
    En 1805, la ville demanda la concession au Gouvernement de l’ancienne église des Cordeliers et de ses dépendances. Après bien des vissicitudes, de l’architecte départemental Alexandre Poitevin on construisit le bâtiment à partir de 1823. L’ensemble fut totalement achevé en 1827. L’Hôtel de Ville de Marmande est un bel exemple d’architecture officièle de style deuxième néoclassicisme bordelais sous la restauration. Les éléments décoratifs sont des plus simples mais possèdant cependant une grande élégance : chaînages, frontons, denticules.A remarquer sur l’esplanade de la Mairie, une statue en bronze de Coquillay symbolisant « La Pomme d’Amour », c’est à dire la célébrissime tomate de Marmande; oeuvre réalisée en 1989.

    • jms dit :

      Bien vu !!
      J’avais aussi trouvé l’info sur internet; je vais pourtant souvent à Marmande, j’y suis même né, mais je n’ai jamais remarqué la statue. La prochaine fois je promets d’y faire attention et même de ramener une photo.

  7. PereNoel dit :

    5 : Ne serait-ce pas le Franc ? Je n’en ai distribué assez peu, pourtant les gens m’en ont souvent demandé !

    6 : Je suis souvent passé par les passerelles pour apporter les cadeaux. A Crecy c’est ainsi on passe par la passerelle et non par la cheminée.

    9 : Je ne sais pas. A cette période je suis encore encore en vacances.

  8. jms dit :

    Voici quelques réponses :

    1 – il s’agit bien de Daniel Chamaillard

    3 – Coquillay a réalisé un bronze en l’honneur de la tomate de Marmande

    4 – Le roman de Renart

    5 – il s’agit du Franc créé le 5 décembre 1360 au chateau de Becoiseau par le roi Jean II le Bon.

    7 – C comme Catherine de Médécis, Charles IX. Le 3ème C est pour Crecy peut-on supposer.

    8 – Le général Aoun.

    9 – le mille-feuilles de 120m a été confectionné à la Haute-Maison à la ferme de la petite loge

    Il reste les questions 2 et 6 à trouver !

Laisser un commentaire