Les enjeux des régionales
Vous le savez, les 14 et 21 mars prochain nous allons voter dans le cadre des élections régionales.
Un scrutin à 2 tours par liste à la proportionnelle. Les listes sont proposées par département. Pour la seine-et-marne 23 candidats seront à élire. Ils iront siéger au conseil de region d’ile-de-France. Les listes sont parues et officielles. Il reste quelques petites semaines pour se décider. Peut-être est-il bon de rappeller à quoi sert le conseil régional et quels peuvent être les enjeux pour notre département. Les compétences : Au-delà de la politique politicienne, des petites phrases, des anecdotes, des croche-pieds dont la presse nous abreuve chaque jour, il y a de vrais enjeux, de vrais sujets si peu abordés, et en particulier pour la seine-et-marne.
Sur tous ces domaines de compétence, nous avons tous des demandes bien concrètes sur lesquels les positions, et les actions futures, des candidats sont attendues. Les périodes électorales sont l’occasion de rêver, de faire des projets, d’interpeller les politiques sur nos souhaits. Essayons-nous un peu à cet exercice : |
Le transport : C’est la galère quotidienne pour aller au travail, que ce soit par le RER A toujours en retard, la ligne SNCF, les routes et autoroutes saturées. Les millions d’heure perdues pour le travail, le loisir, la vie associative. La saturation, non anticipée, des réseaux, est devenue un sujet explosif qui suppose une réponse immédiate. Les projets annoncés, à échéance de plusieurs années, voire décennies, ne sauraient nous satisfaire.
L’emploi : Les problèmes de transport sont d’abord la conséquence d’une répartition déséquilibrée de l’activité économique. On ne se déplace pas pour le plaisir mais d’abord pour aller travailler, là où sont les entreprises. Réduire les temps de transport, au-delà de l’amélioration du réseau, passe d’abord par la création d’emplois plus proches des lieux de vie. Créer des zones d’emploi en seine-et-marne, c’est donc résoudre en partie le problème du transport, mais aussi améliorer la qualité de vie, et contribuer à rendre le territoire plus attractif, dans un cercle vertueux. La culture et le sport : Développer les activités, créer des infra-structures, équiper les clubs. Vous me direz cela coûte. Certes, mais grâce à un développement économique local, les financements sont généralement mieux assurés. Et n’oublions pas que la culture, le sport et le loisir n’existent que grâce aux associations, et que celles-ci sont d’autant plus efficaces avec des bénévoles travaillant sur place. La culture et le sport sont aussi créateurs d’emploi. L’environnement : Dans notre secteur plutôt privilégié, il convient de sauvegarder ce précieux avantage et savoir le valoriser sans le dénaturer. Un enjeu pour la qualité de vie, un enjeu pour le tourisme aussi. Et plus généralement, réduire les occasions de transports inutiles, tant sources de nuisances. Le logement : Une offre mieux adaptée au besoin, dans la maitrise des équilibres sociaux et environnementaux, dans le respect d’une qualité de vie obtenue par un urbanisme encore à taille humaine. Et, sujet fédérateur de tous ceux cités, promouvoir le projet de PNR de la Brie et des Morins qui offrira des débouchés autant pour les problèmes de développement économique que de sauvegarde de l’environnement. |
(article vu 6 fois)
J Paul Huchon à fais du bon travail :-e)
encore qu’avec la poluchon on respire mal dans la région !
bien ce jeu de mot maitre Capélo… :=!
donnes des exemples..transport -emploi – securité,certes que de réussites :-d) /
transports saturés
chomage à outrance
sécurité..n’en parlons pas
L’alternance apportera du sang neuf, 12 ans çà use !
Méfions-nous et suivons les conseils éclairés des anciens car … « Alternance à la sainte Clémence, vent de démence » dit le vieil adage 😀
du sang neuf … comme du san tini ???
C’est pas méchant, j’espère que le journal LACROIX ne m’en voudra pas, lui qui nous explique aujpurd’hui qu’il ne faut pas trop plaisanter sur le dos des hommes politiques, ni même du Pape.
Il n’a pas tout à fait tord, sauf pour le Pape peut-être ? A ce propos vous savez pourquoi le Pape n’a pas les idées larges ? C’est parce Benoit XVI, c’est Benoit treize et trois (très étroit !!!) 🙁 🙁 😐 :paf c’est pitoyable !
superbe :-e) benoit XVI le PAPE préféré des motorises Benoit 16 sous Papes :paf
Il faut dire que Jean-Paul, qui a eu des prises de position très fâcheuses et entêtées face au problème du sida, reconnaissons-le, mais qui a eu un rôle prépondérant dans le fait que nous soyons passés du rideau de fer à l’Union Européenne, était quand même une autre personnalité que le pape actuel. Il était infiniment plus adroit, au niveau politique notamment, que l’autre qui multiplie gaffes et bourdes. Il était également nettement plus tolérant et large d’esprit, comprenant beaucoup mieux qu’on ait des idées différentes des siennes, y compris dans le domaine religieux. L’idée qu’il se faisait de Dieu était également beaucoup plus large. Enfin il n’est pas facile de succéder à de Gaulle.
Sur voie rapide c’est sang 10 😉
Maitre lomig, recevable l’argument est. Cependant, le compléter, meilleur serait.
Sieur Lomig, tu parles de Crécy ???? :b
on se pose la question?? 😉
Je remercie AS77 d’avoir mis le premier commentaire après 2 jours de silence.
Le but de l’article était d’aborder les enjeux des élections, pas de faire campagne pour un tel ou un tel, ce qui ne convainc en général personne, mais cela montre au moins le niveau atteint dans cette campagne. Entre les coups bas, les quolibets, les faux-enjeux, les medias nous abreuvent de sujets bien peu passionants. Du côté des sites de militants, cela vole aussi bien bas, et je ne parle pas de fesse-bouc (erreur orthographique volontaire) où la médiocrité des arguments est la règle.
Comme toujours en France, les élections locales, régionales, et européennes sont polluées par des enjeux nationaux. On se demande bien pourquoi on vote. Il faut dire que l’ambiance n’est pas bonne. Le passé récent a été dévastateur pour l’emploi et le moral, le présent est morose, le futur est inquiétant.
Pourtant, je crois qu’il importe que nous soyons bien représentés au conseil régional, je dis nous, la seine-et-marne, au sein d’une Ile-de-France dominé économiquement par Paris et la banlieue Ouest. Notre avenir en dépend.
et merci aussi à lomig pour le 2ème commentaire qui est arrivé entre temps.
c’est pas fô, encore que, quand on lit les deux commentaires en question, cela me fasse penser au viel adage qui dit : » un bonne pomme de terre vaut mieux que deux commentaires » ! » :paf
JNA tu m’épatate 😉 :b
Pomme de terre OGM ou normale ? :#
Ton article ne fait que présenter ta vision des choses qui en elle même est politique et n’est pas forcément partagée par tous, elle n’est pas universelle.
Je ne crois pas qu’une élection régionale puisse être abordée sans une vision nationale : exemple le Grand Paris qui résulte bien de l’imagination d’un homme au destin national, et inventée pour contrecarrer, vorire faire disparaître la notion même de Région, objet de l’élection …
Justement, je ne prétends pas détenir la vérité. Et s’il y a des avis différents, je les attends, ils sont les bienvenus. C’est cela le débat.
L’affaire du Grand Paris, qui fut un peu une réponse au SDRIF, finalement on n’en parle pas trop. Qu’on en pense du bien ou du mal, il y a de quoi le mettre sur le tapis comme enjeu. Sachant que c’est d’abord l’affaire de Paris et de sa proche banlieue, on est les parents pauvres dans cette affaire, nous dans notre campagne briarde …
« Créer des zones d’emploi en seine-et-marne, c’est donc résoudre en partie le problème du transport, mais aussi améliorer la qualité de vie, et contribuer à rendre le territoire plus attractif, dans un cercle vertueux. «
Tu as raison. C’est tout à fait sage et cela me fait penser au viel adage qui dit à peu près : « Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et très malade ».
😉
au niveau des régionales sans faire de politique malgré le désengagement du gouvernement après des collectivités territoriales, se qui freine le développement des actions menées par la région ile de France, le conseil général .etc..
Et la campagne de délation de certains, je redis haut et fort J Paul Huchon à fait du bon boulot et différemment à notre ami Lomig pourquoi Changer quand tout va bien, on à un exemple avec la nouvelle adresse du superbe site des brionautes?? .
bon, franchement tu es de mauvaise foi, dire que tu ne « fais pas de politique », ni surtout de propagande, c’est mentir ! On est obligé de te censurer, au moins moralement, en ignorant ce type de commentaire. :-c)
Tu cites des thèmes qui relèvent le la compétence de la Région : est-ce exhaustif ?
En effet, on n’y trouve, ni la Santé, ni la Sécurité !
Pourtant d’après le FIGARO, le Président aurait indiqué hier à sa candidate tête de file en RP d’insister notamment sur le thème Sécurité … est-ce un vrai enjeu des régionales (au dela de la péttion voulangeoise) ou ce thème est-il hors sujet ?
@ jna et retaitactif concernant la sécurité
La sécurité est une compétence de l’Etat et n’est pas une compétence de la Région ou d’une autre collectivité d’ailleurs.
En lisant les commentaires ci-dessus, je vois mal comment ne pas parler politique puisque c’est le sujet de l’article.
Et cet exemple de la sécurité est évidemment politicien de la part du Président qui sait bien que c’est de la compétence de l’Etat. Il sait fort bien aussi que c’est un sujet qui marche dans l’électorat traditionnel de la Droite de l’extrême-Droite. Alors pourquoi s’en priver alors que c’est intellectuellement malhonnête. Je rappelle que le Président actuel est dans le domaine de la sécurité depuis 2002 au travers de ses responsabilités successives notamment au Ministère de l’Intérieur.
J’arrête là car la sécurité n’est pas de la compétence de la Région et donc est hors sujet.
Vrai et faux..les polices municipales…la sécurité sur les routes..la signalisation etc..
On emploie le terme de sécurité souvent à tort.
Les affaires de police c’est de l’odre de la surêté, la sécurité c’est du ressort des pompiers.
Quand tu parles de sécurité routière, le terme est approprié.
Les affaires criminelles c’est de l’ordre de la surêté, et cela dépend de l’état.
La police municipale, c’est un peu à part, quand les municipalités se sont mis à traiter le sujet de la sureté, parce quelles considéraient que l’état ne le faisait pas assez bien, et que l’état leur a permis.
La santé est pour tout partie concernée (voir le tableau suivant) :
Les compétences transférées
La sécurité, ou plutôt la sureté, n’y est pas.
Transports
Dans ce domaine, il y a deux points à traiter :
– l’état des transports
– le coût des transports
Concernant l’état des transports, il est sûr, qu’à l’Est parisien, nous ne sommes pas bien lotis. C’est normal puisque le développement de l’habitat s’est beaucoup fait à l’est ces dernières années et le développement de l’emploi à l’ouest. Là nous sommes dans le constat.
Alors quelles réponses ?
– Ne pas accepter les projets qui veulent amplifier cette disparité comme c’est le cas avec le projet du Grand Paris.
– Favoriser l’implantation des emplois à proximité pour diminuer les temps de transports.
– Mettre en place un plan d’investissement dans les transports collectifs : rénovation de toutes les lignes RER et Transilien ; création de deux rocades ferrées, l’une en métro rapide RATP et l’autre en tangentielle SNCF ; prolongement de lignes de métro ; maillage complet du territoire par des tramways et transports en commun en site propre. Dans les axes cyclables :création de 3000 kilomètres de nouveaux aménagements.
A titre d’exemple, une liaison ferrée Nord-Sud en Seine-et-Marne est absolument nécessaire.
Certes jms, cela demande du temps à mettre en place mais il ne faut pas oublier que l’Etat qui avait la responsabilité des transports jusque ces dernières années, a complètement délaissé l’investissement au profit du démantèlement de la SNCF pour mieux la vendre. Le retard accumulé va prendre du temps. Et ce ne sont pas ces trois dernières années qui auront permis au STIF de réaliser les investissements dont nous avons besoin.
Concernant le coût des transports pour favoriser sur usage au détriment du véhicule :
– une zone unique tarifaire pour les transports collectifs au prix de la zone 1- 2.
Par exemple pour les Seine-et-Marnais situés en zone 5, ils paieront 56 au lieu de 109,90 par mois, l’extension de la gratuité aux chômeurs, aux travailleurs précaires et aux jeunes.
La difficulté lorsqu’on veut traiter un sujet parmi les compétences de la Région, c’est que tout est lié.
Parlons de transports et donc de création d’emplois à proximité pour réduire ces transports, mais dans ce cas, il faut travailler à mettre en place une formation professionnelle efficace pour s’adapter aux besoins des entreprises, sans oublier qu’il faut loger les gens et donc construire des logements adaptés aux revenus, mais aussi permettre aux jeunes d’étudier dans des lycées dans de bonnes conditions, tout en permettant à chacun d’avoir accès au sport et à la culture, le tout dans un environnement de qualité qui permet, par exemple, de pratiquer la pêche la dimanche.
Tout cela nous ramène à un type de société qui n’est pas celui d’aujourd’hui, sinon on n’en discuterait pas.
J’avoue le caractère politique de mes propos mais c’est tellement intéressant d’échanger sur ce que nous pourrions faire pour la vie de demain.
Et aux sceptiques, car j’en vois au fur et à mesure de la lecture de ce message, je leur dis que cela est possible.
La France est riche mais les richesses sont mal partagées pour le moment.
Plusieurs candidats proposent un tarif unique pour la carte orange, avec des variantes sur le montant.
Il y a de la démagogie là-dedans. Qui paie la différence ? Sachant que les entreprises paient la moitié. Certains, et je partage cet avis, y voient un moyen de banaliser un peu plus les déplacements longs, autant dans l’étalement des logements que de la facilité à envoyer les gens travailler loin de chez eux en évacuant les aspects financiers.
Diminuer le prix à payer pour un déplacement, c’est facile à promettre : « Demain vous ne paierez plus que 56 euros au lieu de 109 ».
Je préfererais que l’on nous dise : « Demain vous ne mettrez plus qu’une 30 mn au lieu de 1h30 ».
Sur le point de la durée du trajet, il n’est pas raisonnable de promettre ni même de penser mettre 30 minutes pour faire Crécy/La Défense. Esbly/Paris Est c’est actuellement 30 minutes et il sera difficile de faire moins. Reste le nombre de rotations qui sur la ligne Paris Est peut peut-être encore s’améliorer. Quant à la ligne A du RER, elle est déjà à saturation.
Je ne vois pas de solution à court terme. Seul le rapprochement du lieu de travail permettra de réduire le temps de trajet. Mais cela prendra 10 à 15 ans si on commence demain.
Sur le point du prix du déplacement, deux raisons plaident en faveur de cette proposition.
Tout d’abord la suppression de l’inégalité sociale qui frappe la Seine et Marne et plus particulièrement à partir de la zone 5. Non seulement, les usagers sont ceux qui habitent le plus loin et qui donc passent le plus de temps dans les transports mais en plus, ce sont ceux qui payent le plus.
Ensuite et dans le cadre de l’amélioration des liaisons de transport en commun, le prix devra encourager à utiliser les transports plutôt que le véhicule dont le coût sera, de ce fait, plus élevé. Ceci d’un point de vue environnemental.
Enfin et en ce qui concerne le financement, de l’argent il y en a, il suffit de mieux le répartir.
Et en ce qui concerne le type de société, il est clair que le démantèlement du service public par la privatisation des transports ne plaide pas pour une répartition plus juste.
« Esbly/Paris Est c’est actuellement 30 minutes » … en dehors des heures de pointe.
Concernant le nombre de rotations, ce n’est plus vraiment un pb à mon avis, quand les trains roulent ou que des travaux ne conduisent pas à en supprimer comme c’est le cas en ce moment. L’enjeu aujourd’hui est qualitatif : c’est la ponctualité, le respect des temps de trajet.
Quand on parle du qualitatif, on pense aussi aux conditions de transport à l’intérieur des rames : état des rames (propreté, confort), nombre de voyageurs /rame (on rejoint le quantitatif puisque, plus il y a de trains, moins il y a de voyageurs en moyenne par rame). Concernat la propreté, la SNCF a fait des efforts et c’est globalement très honnête, mais ke suis sidéré à chque fois que j’utilise le RER A de constater l’état de décrépitude et de saleté des rames tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. La RATP est « à la ramasse » partout, autant dans les stations de métro que de RER (Nation, Auber, … des catas) , tout semble à l’abandon et sale, j’ai vraiment le sentiment que la RATP laisse tout aller.
Encourager les habitants de nos régions à prendre les transports en commun, oui, mais s’il y a plus de monde il faudra aussi qu’il y ait plus de trains (alors on rouvre le dossier de la fréquence) et aussi des capacités réelles d’accueil autour des gares en particulier en parking, ce qui est encore vrai aujourd’hui à Esbly mais ne l’est pas ailleurs. Bref, il y a un moment où on ne peut plus compresser les temps de transport c’est évident. Ce qui importe alors ce n’est plus de mettre moins de temps mais d’y consacrer le temps attendu (ponctualité, respect des temps de trajet).
Oui, encourager les gens à prendre plus les transports en commun, cela a été fait, et justement avec un tel succès (je parle de la RATP) que le service n’est plus à la hauteur. Aux heures de pointe, ce n’est plus supportable. Soit on trouve des solutions rapidement, et pour le RER A il n’y en a plus, soit on n’encourage plus les gens à prendre les transports en commun. Quand on voit les publicités mensongères des promoteurs qui annoncent qu’on est à 35mn de Paris, c’est affolant. Les gens sont massivement venus habiter en gande banlieue sur la foi de ces messages, d’où la congestion et la déception.
les futurs et potentiels habitants ne vérifieraient pas les dires des promoteurs??ce serait faire une grosse erreur;les gens sont-ils aussi naïfs, je ne peux le croire?
c’est à mon avis la 1ère chose à faire avant de s’engager non?????
je me souviens que les publicités des promoteurs avant l’urbanisation à outrance du secteur de val d’europe annoncaient effectivement 35 mn alors que ce n’était déjà pas vrai..
Alors maintenant, continuer à croire une bétise pareille c’est de l’inconscience…ou du masochisme..
Invitons ces futurs éventuels acquéreurs à venir lire nos commentaires sur notre site.
En général quand on s’est fait avoir, la démarche consiste à vouloir y croire malgré tout, poru ne pas avoir à renier ses choix. Va voir du côté du forum de Val d’Europe. Les gens y ont l’air heureux.
Sur ce forum;sont-ce des utilisateurs du RER ou de l’A4?
Est-ce qu’on parle de ce problème les transports?
effectivement on peut comprendre que les gens sont contents de l’environnement dans lequel ils habitent d’autant plus s’il s y travaillent;
mais la question porte sur les promessses des promoteurs concernant les transports en commun vers Paris :# .
Il est clair que l’objectif du promoteur est de vendre sa camelote et comme la plupart du temps il n’est pas d’ici, il se moque des suites de l’affaire. Il faut reconnaître que lorsque nous avons affaire avec un promoteur immobilier local, cela se passe généralement bien. J’ai dit promoteur pas agent immobilier parmi lesquels certains (pas tous heureusement) ont peu de scrupules.
Pour exemple et c’est actuel, un agent immobilier propose un terrain de 1000m² « constructible » à plus de 150.000 dans une zone où il faut au moins 1500 m² pour construire. 😐
Si l’acheteur potentiel ne prend pas contact avec la mairie dans ce cas comme dans le cas d’un programme de promoteur, le risque d’être berné existe.
En revenant aux transports, il est assez facile de tester soi-même avant d’acheter.
On ne peut s’en tirer en disant « le promoteur m’avait dit que…. ».
oui mais bon..le bon peuple est tellement naïf et croyant de toutes les promesses faites de tous bords…A croire qu’on aime bien « tomber dans le panneau ». 😉
Sur le forum en question, aborder ce type de critique aboutit à se faire censurer. J’en ai fait l’expérience, depuis je n’y vais plus. Tout le monde il doit être beau, tout le monde il doit être gentil !
C’est bien ce que je redoutais…. :#
Sur le type de société, je suis d’accord que tout est lié, l’emploi avec les transports, la formation professionelle avec l’emploi, l’accès au sport et à la culture avec la formation, etc.
Mais améliorer cela ne passe par forcément par un changement structurel de société, les bases y sont. On peut discuter de la répartition des richesses, sur des améliorations. C’est d’abord une question de pragmatisme, et de traiter sujet par sujet.
Pour mémoire, la liste des têtes de liste en sein-et-marne : http://olivierbassine.wordpress.com/2010/02/22/regionales-en-seine-et-marne-les-tetes-de-listes/
Plus de détails sur : Atome 77
Transport, transport, transport ….
Et le développement économique ? le logement ? la formation professionnelle ? sans parler de l’Environnement ???
Finir la ceinture verte …PNR de la Brie des deux Morins
Campus universitaire à Fontainebleau
Réhabiliter l’ancien ? Construire sur l’eau …
Paquet energie climat …Grenelle de l’environnement …..
Le tourisme de proximité …l’attractivité de l’Ile de France …. les investissements internationaux
C’est l’un ventaire à la pré vert????? 😉
C’est sûrement une nouvelle mode… On n’utilise plus de verbes. Difficile de comprendre une phrase !
Eh oui, il y a de quoi faire !
Les idées ne manquent pas. Reste le problème de l’orientation de financements qui ne sont pas illimités. C’est là que la bonne gestion et le choix politique des axes à priviliégier rentrent en ligne de compte.
Tout le monde peut tout promettre, mais quelles mesures, quels secteurs mettre en avant. Trouver des projets fédérateurs, qui ne sont pas que des côuts mais aussi des sources de développement, bref investir à bon essient pour l’avenir.
Campus universitaire à Fontainebleau ???
Ouhais, pour nous autres ce n’est pas d’un intérêt flagrant. Pourquoi pas renforcer et rénover celui de Marne la Vallée ?
Cela m’interpelle aussi.
Fontainebleau, pourquoi pas, tant mieux pour eux, ne nous fachons pas avec nos compatriotes du sud du département. Mais il faut aussi penser à développer celui de Marne-la-Vallée, un vrai enjeu du ré-équilibrage à l’est, et un atout important pour le développement économique.
il vaut mieux compter sur la gauche que de rêver avec lomig on vois bien ou en est la France avec le gouvernement actuel 😮
:# Je reconnais le style 😉
c’est sur qu’avec 12 ans de gauche, on a de beaux transports qui marche et une région à la raie … pas nos impôts par contre ! Au moins, rêver ça coute rien et c’est pas un cauchemard comme ce qu’on vit
. c’est comme même mieux que la faillite de la France vu la politique menée actuellement 😉 :b
ça, on a le droit de pas le partager. Quand je vois des manifestations en amérique centrale ou je ne sais où payées par le conseil régional, des transats payés sur la croisette avec le logo de la région, j’ai du mal à payer mes impots locaux qui grâce à la même region ont augmenté de près de moitié…
Parlons impôts puisque c’est le refrain repris en coeur par les opposants à la majorité actuelle du Conseil Régional d’Ile-de-France.
On entend ici ou là que la majorité (de Gauche) du Conseil Régional a augmenté depuis 2004 les impôts de « plus de 35% », ci-dessus « presque 50% »….
Qu’en est-il exactement ?
La Région prélève sur la Taxe Foncière Bâti (FB), sur la Taxe Foncière Non Bâti (FNB) et la Taxe professionnelle (TP).
Certes avec le nouveau calcul de la Taxe économique remplaçant la Taxe Professionnelle, on est dans le flou pour les années à venir.
De 2004 à 2008 :
– le taux sur le FB est passé de 0,87% à 1,27% soit une augmentation de 45% qu’il nous faut bien relativiser en valeur absolue sortie de notre poche : 12,70 au lieu de 8,70 sur une base locative de 1000 et donc 4 de plus par propriété.
– le taux sur le FNB est passé de 1,50% à 2,20% soit une augmentation de 45% pour une augmentation absolue sur une base locative de 1000 passant ainsi de 15 à 22 et donc 7 de plus pour les surfaces non bâties, champs et prairies.
– le taux sur la TP est passé 1,02 % à 1,72 % soit près de 70% soit 17,20 au lieu de 10,20 sur la base locative de 1000 soit 7 de plus pour l’entreprise.
Ces données sont accessibles sur le site http://www.impots.gouv.fr au lien suivant :
http://www.impot.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptive_1383/fichedescriptive_1383.xls
On peut donc toujours lancer des chiffres mais il convient toujours de relativiser et de comparer le coût effectif pour le contribuable.
Un exemple : le bouclier fiscal a permis aux plus fortunés de notre pays d’économiser 30 milliards d’impôts.
C’est à dire plus que le budget annuel d’un Conseil Régional. :#
ils n’ont vraiment pas honte à droite ,les entreprises délocalises pour plus de profits,revendant le produit sans baisser les prix et en ne payants plus d’impôts en France ,,elle est ou l’identité national , :#
là on est dans le cliché gaucho cher visiteur. allez, cherhez un peu mieux… l’a fait quoi Jospin à l’époque ?
On laisse volontiers l’accès à notre site aux « visiteurs »; tant qu’à faire, qu’ils fassent un petit effort pour s’exprimmer correctement (syntaxe et orthographe).. 🙁
Est-ce trop demander? :#
oui, oui c’est vrai, rien n’augmente finalement en valeur absolue,la ficelle est un peu grosse. c’est comme les augmentations voté parle département… l’es de quel couleur lui au fait ?
heureusement que la Région n’a pas un tel budget, le gaspi ça suffit bien comme ça non ? :-b)
Si vous n’accordez pas l’adjectif qualificatif épithète « voté » au féminin pluriel avec « augmentations », cela veut dire que les augmentations dont vous parlez, n’en font qu’UNE.
Du coup en valeur absolue, comme en faute d’orthographe, ça fait moins d’augmentations.
« le bouclier fiscal a permis aux plus fortunés de notre pays d’économiser 30 milliards d’impôts »
ah bé heureusement sinon ce ne serait pas un bouclier, ni même un casque … ce ne serait un chapeau en papier journal. Non franchement 30 milliards ce n’est pas grand chose en valeur relative. 🙂