Le conseil municipal de Voulangis du 9 février

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. jna dit :

    Voulangis, terre inspirée.
    J’ai été intrigué hier, par une étrange clôture qui entourre de vastes étendues cultivées avant de rejoindre la N36. S’agit-il d’une clôture électrique, ça y ressemble ?
    Quelle est sa fonction ? retenir les lapins de garenne dans le champs ou est-ce destiné à protéger les champs en question des motos cross ?

    A ce propos, il y avait d’ailleurs, hier vers midi, un rassemblement de « mobylettes » (20, 30 ?) juste en face de l’intersection de la Nationale et de la route qui mène à Voulangis, mais du côté de la forêt, dans une clairière, avec de la fumée qui évoquait un BBK.

  2. jms dit :

    Pour relever le niveau par rapport à vos histoires de lapin et de cloture électrique, ce conseil municipal fut vraiment intéressant et révélateur des contraintes et des vrais sujets de nos villages.
    Le budget annuel de Voulangis est de l’ordre du prix de vente d’une maison, certes haut de gamme, dans le coin. Dans ce budget, les trois quarts sont incompréssibles (frais de personnels, gestion courante, …) La marge de manoeuvre correspondant à des choix délibérés est bien mince, et il faut gérer les fond de tiroir.

    Autre sujet évoqué, celui de l’urbanisation. Celle dont personne ne veut parmi les habitants. Je sais, nous sommes de vilains égoïstes et sommes satisfaits d’une progression de la population limitée à 1,6% sur plusieurs décennies. La discussion est venue après le constat de la baisse des effectifs à l’école. Faire progresser la population permettrait de remplir à nouveau les classes. Mais, comme l’a rapellé M le Maire, ça coute toujours cher à la commune. ET l’on sait bien que cela ferait perdre ce caractère rural auquel on tient tant. On voit tellement, en grande banlieue ces lotissements affreux et surpeuplés qui cumulent à la fois le mal-vivre et l’éloignement. Un modèle à ne plus suivre.

    Sujet voisin, celui des zones d’activités. Voulangis peut-il être force de proposition pour offrir des lieux pour accueillir une telle zone. La question est ouverte. La solution adoptée par le passé et consistant à choisir au niveau de la CCPC un terrain, celui de Coutevroult, a échoué. Les habitants n’en ont pas voulu. Une future zone d’activité devra être choisie dans la concertation, et par exemple par proposition de la ou des communes qui le souhaitent.

Laisser un commentaire