Crecy Initiation Informatique Adulte

Vous aimerez aussi...

23 réponses

  1. brionautes dit :

    Dites-moi, quand je vois les horaires des cours, je me demande à quels créçois ils s’adressent ?

  2. jms dit :

    On ne peut que saluer cette initiative. Des cours d’informatique, cela manquait.
    Les gens achètent des ordinateurs mais ne savent pas vraiment s’en servir. Il ne faut pas croire les vendeurs, l’utilisation d’un ordinateur ce n’est pas si intuitif que cela. Et c’est encore plus vrai pour internet. Internet c’est un multitude d’applications informatiques différentes qui ont chacune leur logique.
    On le voit sur ce site, dans l’utilisation des outils, dans la manière d’écrire, que de la formation ne serait pas de trop !
    Un apprentissage des outils, mais aussi des concepts, de la manière de se comporter serait également utile. Je ne connais pas le programme de formation prévu par cette association mais je lui suggèrerais volontiers de chercher à incluquer à ses « étudiants » l’esprit internet. Internet ce n’est pas comme la télé, c’est avant tout un outil de communiquer et d’échange. Il ne faut pas se contenter de consommer passivement, d’être simple lecteur mais aussi de participer au contenu, par exemple en venant s’exprimer sur des sites comme le notre. La dimension sociale et locale de Internet est essentielle. Un moyen de ne pas perdre les pieds et de trouver une vraie utilité à cet outil qu’on achète souvent sans trop savoir ce qu’on va en faire …

    • Florence dit :

      J’avoue n’avoir jamais pris de leçons. Je ne prétends pas que ces dernières m’auraient été inutiles. Mais avec les quelques tuyaux de mes vendeurs, de mon neveu professionnel, des uns et des autres, plus un peu de gin gin, de réflexion, de recherche, et d’observation, je me suis débrouillée. J’ai pu tout de suite me connecter sur internet, envoyer des mails, me servir de mon traitement de textes, imprimer par conséquent, l’essentiel pour moi. Au début ma technique n’était pas très affinée, et puis c’est venu petit à petit, là encore avec les conseils des uns et des autres, et puis aussi tout naturellement. D’ailleurs j’en apprends encore de temps à autre. Je n’ai pas pratiqué tout de suite le copier-coller, ni l’envoi en pièce jointe. Mais c’est venu. Quand j’ai acheté un appareil photo numérique je me suis débrouillée toute seule. C’est là quand même que je me félicite d’avoir un MAC, moins compatible OK, rien n’est parfait, pour moi cela n’a pas une grosse importance, mais tellement facile, et avec lequel on n’a pas besoin d’antivirus. Quand je vois des PC je me dis vraiment qu’à côté mon MAC est d’une simplicité biblique, parce que conçu de façon très simple, pratique, logique, et ergonomique.

      • retraitactif dit :

        pour moi c’est un peu semblable;des cours auxquels je ne comprenais rien 😀 (les informaticiens sont pourtant de grands pédagogues non 😉 ?).
        j’ai appris en cassant les pieds :paf tous les jours toutes les heures à un collègue très patient(c’était en 98/99) et depuis je me dé…..brouille pas trop mal pour la vie courante;la preuve j’arrive même à faire des « copier/coller ». :-d) :-e) :=! :b 😀

        • jms dit :

          Je crois qu’on a tous à apprendre et l’apprentissage sur le tas ne permet pas forcément d’acquérir les bons réflexes.
          C’est clair que les informaticiens sont les plus mauvais pédagogues, mais que met-on derrière ce terme d »informaticien » ? Ce n’est pas un métier mais des centaines de métiers, y compris celui de formateur.

          • retraitactif dit :

            c ‘est évident; j’ose espérer que cette démarche rencontrera un grand succès. :=!

          • Florence dit :

            Je crois qu’on a tous à apprendre et l’apprentissage sur le tas ne permet pas forcément d’acquérir les bons réflexes.
            Je viens d’en faire l’expérience. A la suite d’un conseil que je lui avais demandé, une de mes voisines est, très gentiment, venue chez moi pour me donner quelques tuyaux. Elle m’a appris à mémoriser mes fichiers pour les retrouver plus facilement. Je savais les mémoriser, mais elle m’a appris une meilleure méthode. Là j’aurais pu, comme d’autres choses que j’ai découvertes moi-même, trouver ça. Mais avoir l’idée d’explorer les logiciels qui sont dans le haut de l’écran, ça demande juste un peu de gin gin, et d’expérience aussi. Par contre ouvrir un logiciel contextuel en maintenant enfoncés la touche ctrl et la souris, on a besoin qu’on vous l’apprenne pour le savoir.

      • jna dit :

        On n’y échappe pas avec Florence, …. le MAC fait des miracles et en plus, il marche sur l’eau alors que le PC coule !

  3. retraitactif dit :

    Y a t-il du Bruno ou de la AFR la dessous?

  4. Lobri dit :

    A combien revient cette formation ?

  5. jms dit :

    A titre d’information voici le tableau de compétences que les jeunes doivent acquérir au cours de leur scolarité : http://www.college-mpcrecy.ac-creteil.fr/Competences_b2i.htm
    (extrait du site du collège de Crécy).
    Et vous, à quel niveau pensez-vous vous situer dans chacun des 5 domaines : ecole, collège ou lycée ? Combien de compétences maitrisez-vous ?

    • jms dit :

      Petit exemple, la clause E.2.3. : » Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j’ai le droit de l’utiliser et à quelles conditions. « , c’est du niveau école primaire.
      Je connais des adultes qui n’ont pas encore cette compétence …

    • Florence dit :

      « … dans chacun des 5 domaines : ecole, collège ou lycée ? »
      Il me semble que ça ne fait que 3 domaines. A mon avis il est difficile de comparer l’utilisation de son ordinateur dans le cadre des études, qui se rapproche de son utilisation dans le cadre du travail, avec son utilisation dans le cadre familial, car les besoins ne sont pas les mêmes : Il est nécessaire que le particulier maîtrise les principales fonctions des recherches sur internet et de la messagerie. Au niveau des documents dont il est l’auteur, il faut être réaliste, en général il n’a pas besoin d’une grande sophistication . Il lui faut surtout mettre ses photos sur son ordinateur, et utiliser son traitement de textes, pour écrire à une administration par exemple. C’est plus clair, plus propre, et ça permet d’avoir facilement un double. Utiliser son traitement de textes intelligemment implique qu’il sache ouvrir un dossier, l’intituler, et mémoriser tous les fichiers qu’il mettra dedans en les intitulant eux aussi. Tout ça je sais le faire.

      • jms dit :

        Il y a bien 5 domaines et pour chacun les colonnes école, collège et lycée.
        Le tableau indique toutes les compétences souhaitables, mais elles ne sont pas forcément utilisées. En fait, vous n’utilisez que celles dont vous connaissez l’existence, ce qui ne veut pas dire que les autres ne vous seraient pas utiles.

Laisser un commentaire