La baisse de la TVA dans la restauration

Vous aimerez aussi...

52 réponses

  1. Florence dit :

    « Je ne blâme pas les commerçants de la profession, … »
    Eh bien moi je les blâme 😐

    • jms dit :

      Il faut rappeler qu’il y a un historique à cette décision. Il s’agissait d’une mesure demandée bien longtemps et qui, à force de combats à Bruxelles, a fini par être acceptée par la CEE, à un moment où, du fait de la crise, ce n’était pas forcément opportun pour le budget de l’état.
      Ce sera un ballon d’oxygène pour la profession. A elle de le gérer au mieux.

  2. jms dit :

    Un peu démagogique la solution de amorel.
    D’abord la France n’est pas en faillite et ne risque pas de l’être. C’est de la desinformation que de prétendre le contraire. Ceux qui comparent un pays à une entreprise ou à une famille trompent leur monde. Les actifs au travers de la richesse de l’état sont sans commune mesure avec les dettes. Et puis il y aura toujours la caution des français, gentils contribuables.

    • Korie dit :

      Certains se moquent de la tête du monde. Bien malgré moi je suis du même avis que Florence…

    • amorel dit :

      Mon cher jms, tu me rassures en disant que le France n’est pas en faillite. Tu devrais plutôt écrire, pas encore en faillite. A force de cumuler les déficits, la dette augmente. Est ce que les actifs croissent plus que la dette ?
      Le montant de la dette était naguère de 17 000 € par habitant, il est aujourd’hui évalué à 24 000 €. J’avoue que je n’ai pas étudier ce problème dans le détail, mais ça me chiffonne, je trouve que ce n’est pas un très beau cadeau pour les générations à venir.
      A force d’augmenter le déficit, il va arriver un moment où, les recettes ne suffiront plus à couvrir le remboursement de la dette et à ce moment là , l’état ne pourra plus faire de nouveau emprunts pour assurer ses charges courantes.
      Maintenant, tu nous dit que les richesses de l’état sont sans commune mesure avec les dettes, peux tu être plus précis ? Quel est le rapport entre l’actif et le passif. Y a-t’il une étude qui a été faite là-dessus ?

      • jms dit :

        L’état est tellement riche qu’il est incapable de compter. Il faut tenir compte de tous les biens publics, nationaux et territoriaux et de tout le patrimoine des particuliers. A cela il faut ajouter, les biens naturels certains inestimables et puis un jour on nous fera payer l’air qu’on respire. Ce sera peut-être le moyen pour l’état de trouver de l’argent pour payer ses dettes, faisons-lui confiance pour faire reuve d’imagination.

        • amorel dit :

          Tu restes vague , mon cher jms, il ne faut confondre les biens publics et les biens privés. Les bien privés n’appartiennent pas à l’état.
          Si l’état en vient à vendre son patrimoine : des biens immeubles pour combler un déficit de budget de fonctionnement, c’est quand m^me le signe d’un grave dysfonctionnement. D’autant plus que ces ventes seront faites à qui ? Des copains ? Des coquins ?
          Tu nous rassures vraiment en nous disant que l’état ne sait pas compter. Sans doute compte-il sur nous ?
          Peut-être que l’état compte réduire ses frais de bush.
          Tout cela n’est pas sérieux.
          L’état veut s’occuper de tout , même de changer le climat, et il n’a pas un flèche. Je pense qu’il faut que l’état soit plus humble dans ses objectifs ou tout au moins qu’il ait des objectifs en proportion de ses moyens.
          En fait c’est simple , l’état vit au-dessus de ses moyens.

          • jms dit :

            Ce qu’on constate surtout, c’est que l’état se désengange de plus en plus en laissant les collectivités locales se débrouiller.

          • jms dit :

            Ce qu’on a besoin c’est d’un état qui remplisse ses fonctions de service public (poste, hopitaux, …) , ce qu’il fait de plus en plus mal. Bien sûr dans certains domaines on avait exagéré, par exemple, c’est pas le role de l’état de construire des voitures. Et on aussi besoin d’un état qui investisse pour l’avenir, pour moderniser nos équipements, tout en passant des commandes à nos entreprises afin de soutenir l’économie. Quels les secteurs qui résistent à la crise, sinon tous ceux qui continuent à avoir des commandes de l’état.

            • Florence dit :

              « Bien sûr dans certains domaines on avait exagéré, par exemple, c’est pas le role de l’état de construire des voitures. » Il s’agit là d’une affaire tout à fait particulière. L’usine Renault a été saisie et liquidée, puis nationalisée, pour cause de collaboration. Elle avait travaillé pour les allemands lors de la dernière guerre mondiale. Tous les actionnaires ont reçu leur part, sauf le fondateur, Louis Renault, mort en prison avant son jugement.

            • AS77 dit :

              bravo les banques 5 milliards d’aide 1 de redistribué au traders :-e) bravo la politique des riches qui va le payer ce milliard encore les petites gens :-e) :-d) :-b) 😐 :paf :paf :paf :paf :paf

              • amorel dit :

                J’ai été très déçu par une rencontre avec une banque importante concernant le financement du photovoltaïque.
                Les investisseurs ont présenté des projets :
                – avec de hypothèses de production plutôt prudentes : 900 Kwh / Kwc
                – avec un contrat sur 20 ans avec EDF
                – avec du matériel de marque ayant pignon sur rue
                – avec une garantie sur 20 ans des onduleurs ( 80% des causes de panne )
                – avec une assurance perte d’exploitation
                – avec un budget de trésorerie prévisionnelle sur 20 ans qui tient compte des prélèvements obligatoires qui montre un solde de trésorerie positif.
                et la banque met deux mois pour dire qu’elle ne prête pas qu’il faut diminuer la taille du projet et prévoir un autofinancement de 15 à 20%.
                Je ne sais ce qu’il leur faut.
                Ils m’ont répondu qu’ils avaient peur que ça tombe en panne et que l’investisseur ne puisse plus rembourser. J’ai répondu que les investisseurs avaient des assurance perte d’ exploitation qui se substituent à la production pendant 6 à 12 mois, ce qui laisse le temps à l’investisseur de faire réparer son installation et faire jouer les garanties fabricant. Là les banquiers m’ont répondu que le niveau d’endettement était trop important qu’il fallait ressituer le projet dans son ensemble et s’il prêtait sur le photovoltaïque , l’investisseur ne pourrait plus emprunter pour autre chose. J’ai répondu que si le projet sortait de la trésorerie je ne voit pas pourquoi.
                En conclusion, ces banquiers ne prêtent que sur des petits projets à des gens présentant des garanties : Ils ne prêtent qu’au riches, c »est pas nouveau, mais je ne comprend pas leurs réticences
                sur ce type de projet, ou alors ils commencent à rencontrer des problèmes ( pannes ) dans certains projets.
                Ou alors peut-être que cette banque n’a plus de capitaux à prêter.
                Heureusement , que l’on peut avoir recours à la concurrence ou alors créer une société et lancer une souscription.
                Je trouve certains banquiers mous et timorés.

  3. jna dit :

    Au bout du compte c’était d’abord une opération de communication du Pdt Sarkozy destinée :
    – à s’attirer la sympathie des poujadistes,
    – à laisser penser que cela va créer des emplois (qui peut être contre ?),
    – à positiver sur son efficacité pour avoir obtenu ce que d’autres avant n’ont jamais réussi à faire,
    – à nous faire croire que les prix baissent et que l’on gagne en pouvoir d’achat,
    – bref que tout va bien.

    • AS77 dit :

      Nicolas le don donquichotte, du 21 ème siècle,,une chanson lui colle à la peau ,parole ,parole ,toujours des mots ,la faillite de la FRANCE,ne va pas s’arranger :-c) avec la politique de mondialisation mené ?les entreprises délocalises pour que le profits des actionnaires soient toujours plus haut ,qui va payer les charges , :# on développe les grande surfaces à tout va ,assurément la mort certaines des petits commerçants,et toujours le même système,rapporter plus ,embaucher moins et toujours plus de profits 🙁 jusqu’à quand cela va pouvoir durer :#

      • retraitactif dit :

        Qui a dit autrefois: »les français sont des veaux » 🙁 ..Ah oui De Gaulle); c’est peut-être encore vrai de nos jours? :#

      • Korie dit :

        Allons, allons, soyez raisonnables Messieurs… :paf
        Les petits commerçants meurent à cause des loyers démesurés dans des zones qui ne les justifient pas ! Un bon commerçant travaille c’est comme un artisan, un bon artisan travaille, un mauvais non.
        J’ai pu comparer à maintes reprises ce qui fait la différence entre ma façon de travailler et celle du Val d’Europe et je souhaite qu’ils continuent à travailler là-bas comme ils le font ! Ca m’arrange ! Etant donné l’accueil qui est à vômir et les prestations proposées (je parle du secteur esthétique en particulier), je leur dirais presque merci ! 😉
        Pour en revenir à la baisse de la tva elle aurait dû être accompagnée par des obligations de façon à ce qu’elle soit réellement appliquée par TOUS les restaurateurs.

  4. brionautes dit :

    A Quiberon, photo à l’appui, les restaurateurs ont joué le jeu !

    • jms dit :

      C’est très inégal selon les endroits. Il est sûr que si dans un quartier aucun ne baisse, personne n’aura intérêt à commencer. Souvent, c’est aussi une action de communication, on fait de la pub pour un produit d’appel qui a baissé alors que la majorité de la carte reste inchangée.

      • jna dit :

        N’oublions pas qu’il n’a jamais été question d’appliquer une baisse toute une carte.
        Seuls quelques plats devaient faire l’objet d’une baisse (du type, une entrée, un plat du jour et un desert + le café par exemple)
        Au final, j’ai lu que les prix auraient globalement baissé de quelque chose comme 1,5% .

        • jms dit :

          Si le restaurateur appliquait intégralement l’économie qu’il réalise, sur une note hors tva à 100 euros :
          – initialement il vendait son repas à 119,6 euros et reversait 19,6 euros au fisc
          – avec la baisse de la TVA, il verse au fisc 5,5 euros. Pour continuer à toucher en net 100 euros, il pourrait facturer au client 105,5 euros soit pour le client une baisse de 11,7%
          Alors que s’il continue à facturer 119,6 il gagne 14,1 euros.

          • jna dit :

            oui mais, il n’a jamais été envisagé uninstant de répercuter intégralement la baisse de la TVA sur l prix des produits
            C’es un cadeau à une corporation Mais bon, cela n’est pas une surprise, c’était écrit dans le programme du Pdt

          • Florence dit :

            Oui mais s’il continue à gagner la même chose, c’est à dire s’il répercute tout sur le client, il n’y aura rien pour le personnel, en terme d’embauches et/ou d’augmentations de salaire, et rien pour d’éventuels investissements. Enfin il n’y a pas toujours lieu d’investir. J’ose espérer quand même que quelque chose sera fait pour le personnel. Va t-on encore dire que je me fais des illusions ?

            • Korie dit :

              N’oublie pas Florence que les pourboires existent encore… Ils ne sont pas négligeables et ils sont exonérés… de tout 😉
              C’est valable en restauration, en esthétique enfin tout ce qui comprend un service et c’est pas négligeable…

              • Florence dit :

                Une réflexion au sujet de l’exonération des pourboires Corinne, elle ne vient pas de moi mais de mon ancienne coiffeuse avec laquelle j’évoquais le sujet, en substance : « Oui mais les pourboires n’entrent pas dans les calculs qui permettent de fixer les montants des retraites » 😉

              • jms dit :

                Je n’ai pas l’impression que les pourboires en restauration soient encore beaucoup en usage. Les paiements par carte bancaire sont d’ailleurs un bon prétexte pour ne pas avoir à laisser la monnaie. Je pense aussi que la non-répercussion des baisses de TVA ne va pas plus inciter à en laisser.

                • Korie dit :

                  Si si ! Les pourboires sont toujours d’actualité en restauration !

                • jna dit :

                  Il est en usage par ceux qui en laissent ! 😀
                  Cela reste une façon de marquer ou non sa satisfaction.
                  Pour ce qui me concerne, au restaurant, je laisse éventuellement un pourboire si le repas s’inscrit dans le cadre d’une sortie, donc dans le contexte des loisirs, mais rarement un midi en semaine , un jour de travail.

                  • jms dit :

                    Comme tu dis, en usage chez ceux qui le pratiquent. Et je ne pense pas qu’ils soient encore nombreux. Je ne suis pas sûr que le contexte des loisirs soit plus propice à laisser un pourboire, c’est plus cher, on est en famille, donc la note est plus élevée, et on n’est pas toujours bien reçu, surtout en zone touristique.
                    Sa satisfaction, on la marque en revenant et en en parlant autour de soi.
                    C’est plutôt l’inverse qui se produit, le restaurateur qui fait un geste pour récompenser la fidélité. Dans une brasserie où l’on va souvent le midi, le patron offre de temps en temps un café ou un calva. Que voulez-vous, de nos jours, le client est roi.
                    Et puis, les pourboires, c’est de l’argent qui échappe au fisc, c’est pas bien tout, ça !

                    • jna dit :

                      « Sa satisfaction, on la marque en revenant et en en parlant autour de soi. »
                      Je m’attendais à cette remarque. C’est une réaction un peu facile et je dirais hypocrite surtout quand on est de passage, puisque l’on sait à coup sûr, que l’on ne reviendra pas.
                      radin !!!!
                      Le petit geste commercial du patron, ce n’est pas très courant, ma ça existe. C’est effectivement un bon moyen de fidèliser la clientèle.
                      Mais, le pourboire est un autre sujet. Par exemple, je ne laisse jamais de pourboiresi le serveur est le patron, idem chez le coiffeur. Je laisse kekchose en général dans le pot de l’employé(e), mais pas pour le patron 😐
                      Une fois je me suis fait avoir, j’avais trouvé que le shampoing avec massage était bien relaxant … alors je laisse un pourliche à la tite main, … pour me rendre compte après que le patron m’avait facturé 1,5 € 😕 supplémentaire le massage prolongé de mes tempes grisonantes. On ne me l’a fait pas deux fois !

                    • jms dit :

                      Bien fait !
                      Le coiffeur, c’est un peu un cas à part, le dernier service pour lequel le pourboire résiste, peut-être parce que c’est du service pur.

          • amorel dit :

            S’il continue à facturer 119.6 , il augmente son bénéfice de 14.1 euros en fonction de son régime juridique ou fiscal, il paiera :

            a) s’il est à l’Impôt sur les société ( IS ) , il paiera 14.1/3 = 4.7 euros d’ IS , à moins que son bénéfice soit inférieur à 34 000 €, dans ce cas sa société paiera 14.1 *15% = 2.15 euros d’IS.
            Si ce bénefice est distribué , il va payer 14,1 * 12.1%*60% de CSG, CRDS, RSA,PS soit 1.02 €
            plus l’impôt sur le revenu en fonction de la tranche marginale de l’associé , avec une tranche à 30% , cela nous donne = 14.1 * .6 * 30% = 2.35 €.
            Mais une partie des 1.02 € sera déduit du revenu de l’année prochaine.
            b) La suite demain il est tard et je dois aller faire dodo.
            Buenas Noce

            • amorel dit :

              Suite du commentaire du Mercredi 19 Aout 23 h 17.
              Je ne suis pas sûr que la fiscalité passionne les Brionautes…

              • retraitactif dit :

                Si, SI en tout cas moi ça m’intéresse :b ;d’ailleurs tout m’intéresse sauf les conneries (enfin ce que je comprends comme étant des conneries).
                les calculs il est vrai sont un peu fastidieux quoique nécessaires à une bonne compréhension; mais seul le résultat compte..Et le résultat visible aujourd’hui de cette baisse de TVA? et bien pour moi, il est invisible justement.
                Relisez mon artcile d’entrée en matière et dites moi si vous avez vu des changements dans tous ce qui était promis par les syndicalistes de la profession. :#

              • jms dit :

                Une étude qui vient corroborer ce qu’on savait déjà bien que d’aucuns s’emploient à dire le contraire : les français sont les plus productifs au monde : http://jegpol.blogspot.com/2009/08/les-francais-le-peuple-le-plus.html
                Il n’y a pas donc à s’inquiéter pour la dette, comme on travaille bien, qu’on est compétif, on s’en sortira de la crise.

                • retraitactif dit :

                  certes? mais on produit quoi???des services qui vont rendre service à des sociétés de service et ainsi de suite.ce qui compte c’est ce qui produit de la richesse c’est à dire ce qu’on exporte..et on exporte quoi??Vu qu’on délocalise de plus en plus?

                  • amorel dit :

                    Peut-être sommes nous plus productifs que les autres à l’heure , mais comme nous travaillons moins en durée et bien globalement nous produisons moins.
                    Je pense que nous allons retourner vers une économie plus organisée par les pouvoirs publics dans les années qui viennent.
                    Dans vos commentaires plus haut, vous disiez que le rôle de l’état n’est pas de construire des voitures, pourtant regardez ce qui se passe aux Etats Unis, l’état vient de racheter la General Motors en faillite. Dans moins de 10 ans , nous verrons des phénomènes similaires en Europe.
                    Depuis combien de décennies avons nous testé la mondialisation et le libéralisme sauvage ?
                    On nous parle souvent des trente glorieuses, quelle était la clé de ce succès : Le temps de travail était plus important qu’aujourd’hui et il existait un contrôle des prix draconien, des taxes frappaient les produits à l’importation aux frontières du marché commun. Il y a sans doute d’autres facteurs, la population était plus jeune, les mentalités n’étaient pas les mêmes, le niveau de vie était bas, encore que ça dépend comment on calcule…

                    • jms dit :

                      Nous travaillons moins ? discours officiellement correct et auto-flageallant très convenus dans certains milieux politiques …
                      C’est en effet paradoxal cet interventionnisme qui renait aux US, seraient-ils devenus communistes ?
                      Les 30 glorieuses furent le résultat d’un point de départ assez bas, du à la guerre, et à l’intérêt que trouvèrent les US à contruire un marché mondial au service de leur économie, quite à y injecter des fonds au travers du plan Marshall. L’économie des pays émergents est un peu dans cette logique. Dans nos pays on a atteint une certaine limite en termes d’équipements et de besoins qui limitent la croissance. La volonté d’acheter toujours moins cher pousse à délocaliser, et ne plus savoir rien produire, jusqu’aux haricots secs et autres denrées que l’on importe de Chine. Il va devenir indispensable de relocaliser certains productions, au risque de devenir totalement dépendants et à terme de s’apauvrir.

                    • AS77 dit :

                      le peuple , c’est comme un lopin de terre, si tu cherche qu’à en tirer bénéfice ,sans le respecter et le nourrir il y bien un moment ou il ne va plus pouvoir produire :#

            • Florence dit :

              Le garde-champêtre fait sa tournée muni de son tambour et de ses baguettes. L’administrée Florence lui sert de relais. « Avissss aux ceusses qui ont mauvais esprit 😀 😛 :-a) L’un des restaurateurs qui sont le long de la plage du Havre dit qu’il préfère embaucher plutôt que de baisser les prix, parce que, dit-il : « Cela me paraît plus sain pour l’économie » C’est vague mais l’administrée Florence ne veut pas lui faire de procès d’intention 😐 Un autre, qui semble ne pas avoir baissé ses prix lui non plus, dit qu’il a embauché une aide de cuisine. Réaction de l’administrée Florence : Ca ne s’invente pas.

Laisser un commentaire