Deux jours à Paris, loin de Crécy !!!

Vous aimerez aussi...

104 réponses

  1. retraitactif dit :

    merci JNA pour ce rappel :-d) ;dans quelques jours j’irai de nouveau jouer le touriste dans d’autres endroits de notre belle capitale 😎 .

    • Korie dit :

      Hier j’étais Boulevard St Michel, la fontaine St Michel, puis, je n’ai pas résisté à boire un rafraîchissement à une terrasse boulevard St Germain, les quais ensoleillés de la Seine sont splendides ! Malgré le bruit des voitures…
      Le Jardin du Luxembourg est exraordinaire ! Paris sera toujours Paris ! C’est notre capitale, elle le mérite bien, on comprend pourquoi !
      Il est vrai que la place du Tertre à Montmartre a bien changé mais tout de même, C’est un quartier toujours appréciable. Je l’ai beaucoup fréquenté durant mon enfance.
      Merci pour la réédition de cet article que j’avais oublié. :-d)

  2. amorel dit :

    C’est formidable de pouvoir se dépayser, si près de chez soi. Paris est à peine à une heure de car , train ou rer de Crécy. Il y a toujours quelque chose à voir à Paris. Merci JNA de nous le rappeller.

    • retraitactif dit :

      Faut éviter d’y aller en voiture en ce moment..hier A4 coupée après le tunnel de Champigny..tout le monde dévié par le pont de Nogent..la galère 😐 :paf .

      • Korie dit :

        Heureusement qu’on a Paris pas loin… Question festivités à Crécy, heureusement qu’on a la Collégiale et la Vallée des Peintres mais bon, de là à y aller 2 fois par mois l’été, c’est pas ça qui va nous amuser longtemps… Après, la grippe va se charger de nous calmer, de quoi laisser du temps pour réfléchir à quelques divertissements pour le printemps prochain. Ah si, y’aura la vaccination en masse bientôt, ceux qui y auront le droit et ceux qui n’y auront pas le droit. Va y avoir de l’ambiance… 😎

        • Florence dit :

          En attendant qu’on ait toutes les doses, ce sera d’abord les professionnels de santé, ensuite les professionnels de secours et sécurité, et enfin les personnes que leur âge, aussi bien à la base qu’au sommet, et/ou leur état de santé, rendront plus vulnérables. Il me semble que vacciner en premier lieu les personnes les plus exposées, aussi bien pour elles que pour les autres pour lesquelles elles peuvent être des vecteurs de la maladie, devrait être en général bien compris, et ne pas poser beaucoup de problèmes. Mais peut-être me fais-je des illusions ?

          • Korie dit :

            Si on s’ennuie, on peut toujours aller sur le site officiel de l’OMS 😀
            Des illusions ? On s’en fait tous Florence, même si on est d’un naturel cartésien, on s’en fait tous… Et dans tous les domaines !

            • retraitactif dit :

              Si il y a un jour vraiment épidémie en France il est fort à parier que les premiers qui se serviront seront « les forces vives »;car sans elles on serait foutu.hein Phitiviers? :#

              • Florence dit :

                Bon allez je suis peut-être incorrigiblement à côté de mes pompes, mais je doute quand même fortement que ce genre de « corruption » se généralisera vraiment. Ne peut-on pas se tromper aussi bien par défaut de confiance que par excès de confiance. Tiens un sujet de philosophie, que les Brionautes, qui sont des gens qui réfléchissent, peuvent commenter. En tout cas pour en revenir à nos moutons, sachons, en attendant le vaccin en question, que la vaccination contre la grippe ordinaire, n’est pas suffisante, mais renforce néanmoins les défenses immunitaires contre le virus A H1N1.

  3. jms dit :

    Pour contrebalancer cet angélisme pro-parisien qui sévit sur cet article, je me permet de rappeler, même et surtout si c’est de la provocation que Paris c’est :
    – les bouchons et autres formes de queues 😐
    – la pollution 😐
    – le mal vivre 🙁
    – les parisiens raleurs et ronchons 😕
    – la promixuité 😐
    – la cherté :paf

    Vive la province, vive la campagne, vive Crécy et le pays créçois ! :b :-d)

    • retraitactif dit :

      c’est sûr ici rien; tout est calme..propre mais y parait que ça pue qui disent..plus qu’à paris 🙁

    • retraitactif dit :

      Grognon le JMS? ben oui c’est la reprise,on comprend.

    • Korie dit :

      Paris c’est : de superbes monuments, une foule vivante. Mal de vivre :-c) pas d’accord ! vous confondez très cher avec certaines banlieues ! Parisiens râleurs et ronchons ??? Dans quel Paris êtes-vous allé ? Les râleurs vous les trouvez dans les transports en communs provenant de la grande banlieue où nous vivons (on ne peut les blâmer, les transports c’est usant et ils sont fatigués). La  »cheretée » ? Ca me fait rigoler… C’est pas cher ici ??? :paf

      Et puis, avant toute chose, c’est notre Capitale ! C’est pas pour rien…

      • jms dit :

        Paris et sa banlieue sont les composants d’une même entité, comme il y a ici ou là des beaux quartiers et de moins beaux. C’est juste un découpage administratif que les projets de grands Paris vont peut-être gommer.
        Si c’est si bien Paris, pourquoi n’y habitez-vous pas ? (je répond en vouvoyant moi-aussi, cela doit être l’effet du snobisme parisien, autre trait caractéristique, le Parisien = le français qui sait tout et qui est au-dessus de tous les autres).
        Pour ma part, j’ai tenu une semaine. Etre entouré de murs à perte de vue qui vous emprisonnent créé un stress insupportable, et pourtant à l’époque j’étais jeune et patient … A chaque coin de rue la foule vous ratrappe, vous encercle pour mieux vous avaler tout cru et vous faire subir le chatiment préféré des parisiens (ils en rafollent) : les files d’attente !

        • retraitactif dit :

          Tu pousses le bouchon un peu loin;une fois de temps en temps et de surcroit au mois d’aout ce n’est pas désagréable du tout et puis ça permet de voir des tas de choses dont on ne soupçonnait pas du tout l’existence.
          je crois que ta vue du parisien qui sait tout est un peu surrannée;.d’ailleurs des vrais parigots; les inconditionnels il y en a pas énormément c’est comme les crécois, il y en a aussi qui sont au-dessus des autres, ils comparent même leur patelin à Venise..C’est dingue; en fait de comparaison avec la « vraie Venise » le seul point vraiement commun d’après ce que je lis en ce moment ce serait les odeurs?qui ne viennent peut-être pas de territoires situés sur la commune.
          Crécy on y est bien en ce moment,on n’y voit pas âme qui vive et puis zut on y est bien toute l’année. :-d)

        • Korie dit :

          J’y vis pas parce que mon lieu de travail est ici… 😮

          Question bruit : on est bien loti à Crécy ! Il faut y vivre pour comprendre… Au point que je pense (et sincèrement) que c’est la ville la plus bruyante que je connaisse !

          A te lire, les parisiens sont fous, ils tiennent plus d’une semaine ! Mais au fait, c’était où ta retraite d’une semaine ? Dans le métro ? 😀

        • Florence dit :

          Je suis de l’avis de Corinne, nous avons une des plus belles capitales du monde ne la déprécions pas. Et puis Paris c’est un peu tous les genres, beaucoup de quartiers que des personnes qui ont été habituées à avoir de l’espace supportent difficilement, je le comprends, mais aussi, par exemple, le charme provincial de Montmartre, et même dans le Sud, intra muros, des gens qui élèvent des poules et des lapins dans leur jardin.

          • amorel dit :

            En ce qui me concerne, je trouve que Paris est une ville magnifique, surtout au mois d’Aout, avec ses milliers de touristes qui gambadent partout. A cette époque de l’année, il y a beaucoup moins de circulation. Je trouve que d’année en année , l’air y est moins pollué.
            Je comprends jms , lui va à Paris pour travailler, moi j’y vais pour me distraire, me changer les idées.
            Ceci dit , je préfère vivre à Crécy qu’à Paris et je préfère être né créçois que parisien, j’en remercie tous les jours mon Créateur par cette prière que j’ai composée et vous apprécierez j’en suis sûr le haute spiritualité : » Merci Seigneur de m’avoir fait créçois plutôt que parisien, la petitesse et l’exiguité de cette ville modèle-réduit m’ont appris les valeurs sûres de la modestie et de l’humilité, je suis pas comme tous ces Parisiens prétentieux qui parlent toujours avec assurance de ce qu’ils ignorent et qui traitent tout le monde de chers amis, en galvaudant ce mot si précieux…Ah oui merci parce qu’au fond de moi-même, je suis persuadé que j’ai plus de valeur qu’eux « .

            • jms dit :

              Cela fait un peu penser à la prière du pharisien (avec un h) dans la parabole du pharisien et du pubiclain … mais j’apprécie ! :=!

              • jna dit :

                tiens, des gens qui partagent une parabole, est-ce une arnaque ?, en tout cas, moi je ne prête pas mon Canal Sat à mon prochain, il a qu’à se payer un abonnement. Moi aussi, j’ai des valeurs !

              • amorel dit :

                C’est une nouvelle version de la Parabole du Parisien et du Public hein.

              • Florence dit :

                En ce qui concerne la parabole du pharisien et du publicain je m’interroge. On suspecte fort certains messages de Jésus d’avoir été plus ou moins « arrangés ». En l’occurrence l’exemple du publicain, reconnaissant son indignité avec beaucoup d’humilité, me paraît assez mal choisi. En effet les publicains étaient des percepteurs, et les autorités d’occupation romaines, à partir du moment où les sous rentraient, n’étaient pas très regardantes sur la façon dont ils les faisaient rentrer. Alors il a beau se frapper la poitrine jusqu’à se la défoncer, se traîner à plat ventre, etc., on a du mal à imaginer qu’il va risquer d’exposer sa famille à la précarité, voire la misère, en renonçant à une profession lucrative. On a d’ailleurs l’impression qu’il le sait très bien, et que c’est précisément ce qui le rend malheureux. Enfin une parabole est une histoire fictive.

                • amorel dit :

                  Je ne suis pas expert en théologie, cependant je pense que ce qu’a voulu exprimer Jésus à travers cette histoire, c’est que l’attitude qui plait à Dieu c’est le repentir sincère et lucide du pécheur ouvert à la grâce et au changement, plutôt que la suffisance hypocrite, de ceux qui aveuglés par leur orgueil s’ autodélivrent des brevets de bonne conduite et des satisfécits de bonnes moeurs, regardent les autres avec dédain et sont enfermés dans leur admiration d’eux mêmes.

                  • Florence dit :

                    J’ai bien compris tout ça Antoine. Mais les éléments analysés plus haut me laissent quant au choix d’une grande perplexité.

                    • amorel dit :

                      Comme tu le dis Florence, les publicains étaient très mal vus par les pharisiens, parce qu’ils collectaient les impôts pour le compte des romains, de toute façon d’une manière générale les collecteurs d’impôts sont rarement appréciés dans une société. Surtout qu’à cette époque ceux qui collectaient les impôts s’enrichissaient de façon plus ou moins honnête et inamicale. L’Evangéliste Matthieu , l’un des Douze a été collecteur d’impôts.
                      Les pharisiens , une partie au moins était d’une grande rigidité morale, respectant la Loi mosaïque et les préceptes qu’ont rajouté les ans à la lettre, ils pensaient gagner leur salut dans le respect tatillon et scrupuleux du détail, ils étaient légalistes : La lettre plutôt que l’Esprit. Je pense que Jésus choisit un publicain dans sa parabole, pour donner plus de force à son propos et s’opposer aux bien-pensants de son époque, qui franchement étaient des gens très coincés, enfermés dans un pesant carcan de règles et qui devaient être impitoyables dans leur jugement vis à vis de ceux qui ne respectaient cette stricte observance de la Loi. Leur étroitesse d’esprit engendre la haine et le mépris.
                      Dans un autre passage Jésus s’adresse aux pharisiens en leur disant : Les prostituées et les publicains vous précéderont dans le Royaume.

                      Dans un autre passage

                    • jms dit :

                      Je m’insurge avec force contre les propos de amorel dans ce commentaire.
                      Il se trouve que je travaille avec des fonctionnaires des impots, et je peux témoigner que ce sont des gens très sympas. Il est absolument scandaleux d’entretenir ainsi cette mauvaise réputation.
                      Pour les prostituées, en revanche, je ne sais pas répondre.

                    • jna dit :

                      La je crois qu’il est temps d’arrêter dans ces débats théologiques, au nom du respect de notre charte, utilisez les messages perso si vous souhaitez poursuivre.

                    • Florence dit :

                      😀 😀 😀 Qu’est ce que vous êtes casse-pieds José. Souvenez-vous que nous étions convenus d’une plus grande souplesse. On s’est embêté à cent sous de l’heure sur le site récemment. Maintenant que ça commence à être plus intéressant …

                    • jna dit :

                      Ces échanges peuvent heurter les consciences de nos lecteurs, voyez si vous pouvez poursuivre sur le site de la paroisse.

                    • jms dit :

                      La charte n’interdit en rien aucun sujet de débat, dans le respect des personnes physiques et morales, bien entendu.
                      Mais peut-être serait-il judicieux de rester aussi dans le sujet initial, mais ce n’est qu’une suggestion.

                    • amorel dit :

                      Finalement ce débat ne nos éloigne pas tant que ça de notre sujet, puisqu’une partie de l’action du roman Le DA VINCI CODE se déroule à PARIS.
                      D’ailleurs à ce propos, j’ai lu récemment un autre roman sur le même thème : LE SAINT GRAAL intitulé : LA TRACE, je ne me souviens plus des auteurs , car j’ai prêté le livre il y a trois jours. En tout cas, pour ceux que ça intéresse, je tiens à leur disposition CODE DA VINCI : L’ENQUETE.

                    • Florence dit :

                      « Pour les prostituées, en revanche, je ne sais pas répondre. »
                      Ce sont pour une écrasante majorité de pauvres victimes Jean-Michel.

                    • jna dit :

                      Pour les prostituées, vous pouvez faire confiance à JC vu qu’il est est à peu près certain que Marie Madeleine fut son épouse et la mère de sa descendance.
                      Historiquement parlant le seul doute ne porte aujourd’hui que sur le sexe de son enfant.

                    • jms dit :

                      Voila en effet des paroles qui peuvent heuter des consciences, comme le disait quelqu’un plus haut …

                    • jna dit :

                      Non, là il s’agit de faits, pas de débats idéologiques …

                    • jms dit :

                      Il ne confondre pas faits et roman à succès.

                    • jna dit :

                      Je ne parle pas de roman. Tu fais sans doute allusion au Da vinci code, mais il n’y a rien « d’inventé » dans ce roman. L’intrigue ne fait que s’appuyer sur des thèses qui ne sont pas nouvelles et même plutôt bien ancrées auprès de certains historiens.

                    • amorel dit :

                      Sans doute des historiens du même tonneau que le professeur Alain Posture. En histoire comme ailleurs la provocation fait recette et permet d’acquérir une célébrité et de gagner de l’argent sur le dos des gogos, qui avalent leurs fadaises. Il existe des historiens sérieux et des farfelus, j’aimerai que l’érudit que tu es, cer jna me cite les historiens qui défendent cette thèse, afin que je puisse en mesurer tout le sérieux et savoir sur quels ils se basent pour étayer leurs théories. Si ça tient la route, je ne doute pas que le Professeur Posture nous invente une nouvelle théorie encore plus révolutionnaire…

                    • jna dit :

                      je me demande si l’église n’a pas gagné beaucoup d’argent sur le dos de gogos qui en ont avalé pas mal depuis 2000 ans ? :-e)

                    • amorel dit :

                      Mon cher jna tu bottes en touche, j’attends toujours le nom des historiens et des documents qui établissent les fameux « faits », dont tu nous parles.
                      Pour ma part je pense que te conduis en provocateur pour animer le site et puis quand on commence parler de choses sérieuses, tu brandis la Charte, comme d’autres brandissent le Coran ou la Bible pour mieux escamoter le débat, que tu as toi même lancé.
                      RA a sans doute raison, il faudrait pour la lisibilité des commentaires, faire un article spécifique sur le sujet.

                    • jna dit :

                      La charte, quoi qu’ayant été vidée de son essence pour permettre à la liste de M. Nicolas de Voulangis de faire sa promotion sur le site lors des dernières élections municipales, reste néanmoins notre garde fou.
                      Elle n’est pas brandie, elle est rappelée. Je n’ai pas lancé de débat, c’est le votre. Je l’ai juste mené sur des chemins incertains à titre pédagogique … 😉

                    • amorel dit :

                      Réponse au commentaire du 16/08/09 à 9 h 58
                      Taratata, mon cher jna c’est toi qui a lancé le débat au sujet des relations entre JC et Marie-Madeleine dans ton commentaire du 15/08/09 à 22h 36.
                      Relis le , relis toi et tu verras que tu agis un peu comme le pompier pyromane, et c’est ce n’est pas la première que nous fait le coup.
                      Mais ce n’est pas grave, tu es comme ça.
                      Ceci dit c’est vrai que tu soulèves des vraies questions de fonds qui mériteraient un débat spécifique.

                    • jms dit :

                      Je m’insurge contre ces contre-vérités et cette mauvaise foi.
                      L’évolution de la charte a permis d’ouvrir le site aux opinions dans leurs diversités. La neutralité affichée jusque là conduisait à une auto-censure qui nous empêchait d’exprimer le moindr avis. Il s’en ait suivi de véritables débats démocratiques qui ont fait avancer le site. Quant à la promotion de la liste de Bien Vivre à Voulangis, nous nous sommes justement bien gardés d’en faire, celle-ci avait lieu sur le site dédiée. On se limitait aux communiqués d’usage, en deça des débats qui avaient lieu pour les élections à Crécy par exemple.

                    • lomig dit :

                      Was ist denn los !!!!

                    • Florence dit :

                      Qu’est-ce que ça veut dire :#

                    • jms dit :

                      En tout cas c’est pas du français.
                      Nous allons brandir la charte pour rappeler que l’usage du français est requis, si l’on veut être compris.

                    • retraitactif dit :

                      Quand on voit le faste de Rome et le nombre de »fonctionnaires » qui vivent au crochet de la communauté, est-ce qu’on se le demande encore? :#
                      Mais on s’éloigne on s’éloigne…
                      Revenons à Paris que tout le monde aime bien sauf….le président 😉 …y est-il allé en short, sandalettes, ray-bahn,et casquette pour tester pendant un mois d’aout?

                    • Florence dit :

                      « de faits ». Dites-nous où l’on peut trouver des actes rigoureux, du genre actes d’état civil dans le contexte de l’époque, qui attestent de tels « faits ».

                    • jna dit :

                      existe-t-il un acte d’état civil qui atteste de la naissance de JC ?

                    • amorel dit :

                      Concernant l’acte d’état civil de la naissance de JC, il n’existe pas plus que celui de Jules César, Socrate ou Cléopatre et pourtant nul ne doute de leur existence, parce qu’elle est attestée par les écrits de leurs contemporains ou des historiens récents et par l’archéologie.
                      Les écrits du NT, Flavius Josephe, Suétone, Tacite, attestent de l’existence de JC.

                    • amorel dit :

                      Mon cher jna, tu nous en dit trop ou pas assez, sur quels documents sont basés ces faits ?
                      Les écrits du Nouveau Testament, Flavius Josephe, Suétone, Tacite, Philon d’Alexandrie, les Ecrits apocryphes ?

                    • amorel dit :

                      C’est la thèse illustrée dans le Da Vinci Code, si tu en est vraiment persuadé, je t’invite à lire le livre de MARIE-FRANCE ETCHEGOIN et FREDERIC LENOIR ( Directeur du Monde des Religions ) aux Editions ROBERT LAFFONT intitulé : CODE DA VINCI : L’ENQUETE.
                      Maintenant, en ce qui concerne les éventuelles relations sexuelles entre JC et Marie de Magdala, aucun document ancien n’en parle, c’est de la pure spéculation, à moins que ceux qui l’on émise était là pour tenir la chandelle.
                      Quant à la descendance de Jésus a-t-on un arbre généalogique ?
                      Marie Madeleine une prostituée ? ce n’est pas évident, mais peut-être as tu des informations là-dessus ?

                    • jna dit :

                      Oui, j’ai bien connu Marie Madeleine, elle était très copine avec Jésus, vous pouvez me croire.

                      OK, j’aime bien vous taquiner. Mais une chose est sûre c’est qu’il n’y a pas de preuve historique objective concernant, non pas l’existence même en tant qu’homme de JC, mais de sa vie, ses actes. Si je ne m’abuse, ni son jugement, ni son exécution n’ont été notifiés par les romains.

                      Par ailleurs, je ne parle pas du Da Vinci Code en particulier (je suppose que le livre cité par amorel, démonte le roman, iles auteurs ont eu raison, c’était un bon créneau marketing), comme je l’ai écrit plus haut, il n’y a rien dans ce roman qui ne s’inspire de thèses existantes concernant : la venue de MM en Gaule, le sac de Rome, les wisigoths, l’ancienne Rheda, Rennes le Chateau, les Mérovingiens, …

                    • Florence dit :

                      Exact José. Tout est une question de Foi. Je précise que je crois en Dieu. Le fait est, reconnu d’ailleurs par au moins certains prêtres, qu’on n’a aucune preuve formelle concernant l’existence de Jésus-Christ. Ses contemporains en ont très peu parlé, et de façon très vague. Celui qui en a parlé avec le plus de précisions est Flavius Josèphe. Mais il s’agit d’un faux, reconnu d’ailleurs par l’Eglise, rajout par une main « pieuse », « pieuse » vraiment entre guillemets : Eusèbe de Césarée, dit Eusèbe le Faussaire. Saint Paul lui-même en a parlé d’une façon qui était plus idéologique que concrète. Pas de trace non plus de Jésus dans l’Apocalypse. De toute façon qui a écrit la Bible, et quand, personne ne le sait. Il y a eu des réécritures différentes, par des personnes différentes, à des époques différentes, et des rajouts et autres « arrangements » par des mains « bien-pensantes », là encore entre guillemets. Mais, à mon avis, et pas qu’au mien, il y a, concernant l’existence de Jésus, de très fortes présomptions. Des tas de choses ont l’air d’être « prises sur le vif ».

                    • amorel dit :

                      Ce que l’on sait de la vie de JC et de son oeuvre, comme tout homme historique de cette provient des écrits qui nous sont parvenus de cette époque.
                      Concernant le jugement et l’exécution de Jésus voilà ce qu’écrit TACITE historien romain dans les Annales (XV,44) :  » …chrétiens, ce nom leur vient du Christ qui sous le règne de TIBERE, fut condamné au supplice par le procurateur PONCE PILATE…. « 
                      Voilà également ce qu’écrit FLAVIUS JOSEPHE dans les Antiquités Judaïques :
                       » A cette époque parut Jésus, homme sage, s’il faut l’appeler homme. Car il accomplit des choses merveilleuses, fut le maître de ceux qui reçoivent avec joie la vérité, et il entraina beaucoup de Juifs et aussi beaucoup de Grecs. Sur la dénonciation des premiers de notre nation, Pilate le condamna à la croix… » .
                      Mais tu as raison, « le Da Vinci, (dixit les auteurs du livre précités), s’inspire de thèses issues de la nébuleuse ésotérique où l’on trouve le meilleur comme le pire : Sociétés occultes, francs maçons, ou pseudo francs maçons, rosicruciens, adepte du New Age, ou des Templiers, kabbalistes, numérologues, mystiques sincères ou illuminés dévoyés… » j’arrête là.

                    • Florence dit :

                      – Tacite
                      Publius Cornelius Tacitus né en +52/54, historien romain, à propos de l’incendie de Rome, en +116 (qui n’a jamais eu lieu). En +120, il cite les chrétiens dont le nom leur vient du Christ. Les historiens critiques ont prouvé que ce témoignage est une interpolation (Tacite parle par exemple du procurateur Pilate qui n’était que préfet). Il est prouvé qu’il s’agit d’un faux qui date de 1429 écrit par Pogge, un secrétaire pontifical, un des plus grands faussaires du christianisme. Source http://www.bible.chez-alice.fr: Encyclopedia Universalis, Professeur Gaspard Angeleri

                    • Florence dit :

                      – Flavius Josèphe
                      Né en 37 à Jérusalem, Ben Mathithiau dit Flavius Josèphe est un historien juif du coté des romains. Il est l’auteur de « Guerre Juive » dans lequel il ne mentionne pas JC et de « Les Antiquités juives » vers +95 en vingt livres. Au chapitre XVIII apparaît un bref passage relatif à Jésus connu sous le nom de Testimonium Flavianum. Cependant, il ne fait aucun doute aujourd’hui que ce passage constitue, sinon dans sa totalité, au moins partiellement , une interpolation due à une main pieuse (L’Église elle-même le reconnaît), effectuée au IVe siècle par Ambroise de Milan sous le nom d’Egesippo ou d’Eusèbe de Césarée « le faussaire » (L’âme damnée de l’empereur Constantin). On voit d’ailleurs mal comment un juif pourrait parler d’un « messie ». Source http://www.bible.chez-alice.fr: Encyclopedia Universalis.

                    • Florence dit :

                      Reproduction autorisée avec, SVP la mention de l’adresse du site: http://www.bible.chez-alice.fr

                    • jna dit :

                      Merci Florence pour ces précisions.
                      Cela confirme bien que les écrits qui évoquent la vie du christ sont le fruit d’auteurs connus ou non qui en aucun cas n’ont été témoins directs (d’aucuns prétendent que c’est le cas de certains documents apocryphes, mais qui n’iraient pas dans le sens de la doctrine), ni même des contemporains du christ. Conclusion sans en réfuter le contenu pour autant, y croit qui veut y croire, mais ne parlons pas de documents à valeur historique. Sans le filtre de la foi, ces documents ne sont que de belles histoires.

                    • jms dit :

                      J’ai dit que je ne sais pas répondre, car contrairement aux agents des impots, je ne travaille pas avec.

                    • amorel dit :

                      Depuis quelques décennies, d’importants efforts ont été réalisés dans notre pays pour améliorer les relations entre les fonctionnaires des services fiscaux et la population. Cependant, ce n’était pas le cas au temps de JC en Palestine.

            • jna dit :

              très cher ami, comment quelqu’un qui a appris l’humilité peut-il traiter son parisien de prétentieux ?
              N’est-ce pas une amorce de pêché d’orgueil ?

              Quant à Crécy, je ne suis pas certain que la modestie et l’humilité soit des valeurs très partagées, mais par définition, elles sont bien cachées.

              • amorel dit :

                Hé toi le parigot, n’as tu pas compris ? Mais je pense tu es trop finaud pour t’y méprendre, je surfais sur la vague de l’humour, en forçant sur le trait. Dans la prière du créçois est-il nécessaire que je le précise : Je joue le rôle du pharisien et le parisien celui du publicain.
                Mais tu as raison, l’humilité est une vertu bien difficile, puisqu’à chaque fois que l’on fait une bonne action, qui renforce la haute idée que nous nous faisons de nous même, c’est alors que l’orgueil se rattrape…
                Cependant, il y a une issue à ce cercle vicieux, c’est de perdre l’habitude de se juger et de juger les autres, mais d’essayer plutôt de les aimer et d’agir en fonction de sa conscience éclairée.
                Sur le thème de l’humilité, il y a des histoires assez amusantes comme celle de ce moine qui la nuit rêvait qu’après sa mort il était canonisé, donc déclaré saint et proposé comme modèle en raison de sa très grande humilité.
                Ceci dit l’humilité ne consiste pas à se rabaisser, mais à se regarder tel que nous sommes en toute lucidité.
                Il existe aussi un apophtegme des Pères du Désert sur ce thème d’une grande truculence et pertinence : Un jour un ermite qui vit dans le désert
                dans la prière, le jeûne, la pauvreté, l’abstinence, enfin bref dans l’ascétisme demande à Dieu de lui faire savoir où il est arrivé en niveau de sainteté, et Dieu de lui répondre qu’il est arrivé au même niveau de sainteté que Serge, le chef des proxénète d’Alexandrie ( ça se passe en Egypte ), la grande claque pour notre pauvre ermite… je vous raconterai la suite si certains le demandent et si jna et jms m’y autorisent….

                • Florence dit :

                  Je suis intéressée Antoine par la suite de l’histoire de l’ermite. Je te dirai ce que j’en pense quand tu nous l’auras fait connaître. Je suppose cependant qu’il n’était pas utile à grand monde, mais qu’à travers ses jeûnes, mortifications, et autres contemplations et adorations, c’était surtout son nombril qu’il contemplait et adorait. C’est un fait bien connu de la psychologie moderne, qui nous enseigne d’autre part que pour aimer les autres il faut s’aimer soi-même, ce qui ne veut pas dire qu’il faille être égoïste, et n’a rien à voir avec le narcissisme ni la paranoïa.

          • jms dit :

            Vu le prix au mètre-carré à Paris, cela fait cher le civet.
            Notre ami pêcheur en enlève pour moins cher dans notre belle vallée et ils sont surement mieux nourris. Parce que vos poules et lapins à Paris, l’herbe ils vont la chercher où ? dans le prè qui est devant les invalides peut-être ?

            • Florence dit :

              😀 😀 😀 Bien vous savez Jean-Michel il y a des terrains privés à Paris. Avec l’augmentation du foncier certaines communautés religieuses se sont mêmes retrouvées très riches. Et puis Paris intra muros mais périphérique, c’était autrefois la banlieue, et avant la campagne. On peut penser que des terrains privés suffisamment grands pour fournir de l’herbe à quelques lapins aient pu subsister. La Presse avait même parlé, il n’y a pas si longtemps, alors là d’un véritable agriculteur qui avait ses terres dans Paris intra muros, au Bois de Vincennes.

    • jna dit :

      oui, comme ce soir encore (mardi), c’est trop bien à Crécy, on ne peut pas rester dehors ni ouvrir les fenêtres à cause des zépandages … c’est chouette notre campagne au goût de chiotte, sûr qu’on serait mieux à Paris !
      surtout que les odeurs sont nauséabondes mais peut-être pas aussi inoffensives que ça.

      77580 Crécy-la-Chlingue, c’est joli aussi.

  4. retraitactif dit :

    comme dit le président, revenez au sujet initial ou créez un article spécial ou mieux un forum et revenez sur terre… :#

    • jna dit :

      pas d’accord, le Président encourage à mon avis ces écarts à la charte ! 😛

    • retraitactif dit :

      la querelle en cours est aussi excitante que celle de Korie et AS77 il y a quelques mois :-d) 😐 .
      remmettez les pieds sur terre et arrétez de jouer avec JNA qui fait exprès (le bougre) de l’entretenir :-a) ..
      et dire qu’il y en a qui croient croa qu’il parle sérieusement..non non je ne citerai pas de nom. 😉

      • Korie dit :

        Eh bien moi, quand je vais à Paris, ce que je regarde c’est :
        Les amoureux qui s’bécotent sur les bancs publics ou aux pieds des fontaines, les reflets du soleil sur la Seine quand on passe sur les ponts de Paris, j’aime me balader sur les grands boul’vards (y’a tant de choses à voir 😉 ), visiter les superbes monuments ou tout simplement les regarder, puis quand je suis fatiguée de marcher, boire un verre sur une terrasse en compagnie d’un livre. Me promener au jardin du Luxembourg où je faisais petite du poney en compagnie de mes parents, regarder les affiches des films quand je passe devant les cinémas (y’en a presque autant que les bistrots !), écouter les mélanges des différentes langues étrangères que je croise (allemande, espagnole, italienne, anglaise et j’en passe), les kiosques à journaux, parler parfois à des gens, parfois un seul mot  »excusez-moi »,  »je vous en prie », parfois juste un sourire. Passer devant l’opéra et projeter d’y aller un jour (c’est encore un rêve non réalisé en ce qui me concerne) et rentrer à la maison avec la sensation d’avoir passé un super bon moment ! Je me dis :  »j’habite en France, Paris en est la capitale, j’ai une chance pas possible ! On l’admire dans le monde entier ! C’est une référence (sauf pour quelques gaulois irréductibles créçois… 🙁 ). Et cette ville, l’une des plus belles villes du monde, est à deux pas de chez moi ! » J’aime m’y rendre de temps à autre. Ce que j’aime beaucoup moins, c’est rentrer en transports en communs mais en voiture, ça me va ! 😛
        Alors, lire des trucs du genre :  »ça pue »,  »les parisiens sont stressés »,  »y’a du bruit »,  »c’est pollué » et patati et patala et gnagnagna et gnangnangnan… Bah ça m’exaspère un peu !
        Parler ainsi, c’est comme si on  »rasait » virtuellement Paris ! Dire à l’une des plus belles femmes du monde qu’elle est ce qu’on a vu de plus laid, on est en droit de se poser la question suivante :  »soit c’est de la mauvaise foi, soit c’est de la folie ! » moi j’aurais tendance à dire : c’est de la conn…. mais je ne dis jamais ça de mes amis alors motus et bouche cousue, je dirai juste : c’est de l’inconscience. Et comme disait quelqu’un de très connu :  »pardonnez-leur, il ne savent pas ce qu’ils font ». Jna saura sûrement nous en donner le nom…

        • Florence dit :

          Bravo Corinne, poésie, sensibilité, humour, justesse, pertinence, tout y est, et très bien dit :=! J’ajouterai qu’en dehors des monuments et lieux superbes dont tu parles, il y en a aussi de moins connus, mais combien attachants, oasis de verdure au charme provincial, qu’on n’imagine pas à première vue dans la Capitale, comme la Rue Dieulafoy, dans le 13ème, vers la Porte d’Italie, avec ses pavillons entourés de jardins. Je te conseille d’aller y jeter un oeil. Je ne pense pas toutefois qu’on y élève des poules ni des lapins 😀 😀 Je dois dire que ce dernier point m’intrigue. Je n’écarte pas le projet d’aller voir, enfin d’essayer, lors d’une visite des quartiers Sud, et, pourquoi pas d’en ramener quelques photos, pas forcément de poules ni de lapins 😛 😛 pour le site.

        • retraitactif dit :

          Bravo Korie enfin une qui sait apprécier :-d) :-e) :=! :b 😎 😛 😀 🙂 .

        • jms dit :

          Rien que de lire l’énumération de ton périple, j’en suis déjà fatigué. Oh la corvée, autant aller faire les courses à Val d’Europe.
          Cela me rappelle qu’il y a 2 ou 3 ans, on a essayé de visiter la Tour Eiffel, vous savez ce machin en ferraille qui trône sur un champ. Il y avait 3 heures de queue, dissuasif ! On avait déjà du marcher beaucoup pour arriver là, c’en était trop !

  5. jms dit :

    Pour revenir à la coulée verte dont il est question dans l’article, je m’ys suis promené parfois le midi du temps où je travaillais près de la gare de Lyon. C’est plein de clodos qui occupent les bancs !
    « Les amoureux qui se bécottent sur les bancs publics », la chanson à laquelle faisait référence korie dans son angélisme béat, tu parles, c’est plutôt « boire un petit coup, c’est agréable » avec le litron de gros rouge sous le bras !

  6. amorel dit :

    J’ai relu tous les commentaires de cet article; par moment ils se suivent et se répondent et par moment l’on dirait un puzzle avec des pièces dans tous les sens. La tache des administrateurs ne doit pas être aisée pour mettre de l’ordre et de la cohérence là dedans.
    Tous les chemins mènent à Rome, et toutes les femmes chez le bijoutier, en passant par Paris, pas de Cartier.
    Je promets à Florence de lui raconter la suite de l’histoire de l’ermite et de Serge le proxénète d’Alexandrie, dans les jours qui viennent, un petit bijou de l’humour antique.
    Je ne manquerai pas non plus de lui répondre au sujet de Flavius Josephe et Tacite, dans un autre article, dans lequel je vais réduire en pièce les thèses fallacieuses, dont elle se fait l’écho, j’en tiens le Paris à témoin, par tacite reconduction.

Laisser un commentaire