Fête des voisins 2009 Coulommes

Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. jms dit :

    La fête des voisins, on l’avait fait il y a deux ans à Voulangis, à l’nitiative de Philippe Nicolas et de « Bien Vivre à Voulangis » , souvenez-vous : La fête des voisins en 2007 à Voulangis
    Dommage qu’il n’y ait eu qu’une seule édition.

    • dididu77 dit :

      Et pourquoi il n’y a-t-il pas eu d’autres éditions à Voulangis?… E,n 2007, cette fête a-t-elle eu du succès dans ce village?

      • jms dit :

        On peut vraiment parler de succès.
        La fête était organisée par une association qui est devenue une liste électorale, dont je faisais partie d’ailleurs. Après les élections, perdantes en l’occurence pour la liste, chacun est reparti de son côté, sans envie de refaire la fête …

        • jna dit :

          Autant dire qu’il s’agissait d’une fête de liste !!!

          • jms dit :

            Un peu facile comme raccourci.
            Voila comment on dénigre ceux qui ont des initiatives, ceux qui innovent.
            Depuis plus personne à Voulangis n’a repris l’idée et ce n’est pas parce qu’elle était mauvaise. Il suffit de regarder ailleurs partout où ça marche comme à Coulommes par exemple.

            • jna dit :

              « Depuis plus personne à Voulangis n’a repris l’idée et ce n’est pas parce qu’elle était mauvaise »
              Certes, alors puisqu’elle était si bonne, pourquoi ne pas avoir continué ?

              « Il suffit de regarder ailleurs partout où ça marche comme à Coulommes par exemple » c’est facile de dire « partout » en lieu et place de « nulle part » … de la propagande, c’est facile à faire.

              « Ca marche » ? ce n’est pas parce que on réunit 3 pékins que c’est forcément un succès.
              Pourquoi ne pas continuer à jalouser ou ignorer ses voisins, tout simplement ?

              • dididu77 dit :

                Les inititatives personnelles sont dures à mettre en place parce qu’il faut un bon groupe motivé et que justement il y a déjà des associations qui s’occupent d’organiser les fêtes du village. Il suffit que cette fête n’ait pas plu à ceux qui gèrent les fêtes pour que celà ne se fasse plus.

                Je le redis, je trouve ça dommage d’avoir abandonné toute initiative de la part du parti non élu mais à bien y regarder, à Coulommes c’est la même situation. A croire que les créçois ont un ego trop important et se vexent facilement…

                Ce n’est pas de la propagande! car je recherche si d’autres villages ont aussi eu cette inititiative! C’est un appel à l’expression car les autres villages créçois m’intéressent et ayant eu une expérience personnelle je vous l’ai faite partagée, en l’espèce c’était à Coulommes.

                Et puis, peut-être que pour vous 70personnes c’est peu, mais dans un village de 400habitants où chacun reste chez soi, tout de suite je trouve que c’est moins sujet à dénigrer.
                Et puis c’est vrai pourquoi ne pas ignoré ses voisins? alors pourquoi ne pas fermer ce site puisque certaines personnes ne veulent même pas s’ouvrir dans un cercle plus restreind?!!!!

                • jms dit :

                  Remarques intéressantes et censées !
                  Pour info, l' »affaire » citée se passait à Voulangis et non à Crécy, mais peut-être que la remarque peut s’appliquer aux créçois :# Ils pourront nous répondre eux-mêmes …
                  Rassembler 70 personnes pour une commune de 400 habitants, c’est énorme !
                  Mais comme pour toute action bénévole, associative et désinterréssée, les bonne volontés sont toujours rares à trouver et à mobiliser.

                  • dididu77 dit :

                    D’où l’importance de souligner ces quelques personnes qui s’accrochent pour faire encore vivre le village malgré la situation un peu instable de l’association (démission du président, bénévoles retirés car non élus aux dernières élections communales) et surtout ces villageois qui selon mon avis personnel, montre leur envie de participer à la vie du village et sont autant nécessaires que les bénévoles… leur présence encourage l’association à ne pas baisser les bras car le comité des fêtes agit avant tout pour les autres. 😉

                    • jna dit :

                       » bénévoles retirés car non élus aux dernières élections communales » ??? L’association n’était-elle pour elles qu’un tremplin vers les hautes fonctions ? Quelque chose qui ressemble un peu à ce que les voulangeois ont connu (je ne dis pas ça pour jms, qui là-bas semble bien être le seul à poursuivre dans son engagement et « son combat pour la transparence » )
                      Voici une pratique qui à mon avis nuit un peu au monde associatif. Pour qui roule-t-il ou roule-t-elle ? dès que la question se pose, le doute s’installe vite.

                    • jms dit :

                      Que d’anciens élus de Coulommes battus aux dernières élections se sentent moins concernés, on peut le comprendre. Déception, sentiment d’avoir été désavoués, impression que l’on ne veut plus d’eux, donc y compris sur des actions bénévoles (d’ailleurs les mandats électoraux de nos petites communes, c’est du bénévolat), … tout cela s’explique bien.
                      Le contexte voulangeois était différent. La tentative de prise de la mairie a échoué. On est doncresté dans la même situation d’avant. S’agissant de l’association dont la liste était l’émanation, association dont la finalité était naturellement de finir en liste, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode pour se faire élire, en particulier dans le contexte voulangeois. Qu’elle n’ait pas survécu en est peut-être la marque. Ailleurs, comme à Villeneuve-le-comte par exemple, l’association a continué. Cela tient peut-être aux personnes mais aussi à un enjeu fort pour la commune, celui des villages-nature, d’où une opposition bien marquée. A Voulangis, la critique systématique, l’opposition de principe n’est pas dans le temparément des gens, et finalement, c’est tant mieux !

  2. lomig dit :

    Gute Idee !!!
    ein Fest mit meine Nachbarn !!!

Laisser un commentaire