Projet Transilien 2010 sur Paris-Meaux-Crécy

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. jms dit :

    Bravo à jna pour son montage, on y croirait.
    Ah un tram-train c’est beau, presque autant qu’un petit gris, avec moins de charme tout de même.
    Il y en avait sur la ligne de desserte locale de Clermont-Ferrand, un look très moderne.
    Imaginez un tram-train depuis l’ancienne nationale avec la frayère à brochet en arrière-plan, l’alliance du modernisme et de la nature sauvage. Une belle photo que l’on pourra peut-être prendre bientôt.

  2. jms dit :

    « Il restera toutefois à vérifier la réduction effective du temps de parcours (qu’en est-il de sa vitesse de pointe ?) qu’il conviendra de ne pas réduire à néant, en créant par exemple, un nouvel arrêt, comme cela a déjà été envisagé par certains. »
    Je suppose que jna fait référence à quelques idées proposées par pg sur ce site. Il s’agirait de desservir un autre quartier de saint-germain via le train.
    Fut également évoquée par pg l’idée, fort ancienne – as77 pourra confirmer – de créer une voie de doublage au niveau de saint-germain.
    A la vitesse où vont les projets ferroviaires, je suppose que cela ira beaucoup plus vite de remplacer le matériel roulant que de créer un nouvel arrêt.

    • jna dit :

      Attention, il n’est absolument pas question de faire circuler deux trains sur cette voie.
      L’astuce consiste a réduire la durée du trajet pour se caler sur les trains de Paris qui passeront toutes les 30 minutes.
      C’est pourquoi je dis que si on crée un nouvel arrêt parce que le tram roule plus vite on risque de perdre l’avantage du gain de temps et d’être de nouveau déphasé par rapport aux trains de Paris.

      Mon avis personnel est que l’on ferait mieux de transformer la voie de chemin de fer en une voie réservée uniquement à des bus (électriques) assurant la desserte entre Crécy et Esbly, aux véhicules de secours, aux vélos, vélomoteurs (?) et aux piétons. Une coulée verte avec juste un petit couloir de macadam au milieu pour laisser passer un bus. On gagnerait en temps de trajet et en flexibilité (possibilité de faire rouler deux véhicules aux heures de pointe par exemple, possibilité d’augmenter le nombre d’arrêts facultatifs sur appel des voyageurs).

      • jms dit :

        C’est de gros travaux que cela.
        C’est un peu le sens de l’histoire :
        – l’époque où l’on mettait des voies ferrés partout, « une gare dans chaque canton », pour desservir la france entière, et dans les villes des tramways,
        – l’époque « tout automobile » où l’on a démoli à tout va la plupart des lignes de chemin de fer,
        – l’époque actuelle où l’on reconstruit à grands frais des lignes de tramways dans les villes et des lignes à grande vitesse entre grandes agglomérations.

        Moi je dis, on a la chance d’avoir encore une ligne de chemin de fer, conservons-là et améliorons-là !

        • AS77 dit :

          du temps ou moi et toute l’équipe des usagers de transport de la ligne Crécy Esbly(toujours les mêmes qui défendent les autres ) et le pire c’est pour les voire se laissés faire et dire Amen à Tout ont avaient demandés une voie d évitement à couilly st germain comme cela ont pouvait doubler le nombre de navette

          • jna dit :

            Pour être honnête, et pragmatique, il faut reconnaître que si le Tram train autorise la rotation sur un cadencement de 30 minutes, en phase avec les trains Paris Meaux, (sens Meaux-Paris le matin et Paris- Meaux, le soir), ce serait un gros progrès et cela devrait permettre de résoudre l’inéquation aujourd’hui, techniquement insoluble : durée de l’aller et retour, inférieure ou égale à 30 minutes

            Aujourd’hui pour assurer un aller et retour complet de la navette il faut au minimum :
            13 min + 6 min + 13 min + 6 min = 38 minutes
            (les plages de 6 minutes correspondent à la durée minimale réglementaire du « changement » de sens sur les quais de crécy et d’esbly. Aux heures de pointes, le soir, pour gagner du temps, la navette revient de Crécy à Esbly en direct, sans desservir les autres gares.

            avec le tram on devrait arriver au découpage suivant :
            10 min + x min + 10 min + x min < = 30 minutes , en desservant toutes les gares dans les deux sens.
            le x minutes est à préciser, on peut supposer que le temps necessaire au « changement de sens » sera significativement réduit avec le tram, plus court et a priori conçu pour une utilisation de type « navette »

            • brionautes dit :

              Pour préciser les choses, j’ajoute que ce n’est pas incompatible avec la création d’une voie d’évitement à Couilly. Les deux projets ont été découplés, car créer une voie demande plus de temps et d’argent. Mais la 2e phase d’amélioration de la ligne prévoit bien de créer cet évitement, pour permettre de doubler encore le service : 15 minutes en pointe et 30 en creux, comme sur Paris – Meaux. On combine ainsi les avantages du tram-train et ceux, tout aussi indispensables, du croisement à mi-parcours.

              Nous n’avons pas pris position sur ce point précis, car il ne rentre pas dans le cadre des horaires 2010, c’est du plus long terme. Mais nous surveillons aussi, et nous en reparlerons plus tard.

              Nicolas, membre du bureau de l’association d’usagers

            • jms dit :

              Si je sais encore résoudre une équation d’inégalité, j’en déduis que l’on doit avoir :
              x < = 5 minutes CQFD

Laisser un commentaire