Deux lunes dans le ciel

Vous aimerez aussi...

25 réponses

  1. retraitactif dit :

    j’ai entendu parler de ce phénomène…N’est-ce pas un canular???? :#

    • jms dit :

      Il faut demander son avis à notre spécialiste des astres Galaxy, je l’ai aperçu sur le site hier soir.

      • galaxy dit :

        Bonsoir à tous
        il s’agit bien d’un hoax qui circule depuis fin janvier sur le net .
        D’ailleurs pour vérifier ce genre d’info il suffit de se reporter à un calendrier et regarder la configuration de notre satellite bien-aimé. (Dernier quartier-1)
        Au fait ,voilà bientôt 40 ans que nous sommes allés lui rendre visite…

      • BVP dit :

        Allez… quelques chiffres:
        Mars au plus près de la Terre se trouve à environ 56 millions de Kms. La Lune au plus loin se trouve à 405 000 Kms. Comme le diamètre de la lune est d’environ 3500 Kms, il faudrait que le diametre de Mars soit de 484 000 Kms pour qu’il ait le même diamètre apparent que celui de la Lune vu de la Terre.
        Soit 40 fois le diametre terrestre ou 3,6 fois celui de Jupiter la plus grosse des planètes de notre système. En réalité il est de 6800 Kms, presque la moitié de celui de la Terre.
        Notre soleil, lui, a le même diametre apparent que celui de la lune mais il se trouve à 150 millions de kms de nous et à un diametre de 1 400 000 kms (116 fois celui de la Terre). :-b)

        • jna dit :

          et l’effet d’optique tu en fais quoi ?
          Il arrive parfois que la lune paraisse beaucoup plus grosse qu’à l’habitude, énorme dirais-je (même pour un être à jeun), alors qu’évidemment, son diamètre réel ne double pas pendant la nuit (c’est ce que je crois), ah ! 🙂

          • BVP dit :

            Il s’agit effectivement d’un effet d’optique. Lorsque la lune parait proche du sol, l’oeil humain peut comparer directement sa taille apparente à des objets terrestres connus et mesurables alors que ce n’est pas le cas en plein ciel. Elle parait alors plus grosse …
            Prend une grenouille, par exemple, et mets la en plein ciel elle paraitra moins grosse que sur le sol près d’un boeuf … :#

          • retraitactif dit :

            la distance de la terre à la lune n’est-elle pas variable ce qui fait que la lune est parfois plus près de la terre parfois plus loin ,donc plus ou moins grosse à nos yeux.

  2. jms dit :

    Effectivement, tout est faux. Il s’agit d’un canular qui circule semble-t-il depuis 2003, tous les 2 ans, en annonçant cette fausse nouvelle pour la fin aout.
    Régulièrement, ce type de fausse nouvelle traverse l’Internet, relayé par les bonnes volontés.

    Alors, est-ce grave ? faut-il pour autant condamner internet pourvoyeur de fausses nouvelles ?
    Faut-il jeter le bébé avec l’eau du bain ?
    Faut-il interdire à Florence de s’exprimer sur le site, pour avoir ainsi trompé les internautes ?
    Faut-il ne laisser s’exprimer que des personnes acréditées, avec carte de presse par exemple.
    Et interdire tous ces sites comme le nôtre qui forcément ne sont pas sérieux, ne sont pas professionnels.
    Et d’ailleurs que sont tous ces gens qui écrivent bénévolement, qui volent le travail des journalistes, qui font suivre gratuitement des informations, des annonces, des messages et pire qui se permettent d’avoir des opinions et de les exprimer !Non bien sûr, il faudrait être fou pour vouloir à ce point museler l’internet, empêcher la liberté d’expression, l’échange gratuit d’information, le bénévolat.Qui aurait de telles idées ?
    Personne bien sûr !

    Et bien détrompez-vous ! le contrôle d’internet est une idée qui gagne du terrain parmi ceux qui ne connaissent rien d’internet mais qui, de part leur position, ont un certain pouvoir de nuisance.Ces gens-là sont à rechercher du côté du pouvoir politique.
    On se souvient des discussions récentes sur l’hadopi, sur toutes les bétises qu’on a pu entendre, du côté des Albanel et autres Lefebvre.
    Pouvait-on faire pire ?
    Et bien oui !

    Un certain Claude Allègre vient de rejoindre le clan de ceux qui veulent mater internet, nous mater !
    Dans un article récent, pleins de contre-vérités et d’inepties, il attaque internet et ses concepts de gratuité.
    http://www.ecrans.fr/Allegre-veut-engager-enfin-la,7356.html

    • AS77 dit :

      Allegre et certains autres qui se disaient de gauche ,devant le pouvoir et l’attrait de l’argent virent à droite ,belle mentalité,?les journalistes, pas tous bien sur sont la pour la gloire et l’argent ,leur rôle premier informer et défendre les faibles ils ne sont pas la pour çà mais après tout devant la C……e du peuple ont ils bien tord ??????????????????????????????? :# :b :-d) :-b)

    • retraitactif dit :

      sacrée Florence…..ne le fait-elle pas exprès??????????????? :-e) 😉 :#

      • jms dit :

        Je ne pense pas qu’elle ait une une telle intention.

        Avant que l’on nous mette au pas comme certains voudraient le faire, il convient de s’auto-réguler.
        La morale de l’histoire : quand on reçoit un message de ce type, en général c’est par mail venant d’amis, il ne faut pas les faire suivre, et surtout ne pas les proposer comme article sur le site. Personnellement cela fait au moins 5 ans que je met à la poubelle ce type de message quand j’en reçois, quelle que soit leur importance supposée. Le monde des internautes doit croitre en esprit critique et de responsabilité et par là-même s’améliorer, il n’a pas besoin de lois pour cela, qui plus est venant de gens qui n’ont aucune expérience d’internet.
        On l’a vécu sur notre site depuis des années. Personne ne nous a imposé une charte de déontologie, mais on l’a fait quand même, pour le bien du site et l’amélioration des comportements des internautes.

        • jna dit :

          Je ne trouve pas qur cela sentait particulièrement la blague, facile de se laisser prendre.
          Je dois avouer que lorsque j’ai lu ce topo qui était depuis quelques temps dans la réserve d’articles, je n’ai pas pensé à un hoax … Florence, rassurez-vous, ils friment tous, mais ils ont encore leur poisson d’avril accroché au dos !

          • jms dit :

            Jusqu’à ce matin, j’y croyais aussi ! Cela me paraissait tout à fait plausible.

            • Florence dit :

              J’ai vu aujourd’hui l’amie qui m’a envoyé ce message. Je vous le dis sous toutes réserves. Il y aurait à l’origine quelque chose d’exact concernant l’ « info », l’erreur résidant dans le fait qu’on a dit que tout le monde pourrait observer le phénomène, alors que seuls quelques savants armés de télescopes géants et hypersophistiqués le pourront. Qu’en pense notre ami galaxy ?

              • galaxy dit :

                Tout d’abord, il faut savoir que la distance entre la Terre et Mars, comme entre la Terre et les autres planètes, varie constamment. Dans le cas de la planète Mars, celle-ci est au plus proche de la Terre tous les deux ans environ (on dit alors que Mars est en opposition), et c’est seulement durant une période de 2 ou 3 mois autour de cette date qu’elle est observable, car le reste du temps sa petite taille la rend inaccessible aux observations ,exceptionsfaites des observatoires professionnels.
                A l’aide de logiciels d’astronomie j’ai simulé notre ciel pour le 27 août 2009 .
                la planète rouge ne se rapprochera pas autant de nous qu’en 2003, et on ne retrouvera pas des conditions d’observations aussi favorables avant … 2016 !.

        • jms dit :

          Pour compléter sur le sujet de l’attaque contre les internautes, cette aventure qui est arrivée à une mère de famille landaise pour avoir mis un commentaire anodin et qui a été convoqué par la police : http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/611642/mil/4620296.html

          • Florence dit :

            Je n’approuve évidemment pas le fait qu’on ait fait un tel cas de cette affaire et poursuivi cette mère de famille. Il n’en reste pas moins que cette dernière ne s’est pas montrée très prudente, et n’a pas beaucoup réfléchi. La Loi, on peut le comprendre, interdit en effet les injures. Naturellement les politiques sont plus exposés. Mais, par exemple, elle aurait dit Nadine Moreno est une c…, il valait mieux éviter, mais cela ne portait pas vraiment atteinte à l’honneur de la ministre, ne signifiant pas grand chose, vu que c’est ce qu’on dit couramment quand les gens ne sont pas de son avis. « Hou la menteuse » par contre est beaucoup plus insultant.

            • jna dit :

              Cette mésaventure nous ramène à l’Hadopi : il faut bien reconnaotre que l’on est de plus en plus observé par les zozios.
              attention donc aux propos que nous pouvons tenir, même dans un commentaire (As77 va finir à la Bastille un de ces jours).
              D’un autre côté, il est normal qu’il y ait des limites : les insultes et les diffamations ne peuvent être autorisées ou ignorées.
              Pour le cas très précis évoqué ici, le « hou la menteuse », l’action engagée contre l’internaute tourne effectivement au ridicule et c’est une bien mauvaise façon de faire usage des fonds publics que d’occuper les fonctionnaires de police avec des tâches aussi inutiles. Madame Moreno n’en sort pas grandie et devient l’arroseur arrosé, car elle ne pourra pas interdire aux gens de penser ce qu’il est logique de penser face à cette farce.
              Vive l’Hadopinard sur INTERNET, buvez du vin? UN GESTE CITOYEN.

              • jms dit :

                Ridicule en effet. Et une attitude qui révèle une fois de plus la méconnaissance du monde d’internet, et de ses usages, de la part de ceux qui sont en charge des affaires.
                Le commentaire cité est anodin par rapport à ce que l’on peut lire sur les forums et autres blogs. Sur notre site n’interviennent que des gens polis et très mesurés, ce qui n’est pas le cas partout. Les usages ne consistent pas à porter plainte à tout bout de champ, sinon on inonderait les tribunaux mais au pire à demander le retrait d’un commentaire et la plupart du temps à laisser courir.

Laisser un commentaire