Les élections européennes

Vous aimerez aussi...

97 réponses

  1. retraitactif dit :

    dans ton analyse tu ne parles que du positif(à tes yeux);Concernant le fait qu’il n’y a plus de guerre;il ne faut pas oublier que celle de yougoslavie s’est déroulée en Europe(géographique).. la courte guerre récente avec les russes c’est en europe.
    de toute façon Europe politique ou non le temps des guerres « européennes semble bien révolue..l’intégration plus que probable de la turquie dans quelques années,compte tenu de ses frontières au sud et à l’est pourrait bien changer la donne.
    C’est vrai qu’il y a du positif:la libre ciculation(avec quelques effets nocifs quand même)-l’euro (c’est indéniable)
    Par contre ces effets positifs sont souvent occultés par des « bétises »,la dernière en date étant celle du rosé par exemple.
    On a aussi le sentiment qu’ avec la libération des services-les délégations de services publiques au lieu de créer une certaine solidarité génère une concurrence entre européens alors que cette concurrence devrait s’exercer avec les pays hors europe
    Par ailleurs on a l’impression que le parlement européen ne sert à rien;on ne parle que de la commission.
    de plus ..le nombre de fonctionnaires…effarant.
    On nous dit « mais justement il faut aller voter pour que ça change »..ça on nous le ressert à chaque élection tout en constatant que justement rien ne change sur le fond.
    je me souviens de l’époque ou c’était Delors le patron de la commission..on était plutot optimiste(pas que les français)..pour que maintenant les peuples se détourent de cette élection et haussent les épaules il doit bien y avoir une raison? :# 😐

    • jms dit :

      Il y a un vrai problème de communication et d’image de l’europe.
      Par exemple, sur le parlement européen. Les 2 tiers des lois votées au parlement français ne sont que la traduction dans le droit français des lois votées par le parlement euopéen. C’est donc bien ce dernier qui fait la loi, sous tous les sens du terme. On en entend peu parlé, sauf quand il s’agit de quelques aberrations. Je ne connais ce pb du rosé, mais cela doit en être une.
      Ce problème de comm a des raisons multiples :
      – la concentration sur nos problèmes franco-français
      – les medias
      – les langues différentes
      – il n’y a pas d’opinion publique
      – pas de structure sociale commune d’envergure.
      Sur les aspects concurrence, comme sur tous les autres sujets, les politiques seront prises par les élus du 7 juin, d’où l’intérêt de voter. Parmi les candidats, l’éventail de programmes est très large, jusqu’aux extrêmes. Il y en a pour tous les gouts et toutes les opinions !

      • AS77 dit :

        le peuple attendait de l’Europe,une meilleurs défense des droits sociaux une plus grade justice pour les petites gens et la il y à des doutes sur cette Europe et cette une des raisons du faible taux de participation sur le sujet ?mon avis :#

      • retraitactif dit :

        comment tu ne connais l’histoiore du rosé..t’as pas honte???? 😮

      • dididu77 dit :

        Vous avez raison d’évoquer ce problême de communication et d’image de l’Europe.
        Les français ne s’y intéressent pas. Et c’est assez incroyable comment les médias s’adaptent à cette mentalité et occultent ce sujet; il parait plus important de parler du festival de Cannes où c’est possible de dire « cocorico ». Ha oui, les médias aiment parler de l’Europe lorsqu’il y a polémyque comme pour le rosé ou bien de la liste de Dieudonné!
        Mais il n’y a pas que les médias, l’éducation a un rôle important. Je me souviens qu’en troisième il est prévu d’étudier l’Europe, et mon professeur d’histoire nous avait dit que nous avions une double nationnalité: française ET européenne; un peu précurseur comme professeur mais dans ma tête ça a fait tilt et je me suis rendue compte qu’à ce moment de l’importance de l’Europe. C’était juste avant le référendum sur le traité établissant une constitution sur l’Europe, et ce n’est pas grâce aux médias que je suis allée lire le projet de constitution mais bien grâce à ce professeur.
        Ensuite, étant un peu plongée dans le milieu du droit, je tenais à dire l’importance du droit communautaire. Notre droit français est complètement influencé par le droit communautaire; un droit qui est garant des droits et libertés fondamentaux. Nombres de décisions de juges français ont été remises en compte par ce droit pour garantir les principes fondamentaux de l’homme.
        D’autre part, il ne faut pas négliger la libre circulation des biens, services, capitaux mais aussi des personnes! Il devient de plus en plus possible de franchir nos frontières, et celà est positif pour les générations futures. Se déplacer dans toute l’Europe est gain d’expérience, chose que je trouve essentielle.
        Enfin, ces élections se déroulent qu’avec un seul tour! Donc attention, si vous allez voter avec dans la poche un « vote sanction’ comme pour les communales ou régionales, il n’y aura pas de rattrapages!

        • jna dit :

          « D’autre part, il ne faut pas négliger la libre circulation des biens, services, capitaux mais aussi des personnes! Il devient de plus en plus possible de franchir nos frontières, et celà est positif pour les générations futures.  »
          C’est positif, tout court, depuis quelques années déjà pour tout le monde.

        • jms dit :

          Il faut féliciter les jeunes comme vous qui croient en l’Europe. Eux plus que les anciens ont à attendre beaucoup de l’Europe et doivent faire avancer sa construction qui est loin d’être terminée, d’où encore beaucoup de défauts.
          Mais le paradoxe, c’est que, d’une manière générale, les jeunes votent peu. Et c’est là que le bât blesse.

          • dididu77 dit :

            Je ne sais pas si on peut réellement catégoriser jeunes/vieux (d’ailleurs quelle est la limite d’âge?..), il y a beaucoup de facteurs, autres que l’âge qui entrent en jeux dans ce fort taux d’abstention.On dirait plus une tendance générale vers le pessimiste, il n’y a plus grand monde qui veut croire au pouvoir que l’on a en tant que citoyen… 😕

            • jms dit :

              Il ne faut pas faire une généralité mais les statistiques sont formelles : la participation est plus forte chez les gens agés que chez les jeunes votants.

              • dididu77 dit :

                Je dois avouer que vous avez raison. :# Après quelques recherches, j’ai trouvé des taux d’absention selon l’âge qui confirme ce que vous dites. Il s’agit de statitstiques réalisées suite à l’élection présidentielle de 2007. Pour les 18-24 ans, 12,9 % d’abstention; 25-29 —> 13,4% (voilà où est l’électorat qu’il faut aller chercher), 30-34 —> 11%. Puis les taux ne cessent de baisser, le plus bas est pour les 60-69 (5,7%), puis ce taux d’absention remonte (jusqu’à 18,2% pour les 80ans et plus).(source: INSEE)Ouf, je ne suis pas encore encore dans la tranche d’âge dernière de la classe!

              • retraitactif dit :

                C’est pourtant les jeunes que ça devrait intéresser en priorité:# ; cela démontre bien qu’ils n’y croient pas 🙁 .
                sais tu si le même phénomène est ressenti dans les autres partenaires européens?

                • jms dit :

                  La desaffection des jeunes pour les élections est une constante quelle que soit l’élection, c’est pas lié au thème de l’Europe. Les chiffres que donnent ddu77 concernent d’ailleurs la dernière élection présidentielle. Ailleurs, je ne sais pas, il suffit de chercher. Sur internet on devrait pouvoir trouver l’info …

                  • retraitactif dit :

                    Il serait intéressant de voir dans quel genre d’élection le taux d’abstention des jeunes est le plus important….ce serait celle de l’Europe que ça ne m’étonnerait pas(mais je suis mauvaise langue).
                    On pourrait d’ailleurs chercher la même chose pour les autres tranches d’age.

          • Florence dit :

            C’est vrai que construire l’Europe c’est construire la paix et la solidarité. Je l’ai déjà dit, mais il me paraît de circonstance de le répéter : Avoir construit l’Europe avec les ennemis d’hier et ceux qui se trouvaient « de l’autre côté du rideau de fer », c’est la preuve que l’homme est capable d’avancer, même si parfois il stagne, voire recule.

      • retraitactif dit :

        ce problème de communication depuis le temps qu’on en parle,n’est ce pas volontaire justement car on a le sentiment que tout se passe en catimini;
        Quand on sur de soi(et qu’on représente 3 millions de gens) on soigne sa communication; ce qui est loin d’être le cas.
        Un autre facteur de désintéret…le manque d’assiduité des députés dans l’assemblée;hors pour la plupart ce sont ceux qui sont déja députés « européens » alors ils vont changer???bien sûr que non.

        • retraitactif dit :

          Euh..300 millions

        • jms dit :

          Le problème de la non-assuidité des députés est accentué par les medias qui savent bien nous désinformer et entretenir des mythes. C’est comme pour l’assemblée française, il est de bon ton pour un député, de participer aux séances télévisées, sinon on va croire qu’ils font rien. Sachant que l’essentiel du travail ne s’effectue pas devant les caméras.
          Mais il est vrai que certains ténors de la politique se font élire à Strasbourg et n’y vont pas beaucoup. Les plus assidus sont sûrement les moins connus et en particulier ceux qui n’ont pas d’autre mandat.

  2. jna dit :

    Cette élection arrive dans une période qui ne semble pas arranger les partis traditionnels. Côté des socialistes on ne sait plus trop qui fait quoi, côté UMP c’est l’occasion de recaser ceux qu’on ne veut plus voir sur le devant de la scène franco-française.
    Il est clair que les français, tout comme d’autres européens, ne comprennent toujours pas les enjeux. Comme vous l’avez déjà souligné, l’impact que des règlements européens sur notre quotidien n’est toujours pas bien perçu. L’Europe finance bon nombre de projets, mais les gens n’en n’ont pas toujours conscience et de ce côté les élus locaux ont leur part de responsabilité … ils ne jouent pas la transparance pour essayer de tirer les couvertures à eux, en d’autre termes laisser croire que les financements sont trouvés grâce leur effacité personnelle.

    Proximité : Pour les français, cette élection leur parait distante, lointaine, bref l’anti-proximité. Ce phénomène persite et s’accroit, à mon avis, avec l’extension à tout va de l’Europe. L’intégration à marche forcée de pays économiquement à la traîne qui deviennent des zones de délocalisation, ne donne pas une bonne image du machin, comme disait le grand C et je ne vous parle pas de la Turquie.

    Information : Enfin, les explications communiquées sur ce srcutin ne sont pas des plus limpides, heureusement que jms nous a bien dégrossi, mais quand même, je me demande pourquoi il faut retourner voter le 7 juin alors qu’on vient tout juste de le faire, pas plus tard que la semaine dernière pour l’Eurovision. Il y aurait donc bien un second tour ? Personnellement, je voterai pour les Fatals Picards cette fois encore.

    • Florence dit :

      Ah j’aurais voté pour la suédoise à la superbe voix de soprano. Malheureusement j’ai réalisé trop tard que je pouvais voter sur internet. Mais elle a fait, la pauvre, un très mauvais score, immérité à mon avis, 21ème sur 25

      🙁

  3. rainette dit :

    Voilà qui éclaire un peu plus ma lanterne… avec les médias cela n’a pas été le cas. Je ne vais pas reprendre de qui a déjà été dit dans les commentaires pour lequel je suis en partie d’accord. Cependant le 3ème paragraphes de l’article me « perturbe un peu ». On est loin encore de tous ce donner la main……

  4. lomig dit :

    Il y a ceux qui parlent de l’Europe et ceux qui la font !
    Le parlement européen décide des 2/3 de nos lois qui ne sont que des transpositions des directivres européennes.
    Il est dominé aujourd’hui par le PPE (Parti Populaire Européen) auquel appartient l’UMP, comme le PS est membre du PSE.
    Et le président du PPE est un français : Joseph Daul, un agriculteur.
    Voter le 7 juin c’est choisir de continuer le chemin parcouru en apportant un volet social par l’intégration de la Charte des droits fondamentaux contenue dans le traité simplifié, dit traité de Lisbonne.
    L’Europe doit être plus forte avec un président élu pour 1,5 ans, un ministre des affaires étrangères européen et le principe de la co-décision parlementaire.
    Le travail entre le parlement et la Commission a porté ses fruits par une réflexion au préalable.
    Une autre manière de contribuer à la construction européenne est de conclure des jumelages avec d’autres villes d’Europe, la municipalité créçoise a choisi cette voie.

    • retraitactif dit :

      COMME QUOI LA COMMUNICATION SUR CE QUI SE PASSE DANS LE MILIEU DES FORCES VIVES DE L’EUROPE EST INEXISTANTE;;QUI A DEJA ENTENDU PARLER DE CE JOSEPH PAUL QUI POURTANT EST PReSIDENT DU PPE??????? 🙁 :#

    • jms dit :

      Les noms des présidents des groupes de l’assemblée sortante, c’est sûrement pas le plus passionnant.
      Par contre ce qui est important à savoir, c’est que les élus de chaque pays se retrouvent au niveau du parlement européen dans un groupe politique transnational qui regroupe les élus ayant des convictions politiques plus ou moins voisines. Pour reprendre les exemples cités par lomig, l’UMP a prévu de se retrouver au sein du PPE, d’inspiration libérale, alors que le PS rejoint le PSE d’inspiration sociale. De même les verts français rejoigent les Verts européens. Ce dernier cas est un peu particulier car il s’agit à la base d’un parti européen qui se décline dans chacun des pays.

      • retraitactif dit :

        certes certes mais c’est un exemple pour illustrer le manque d’information perdurant..
        connaissons nous les noms des commissaires de chaque « spécialité » guère plus…. :#

        • jms dit :

          C’est effectivement révélateur d’une information insuffisante.
          Que faudrait-il pour rendre l’europe plus communicante et au coeur des pré-occupations des européens (indépendemmant de leurs convictions), et notamment pour les élections ?
          – un media européen
          – des partis au niveau de l’europe
          – une langue commune ?
          et peut-être des institutions plus claires à comprendre …

          • retraitactif dit :

            Oui un média européen bonne idée :-b) ..avec les moyens actuels cela devrait etre facile; c’est une question de volonté. :#
            moi je dis comme anne Roumanoff qu’on ne nous dit pas tout 😐 ..et je pense que c’est volontaire,???
            je pense que les français (et les autres) sont pour une europe même à 27 :=! mais ce flou et ce manque d’information, c’est ça qui décourage..et qui démotive. 🙁

            • jna dit :

              C’est comme toujours, ceux qui souhaitent s’informer sur le sujet trouveront l’information.

              Concernant la motivation des gens vis à vis de l’Europe, je suis assez d’accord avec lomig, la meilleure façon de se motiver c’est de rencontrer les autres et de se déplacer, de voyager. Au retour, l’Europe paraît plus petite, c’est l’effet proximité. Le jumelage est utile en ce sens, même si une fois encore le sujet semble traité en mode opaque.
              L’Europe, institution, fournit des repères quand on est loin de nos terres, partie émergée de l’Iceberg peut-être : un logo, une pièce de monnaie qui nous rappelle que nous partageons certaines valeurs et qui rassurent aussi.

          • lomig dit :

            The European est un journal européen

    • jms dit :

      « un président pour 1,5 ans, un ministre des affaires étrangères … « 
      C’est quoi ce programme ? lomig serait-il candidat sans nous l’avoir dit ?

      • AS77 dit :

        déjà trop flou et complexe pour vous ,vous personnes qui suivez l’actualité ,alors le peuple est perdu dans ce contexte et par pitié pas d’agriculteur à la présidence ,tient je préfèrerai,comme président lomig 😉

        • Florence dit :

          Pourquoi « pas d’agriculteur à la présidence » :# :#

        • jms dit :

          L’europe est complexe car il faut faire plaisir à tout le monde, et en particulier aux pays qui souhaitent conserver certains pouvoirs, mais chaque pays ayant des souhaits différents, on aboutit à des quantités de structures qui se superposent et de réglements qui ont des quantités de clauses particulières qui rendent l’ensemble peu lisible.

          • dididu77 dit :

            Et oui, c’est ça la vie en communauté: faire plaisir à tout le monde… seulement, c’est toujours difficile de faire des concessions, c’est pourquoi toute cette complexité… et que ce soit au niveau européen ou national, il y a cette même superposition d’institutions et cette inflation législative! Ce problême n’est donc pas propre à l’Europe mais à toute communauté… :#

      • lomig dit :

        IL s’agit des propositions contenues dans le traité simplifié qui prône également la co-décision en renforçant le pouvoir du Parlement euriopéen, donc des eurodéputés que nous avons à élire.
        Je serai à Bruxelles, le lendemain du scrutin avec des représentants des 27 pays de l’Union, je pense que les échanges seront intéressants.

        • jms dit :

          Certes, mais le traité simplifié ne fait pas l’objet de cette élection. Son adoption, suite au rejet de la constitution dont il reprend le contenu par les votes, contribue plutôt à donner une image négative de l’europe. Non point sur le fond, que personne n’a lu, mais sur la méthode. Encore une confusion de plus qui décrédibilise l’europe.
          Finalement le parlement européen, c’est l’institution la plus claire, parce qu’elle vote les lois, et parce qu’elle est élue au suffrage universel dans tous les pays. Les choses seront plus claires si un jour l’exécutif de l’europe, autour d’un président et d’un gouvernement, fait l’objet d’une élection générale au suffrage universel.

          • retraitactif dit :

            Allez un peu de politique juste pour réveiller un peu….
            ça y est le traité de Lisbonne ;les irlandais on dit oui après avoir dit non..comme nous sauf que nous au 2è tour on n’a pas voté, c’est le parlement qui la fait sachant que nous étions tous d’accord pour dire oui ;-).
            maintenant que la crise est là l’Irlande compte bien qu’on va l’aider..comment à votre avis;Et nous pauvre France à qui on pourrait bien demander de nous aider??????à Monaco?
            ca doit donner des idées à notre gouvernement qui lorsqu’il fera semblant de demander notre avis pour peu qu’il soit négatif, nous le resservira jusqu’à épuisement.
            Si on regarde bien les clauses spéciales obtenues par chacun des pays signataires il n’y a pas vraiment d’harmonie.
            il parait que maintenant que c’est la Tchékie(je crois) qui pourrait revenir en arrière..
            L’unanimité parfaite n’est pas pour demain. :#

        • retraitactif dit :

          je disais bien qu’il était partout le LOMIG..il a le don d’ubiguité???? 😉

  5. pg dit :

    Voilà aujourd’hui 4 ans que les Français se sont prononcés par référendum contre le Traité Constitutionnel Européen.
    Le Traité de Lisbonne, concocté à la va-vite pour tenter de contrer la décision des peuples français, néerlandais et irlandais, reprend exactement et point par point les termes de TCE en mélangeant au sein du texte les points de divergence et notamment cette fameuse « concurrence libre et non faussée » qui fera que dans les prochaines années (le processus est enclenché) la Santé, l’Education entre autres seront des marchandises soumises à la concurrence entraînant ainsi la disparition du service public garant de l’Egalité entre les citoyens.
    Quelle misère !!!

    • lomig dit :

      1 – le parlement européen avait adopté le traité à l’unanimité.
      2- le parti socialiste international y était favorable

      Les services au public devront être revus dans l’intérêt …. du public ….. et non de certaines corporations au dogmatisme suranné !

      • retraitactif dit :

        les services publics devienent plus en plus privés 🙁 ..plus chers et les bénéfices (quand il y en avait) allaient à l’état c.a.d nous 😛 ;à qui vont-ils maintenant et de plus en plus??? :# AS77 va nous donner la réponse :-b)
        merci l’europe…. :paf

        • jms dit :

          Force est de constater que la privatisation à outrance de tous les services publics n’a pas que des avantages. C’est pousser à l’excès une certaine doctrine libérale. Mais c’est pas du fait de l’existence de l’Europe mais plutôt des politiques menées par les instances élues. D’où l’importance des élections européennes du 7 juin …

          • Florence dit :

            Je ne me prononcerai pas de façon globale concernant ce problème de la privatisation des services publics, car j’avoue mon incompétence devant la complexité du sujet. Mais c’est vrai qu’elle « n’a pas que des avantages ». Il y a bien des choses qui me choquent, par exemple le fait que parmi les numéros de téléphone les plus utiles il y en ait qui soient surtaxés. Je n’arrive pas à m’y faire. Et puis s’il n’y avait qu’un seul fournisseur public d’accès à internet il n’y aurait pas tous les abus qu’on rencontre. Notre société est de plus en plus complexe, et je me dis souvent que s’il y a maintenant des tas de choses très pratiques qui facilitent la vie, d’autres par contre la compliquent. Certaines choses étaient autrefois plus simples, et par conséquent plus saines.

            • dididu77 dit :

              :-c) Un seul fournisseur à internet, c’est fermer la porte à la libre concurrence et donc l’unique service pourrait faire des abus tarifaires…

              • Florence dit :

                Le seul fournisseur serait naturellement étatique. Bon on va peut-être dire que je suis naïve. Mais enfin il me paraît difficile de penser qu’au niveau des tarifs ce serait l’arnaque.

                • AS77 dit :

                  regarder aujourd’hui le baril de pétrole est en baisse ; le prix à la pompe en hausse ,personne ne se plein ,les grandes surfaces les prix ne baissent pas et dans toutes les grandes surfaces ont s’entend très bien à part quelques promos les prix se tiennent tout le monde se fait avoir et personne ne dit rien ,alors pourquoi se priver :b on délocalise,pour faire plus de profits et non pas pour faire des prix plus bas ,continuer à soutenir le gouvernement ,vous n’avez pas finis d’en baver :b :=!

                  • Florence dit :

                    Concernant le rapport prix du baril – prix à la pompe, je vous conseille, Serge, de vous connecter sur :
                    tf1.Ici.fr/infor/economie/conjoncture. Vous verrez que le sujet est plus complexe que vous le décrivez.

                    • AS77 dit :

                      ma chère florence la complexité du prix du carburent c’est une arnaque un vol manifeste ne vous inquiéter,pas toujours les mêmes qui trinquent et les autres qui empochent cela c’est moins complexe et faite leurs confiances ils le savent et seraient bien bête de ne pas en profiter
                      :b

                    • jms dit :

                      Voici le lien exact : http://tf1.lci.fr/infos/economie/conjoncture/0,,4419228,00-hausse-de-l-essence-est-ce-bien-normal-.html
                      Vous avez raison de relativiser, les choses sont en effet complexes. Cependant les mauvaises langues rétorqueront que l’information venant de TF1 dont on connait la non-objectivité, d’ailleurs récemment avouée, on peut se méfier …
                      Et puis, on est hors-sujet, revenons à l’Europe.

              • jna dit :

                Concernant les fournissuers d’accès, leurs tarifs sont quasiment les mêmes au centimes près, les ententes ont été démontrées et en dépit des décisions de justice ça continue.
                Je rejoins Florence pour ce qui est de la complexité qui nous est proposée. Les abonnements en sont un exemple, il faut vraiment être malin pour s’y retrouver dans la jungle des offres concotées par les gens du marketing. Il y a des jours où cela nous prend la tête. Et c’est vrai pour de nombreux services, internet, portables, TV, banques, SNCF, abonnements à des services de tous genres … des produits qui sont des montages qui visent toujours à vous vendre plus de services que vous n’en avez réellement besoin et dont il est au final assez compliqué de se défaire, sauf à vouloir passer dans une gamme supérieure, plus onéreuse.
                Ca n’a pas grand chose à voir avec l’Europe mais comme on tourne en rond sur le sujet des élections … tout le monde est d’accord pour dire qu’il est important d’aller voter, c’est vrai, et quand on a dit ça ?

                • jms dit :

                  Tout le monde ?
                  On s’attend à 60% d’abstentions pourtant. Où ils sont ces absentionnistes ? sont-ils aussi absentionnistes du site, ces adeptes du « bof je m’en fiche autant de l’europe que des brionautes ». On veut un abstentioniste sur le site ! qu’il vienne s’expliquer !
                  Et puis, il n’y a pas grand monde pour voter à mon petit sondage, en haut à droite, pour ceux qui n’auraient pas vu. Ils pourraient au moins voter, y compris pour dire qu’ils ne voterons pas.

                  • retraitactif dit :

                    Voter certes mais pour qui :# …la plupart des panneaux électoraux ne sont même pas utilisés.

                    • AS77 dit :

                      votez pour qui ?????mais pour le changement ??les prix, et les injustices aux plus hauts les salaires au plus bas ,les chômeurs par milliers en plus , les riches de plus en plus riches ,les pauvres de plus en plus pauvres ceux que la situation leurs convient et qui les arrangent !! surtout ne changer rien ,mais les autres ,les rêveurs ,les déçus, ceux qui voyaient en Sarko et son équipe et dont on voies le résultat aujourd’hui ,mais OUI le changement ,pour de paix et justice sociale ,ALORS VOTEZ POUR LE CHANGEMENT :b :-e) :-d) :-b)

                    • retraitactif dit :

                      J’ai pas dit pour quoi..j’ai dis POUR QUI…… 😐

                    • Florence dit :

                      Bien Serge je ne cherche pas à discuter. Mais il y a une chose que je veux quand même relever et qui concerne les prix. Le fait est là et il est vérifiable. L’inflation n’a jamais été aussi faible depuis des années.

                    • retraitactif dit :

                      C’est qui LE CHANGEMENT ici ????????????? :#
                      Dis moi tout..

                    • AS77 dit :

                      tout à l’heure on ma fait un reproche dans Crécy ,comme quoi que je disait des conneries, je pense que c ‘était pour cette réflexion(votez pour qui ?????mais pour le changement ??les prix, et les injustices aux plus hauts les salaires au plus bas ,les chômeurs par milliers en plus , les riches de plus en plus riches ,les pauvres de plus en plus pauvres ceux que la situation leurs convient et qui les arrangent !! surtout ne changer rien ,mais les autres ,les rêveurs ,les déçus, ceux qui voyaient en Sarko et son équipe et dont on voies le résultat aujourd’hui ,mais OUI le changement ,pour de paix et justice sociale ,ALORS VOTEZ POUR LE CHANGEMENT) et on l’a rapporté à la personne qui ma faite cette réflexion ) c’est pas beau de rapporter :-c) et oui on est surveillé ??

                    • AS77 dit :

                      ou peut être (j’ose me permettre d’espérer que le peuple ne va pas encore soutenir Sarko et sa bande qui ont détruit la France en grande partie et qui ne sont pas pour le peuple .
                      Que les riches et les égoïstes les soutiennent on peu encore les comprendre pour être riche il ne faut jamais donner ,(même l’heure) l’heure donné et cet une montre de moins vendue !mais les déçus ,les rêveurs les réalistes ,reprenez vous )chacun vois midi a sa porte :#

                    • jms dit :

                      Ce qui fait plaisir, c’est de savoir qu’on est lu. Mais on le savait déjà, quand on regarde la courbe d’audience quotidienne on n’a aucun doute là-dessus.

                    • Florence dit :

                      « les riches de plus en plus riches », Mon Cher Serge je ne vous parlerai pas politique mais seulement logique. Prenons le cas d’un appareil de production, une usine par exemple, qui vit et se développe par les ventes qu’elle fait. Comment peut-on imaginer, si le chiffre d’affaires, est de plus en plus faible, que les actionnaires seront de plus en plus riches ? Je ne dis pas qu’il n’y ait pas d’abus, magouilles, etc. qu’il ne faut d’ailleurs pas généraliser, Mais, par la force des choses, si ce qui est destiné à produire ne produit plus suffisamment pour faire face à ses frais, l’ « efficacité » des abus a ses limites. On est obligé de réduire les activités, voire de mettre la clef sous la porte, et c’est tout le monde, les ouvriers bien sûr, mais également les actionnaires et les cadres qui sont perdants.

                    • retraitactif dit :

                      une solution ..réduire les marges bénéficiaires on deviendra compétitif..la marge,personne n’en parle.

                    • jna dit :

                      personne n’en parle ? tu as de la chance … dans ma boîte, c’est le critère essentiel, car c’est le ratio phare pour le fonds qui détient maintenant 48% du capital.

                    • retraitactif dit :

                      Tu as bien raison et moi aussi de toute ma carrière mais surtout ces 15 ou 20 dernières années on ne nous faisait parler que de ça dans mon groupe.
                      .sur un devis;combien avez vous prévu de marge???c’est pas assez…
                      dans une réalisation..résultat,la marge ,combien???
                      quand je dis que personne n’en parle,je fais allusion aux médias et autres financiers et grands patrons.
                      On dit que nos prix ne sont pas compétitifs..pour le devenir il suffirait que les actionnaires acceptent de réduire la marge nette c.a.d le bénéfice net mais ça justement on n’en entend jamais parler…
                      je ne suis pas sûr que beaucoup de nos concitoyens appréhendent ce fait puisque on n’en parle jamais.

                    • retraitactif dit :

                      erreur…n’apréhendent pas ce fait.

                    • jna dit :

                      Pas étonnant qu’on te dise des choses comme ça quand je vois comment tu gares ta charette dans Crécy. J’estime que s’arrêter n’importe comment, en prenant deux places de parking ,c’est une curieuse façon de partager l’espace public ! heureusement que c’était moi qui étais derrière car sinon tu te serais fait incendier mon gars. Je suis obligé de te coller un mauvais point. Il va falloir que tu recales ton discours. 😉

                    • AS77 dit :

                      je suis fait pour avoir un chauffeur 😛 et pourquoi respecter les autres ?? tout le monde dit AMEN à tout
                      selon le vote demain je rectifierai ma conduite :b

            • retraitactif dit :

              C bin vré ça……. :=!

  6. jms dit :

    Un article intéressant, et les commentaires le sont autant, sur les enjeux politiques de l’europe : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/les-enjeux-politiques-de-l-56708

  7. jms dit :

    Sur les raisons du désintérêt pour l’europe et des solutions pour y remedier : Leçon de l’abstention

    • retraitactif dit :

      J’ai lu cet article et cela me conforte dans le fait que si il y a désintérêt des citoyens c’est en grande partie dû au fait que les médias(et les partis politiques sauf en campagne)ne diffusent pas l’information.
      On ne m’otera pas de l’idée que c’est VOLONTAIRE….l’Europe c’est un pré carré, une exclusivité réservée aux initiés(j’allais dire « intéressés »). 😎
      Quand on pense que même les pays qui ont frappé tardivement à la porte de l’europe la boudent et que ceux ou qui y frappent actuellement n’y voient qu’un moyen d’obtenir des subventions.
      Il est vrai que quand on voit les abherrations qui y prennent corps… :-d)
      le rosé(j’espère JMS que tu t’es rencardé depuis)-le camenbert stérilisé etc..et tout ça bien souvent pour faire plaisir à l’amérique…
      par contre là sur ces sujets somme tout »bénins » il y a de l’information des médias car ça distrait le bon peuple mais les chose sérieuses là…silence.

      • AS77 dit :

        et que pense l’Europe sur notre système de santé que le gouvernement actuel est en train de détruire ? n’attendez pas d’être malade ,pour en constater les DÉGÂTS !on ne remplace pas les départs dans la plupart des hôpitaux les médecins et le personnel qualifiés foutent le camp hors de France,pour les riches avec leurs fortunes la ont s’inquiète,mais pour la survie de notre protection médicales la ????? :#

        • jms dit :

          Le cas que tu cites est au coeur du débat européen. Les choix de libéraliser les services publics proviennent d’abord de l’Europe. C’est au niveau européen qu’il faut donc agir. Jusqu’à présent la plupart des choix européens étaient issus d’une logique libérale, émanation d’un parlement libéral. Le choix de société s’effectue à ce niveau.

          • lomig dit :

            Libéralisation des services au public ….. çà rappelle Bolkenstein !

            • retraitactif dit :

              Pourquoi « au public »????????

              • lomig dit :

                Les services publics sont une notion franco-française ….. en Europe, on parle de services au public.

                • jms dit :

                  Dans les milieux libéraux européens on parle effectivement de services au public, histoire de faire oublier le concept de « services publics », notion à laquelle nous tenons effectivement beaucoup.
                  Les services au public, exprimés ainsi, peuvent plus facilement être assurés par tout type d’entreprise. Alors que dans le concept de services publics, le fournisseur de service est implicitement un service de l’état. La subtilité est de taille.

                  • jna dit :

                    L’expression « service au public » a un sens précis. La sémantique suggère qu’il s’agit d’une prestation offerte ou rendue au public. Le public dans ce contexte, c’est vous et moi, les particuliers d’une façon générale.
                    Conclusion : Tout prestataire de services dès lors qu’il travaille pour des particuliers, offre un service au public : il en va du postier, de l’esthéticienne, de la repasseuse, du banquier, …

                    Le jeu de mot des libéraux est perfide car il détourne l’expression de sa signification première.

                    Les services publics comme les services privés proposent des services au public. Le débat « public » « privé » relève d’une autre problématique.

                • pg dit :

                  Mes excuses MonseigneurLomig,
                  Le « service public » est un service assuré par une institution publique et non privée.
                  Le « service au public » est assuré par une entreprise privée.
                  Et c’est d’ailleurs là une différence fondamentale dans le type de Société que l’on peut souhaiter.
                  Un clivage fort entre deux visions de la Vie, de la Société et du Futur.
                  On peut qualifier ce clivage comme vous voulez : droite/gauche, conservateur/progressiste, libéral/socialiste…..c’est bien là que réside la différence de base de pensée.
                  Ce qui est pervers dans le Traité de Lisbonne et dans le discours de ceux qui le défendent, c’est l’utilisation de ces phrases alambiquées pour tromper tous ceux, et nous sommes nombreux, qui n’ont pas le temps ou la capacité de décrypter ce qui a été concocté par des technocrates au bout de nombreuses semaines de rumination.
                  Le Traite de Lisbonne est une copie conforme du Traité Européen rejeté par référendum. C’est Giscard d’Estaing qui le dit, lui qui est à l’origine du texte initial.
                  Ce sont les libéraux accompagnés par les sociaux-démocrates qui défendent ce texte car il permet de privatiser et donc d’engranger quelques dividendes dans des secteurs encore réservés au « service public » tels que la Santé, l’Education.
                  Au profit de quelques-uns et au détriment de tous les autres.

                • retraitactif dit :

                  Notion très exact ce sont les services publilcs autrement dit les services assurés par des entreprises publiques donc l’état.
                  des services au pubic celà veut dire assuré par des entreprises pas forcément publiques mais surtout privées.
                  dans le 1er cas l’entreprise publique ne devrait pas faire de bénéfice(ni de perte); si elle en fait ça reveint dans les caisses de l’état c’est à dire nous.
                  dans le 2è cas l’entreprise privée fera des bénéfices qui seront reversés à qui?..aux actionnaires.
                  la différence est de taille;il est surprenant de constater qu’un certain amalgame soit entretenu par LOMIG et d’autant plus étonnant pour l’association qu’il représente dont la vocation est plutot à caractère social
                  ETONNANT NON??????? :#
                  Mais c’est le libéralisme;dans le 2è cas on pourrait attendre un meilleur service puisqu’il sera indéniablement plus cher..est-ce la cas?Pas sûr. :#

                  • jms dit :

                    C’est pas qu’une question d’être plus ou moins cher.C’est surtout une notion d’équité.
                    Un service public, par exemple la poste, se doit de couvrir tout le territoire, y compris les lieux les moins peuplés et pas rentables du tout. Idem pour un service public de santé, il doit soigner tous les malades, pauvres ou riches, toutes les maladies, même les plus rares et chères à guérir.
                    Derrière tour cela il y a le concept de service social, où l’on s’intéresse aux gens et non à la rentabilité économique. Un choix de société comme le dit pg. Mais, à mon avis, cela va bien au-delà du clivage droite/gauche. En France, je crois qu’une grande majorité du peuple tient à ce service public. Par contre, si l’on revient aux enjeux des européennes, le PPE auquel adhère l’UMP est résolument libéral et pour le remplacement des services publics par les services au public, selon l’expression rapellée par lomig.

                    • AS77 dit :

                      j’ose me permettre d’espérer que le peuple ne va pas encore soutenir Sarko et sa bande qui ont détruit la France en grande partie et qui ne sont pas pour le peuple .
                      Que les riches et les égoïstes les soutiennent on peu encore les comprendre pour être riche il ne faut jamais donner ,(même l’heure) l’heure donné et cet une montre de moins vendue !mais les déçus ,les rêveurs les réalistes ,reprenez vous :-b) :-b)

                    • AS77 dit :

                      alors les égarés on est calmé :-e) :-e)

                    • AS77 dit :

                      suite à la réflexion,que j’ai eu ce matin au soit disant que je racontais des conneries sur Mr Sarko et son équipe ,je vais vous donner un exemple de notre liberté réduite au même rang que la liberté en CHINE pays des droits de l’homme,je vais vous faire un petit article ,sur l’aventure qui m’est arrivé aujourd’hui en temps que président d’association ,de plus association qui défend la nature ,le sujet une affiche agrafé sur un arbre ,pour prévenir d’une assemblée générale d’association ,1h30 à la gendarmerie notification de rappelle de la loi ,prise d ’empreintes de tous les doigts des deux mains et des paumes et photos de face et de côté ,et tout cela pour être suer le fichier du K N I L je ne suis pas sur de l’orthographe ,pour un Crime ,je ne pense pas que cela aurai été pire il y a de quoi réfléchir,et je trouve cela honteux merci Sarko LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ,de qui se moque t’ont :#

                    • jms dit :

                      Ahurissant !
                      On ne peut qu’être à tes côtés dans cette épreuve.

                    • AS77 dit :

                      le danger JMS toi ,président une petite erreur de l’un de nous et tu te retrouve dans la même situation,et la alors tu dit ,c’est très très grave ,et tu vois ou ils veulent en venir ,je pense qu’il est grand temps de réagir ,que peux t’ont espérer d’une représentation avec un gouvernement comme celui la ,pour notre avenir européen 😐

                    • jms dit :

                      Justement, restons prudents.
                      Et passé ce soir, n’abordons plus le sujet sur les élections.

                  • Florence dit :

                    « Pas sûr » du tout en effet. Car les privatisations parasitent ce genre de services. Concernant les télécommunications on en arrive à des situations moralement très désagréables, comme, je le disais récemment, les numéros de téléphone surtaxés, qui, en plus, sont souvent les plus utiles, et aussi, les différents opérateurs se faisant la gueguerre, à des situations ubuesques. J’avais relaté le fait il y a quelque temps. C’était après l’arrivée de capitaux privés à la poste. Je reçois mon annuaire. Je remarque que des informations très utiles, comme la façon de procéder pour se faire réveiller par téléphone, (*55* 06 45 #, si vous voulez vous faire réveiller à 6 H. 45), ainsi que le numéro de l’horloge parlante, (36 99), n’y figurent plus. Je leur écris. On me répond que France Télécom s’est partiellement privatisée et que Wanadoo n’a pas voulu acheter les informations en question. Sans commentaire.

  8. jms dit :

    Le grand gagnant a bien été l’abstention.
    Je viens de relire mon texte, j’ai écris que tout se jouait le 9 juin. J’espère que personne n’aura attendu mardi pas aller voter :#

    • AS77 dit :

      mille bravo à Monsieur Nicolas Sarkozy et toute son équipe et ses fidèles adhérents ,pour mon avis personnel son équipe est passée avec 28%plus les 60%environ d’abstentions qui pour mon avis personnel était d’accord avec la politique du Président ,et donc pas la peine d’aller votez ,puisque nous somment d’accord avec lui ,encore bravo Monsieur le Président et bravo à l’écologie :-e) :-e) :-e) :-e) :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=!

      • Korie dit :

        Doit-on également dire « bravo François Hollande etc. » ? 😉
        Bref.
        Cette année, personne ne parle des européennes, on préfère parler « local », même si rien ne change, qu’on radote et que rien n’est près d’évoluer dans le bon sens dans notre bourgade.
        Pour les élections européennes cette année : 31 listes !
        Comment s’y retrouver ? Je trouve que la communication a été très mauvaise. Sur les Brionautes c’est au point qu’on se demande si on sait que les élections européennes existent toujours !
        Bref. Allez voter 😉 Même si on ne sait pas pour qui voter, quand on sait pour qui ne pas voter c’est déjà ça. Et puis, le cas échéant, vous pouvez voter blanc, si vous désapprouvez la politique actuelle dans son ensemble, le monde marche sur la tête c’est vrai.
        Pour toutes les femmes qui on oeuvré pour le droit de vote des femmes, je ne loupe aucune élection. Par respect, par admiration aussi. Allez, je ne résiste pas à parler encore une fois de Simone. Bah oui, Simone Veil 😉
        A part cela, n’oubliez pas une des femmes les plus importes de votre vie aujourd’hui car c’est sa fête ! Bonne fête des Mères mesdames (avec un grand « M »)

        • retraitactif dit :

          on oublie facilement que c »est l’équipe actuellement au pouvoir (la commission européenne barosso) qui a décrété la mise en privatisation de la plupart des services publiques et donc la mis en concurrence et le saucissonnage des activités qui étaient autre fois excécutées par un seul..
          on en voit à( titre d’échantillon) les avatars du moment entre SNCF et RFF.
          sans oublier la mise en concurrence tous azimuts aussi de la main d’oeuvre . 😐 :-d)

          • retraitactif dit :

            rappel d’ un commentaire de JMS d’octobre 2009;il y a 5 ans… rien n’a changé

            Re: Les élections européennes (Score obtenu : 1)
            par jms le Mercredi 03 juin 2009 @ 10:17:25
            (Informations sur l’Utilisateur)
            Le cas que tu cites est au coeur du débat européen. Les choix de libéraliser les services publics proviennent d’abord de l’Europe. C’est au niveau européen qu’il faut donc agir. Jusqu’à présent la plupart des choix européens étaient issus d’une logique libérale, émanation d’un parlement libéral. Le choix de société s’effectue à ce niveau. :

        • jms dit :

          Les élections européennes, c’est pas du local en effet.
          C’est aujourd’hui qu’on vote, il convient donc de conserver la neutralité qu’impose la loi.

          Bonne fêtes des mères.

Laisser un commentaire