L’histoire se rejoue ?

Vous aimerez aussi...

35 réponses

  1. AS77 dit :

    superbe et bien réel ,il fallait y penser !bravo :=!

  2. jms dit :

    Ainsi Golby est revenu. On nous l’annonçait agonisant avec BlackShadow, Ombre Jaune, Cindy et tous les autres fantômes du site. Sa dernière intervention date de 2 ans, qu’a-t-il fait dans l’intervalle ? mystère !
    Je me suis donc d’abord réjoui de son retour quand il nous a envoyé cet article. Puis j’ai ensuite déchanté. Quoi ? qu’est-ce ? recopier un texte de Victor Hugo ? mais on ne mange pas de ce pain-là monsieur, on respecte le droit d’auteur, nous ! Mais en en y regardant de près, j’ai vu qu’il s’agissait de citations bien choisies, agencées dans un but précis. Le droit de citation, en édition, comme sur internet est admis, s’il se limite à une partie de l’oeuvre et s’il contribue à une création.
    Le sujet, vous l’aurez compris, c’est bien l’ennemi de Hugo, Napoléon III, Napoléon le petit, comme l’appelait le grand écrivain. Le portrait que nous en fait Hugo n’est pas très complaisant, avouons-le. Et c’est vrai que se faire proclamer empeureur après avoir été élu président de la république n’est pas très glorieux. Pourtant, rien n’est tout à fait tout blanc ou tout noir. L’excellente émission « Des racines et des ailes » retraçait récemment ce que fut cette époque. De grandes choses furent réalisées sous cet empire, comme le rattrapage industriel de la France, la reconstruction de Paris avec le baron Haussmann, la plantation de la forêt des landes, l’essor du chemin de fer (une gare dans chaque canton) …
    Un article intéressant donc, pour alimenter des belles discussions historiques dans une gentille polémique entre érudits.

    Mais est-ce bien cela le sujet ?
    Ce serait le cas si ce n’était ce titre énigmatique « l’histoire se rejoue ? »
    Y aurait-il une traduction contemporaine de ce texte ? et à qui peut bien faire référence l’énigmatique Golby ? :#

  3. lomig dit :

    Beau texte …. qui appartient à l’histoire, au passé …. à moins que les héritiers de Victor Hugo ne tiennent à s’excuser … c’est la mode !

  4. jna dit :

    et l’illustration … on aurait pu reprendre la photo de la statue de vercingétorix à Alésia … il parait que les trait du héros gaulois sont ceux de N III .

  5. jna dit :

    Je ne sais pas qui est l’auteur de cette compilation. En tout cas, on peut dire qu’il a frappé juste puisque depuis six mois au moins, elle a fait le tour de tous les blogs, on est presque les derniers à proposer ce texte, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire … hein ? 😛

  6. retraitactif dit :

    faut-il voir dans ce texte une allusion à quelqu’un???????? :# 😉

  7. jms dit :

    Ne tournons pas autour du pot, le personnage contemporain visé c’est bien Nicolas Sarkozy, Président de la République.

    Et si nous avons été les derniers à passer ce texte, sans savoir naïvement qu’il circulait depuis longtemps sur internet c’est que :
    – nous tenons à respecter le droit d’auteur et ne souhaitons pas recopier (bêtement oserais-je dire) un texte qui circule. J’ai d’ailleurs des scrupules à passer textuellement des communiqués de presse dont je ne connais pas la source, lomig en sait quelque chose.
    – nous ne donnons pas dans le TSS primaire (TSS: tous sauf Sarko) qui fit les grandes heures d’internet il y a 2 ans et ne l’empêcha pas d’être élu pour autant.

    Tout cela nous ramène inéluctablement vers la loi HADOPI qui n’en finit pas d’être discutée, votée et revotée.

    D’abord parce qu’il y est question du droit d’auteur, sujet auquel nous sommes très attachés ici. Qu’il faille définir des règles, faire évoluer des lois, j’en suis persuadé.

    Ensuite, peut-être à cause du « TSS » mais surtout parce qu’il ne connait pas Internet, le Président Sarkozy n’aime pas internet ni les internautes.
    HADOPI est une loi à laquelle il tient beaucoup nous dit-on. Une loi qui permettra de s’en prendre à ces maudits internautes.
    Rendez-vous compte, Internet est un lieu où l’on peut s’exprimer librement devant un public qui peut être très nombreux. Quel danger !Il est donc nécessaire de se doter d’instruments efficaces pour le contrôler.
    Le prétexte pour légiférer est tout trouvé, c’est le téléchargement illégal. La pression de ses riches amis (pléonasme dirait-on sur un site TSS) du secteur du disque a suffit pour justifier un projet de loi.L’aide des medias traditionnels, tous acquis aux amis du président, distille quotidiennement le seul point de vue des quelques rares partisans du projet.
    Les mesures du texte pour lutter contre le téléchargement illégal sont déjà obsolètes, les petits malins ayant déjà trouvé des parades.

    Par contre la loi prévoie des moyens liberticides tels qu’aucun pays du monde n’a osé les mettre en place. La présomption de culpabilité sera la règle sans possibilité de recours.Chaque ordinateur contiendra un mouchard chargé de surveiller les faits et gestes de l’internaute. La France n’est pas un pays totalitaire, mais elle se donne là les moyens techniques de le devenir.Il sera alors facile de contrôler les vilains blogueurs qui ne font que critiquer …
    La coupure de l’accès internet sera effectuée sans possibilité de recours en justice. Le parlement européen, lançant par là-même un avertissement à la France à voté l’accès à l’Internet comme droit fondamental. HADOPI sera donc illégale au regard du droit européen.
    Le projet de loi va repasser à l’assemblée fin mai, repoussant à plus tard l’étude d’un texte sur l’inceste. Il semble que ce soit plus urgent de s’attaquer aux internautes qu’aux incestueux …
    Tous ceux qui connaissent un peu internet sont contre ce projet. Tous les sites et blogs sont contre (et pas seulement les TSS).
    La population, elle, subit l’influence de la propagande relayée par TF1 et les autres medias qui ne présentent que le seul point de vue des initiateurs du projet et n’est pas vraiment informée.
    Ce texte est inefficace et liberticide.
    Heureusement qu’il existe des députés courageux, à droite comme à gauche qui ont compris les dangers et qui, je l’espère, sauront faire le bon choix.

    Les sites parlant de HADOPI sont nombreux sur internet, tous les blogs et sites d’opinions se complètent et convergent vers les inombrables arguments contre ce projet.
    Je n’en citerais qu’un qui m’a paru très clair, lucide et ayant trouvé les mots justes (et sans sombrer dans le TSS) :
    http://www.dievochka.com/coup-de-gueule/hadopi-au-pays-de-voltaire-de-montesquieu-et-de-hugo/

    • retraitactif dit :

      des députés courageux à droite, certes mais pas téméraires. :-c)
      Notre pays une démocratie,certes, surtout dans les textes. :#

      • AS77 dit :

        je suis bien d’accord avec toi retraitactif, 😉

      • Florence dit :

        Je ne prends pas position concernant Hadopi, mais voudrais redire que, concernant la démocratie en France, certes rien ne sera jamais parfait, la démocratie comme le reste, mais de ce côté là nous sommes parmi les plus heureux. Cessons de nous monter la tête. Ne parlons pas des cas extrêmes, extrêmes mais extrêmement nombreux. Mais des pays auxquels on peut davantage se comparer, comme les Etats-Unis et le Japon ont la peine de mort, etc, etc., et, je me répète, des parfaits il n’y en a pas.

        • jms dit :

          Je ne suis bien d’accord avec vous. Nous sommes (encore) dans un pays libre, celui des droits de l’homme, respectés probablement mieux qu’ailleurs.
          Hadopi remettrait tout cela en cause. Aucun pays au monde n’a osé mettre en place un tel dispositif qui bafoue la présomption d’innocence et les droits de l’homme. Un recul historique !

    • pg dit :

      Pour ajouter à l’opération matraquage afin de faire passer en force cette loi Hadopi, les maires ont reçu un joli bouquin d’environ 500 pages de la part de notre député Riester, rapporteur du projet.
      L’a-t-il envoyé aux 36.xxx communes ou uniquement à celles de sa circonscription, je ne sais pas.
      Côté gaspillage de papier et d’argent, c’est réussi.
      Côté persuasion, il faut s’enfiler le bouquin pour avoir un avis.
      Si quelqu’un souhaite en prendre connaissance, je le tiens à sa disposition. Il suffit de me le faire savoir par mail. Le courageux pourra ainsi nous faire une synthèse. :-d)

    • pg dit :

      jms parle de respect du droit d’auteur en écrivant « nous tenons à respecter le droit d’auteur et ne souhaitons pas recopier (bêtement oserais-je dire) un texte qui circule ».
      D’accord avec le principe hormis qu’un texte entre dans le domaine public 70 ans après le décès de l’auteur, ce qui est le cas pour des textes ou extraits de Victor Hugo décédé en 1885.
      A ce sujet un site intéressant où il est possible de télécharger en pdf gratuitement et légalement plein de vieux bouquins, photos…issus des plus grandes bibliothèques mondiales :
      http://www.europeana.eu/portal/
      C’est quand même bien Internet, n’en déplaise à notre grandissime Président.

      • jms dit :

        Par recopie de texte, je ne faisais pas référence à Hugo dont l’oeuvre est effectivement du domaine public (mais qu’il convient toujours de citer la source) mais au texte compilé qui, en soi, est une oeuvre différente couverte elle-aussi par le droit d’auteur.

    • golby dit :

      Entre une cruche et un sot, il nous a fallu choisir le moindre mal lors des dernières présidentielles.
      Il n’était pas question, lorsque ce texte fut proposé, de faire du tss-tss primaire mais de soumettre à notre ébahitude, l’analogie comportementale des « grands » qui nous ont gouverné, qui nous gouverne et qui nous gouvernerons (je suppose).

      On (j’) en vient à désespérer de l’utilité d’aller voter.

      Quand à Hadopi, comment des mondialisateurs forcenés peuvent-il encourager ce genre de projet?

      Après avoir conduit la désindustrialisation de notre pays, après avoir fait en sorte que le travail manuel et celui des agriculteurs se trouve en compétition avec des pays à faibles coûts de main d’oeuvre (pour ne pas dire plus), pourquoi s’opposent -ils à ce que le travail intellectuel et les droits d’auteur soient moins reconnus? Pour des questions de droits d’auteur.;Ca fait petits bras!!!! Laissons la pub rémunérer TF1 et les quarantes auteurs et faisons que la loi du marché et l’évolution technologique régulent les prestations intellectuelles comme elles ont régulé le reste du marché du travail !

      • retraitactif dit :

        Ca va péter un de ces 4???N’est il pas????. :#
        Bientot il va y avoir tellement de chomeurs que ce seront les mieux indemnisés qui seront taxés pour que les autres moins bien lotis puissent vivre. 🙁
        Une solution??? naïve et honteuse: rapatrier la production donc les emplois ..quelques uns commencent à le faire, ça ne doit pas être si naïf que ça après tout?

    • jna dit :

      je comprends le Président N 1 qui est l’époux d’une grande artiste (1m76 – 86-61-89 ), elle même victime du téléchargement illégal … le problème pour elle c’est qu’elle ne vend pas beaucoup de dixes et qu’en plus il n’y a pas grand monde pour les en télécharger

  8. lomig dit :

    Soyons clairs …
    Telecharger c’est du vol …. et nombre de jeunes artistes que je connais attendent avec impatience une loi certainement pas parfaite, mais qui a le mérite d’exister.
    Trop de liberté est liberticide …à méditer !
    Arrêtons de remplacer les débats de fond par de la gesticulation ou du théatre …
    Nous avosn de valeurs à transmettre à nos enfants, pour ma part le téléchargement n’en fait pas partie et comme tout vol doit être sanctionné …
    que les détracteurs s’intéressent à la création artistique, ces copies revues en permanence, ces nuits sans sommeil …..

    • jms dit :

      Le débat n’est pas là.
      Ca c’est le prétexte que distillent les médias au travers de la propagande officielle.
      Sanctionner, certes mais pas sans décisions de justice au travers de lois d’exceptions qu’aucun pays au monde n’a osé mettre en place.
      L’enjeu c’est celui des libertés individuelles et une sacrée remise en cause de nos valeurs.
      A la base, soit il y a une méconnaissance de ce qu’est internet (et c’est le cas d’une grande partie du monde politique) soit une volonté cachée de mettre tout ce monde au pas. La vérité est sûrement un peu des deux.

      • lomig dit :

        il ne s’agit pas du Net , mais de VOL, de pillage …. l’art a une valeur ….

        • jms dit :

          Au contraire, c’est bien internet qui est en jeu et son développement en France.
          Si tous les acteurs d’internet (professionnels, blogueurs, FAI, …), qu’ils soient techniciens ou créateurs de contenu dénoncent ce projet c’est que la situation est grave.
          Les moyens mis en oeuvre par la loi sont techniquement déjà dépassés et peu fiables pour viser leur cible, dangereux pour les citoyens.
          Ce projet est dénoncé par tous.
          Jusqu’à l’europe et aux associations de défense de consommateurs, institutions qui me semble-t-il, te tiennent particulièrement à coeur.
          Hadopi est mort politiquement. Il est temps de l’enterrer avant de sombrer dans le ridicile.

          • jna dit :

            Lomig soutient les yeux fermés ses amis UMP dont le p’tit Francki bô gosse 😮 , mais je dois dire jms que ton discours sur ce sujet me semble un peu dogmatique.
            Pourrais-tu nous expliquer un peu ce qui est dangereux pour les citoyens … 😛

            • jms dit :

              La défense de la liberté et des droits fondamentaux est en effet une position dogmatique dont on peut être fier.

              Après Hadopi :
              – Tu devras acheter et installer un logiciel espion dans ton PC pour prouver que tu ne télécharges pas. Si tu ne le fais pas tu seras présumé coupable.
              – Si tu es soupçonné de téléchargé illégalement, on te coupera l’accès à internet sans avoir à justifier et sans pouvoir protester avant la fin de la sanction. Tu devras d’ailleurs continuer à payer ton abonnement.
              – Cette coupure sera automatique sur la base de détection de l’adresse IP et sans jugement.
              L’installation de ce logiciel espion sur les PC est ensuite la porte ouverte à tous les abus.
              Les tentations de faire taire ceux qui ont un avis différent est toujours présente dans la nature humaine. Si on s’en donne les moyens légaux et techniques, qu’est-ce qui pourra alors arrêter ces tentations ?

              S’ajoute à cela des à-peu près techniques qui rendront les sanctions bien peu crédibles et dangereuses :
              – la possibilité d’usurper une adresse IP
              – l’adaptabilité des pirates qui ont déjà imaginé des parades
              – l’impossibilité d’avoir à jour une liste exhaustive de sites autorisés
              – l’impact sur les sites de téléchargement dit légaux (comment les définira-t-on) puisque ce n’est pas le site qui peut-être illégal mais le contenu. Quid alors des logiciels libres qui font aussi partie des téléchargements ? Veut-on aussi la mort du logiciel libre ?
              Et d’une manière général l’esprit de suspicion, d’être surveillé voire censuré.

            • jms dit :

              C’est quand même amusant de voir notre ami lomig défendre Hadopi au nom du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle et une heure après voila qu’il produit plusieurs commentaires sur l’article consacré à Fanchon Daemers, commentaires qui ne sont que des recopies de textes trouvés sur internet, et ce sans citer ses sources.
              C’est en soi beaucoup plus grave que de télécharger puisque c’est diffuser un texte en laissant penser qu’on en est l’auteur alors que ce n’est pas le cas. Pense-t-il à celui qui a écrit ces textes, qui a passé des heures à créer et qui est spolié de sa création artistique. Créer c’est un travail que l’on se doit de respecter.
              Bon, ça ira pour cette fois, nous ne couperons pas l’accès au site à lomig, il aura une nouvelle chance …

        • jna dit :

          du pillage, de la récupération, nous en sommes entourrés.
          prenons le cas des journalistes, qui ne font bien souvent pas grand chose d’autre que du voyeurisme, en profitant au passage du malheur des autres pour faire leur papier. Je propose que l’on interdise ces méprisables pratiques.

          • AS77 dit :

            et oui c’était bien l’avenir tracé par sarko ,et oui on recolte ce que l’on sème 😉

            • AS77 dit :

              ou en est la FRANCE, qu’espère encore le peuple ?de plus en plus de grande surfaces et bien sur qui s’entendent très bien entres elles pour ne pas ce faire de concurrence déloyale !la mort sur et certaine de tous les petits commerces .il faut faire travailler les gens le dimanche,ils faut baisser les salaires pour sauver les entreprises ,ils faut enlever toutes les protections sociales (quand cela intéresse la droite et les journalistes qui roulent de plus en plus pour elle )il s ont oublier leurs rôles ,ils se donnent pour l’argent ?le droit de grève de plus en plus menacer ,et oui cela dérange les riches et les faux jetons .le crédit ouvert à tous le monde evidemment une fois endetté jusqu’au cou ,on doit dire amen à tout etc etc arrêter de rêver pendant qu il est encore temps 😐

Laisser un commentaire