BREIZIZ HA GALON : BRETONS DE COEUR
C’est un pays . . . avec un peuple, un langue, un drapeau « Le Gwen Ha Du » et un hymne écrit par Taldir JAFFRENOU un des grands-druides de Bretagne « Bro gozh ma zadou » que l’on traduirait par le vieux pays de nos pères.Qu’il vienne d’Armor ou d’Argoat, hors de chez lui le breton est un exilé comme le basque, l’alsacien, l’auvergnat et bien d’autres encore.Grâce à l’Internet, les communautés de bretons se retrouvent et quand un breton rencontre un autre breton, devinez de quoi ils parlent ?La musique , la danse ou la langue . . . les bretons de Seine-et-Marne se sont regroupés sous la bannière de l’Amicale BREIZ 77 fondée il y a 5 ans par la guimgampaise Katia JAUME.Et depuis que de chemin parcouru !
D’exposition de peinture en diaporama, les bretons du 77 en sont venus à organiser des bals folk, chez nous, nous appelons cela Fest-Deiz ou Fest-Noz selon le moment de la journée où cela se passe.Nous n’oublions pas nos cousins celtes et chaque année nous fêtons la St Patrick avec éclat et en 2000 pour la première fois nous avons honoré St YVES dans les rues de Crécy.
L’Amicale a d’abord mis en place un cours de danse animé par Alain, ancien du Cercle celtique du Croisic, bientôt rejoint par Pascal.La danse bretonne était déjà enseignée à Quincy-Voisins et par la volonté d’Hélène et de quelques autres elle regroupe un quarantaine de danseurs qui viennent apprendre l’An Dro, la gavotte ou le laridé. . .A l’occasion du Telethon ou de la St Fiacre à Coulommiers, entrez dans la ronde vous ne le regretterez pas !
Plus il y a de danseurs et plus les Fest-Noz sont réussis comme à Villeneuve sur Bellot ou à Pommeuse . . .Car l’ambiance est authentique, sonneurs de couple, chant kan ha diskan et en plus la cervoise est bien fraîche et les crêpes sont délicieuses.
De la danse à la musique, le pas fut franchi : SONERIEN BREIZ groupe folk et le Bagad BREIZ 77 ont vu le jour avec un certain succès.Et maintenant les cours de langue et biêntôt un choeur breton !BREIZ BEPRED (Bretagne Toujours)
(article vu 127 fois)