Le conseil municipal de Voulangis du 8 avril

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. jms dit :

    Concernant les taux d’imposition, le conseil municipal de Crécy a reconduit les taux actuels, à savoir :
    Taxe d’habitation : 20,33
    Foncier bati : 32,08
    Foncier non bati : 28,59

    • pg dit :

      Saint-Germain-sur-Morin a également reconduit les taux de 2008, à savoir :
      Taxe d’habitation : 17,30
      Foncier bâti : 32,08
      Foncier non bâti : 69,62
      A noter que ces taux n’ont pas bougé depuis 2003 sauf en 2006 où ils ont baissé de 3%.
      Voir CR du conseil en ligne sur le site et les informations financières en ligne.

      • jms dit :

        Effectivement, on a tous les chiffres en ligne sur le site de saint-germain.
        On aimerait avoir la même chose à Voulangis, cela permettrait de comprendre dans le détail les raisons de la hausse des taux.
        Pour revenir à saint-germain, je vois que vous avez décidé des économies sur les travaux de voirie. De même fêtes et cérémonies passent de 17000 à 12000, donc quelques sacrifices sont parfois nécessaires pour éviter une hausse d’impots.

    • brionautes dit :

      Bonjour,

      incluez-vous dans ces évolutions les augmentations de la base qui cette année n’est pas
      piquée des hannetons ou parlez-vous du taux voté par le conseil municipal (soit 0% pour crécy et
      saint-germain) ?

      • jms dit :

        Le sujet évoqué ici, quelle que soit la commune, c’est le taux d’imposition qui est voté par le conseil municipal lors de la discussion sur le budget de l’année.
        Mais vous avez raison d’évoquer la base d »imposition car la taxe à payer s’obtient en multipliant le taux par la base.

        • brionautes dit :

          Bonjour,
          il est donc faux de dire que les taux vont rester constants ! Cette année, les bases augmentent d’environ 3,5% pour la TH et le TFB, et plus de 10% pour la TP.
          SI je comprends bien, maintenir les taux d’imposition signifie qu’on baisse l’autre facteur, mais ça
          je n’y crois pas trop (aucun conseil n’a voté une baisse de son taux local).

          • pg dit :

            Quelques précisions :
            – non il n’est pas faux de dire que les taux vont rester constants. En effet, le taux 2009 est le même que 2008. Il est donc constant. Et le conseil municipal ne peut intervenir que sur le taux communal.
            – l’augmentation des bases est décidée par le Parlement dans le cadre du vote de la Loi de Finances de l’année. Pour 2009, et sauf erreur de ma part, le taux a été fixé à 1%. Les bases augmentent donc automatiquement et le volume d’impôts avec. Les bases peuvent aussi augmenter suite à une reclassification de l’habitation par les services fiscaux.
            – Enfin, les autres percepteurs – Département, Région et Etat – ont des taux qui peuvent varier.
            En synthèse et si Visiteur veut faire dire qu’il va payer plus en 2009 qu’en 2008, alors il a raison. Par contre, il constatera que le taux communal 2009 est le même qu’en 2008 et qu’il s’applique sur la base 2009 qui elle aura augmenté. Donc, oui, le contribuable paiera plus.
            Quant à la baisse du taux communal pour compenser à l’Euro près les augmentations des autres percepteurs, c’est près de 5% de baisse qu’il faudrait appliquer. Mais est-ce à la Commune de payer pour les autres ?? alors qu’elle doit assurer de plus en plus de services avec de moins en moins de moyens.

            • pg dit :

              Je complète (et corrige) en ce qui concerne l’augmentation des bases servant au calcul de l’impôt à payer.
              Tout d’abord pour être précis dans le vocabulaire, il s’agit de la Valeur Locative Cadastrale (VLC).
              C’est la loi de Finance n°2008-1425 du 27 décembre 2008 – art. 117 qui a fixé comme suit l’ajout à l’article 1518 bis du Code Général des Impôts :
              « Dans l’intervalle de deux actualisations prévues par l’article 1518, les valeurs locatives foncières sont majorées par application de coefficients forfaitaires fixés par la loi de finances en tenant compte des variations des loyers.
              – Au titre de 2009, à 1, 015 pour les propriétés non bâties, à 1, 025 pour les immeubles industriels ne relevant pas de l’article 1500 et pour l’ensemble des autres propriétés bâties. »
              C’est donc 2,5% d’augmentation de la VLC pour les habitations individuelles.

              Ci-dessous, un extrait de l’explication des Sénateurs lors du votre au Sénat :

              « UNE REVALORISATION UTILE

              Le présent article constitue un exercice « classique » des projets de loi de finances. Il convient d’approuver la revalorisation des valeurs locatives cadastrales qu’il propose, en particulier la « survalorisation », par rapport à la prévision d’inflation retenue par le présent projet de loi de finances, des propriétés bâties. Lors du débat à l’Assemblée nationale sur le présent article, il a en effet été considéré que la valeur des terres agricoles n’évoluait pas au même rythme que celle du foncier bâti.

              Cette dernière mesure doit permettre un « rattrapage » des écarts constatés en 2008. On rappelle que la revalorisation fixée par la loi de finances initiale pour 2008 correspondait au niveau d’inflation prévu par le projet de ce texte, soit 1,6 %. Or l’inflation devrait en fait s’établir, sur l’année, à environ 2,9 %.

              D’une manière plus générale, en augmentant les bases d’imposition de la taxe d’habitation et des taxes foncières, le présent article devrait permettre aux collectivités territoriales de limiter l’augmentation de leurs taux d’imposition en 2009, le niveau de leurs recettes de 2008 se trouvant globalement préservé. Il faut en effet rappeler que la hausse du produit de la fiscalité directe locale est le résultat d’un effet « taux », ceux que décident les collectivités, et d’un effet « bases », qui résulte notamment des revalorisations décidées chaque année en loi de finances. »

              Le texte intégral est disponible sur :
              http://www.senat.fr/commission/fin/pjlf2009/articles/52ter/52ter1.html

        • brionautes dit :

          Une raison de l’augmentation des impôts (dans une certaine mesure) réside dans l’impact de la mise à niveau des populations. Comme beaucoup de participations communales à différents syndicats sont proportionnelels au nombre d’habitants, il y a une augmentation mécanique des cotisations, sans que,
          pendant ce temps, les sommes d’impots augmentent en regard (puisque la population est déjà là pour payer en quelques sortes).

Laisser un commentaire