Des nouvelles des piles photo-voltaïques

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. jna dit :

    et cette conférence organisée avec le soutien efficace de FR Crécy, elle en est où ?

    • amorel dit :

      Elle est prévue au Printemps , à Saint Germain.
      La date, l’heure, le contenu, le support, les intervenants, la communication, ne sont pas encore arrêtés. Lomig et moi allons prendre rendez-vous avec Patrick Gérémia pour mettre tout cela au point.
      Mon but est d’apporter une information technique, juridique, fiscale et économique pour montrer l’intérêt ou le non intérêt ( ça dépend des situations ) d’investir dans des toitures photovoltaïque. Je vise trois types de public
      – Les particuliers
      – Les entreprises agricoles, artisans, commerçant, services
      -Les collectivités locales
      Je peux t’assurer qu’avec les nouvelles dispositions de la loi de finances, l’augmentation de tarif de rachat de 6% et la baisse du prix des installations de 5% par rapport à l’année 2008, ça devient souvent rentable. Mais attention, comme pour tout investissement important il ne faut pas se lancer les yeux fermés. Il faut s’informer, s’entourer de compétences fiables. C’est un investissement qui doit se rentabiliser avant 20 ans et durer 50 ans. C’est de l’économie durable.
      Pour la partie technique, j’ai déjà contacté une personne d’une entreprise en ingéniérie photovoltaïque qui a travaillé pendant 10 ans pour une entreprise allemande. En ce qui concerne la partie économique, juridique et fiscale je peux l’assurer puisque c’est mon métier.

      • dam dit :

        question pour Amorel:
        quand un tiers fais une installation de capteurs solaires photovoltaïques; est -il obligé de vendre l’électricité produite à EDF? :#
        Peut-il l’utiliser pour ses propres besoins? :#
        Amorel dont j’aimerais bien faire la connaissance » de visu » car il me semble que nos compétences techniques sont assez proches????…. :-d)

        • dam dit :

          je profite de l’occasion pour signaler que compte tenu de la sérénité retrouvée et surtout du fait des articles, commentaires et forums un peu plus sérieux et paisibles qu’il y a quelque temps, je reviens progressivement sur le site.

        • jna dit :

          bien que la question ne me soit pas destinée, je crois pouvoir dire d’après ma compréhension que tu peux très bien exploiter l’electicité que tu produis, mais que du point de vue économique il est plus intéressant de revendre l’elecricité à EDF qui te l’achète plus cher le KW qu’elle ne te le vend.
          C’est un peu tordu comme raisonnement, mais c’est sur cette base que les vendeurs établiront ton calcul de retour sur amortissemnet. C’est un peu frustrant.
          Attendons la réponse d’amorel qui va peut-être démystifier tout ça.

        • amorel dit :

          Réponse pour dam
          Un particulier ou une entreprise qui investit dans une centrale photovoltaïque peut opter pour l’autoconsommation de son électricité et vendre le surplus à EDF.
          Cependant , cette option n’est pas économiquement intéressante. En effet si le procédé d’intégration de votre toiture photovoltaïque a reçu l’agrément de la DRIRE vous pouvez bénéficier de la prime d’intégration, donc du tarif d’achat par EDF le plus élévé soit en 2009 : 60.1 c par Kwh ( de mémoire ). Or en tant que particulier , si vous avez un tarif classique comme moi ( sans le système heure creuse et pleine ) , vous achetez le kwh 11 c.
          Par conséquent sans tenir compte de l’abonnement, vous gagnez 49 c de plus par kwh produit si vous vendez votre production à EDF par rapport à l’option autoconsommation.
          C’est avec plaisir que je ferai votre connaissance. Convenons d’une date, d’une heure et d’un lieu , plutôt le Week End. En ce qui concerne mes compétences techniques elles sont assez limitées, mon domaine est le conseil : économique, juridique et fiscal.

          • jms dit :

            Acheter 61 centimes et revendre 11 centimes, comme revente à perte, on fait guère mieux.
            A moins qu’EDF soit une oeuvre de charité ?

            Que se passera-t-il quand ces subventions n’existeront plus ?

            • AS77 dit :

              quel est la durée de vie d’une toiture en panneaux photovoltaïques ?

              • amorel dit :

                Une toiture en panneaux photovoltaïques est faite pour durer aussi longtemps que n’importe qu’elle toiture. Les plus anciennes réalisées en Allemagne ont 20 à 25 ans d’existence. A ma connaissance elles continuent de remplir leur deux fonctions : Toiture étanche et centrale électrique.
                Si la toiture est bien installée dans les règles de l’art dans nos régions, ça devrait durer 50 ans. D’où l’importance de choisir de bons matériaux et des installateurs qualifiés.

            • amorel dit :

              EDF ne fait pas oeuvre de charité, c’est l’ensemble des consommateurs qui finance ces tarifs d’achat préférentiels par le biais d’une contribution au service public d’électricité de .45 centime par kwh. Vous pouvez trouver cette contribution dans vos factures EDF dans la rubrique intitulée : AUTRES PRESTATIONS.
              Cette contribution va continuer à exister pour financer ce genre de programme.
              J’ai lu à plusieurs reprises que si edf n’atteint pas l’objectif qui lui a été fixé en terme d’énergies renouvelables, il se verra infligé des amendes. Combien et quand , je l’ignore.

  2. lomig dit :

    1) Conférence- exposition
    Après discussion avec Patrick Gérémia sur la date, le contenu et la forme, nous avons décidé de retenir :
    – Le 4 Avril 2009 à 14 h
    – Une conférence sur les aspects techniques du PV réalisée par Mr PIEN, questions, Une autre intervention sur les aspects juridiques, fiscaux et économiques où c’est moi qui interviendrait et ensuite les futurs investisseurs rencontrent les différents installateurs exposants.

Laisser un commentaire