La frayère est inaugurée

Vous aimerez aussi...

43 réponses

  1. AS77 dit :

    très jolie photos et bon reportage,bravo JMS :-e) :-e)

  2. jna dit :

    Je retiendrai de cet exellent reportage photographique que le chapeau est à la mode chez les zélus.
    Je comprends mieux pourquoi on parle de couvre chef !

    jms, tu as oublié de citer la conseillère général(e), elle même chapeautée …
    Jolie cette photo en noir et blanc,

    Excuse moi, tu as reconnu le maire de Couilly content pour toi, mais c’est lequel sur la photo, moi pas connaître…

    • Florence dit :

      Mais oui José relisez bien. Jean-Michel cite « le Président du Conseil Général » 😉

      • jna dit :

        Bonsoir Florence : il y a confusion, mais c’est une affaire pûrement Seine et Marnaise.
        Au centre de la photo, nous trouvons Vincent Eblé, le Président du Conseil Général du 77 (celui dont vous parlez), à sa gauche (droite sur la photo), il y a une dame chapeautée qui est notre « conseiller général » du canton de Crécy, c’est d’elle dont je parle.

        Enfin, derrière l’appareil qui prend la photo, il y a le Général Président conseiller jms, mais c’est normal qu’il n’apparaisse pas sur la photo, vu que pour une fois il tenait son appareil dans le bon sens ! 😕

    • jms dit :

      Le maire de Couilly Jean-Louis Vaudescal est à côté de Mme la conseillère général que j’ai oublié de citer.
      Le chapeau c’était à cause de la neige, on s’en doute mais c’est vrai que cela créé une mode.

  3. jna dit :

    Côté brochets, on voit qu’il y a des beaux spécimens, c’est une chance d’avoir pu en photographier un comme ça. On se croirait sur les bords du Lock Ness.

    Je me demande si la photo n’a pas été prise dans le port de Marseille.

    jms, là j’y crois pas à ta photo !!! :#

  4. amorel dit :

    Elle est vraiment chouette la  » Petite photo de famille des officiels », en noir et blanc avec son côté rétro,on dirait qu’elle a été prise dans les années 30 ou 40. On s’ y tromperait , si on n’y reconnaissait pas des visages familiers.

    • lomig dit :

      nostalgie, quand tu nous tiens ……. aïe, lâche moi !!!! 😎

      • amorel dit :

        Non Guillaume, je suis pas nostalgique d’une époque que je n’ai pas vécue. Mais j’ai découvert l’article et donc cette photo après avoir vu le téléfilm de Dimanche soir  » A droite toute  » qui raconte l’histoire du complot de la Cagoule. Dans ce film on voit beaucoup de dames à chapeaux et de messieurs à chapeaux ou casquettes, comme sur cette « photo de famille »..
        Il s’agit seulement d’une remarque esthétique et non pas d’une remarque politique, je tiens à le préciser au cas où des esprits chagrins eussent fait l’amalgame.
        Non vraiment, Guillaume je préfère vivre à notre époque que dans les années 30-40. Je trouve même que les mentalités se sont améliorées , nous avons beaucoup plus de respect aujourd’hui pour les personnes qu’à cette époque.

  5. Sambonlebris dit :

    Monsieur le responsable de la société de pêche.
    Je cherche un petit coin tranquille, loin du regard des hommes en blanc, un petit coin de paradis de Brie, en pleine nature amie, où l’on ne vienne pas m’embêter avec des chemises qu’on lie dans le dos.
    Est-ce que je pourrais installer une cabane en bordure du trou d’eau ? Maintenant que l’ineauguration est passée, ça ne gênera personne. Merci de me donner une réponse s’il vous plait vous qui êtes gentil, est-ce que le garde est gentil aussi ? Bien sûr vous n’êtes pas gentil avec les poissons mais je m’en fiche un peu car je n’aime pas les poissons à cause des arrêtes qu’il y a dedans. Ca passe avec les poissons panés , ce sont les seuls que je supporte. A coulommiers, j’en ai mis dans l’aquarium de la salle d’attente de l’hopital de jour, mais je ne sais pas pourquoi, ils tombent au fond. D’ailleurs, je préfèrais que les brochets qui viendront frayer à côter de ma cabane soient panés aussi.
    PS : Pour me donner la réponse, vous me reconnaitrez facilement, je porte aussi un chapeau, c’est de là que je travaille le plus, comme disait mon pauvre père. Ca me rend triste d’en parler, car je ne voulais pas lui faire mal, c’était un accident. Promis je ne pousserai pas les brochets par la fenêtre.

    • AS77 dit :

      brie de Meaux non,brie de Melun oui ,une cabane au bord d’un trou d’eau ,et pourquoi pas une au fond du jardin ,comme le reprend si bien ,Laurent Gérra,de la chanson de Francis CABREL.les bord du Grand Morin sont en Zone inondable ,donc c’est plutôt une péniche,qu’il vous faut ,pour moi la planète est un trou d’eau ,pour reprendre votre expression ,à mon avis les coins les plus tranquilles,sont les cimetières ?maintenant si c’est passer un moment agréable ,un weekend j’ai un terrain au bord du Grand Morin je vous y accueillerai bien volontiers .les bords d’une rivière un endroit merveilleux pour y faire des recherches,endroit parfait pour un chercheur
      🙂

  6. amorel dit :

    Taquinerie ( je précise ).
    Je ne te comprends que pas toi As77 qui prétend défendre les petites gens contre les gros requins, tu puisses soutenir et organiser une opération dont le but est de favoriser le développement du poisson le plus carnassier de nos rivières : L’affreux , l’abominable brochet , la terreur du vairon, le bouffeur de goujon et tout ça en plus avec le soutien financier et la bénédiction des pouvoirs publics. C’est un scandale….. Dans quelques temps il n’y aura plus un seul poisson rouge.

    • AS77 dit :

      Amorel, et oui le brochet carnassiers de nos rivières d’une part et prédateurs d’autre part ta sympathique remarque ,me permettra de rappeler le rôle du brochet,quand l’appétit le prend il se met à l’affut comme tous prédateurs un bon nombres de poissons lui passent devant ,soudain il déclenche son attaque, et la c’est fuite des poissons ,malheureusement le plus faible (peut être malade )et le plus lent lui servira de casse croute .,une façon d’éliminer les malades ou trop faibles ,une avalé le brochet rassasier va entamer sa lente digestion qui dure une ou plusieurs journée ,et enfin son rôle de prédateur assure l’état de santé du cheptel piscicole :-b)

      • AS77 dit :

        Une frayère est une zone de reproduction pour les poissons. Elle doit réunir certaines caractéristiques variables selon les espèces (profondeur, température, nature du fond, végétaux). Inutile de dire que la qualité et l’abondance des frayères jouent un rôle capital dans le maintient d’une population.
        Le brochet pond au début du printemps. En rivière, il recherche les secteurs inondés par les crues. Ces zones peu profondes se réchauffent plus vite et sont riches en plancton, conditions indispensables à la survie des alevins.
        Hélas, le drainage et le déboisement des bassins versants, le recalibrage et la régulation des rivières font que les zones favorables ne s’inondent plus assez longtemps, et chaque année la ponte peut être détruite par assèchement prématuré.

        Même chose en lac de barrage, ou les variations rapides et fréquentes de niveau anéantissent souvent tout espoir de reproduction.
        C’est pourquoi les populations de brochets se maintiennent beaucoup mieux en étang, où le niveau est relativement constant.

        Une note d’optimisme : la tendance est à la réhabilitation des « zones tampons » (zones inondables avec couverture végétale, jouant le rôle d’éponges). Il ne fait guère de doute que le brochet serait l’un des premiers bénéficiaires de ces mesures.

  7. amorel dit :

    Dimanche, je suis allé me promener au bord de la frayère à brochets. C’est un très joli site, mais je n’ai aperçu aucun poisson dans l’eau. Est-ce normal ?

    • AS77 dit :

      les sorties nature sur la frayère en dehors de la maison de l’environnement et le CG77sont organisées par la fédération de pêche en partenariat avec la société des pêcheurs à la ligne de Crécy la Chapelle et ses environs .
      j’ai envoyé l’affiche à DC la poste pour que JMS puisse la mettre en ligne sur le site des brionautes ,
      aucune sorties apparemment n’est prévues sur le site de la frayère .

Laisser un commentaire