On a eu chaud

Vous aimerez aussi...

22 réponses

  1. jms dit :

    Un ukrainien rencontre un russe :
    – alors ça gaze ?

  2. jms dit :

    Cela nous rajeunit pas cette référence au slogan du premier choc pétrolier. A part que ce n’était pas il y a 20 ans mais plutôt 35 ! (1974 : 1er choc prétrolier, 1979 : 2ème choc pétrolier).
    L’incitation aux économies d’énergie sous toutes ses formes a tout de même porté ses fruits :
    – les moteurs consomment nettement moins,
    – on a inventé l’isolation des maisons,
    – les chaudières sont plus performantes,
    – on a trouvé des matériaux plus légers, aux meilleurs rendements, …

    • dam dit :

      T’as raison sur les dates….mince ça ne me rajeunit pas. :#
      Il est vrai qu’il y a eu des progrès… en 35 ans; il n’empêche qu’ on a consommé de plus en plus de pétrole(et de gaz) et je ne pense pas que ce soit dû uniquement à l’augmentation de la population.
      S’agissant de la raréfaction des ressources connues(et exploitables), il serait intéressant de savoir si mondialement la consommation d’énergies quelles qu’elles soient baisse ou au moins est étale?
      Tant que ce niveau ne sera pas atteint(et je pense qu’il ne le sera jamais),il n’y aura pas vraiment d’économie d’énergie 🙁

  3. dam dit :

    Info dernière…le gaz ne passe touours pas(désaccord sur le droit de passage) à travers l’Ukraine..
    on va finir pas y arriver à se chauffer au bois.

  4. hkir dit :

    Tout ça , ce n’est que de l’agitation médiatique; les réserves de gaz en France sont de 2 mois.
    D’autre part, la Russie est un petit fournisseur pour nous.
    C’est beaucoup plus préoccupant pour les pays de l’Est qui n’ont pas d’autre fournisseur.

    • dam dit :

      peut-être mais c’est de la courte vue;ce que je voulais surtout démontrer c’est notre dépendance énergétique globale;
      Seule l’électricité semble ne pas manquer chez nous encore que par ces froids(qui ne sont pas grands mais normaux pour l’hiver) il a fallu en importer des pays voisins.
      Et puis il nefaut pas voir que l’aspect « énergie »;le pétrole sert à bien d’autres choses qu’à nous chauffer ou nous véhicule,r et dans ces utilisations l’électricité n’a rien à voir(chimie-cosmétiques etc..).
      Mais bon comme personne ne s’inquiète et s’en fout… :paf :-d) :=! :b

      • amorel dit :

        Vous avez raison Dam notre dépendance énergétique est inquiétante et en ce qui me concerne cela ne me laisse pas indifférent, mais cela n’empêche pas l’humour de s’exprimer. C’est une soupape de sécurité.
        Notre pays dispose de très peu de ressources énergétiques fossiles ( pétrole, gaz, charbon ) , nous disposons en revanche de ressources énergiques renouvelables ( le bois, le vent, l’énergie solaire, les rivières, la géothermie, la production agricole végétale, animale indirectement -> biogaz, il y en a sans doute d’autres encore , que j’oublie ou j’ignore.
        Vous avez raison de signaler que le pétrole n’est pas seulement une ressource d’énergie, mais sert de matière première à l’industrie.
        D’après les spécialistes les réserves de pétrole et de gaz sont encore importantes, ce qui s’épuise c’est le pétrole facilement extractible. C’est vrai qu’en cas de conflit avec les pays producteurs ou au cas où un conflit empêche les bateaux de circuler et les oléoducs et gazoducs de fonctionner notre pays serait mal, mais beaucoup de pays, faisons confiance à nos politiques pour maintenir la paix et la prospérité. Malgré la réelle volonté politique actuelle de développer les sources d’énergies renouvelables, nous sommes loin du compte de nos besoins actuels, cependant c’est un premier pas , ne faut-il pas l’emboiter…….

        • dam dit :

          Enfin quelqu’un de réaliste;merci amorel je me sens un peu moins seul dans cette jungle d’individualiste ou de »on verra bien ».
          pour le gaz on se rassure en disant »oui mais le gaz de russie c’est seulement 20% de nos besoins »,peut-être mais qui empechera la russie de faire comme avec l’ukraine,d’aumenter les prix,
          Ah oui diront les » angélqiues » mais le prix est garanti par contrat..PFFFFFT.Qu’estce qu’un contrat; c’est un accord à un moment T entre fournisseur et acheteur ou entre partenaires et alors.
          Votre contrat de travail par exemple,il n’a jamais été modifié???????
          En fait le possesseur de quelque chose d’indispensable aux autres fera ce qu’il veut du prix de cette chose indispensable et que tout le monde s’arrache car que pouvons nous faire nous pays sans pétrole ni gaz en mesure de rétorsion????De la diplomatie…balivernes.

          • hkir dit :

            La recherche évolue énormément du côté des biocarburants algaux qui seront probablement également la matière première de la pétrochimie de demain. Les rendements en huiles des algues marines sont très nettement supérieurs aux rendements des végétaux terrestres (de l’odre de plus de trente fois); de même les surfaces où il est possible de cultiver ces algues sont très nettement supérieures aux S.A.U terrestres. Il ne devrait donc pas y avoir de pénurie de matière première pour les objets de notre vie quotidienne.

            En ce qui concerne les besoins en énergie, les technologies solaires sont en plein boum, les technologies hydroliennes et éoliennes marines se développent, les batteries de nouvelles générations vont permettrent, couplées avec les réseaux électriques interconnectés et intelligents, de faire évoluer notre gestion de la ressource électrique et nos véhicules. L’isolation des bâtiments anciens devrait permettre de stabiliser nos besoins de chaleur.

            Ne manque plus que la volonté.

            • amorel dit :

              Merci, pour cette information que j’ignorais, cependant pourriez vous nous préciser comment sont calculés les rendements en huile des algues marines , s’agit-il du pourcentage en huile par rapport à la masse ? ou bien de l’énergie necesaire en kwh pour produire une tonne d’huile d’algues comparée à celle necessaire pour produire une tonne d’huile de colza par exemple ?
              Je ne sais pas si cela plaira à Guillaume de voir sa Bretagne natale entourée et le littoral englué par des biocarburants algaux comme naguère par les hydrocarbures des marées noires. Plaisanterie mise à part c’est une question d’aménagement.
              Je vais essayer de profiter de ce Week End pour écrire mon article promis sur le photovoltaïque.

              • hkir dit :

                C’est une productivité de biomasse à l’hectare qui fait la différence, bienque la richesse en huile des algues joue également un rôle. La culture des algues pourrait se faire dans des fermes situées dans des endroits déserts et ensoleillés (en bioréacteur) ou en pleine mer suivant le type d’algues.
                Comme je ne suis pas un expert mais juste un passionné, je vous recommande de suivre les pistes des énergies marines en cliquant ci-dessous:

                http://energiesdelamer.blogspot.com/

                En ce qui me concerne et pour synthétiser, je pense que les huiles d’origine végétale devraient être utilisées pour les usages spécifiques où l’électricité (d’origine renouvelable) ne pourrait pas être utilisé (avions, tracteurs de puissance en mileu isolés, biochimie, bioplastiques) pour des raisons de manque puissance massique des batteries, l’électricité pouvant couvrir le déplacement automobile, les besoins énergétiques en réseau tel qu’actuellement.
                Les techniques de batteries évoluent, les Etats encouragent les recherches sur les nouvelles technologies solaires, marines, batteries à hautes performances, éolien marin; l’addiction aux fossiles est peut-être en cours de traitement (pas certain cependant).

  5. amorel dit :

    Un Russe et un Ukrainien découvrent une poche de gaz naturel à cheval sur leurs deux frontières.
    Le Russe propose à l’Ukrainien:  » Petit frère partageons les bénéfices de ce gisement fraternellement. »
    Ah non , répond l’Ukrainien , cette fois-ci nous ferons moitié-moitié.

    Il s’agit d’une adaptation personnelle et actuelle, d’une histoire que j’avais lue dans un petit recueil d’histoires drôles intitulé : Le Communisme est-il soluble dans l’alcool ? Dans l’histoire originale les protagonistes étaient russe et polonais et il avaient découvert une valise de billets. Rendons à César, ce qui appartient à Jules.

Laisser un commentaire