Visite du mémorial de Gaulle à Colombey les 2 églises

Vous aimerez aussi...

34 réponses

  1. Florence dit :

    Honneur à ce modèle de patriotisme, d’honnêteté, de dignité, et de courage :-e) :=!

    • jna dit :

      je serais un peu moins élogieux concernant le personnage mais en revanche, quel beau panorama : je parle de la photo légendée « le paysage environnant »

    • jna dit :

      à propos Florence, vous ne seriez pas entrain de parler un peu de politique ? :b

      • Florence dit :

        😀 😀 😀 Ah oui ça c’est vrai José, et ce n’est pas une chose à faire. Mais pour ce qui concerne le Général c’est temporisé par le fait que tous les partis politiques, et même les communistes, le fait est quand même unique, ou quasi unique, le respectaient, et quant à l’élection d’un Président d’origine africaine, je ne me réfère pas au parti politique qu’il représente, mais simplement, et je pense que tout le monde l’aura compris, au progrès moral que constitue cette élection.

        • jms dit :

          Taquin ce jna !
          Et pourtant s’intéresser à la politique esr une noble cause, car cela touche à la vie de nos concitoyens, l’amélioration de nos existences, les progrès de l’humanité, le débat d’idées, …
          Dans combien de pays ce sujet est dangereux y compris pour sa liberté et pour sa vie et même chez nous dans combien de milieux où ce sujet est tabou.

          • Florence dit :

            C’est très juste Jean-Michel. Cependant pour ce qui est de notre site, évitons, à mon avis, la politique politicienne qui génère des conflits.

            • jms dit :

              La politique politicienne : « votez pour untel », « telauautre est un ceci », … tout cela en effet n’a pas gros intérêt et est plutôt contre-productif car cela exhacerbe les passions militantes et les intolérances.
              Il faut étayer par des arguments et des faits ; pas toujours facile. Et quand on est à bout d’arguments ou qu’on a du mal à les exprimer, on s’invective, on s’insulte et on se fait la guerre.

              • Florence dit :

                En fait, à mon avis, la meilleure marche à suivre va dans la droite ligne de la vocation du site, à savoir parler des problèmes locaux, si possible en suggérant des solutions, sans citer les personnes.

                • jna dit :

                  Je pense que les commentaires liés à cet article ont constitué la goutte de trop qui fait … que l’on nous a demandé aujourd’hui de supprimer le lien vers le blog « Papotagebriard ».
                  Notre site serait perçu comme un site à tendence « droitiste » pour reprendre une expression que j’ai lue récemment, c’est peut-être le cas.

                  • brionautes dit :

                    concernant papotage briard,il y longtemps que le webmaster ne communique plus sur notre site;on ne sait pas pourquoi car je n’ai pas souvenir qu’il y ait eu matière à critique ou polémique?
                    ne plus l’avoir en lien n’empêche pas d’y aller voir si on en a envie.
                    Quant à la tendance droitiste, c’est un peu l’argument facile quand on n’est pas capable d’en trouver d’autre.Et puis quand on lit les commentaires les plus virulents de certains on doit avoir du mal à trouver que le site serait à tendance droitiste non???
                    Faut-il se limiter aux articles commentaires etc uniquement locaux?ce n’était pas (en tout cas si j’ai bonne mémoire) le dessein du créateur et même de LOMIG par son expression »la mondialisation locale ».
                    dans ce cas je crois que les commentaires et articles ne seraient pas très nombreux…
                    Daniel 1.

                    • AS77 dit :

                      je crois que Francis a eu l’intelligence de se taire et laisser braire et contrairement a AS77 de ne pas donner d’importance a ce qui n’en mérite pas
                      .de plus Francis est un homme de cœur et je pense que quand on vois certaine réflexion ,on regarde d’autres paysages 😕

                    • brionautes dit :

                      oui mais AS77 il a beaucoup d’humour, y compris sur lui-même.

                    • jms dit :

                      Certains nous accusent d’être droitistes.
                      D’autres d’être gauchistes.

                      Cela prouve qu’on donne bien la parole à tout le monde, qu’on est bien pluraliste, c’est plutôt rassurant.
                      Seuls les intolérants n’acceptent pas qu’on émettent des opinions qui ne sont pas les leurs.

                    • Florence dit :

                      Certes je l’ai toujours pensé et exprimé, il faut absolument diversifier les articles, car que du local cela finit par devenir lassant. Je voulais dire par là qu’il ne faut pas faire de politique politicienne pour éviter les conflits

                    • dam dit :

                      Absolument. :-d)

  2. Florence dit :

    « nos maintenant amis allemands », Europe faite avec les ennemis d’hier et ceux qui étaient : « de l’autre côté du rideau de fer », abolition de l’apartheid en Afrique du Sud, Président américain descendant d’esclaves noirs », qui l’eût dit il y a quelques dizaines d’années ? Preuves qu’une humanité dont on stigmatise fréquemment la bêtise, la mesquinerie, la méchanceté, souvent à juste titre, est malgré tout capable d’avancer :-e)

    • lomig dit :

      Parlons de guerre civile en Europe , comme osa le faire Alian Minc en son temps !
      Oui à la paix, oui à l’Europe …. oui à une commémoration unique le 9 mai, jour de l’Europe, voulu par le chancelier Konrad Adenauer et le général de Gaulle !
      Gaullien ,Gauliiste …. il y a l’homme et le politique, celui boudé par les américains qui lui préférait Giraud, celui qui aprés la bataille de France continua la Guerre pour nous rendre la liberté.

      • jms dit :

        Il ne me semble pas que les 2 dernières guerres des guerres civiles;
        Il s’agissait bien de guerres lancées par des militaires sous les ordres de politiciens ambitieux.
        Les civils, comme toujours font les frais des querelles des puissants. Enrolés de force comme militaire, il constituent la chair à canon.

        • hkir dit :

          De force , pas vraiment car le patriotisme au début d ela guerre de 14 était assez fort.
          Mais il est vai qu’on peut se poser la question d’une politique nataliste après la seconde guerre mondiale quand on sait que la France était 1/3 moins peuplée que l’Allemagne. (Plus exactement nous avons peut-être le mobile de cette politique)

          • jms dit :

            Certes le patriotisme était exhacerbé, enseigné dans les écoles, un vrai bourrage de crâne.
            « La fleur au fusil », « sus sur berlin », les slogans étaient enjoués en effet.
            Mais l’enrolement n’avait rien de facultatif de toutes façons.

    • ptitegone dit :

      bonjour florence
      Juste une petite précision : la famille paternelle du Président Obama était d’origine kenyanne.
      Son père n’a émigré que dans les années 60.
      Toute sa famille paternelle vit toujours là-bas.
      En tant qu’américaine, je peux dire que s’il avait été descendant d’esclave noir, il n’aurait pas été élu … ce que je trouve lamentable !

Laisser un commentaire