Les scouts de la brie

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. jna dit :

    C’est une question qui me vient à l’esprit en lisant ce topo.
    On peut très bien être non croyant et suivre une scolarité dans un établissement privé de l’enseignement catholique (je ne sais pas si c’est possible avec toutes « condessions »), en est-il vraiment de même avec les scouts ?

    • jms dit :

      Il semble que oui (voir le dernier point de la liste : « découvrir sa spiritualité  » …).

    • Ottopil dit :

      J’ai eu l’occasion , à Boran sur Oise où j’ai habité, de cotoyer de très prêt le prieuré du Père Jacques Sevin .

      http://soeurs-stecroixdejerusalem.cef.fr/

      « La rencontre entre la méthode scoute et les intuitions du P. Sevin, s.j. a permis d’élaborer une pédagogie basée sur les valeurs évangéliques, où chaque jeune est conduit à s’épanouir et à développer sa personnalité en faisant fructifier les talents qu’il porte en lui »
      Voilà pour répondre à la question de JNA.

    • Florence dit :

      « On peut très bien être non croyant et suivre une scolarité dans un établissement de l’enseignement catholique ». Il s’agit d’un monde où tout est complexe et beaucoup de chose ambiguës, en particulier la notion de liberté. En principe les écoles catholiques accueillent les croyants, de toutes les religions d’ailleurs, et les non croyants. La messe n’est pas imposée, mais le catéchisme oui, au moins dans le primaire, et souvent aussi dans le secondaire. Il y a quand même là de quoi décourager les non croyants, et puis, à mon avis, la liberté de conscience n’est pas totalement respectée. Une employée d’un établissement catholique connu de Paris m’a dit que même les musulmans avaient l’obligation d’aller au caté catho 😮 😐

    • brionautes dit :

      Bonsoir,

      Tout-à-fait et c’est même la particularité des Éclaireurs Neutres de France : chacun y est le bienvenu, les croyants qui peuvent vivre leur Foi et les non-croyants pour qui des instants de réflexion spirituelle (hors religion) sont proposés…

Laisser un commentaire