Mort lente et froide des normes ISO

Vous aimerez aussi...

31 réponses

  1. AS77 dit :

    ba dit donc c’est pas le pied tous cela ,,souvent je me plais à rappeler a certaines personne ,que depuis le moyen âge ,seule le modernisme a évolué , :# car toute l’intelligence de l’être humains a seulement servi a améliorer ses outils tout en perdant ses sens et réflex ,et au lieu de se servir de l’amélioration du au outils pour mieux vivre ,le sens du développement du commerce la écarté de l’amélioration de l’outil pour mieux vivre il fait tous le contraire ,

    • Ottopil dit :

      On perd tout doucement l’essence de nos reflexions.
      Ne laissons pas nos esprits divaguer. Penchons nous sur une fleur, regardons la grandir et arrosons là quand elle en a besoin.
      Quand cette fleur sera éclose et épanouie, alors nous vivrons une grande victoire ; celle du plaisir, de la retenue et de la beauté.

  2. Ottopil dit :

    « Dans le temps », tout reposait sur les épaules du responsable ISO, alors dénommé Responsable Qualité. La grande évolution des normes ISO, version 2000, a été la déclinaison en processus des maillons d’une société ou industrie. Ainsi, les différents acteurs ne « subissent » plus l’ISO mais en sont partie prenante. Le travail actuel alors du Responsable Qualité est de les aiguiller et aiguillonner afin qu’ils participent et mettent à jours leurs indicateurs. Hors, la mise en oeuvre contradictoire du respect de décrets actuellement EN ne permet plus à ces pilotes de process de garantir le respect d’un système qualité interne répondant à des normes ISO.
    Globalement, comme toujours, la fonction Responsable Qualité s’est amenuisée; la société ne sait pas comment se débarrasser de « ce monde contraignant », a effectué un bénéfique transfert de taches sans pour autant renforcer les équipes des différents process.

    C’est pour celà que je parle de mort lente et froide des normes ISO

  3. jna dit :

    « c’est comme si un groupement d’états (L’Europe) avait une vision presque décalée de l’avenir de l’homme et considére soit l’environnement soit la santé comme étant un domaine ne pouvant être régit de manière identique sur la planète toute entière. »

    Ottopil pourrait-il nous donner un exemple concret pour étayer sa thèse qui nous laisse penser que l’Europe devient de moins en moins exigentes sur les questions d’environnement et de Santé..

    • Ottopil dit :

      « qui nous laisse penser que l’Europe devient de moins en moins exigentes sur les questions d’environnement et de Santé.. »

      Je ne vise pas l’Europe et ce n’est pas ce que je voulais dire. En mettant en place des directives purement européennes et ne se préoccupant plus de normes plus ISO, l’Europe se détache. Parfois en tant que pionnier et en « impulsant » une vision plus réaliste.

      Le titre de l’article est bien « la mort lente et froide des normes ISO »

  4. lomig dit :

    Si la France transposait correctement les directives européennes, nous n’en serions pas là …
    Grâce à l’Europe, la France a une chance de se réformer et en matière d’Education et de Santé , cessons d’être des donneurs de leçons !

    • Ottopil dit :

      Grace à la France, le taux des pesticides sur les fruits et légumes que nous mangions était assez bas. En s’alignant sur les pays les moins regardant, l’Europe plombe notre santé….

    • pg dit :

      En voulant se mettre au diapason de l’Europe, on tire vers le bas le niveau de notre pays.
      Et si le schéma d’autres pays comme l’Angleterre, par exemple en matière de Santé, vous convient cher Lomig, c’est bien dommage. Le chemin qui nous est proposé aujourd’hui est bien dans cette direction avec un accès à la santé de plus en plus coûteux au point que de plus en plus de français ont des difficultés à accéder aux soins.
      Votre discours est celui de ceux qui veulent à tout prix démanteler le service public pour en faire profiter les intérêts financiers des possédants.
      C’est d’ailleurs bien là que se situe la différence fondamentale entre les possédants et les possédés.
      Avec un appauvrissement graduel de notre pays.
      Misère.

      • AS77 dit :

        lomig il crois au père noël il est trop riche pour partager et en plus il fais partie de familles rurales ,il ne doit pas en comprendre le sens :#

      • lomig dit :

        Cher Patrick,

        Le démantèlement du service public de santé NHS ne doit rien à l’Europe mais fut une décision de Miss Maggie.
        L’Europe des 27 est consciente de la nécessaire harmonisation en la matière.
        Je serai fin octobre à Sofia à ce sujet … à suivre.

        • Ottopil dit :

          Pas d’harmonisation vers le bas alors….
          Nous ne sommes pas des légumes sur lesquels on déverse des pesticides.

        • pg dit :

          C’est bien là mon inquiétude, non pas que lomig soit notre représentant lors de discussions européennes sur le sujet, mais plutôt que « l’Europe des 27 soit consciente de la nécessaire harmonisation en la matière ».
          Quelle harmonisation ?? vers le système anglais ??
          Sachant que Mme Thatcher faisait figure d’amateur comparée à notre Président actuel, en matière de développement néo-libéral.
          Ca craint.

          • Ottopil dit :

            Tant que l’Angleterre n’aura pas adopté la monnaie européenne, il ne faut surtout pas écouter l’Angleterre dans ses préconnisations.
            Extrait Wikipédia :
            « Le gouvernement britannique annonce qu’un éventuel passage à la troisième étape de l’UEM dépendra d’une évaluation de cinq tests économiques:

            Convergence des cycles économiques: Les cycles économiques de la zone euro et du Royaume-Uni doivent être compatibles. Cet examen sera basé sur des indicateurs économiques comme l’inflation, les taux d’intérêt, l’écart de production et le taux de change effectif réel pour assurer une convergence à long terme;
            Flexibilité: L’économie britannique doit être assez flexible pour que d’éventuels chocs asymétriques puissent être absorbés par exemple par la flexibilité et la mobilité du marché du travail et la politique fiscale;
            Investissement: L’adhésion du Royaume-Uni à la monnaie unique doit à long terme promouvoir l’investissement (étranger ou domestique);
            Services financiers: L’UEM doit améliorer la position compétitive du secteur des services financiers au Royaume-Uni et à Londres en particulier;
            Croissance économique, stabilité et emploi: L’UEM doit avoir des effets positifs pour le taux d’emploi et la croissance économique, mesurés par les effets sur le commerce extérieur britannique, les différences des prix et la stabilité macroéconomique. « 

    • dam dit :

      « Cessons d’être des donneurs de leçons »..enfin une réflexion sensée de LOMIG… :#
      il nous surprendra toujours. :-a)

  5. jms dit :

    Personne ne m’a encore dit ce qu’il pensait de mon pied.
    Avec le mètre à côté on peut presque trouver ma pointure, tiens en voila une idée pour un petit jeu ! Alors qui a trouvé ?

  6. Ottopil dit :

    « Toilette de chat pour l’ISO 9001 » titre le magazine l’Usine Nouvelle (N° 3113, semaine du 04 au 10 septembre 2008)
    « …Juste quelques précisions sur les points obscurs de l’édition précédente….Les exigences concernant le conformité des produits reste timide…. »

    Bref, l’ISO 9001 version 2008, examen que devront passer 22000 entreprises certififiées ISO 9001 version 2000, à échéance de décembre 2010, va encore laisser la place belle aux réglementations européennes :#

  7. dam dit :

    A Clermont ferrand(ou ailleurs )..c’est « à qui le pied? 😉 😛 😎 « .
    dans le métro parisien c’est plutôt »à qui la main?

Laisser un commentaire