Bienvenue à Créçy ????

Vous aimerez aussi...

76 réponses

  1. AS77 dit :

    je pense que si nos commerçants,ne répondent pas toujours présents à tous les niveaux ,c’est qu’il ne faut pas oublier le rude concurrences des grands centres commerciales avec leurs galeries marchandes avec restauration rapide qui à tuer une partie de nos petits commerces en tous genres ,il est difficile,de vouloir réparer le mal fait ,et oui on à laisser mourir nos petits commerces de proximités,et oui messieurs les élus ont récolte se que l’on sème .attention de ne pas tuer le monde associatif :#

    • AS77 dit :

      il ne faut pas oublier que notre ami lomig est un élu crécois depuis les nouvelles élections ,merci lomig de te bouger pour le village :-e)

    • jna dit :

      Arrêtons deréciter toujours les mêmes balivernes. Pour ce qui concerne les horaires d’ouverture des restaurants lomig a un peu raison et cela n’a rien à voir avec VAl d’Europe. Nous avons tous vu des touristes errer à 18H30 dans Crécy à la recherche d’un restau et ne rien trouver d’ouvert (cela peut-être changé ?)
      Maintenant, on peu comprendre aussi que les commerçants ne peuvent pas assurer des plages d’ouverture de 12H00 par jour. Il faut être sélectif. Certains auraient sans doute intérêt à ouvrir un peu moins en pleine journée et à décaler leur heure de fermeture, un peu plus tard le soir.

      • jms dit :

        Il n’y a pas que les restaurants, il y a aussi les autres commerces.
        Pour la plupart des gens qui rentrent du travail le soir, tout est fermé. Soit on attend le week-end, soit on va dans les centres commerciaux qui ferment tard …

        • brionautes dit :

          et oui il y a des gens qui ne sont pas commercants et qui travaillent là ou il ya du travail

          cad loin……………

          et qd on rentre tout est fermé……………

          alors merci auchan et tant pis pour vos commerces de crecy………………………..

      • AS77 dit :

        pour les restaurants c’est une chose mais pour les autres commerçants pourquoi ne pas demander au gens de s’adapter aux horaires en place vouloir toujours tous bouleverser pour son plaisir sans penser à la vie familial,des pauvres employer qui sont obliger de se sacrifier pour faire plaisir à un certain genre d’égoïsme moi quand je vais dans un pays étranger je m’arrange de faire mes achats pendant les heures d’ouvertures .laisser tomber l’égoïsme et plier vous vous un peu à respecter la vie des employer qui souvent se glandes toutes la journée et le soir devrait se sacrifier pour faire plaisir à certains si vous aver choisie de vivre en esclavage c’est votre choix ,les frigos permettent de faire des emplettes à l’avance et de les conserver 🙁

        • Korie dit :

          Selon certains, le Val d’Europe a fait son temps… Personnellement, je ne vais pas pleurer sur son sort !
          MAIS, ce centre connaît lui aussi des fermetures. Il m’est arrivé d’arpenter ces galeries commerciales détestables (à mes yeux) et constater combien les vendeuses, coiffeuses etc. me paraissent bien peu occupées… Après, il y a La Vallée, où circulent des millers de touristes par jour et là, c’est un peu différent.
          Donc, le Val d’Europe, pour y travailler, bof…
          Je suis d’accord avec jna, Les commerces à Crécy, pour la majorité, ferment trop tôt.
          Mis à part les restaurants, je ne pense pas que les autres commerçants aient quelque chose à attendre des touristes. C’est pour la clientèle habitant ici toute l’année que nous devons être disponibles. Celle qui rentre à 19 ou 20h le soir et qui ne trouve qu’une poignée d’entre nous encore ouverts.
          Moi quand je fais du nocturne, c’est du vrai, pas du 20h ! On peut rester ouvert plus longtemps au moins une fois dans la semaine… Maintenant, si c’est pour attendre le client, je suis d’accord avec les  »couche-tôt » ce n’est pas utile.
          Puisque lomig parle des restaurants, il me semble qu’un changement régulier de carte est utile afin d’éviter de ronronner. Eteindre ses fourneaux ou refuser de servir à partir de 22h30 l’été est une abérration. Je reste convaincue qu’être commerçant aujourd’hui est une vocation.

        • Florence dit :

          Serge, « les pauvres employés », vous le savez d’ailleurs très bien, sont soumis au code du travail qui réglemente la durée de ce dernier, et ne sont donc pas taillables et corvéables à merci. Il reste, là ça concerne davantage leurs patrons, que si l’on veut vendre, il n’y a rien à expliquer aux clients. Ils s’en fichent et sont en position de force. Il faut être là quand ils ont besoin de vous, c’est tout, surtout dans les lieux touristiques, et même de toute façon. Demandez à Corinne.

          • AS77 dit :

            tous fout le camp chère florence ,la surcharge psychologique est plus forte que la charge du travail ,je dort très peu la nuit est bien le jour, donc demain je veux que la plupart des commerçants ouvre au alentours de 23h30 ,pour être à mes services ,ne dit ton pas que le client est roi ??

      • dam dit :

        Et cent fois sur l’outil remettre ton ouvrage…
        On rabache on rabache et on constate que ça change?????????? PAS. 😐 :paf
        Si les commerces étaient aussi malheureux que l’on veut bien nous l’infuser (KORIE va piquer une colère les amis…..) c’est sur qu’ils resteraient ouverts plus longtemps ou plus souvent;code du travail ou pas.
        Quand on constate que même en période « touristique »des commerces et en particulier des restos sont fermés le Dimanche jour béni de sortie des bourgeois(contaté pendant le rallye) on peut se poser des questions.
        Au fait, en voyez vous se plaindre sur le site? 😮 :#
        Il n’y a en qu’une 😎 qui « manifeste »(souvent à raison) sur ce site;alors?????
        Que LOMIG vante le côté touristique de Crécy c’est plutot bien seulement il ne faut pas péter plus haut qu’on a le???.ce n’est pas que grace au commerces qu’un patelin est ou devient touristique. :#
        Sur que LOMIG va concrétiser tout ça ..tonnerre de Brest? :=!

        • jna dit :

          je propose une aubade matinale au camping menée par le bagad, lomig en tête, vers 7H00, pour réveiller les zoolandais à temps vu qu’ils doivent arriver à l’ouverture, chez Disney.
          Puis aubade vespérale (18H00), puis une aubade nocturne sur le coup des 21H00 avant de terminer par l’aubade de minuit … y finiraient bien par sortir de leur mobilhomes les zoolandais, pour aller faire un tour en ville, histoire d’y trouver un peu de calme …

        • Korie dit :

          Dam dit : « Si les commerces étaient aussi malheureux que l’on veut bien nous l’infuser (KORIE va piquer une colère les amis…..) c’est sur qu’ils resteraient ouverts plus longtemps ou plus souvent;code du travail ou pas.
          Quand on constate que même en période « touristique »des commerces et en particulier des restos sont fermés le Dimanche jour béni de sortie des bourgeois(contaté pendant le rallye) on peut se poser des questions. »

          Pourquoi veux-tu que je pique une colère ? Tu n’as pas vraiment tort…

          Tous les commerçants ne sont pas à plaindre. Moi, tant que je travaille, je ne me plains pas 😉 mais je sais que d’autres sont à plaindre. Toutes les activités à Crécy ne sont pas viables.
          Quant aux restaurants, les horaires sont inadaptés.
          Et qu’on ne vienne pas me dire c’est facile de parler, je sais de quoi je parle étant  »sur le terrain ».
          Lorsque l’on créé son entreprise, durant 3 ans, on se doit d’être raisonnables, ne pas se croire  »arrivé » en dépensant, en s’octroyant des salaires à tout va. On travaille beaucoup et après, on est récompensé de ses efforts. Mais il faut toujours être vigilant.

          Tant que les choses ne changeront pas à Crécy, le tourisme n’apportera rien aux commerces.
          C’est un élan commun qu’il faut, les commerces ne peuvent rien faire chacun dans leur coin. C’est un élan collectif qu’il faut. Les commerces ne sont rien les uns sans les autres. Un commerce doit drainer de la clientèle pour un autre et vice et versa etc.
          Mais à leur tête, il faut une poignée de leaders appréciés de tous. Et on n’est pas du tout dans ce cadre. Pourtant, des bonnes volontés, il y en a…

          • brionautes dit :

            Un exemple, Catena. Il ferme à 19h. Rentrant souvent plus tard, on ne peut pas y aller.
            Si on est courageux on va jusqu’à Leroy-Merlin qui ferme à 20h l’hiver et 21h l’été.
            Sinon, on attend le week-end car on aime bien notre Catena et on trouverait dommage d’aller ailleurs.
            Dans quelques temps il y aura un castirama à val d’europe. En sortant du RER, ce sera bien pratique, une sacré concurrence pour notre Catena s’il ne change pas ses horaires. Il lui suffirait de faire 15-20h l’après-midi au lieu de 14h-19h

          • AS77 dit :

            pour ce qui le commerce autre que la restauration,korie tu n’a pas tord ,point de vue restauration, si tu veut faire de la qualité il te faut un roulement prévois 25 couverts tu à 12 clients que fait tu du reste chambre froide ,pour combien de jours ? de plus en restauration on sais bien que c’est sur les alcools que tu peu faire du bénef et les gens n’ont plus le droits de boire,tu ne va pas investir dans une bonne bouteille alors que avec deux verres d’alcools tu est en infraction vis à vis de la lois ,de plus combien de personne à l’heure actuelle peuvent se permettre,d’aller manger au resto 2à3 fois par semaine ? donc ils faut à mon avis réfléchir avant de blâmer :#

            • Ottopil dit :

              le mieux pour l’alcool, c’est une bourriche dans une frayère, à n’importe quelle heure :-a)

            • Korie dit :

              Au resto, j’aime bien prendre une bonne bouteille. Ce qui reste, je l’emmène.
              Allons mon cher, plus tu ouvres plus tu as de débit et moins tu as de restes.
              La prochaine fois que tu viendras te faire épiler les cheveux 😉 regarde l’affiche de mes horaires. Tu comprendras. Si je fais autant d’heures c’est qu’il y a de la demande. Un resto c’est pareil. Notre Sénateur Maire, ancien restaurateur, serait un très bon conseiller pour un restaurateur qui viendrait lui en demander.

          • dam dit :

            heureux que tu sois d’accord avec mon avis.
            il est vrai qu’être commerçant de nos jours c’est un peu un sacerdoce surtout dans un petit pays comme le nôtre.
            Seulement avant de créer un commerce iul faut bien analyser le contexte et ne pas se lancer dans n’importe quoi.
            On a eu à Crécy pas mal d’exemples d’échec et ce n’est pas dû au courage du commerçant mais simplement une erreur de « casting ».
            En fait j’ai l’impression que les services ou ce qui y ressemble marche mieux qu’un commerce traditionnel de transformation.
            Il ne faut pas se leurrer; il est un fait et ça ira crescendo, qu’un commerce traditionnel quel qu’il soit n’a plus aucune chance de prospérer compte tenu du gout qu’on les plus jeunes pour les centre commerciaux ou grandes surfaces et Dieu sait s’il y en a à l’entour.
            Question tourisme; je ne crois pas qu’on attire le touriste grace au commerce de détail(je crois que je viens de le dire il y a 2 ou 3 jours mais tant pis).
            le tourisme est attiré par d’autres choses:le patrimoine historique-les distractions-le paysage-l’amabilité des autochtones-l’animation etc..
            pourquoi les hollandais restent-ils entre eux au camping ou filent directement à val d’europe-est ce que les critères que je viens d’énoncer existent?
            Patrimoine:pas grand chose
            distractions:aucune
            paysage:un peu
            l’amabilité:moyen
            l’animation:néant.
            ALORS????????? :# 😮 😕 🙁 😉

    • lomig dit :

      La dynamique du commerce traditionnel est source de fierté pour un élu local.

  2. FB dit :

    J’ai multiplié les notes du genre sur Meaux (le blog) ces derniers temps. Des fermetures de commerces. Une histoire de touristes égarés à meaux : http://meaux.over-blog.net/article-21368686.html

    La situation de Meaux est tout à fait semblable à celle de Crecy, et je peux faire les mêmes remarques.

    Mais il faut savoir de quoi on parle aussi. De tourisme ou de commerce ? ce qui n’est pas forcément lié. Et surtout Meaux ou Crecy ne peuvent pas supporter la comparaison avec Disney / Val d’europe qui n’est qu’une destination touristique. Là où Crecy ou Meaux sont de villes où l’on habite. Les attentes ne sont pas du tout les mêmes. Après le constat que le touriste (venu sans doute d’ailleurs pour Disney ou Paris, voir les deux) qui se retrouve a errer dans les rues de ces villes se sente un peu perdu, mérite peut-etre que les villes se posent la question du tourisme : comment profiter de la manne Disney (qui depuis 92 ne profite qu’à soi même avec des touristes capifs) ? Comment rendre les centres villes plaisants en été (sans transformer la ville en station balnéaire a quat’sous) ? que faire avec les commerces les restaurants ?

    Il y a des moyens, des outils légaux, pour que les villes si elles veulent puissent constituer sur des quartiers un « pole » qui conviendrait au tourisme, en y concentrant par exemple cafés et restaurants. Les villes devraient aussi obliger l’hotelerie à revenir s’installer en centre ville ; je ne connais rien de plus sinistre que d’avoir a dormir dans un hotel de zone industrielle ! (on vous rétorquera sans doute qu’on ne peut pas que le foncier trop cher…oui mais quand on veut on peut ^^)

    Il y a des solutions… ça me fait autant de peine que pour vous à part ça de voir un touriste anglais, allemand ou hollandais en train d’errer dans une ville déserte… ^^ (en même temps les touristes… )

    • Korie dit :

      Heureuse de vous retrouver sur notre site.
      J’ai lu l’article de cette touriste norvégienne. Je ne suis pas d’accord concernant le passage sur la cathédrale St Etienne dont elle ne semble même pas connaître le nom. Cette  »église » comme elle la nomme est une bâtisse de toute beauté. Elle a plus d’histoire que son pays la Norvège, plus de sueur sur ses pierres que le peuple norvégien réuni. C’est une vision réduite et fort injuste.
      Quant à Meaux, ce n’est pas une ville touristique et ne peut en aucun cas être jugée comme telle.
      Vous avez raison, tout comme Crécy, Meaux est une ville où on y vit et je suis bien d’accord avec vous, nous les commerçants, devons travailler pour ceux qui y vivent toute l’année. Adapter les horaires en fonction de notre clientèle est primordial.

    • jna dit :

      Précisons à notre ami FB que le seul caming de crécy – géré par des zolandais – comprend une centaine de mobilhomes qui reçoivent au moins 400 personnes par jour (estimation perso qui me semble raisonnable). Il convient d’ajouter la partie traditionnelle du camping pour les traditionnalistes et cela doit bien faire entre 500 à 600 personnes en permanence durant la pleine saison (on parlait je crois, à une époque, de 75000 nuités par an). Si l’on ajoute les gites et chambres d’hôtes du centre et des hameaux, cela fait une proportion de touristes importante au regard de la taille de notre commune de 4500 habitants environ.

      • brionautes dit :

        et les chambres d’hotes……………

        povres touristes qui essayent de venir vers crecy ou rien n’est ouvert……………………

        ni les monuments ni les commercants alors retour vers val d’2 pour finir et chez eux rigolent de nos campagnes

        • brionautes dit :

          C’est quand même drole ! Vous venez tous toujours dans les rues de Crécy les jours où les commerces sont fermés , mais essayez donc de venir un peu quand les magasins sont ouverts , car nous commerçants on ne vous voit pas ces jours la .

          • jna dit :

            Ben non, soit on fait la queue sur la place pour jouer à la roue de la fortune, soit la queue à l’Intermarché, soit pour d’autres la queue cher leader ou chez Auchan, on ne peut pas être partout.
            Avec la baisse du pouvoir d’achat on n’assume plus notre devoir d’achat. Si j’ajoute notre moral dans les chaussettes et aucune perspective d’amélioration avant au moins un quinquina … on n’est pas prêt de nous revoir dans les magasins de Crécy. Même la perspective des vacances ne me réjouit pas, c’est la morosité. 🙁 :paf

          • dam dit :

            Qui es tu commerçant ..si tu veux qu’on vienne te voir?

            • brionautes dit :

              parce que vous avez besoin de savoir qui je suis pour venir me voir ? On parle beaucoup de commerces fermés , mais qu’en est-il de la mairie qui n’est ouverte que le matin en Juillet et Aout ? Pas de commentaires messieurs les élus brionautes…..

              • AS77 dit :

                notre seul élu brionaute il est breton en vacance ou cela en Bretagne pardi,et comme il s’emmêle les pinceaux sans l’aide de personnes ont est mal barré c’est comme la mythologie, il faut croire mais nous somment pas sur 😛 :b

                • Korie dit :

                  AS77 :  »notre seul élu brionaute il est breton en vacance ou cela en Bretagne pardi,et comme il s’emmêle les pinceaux sans l’aide de personnes ont est mal barré c’est comme la mythologie, il faut croire mais nous somment pas sur »

                  Korie répond : en plus, il a emmené la clef de la mairie avec lui ! C’est pour cela qu’elle est fermée !

                • Korie dit :

                  C’est vrai ce que dit le visiteur 😀
                  Faut commencer par consommer à Crécy !
                  AS77 : consomme pas chez moi
                  Y’a que Lomig et Nathalie qui sont à la fois copains et clients 😉
                  Que font José, Daniel, Hervé, Jean-Michel etc. ? 🙂 Bandes de vilains canards ! 😎

                  • Ottopil dit :

                    Je veux bien venir boire un café chez vous, Korie; mais le temps que j’arrive, ca sera fermé…..

                  • jms dit :

                    En effet, je ne consomme pas au Jardin de la Beauté.
                    Je suis trop beau pour avoir besoin de tes services
                    Mais rassure-toi si je ne vais pas chez la concurrence. Et si un jour j’ai ce besoin, j’irais de préférence chez toi.
                    Idem pour mon épouse qui ne demande qu’à t’être agréable.

                  • AS77 dit :

                    tu rigole je t’ai proposé de me faire une épilation tu à refusé 😛

                    • Korie dit :

                      L’épilation du fond de l’oreille, je ne fais pas 😉 J’ai trop peur de toucher les tympans 😉

                    • Ottopil dit :

                      des fois qu’il y aurait une fiole de chablis cachée?

                    • jna dit :

                      les narines, c’est moins risqué

                    • AS77 dit :

                      l’endroit restera secret une gomme et pièce de monnaie,
                      d’un côté je t’ai pile et de l’autre je t’efface 😛 pour toi korie le nirvana assuré :b

                    • nathalie dit :

                      Bon ! J’arrive !
                      Avec 45 trains de retard …
                      Je veux mettre moi aussi mon commentaire :

                      Complètement d’accord sur l’incohérence des horaires des restaurants et des commerces à Crécy.
                      C’est consternant !
                      De plus le pôle de commerce serait plus performant s’il y avait une harmonisation des amplitudes horaires.

                      Fréquenter les commerces de Crécy ?
                      Y trouve t on des avantages ?
                      Nous offre t on une meilleur prestation ?
                      Les tarifs sont ils plus avantageux ?
                      Y trouve t on tout ce que l’on veut ?

                      A quand une carte de fidélisation  » commerces de Crécy  » ?
                      A quand une jolie place au centre ?

                      Il est vrai que certains font des efforts mais malheureusement ils sont trop rares !

                      Pour Val d’Europe, petite précision :
                      Le centre est en progression depuis son ouverture, ( cf Journal du textile ).
                      Savez vous que dans le bail que les enseignes signent avec le centre, il y a une clause stipulant que si le chiffre d’affaire n’est pas en progression, le centre se reserve le droit de vous pousser vers la sortie.
                      C’est pour cela que nous voyons quelques fois la fermeture de certaines enseignes.
                      C’est ce qu’il se passe dans d’autres centres. Rassurez vous !
                      Quand je gérais le réseau de boutiques de Sergio Tacchini, je peux vous dire que vous êtes trés vite convoqué par la direction du centre si la boutique est en déperdition.
                      On vous demande en premier de mettre en place un plan d’actions et si cela ne suffit pas, on envisage en dernier recours la fermeture.
                      Autre chose , concernant les horaires savez vous que dans les centres vous êtes tenu de respecter scrupuleusement les horaires d’ouverture et de fermeture sous peine d’amende.

                      Il est vrai que dans les centres commerciaux, c’est un peu plus sérieux, plus étudié, plus performant compte tenu de la forte concurrence de proximité.

                      Alors à quand le centre ville de Crécy prêt à se donner vraiment les moyens de combattre avec le géant de Val d ‘Europe ?

                      Je reste convaincu qu’il y a beaucoup à faire … mais rester passif n’arrangera jamais les choses et nous continuerons d’entendre toujours les complaintes des commerçants.

                    • dam dit :

                      Tout à fait Thierry….. euh Nathalie. :-d)

                    • Korie dit :

                      Les complaintes ? Tu y vas fort Nathalie ! 😮
                      Conccurencer le Val d’Europe quand on n’est pas sur le même registre, c’est inutile.
                      Il faut se différencier, en offrant du service, (la qualité, ça va de soi), de la commodité (on est à deux pas du domicile des consommateurs), le plaisir (n’est-ce pas plus agréable de faire ses courses en ville ?), de la stabilité (pour le client, n’est-ce pas valorisant, agréable, sécurisant etc. d’être connu et reconnu à chaque visite ?). Pour cela il faut : des horaires adaptés, du sourire, de la mémoire (se rappeler que le client est déjà venu et quel est son nom ;-), connaître ses goûts, ses habitudes bref ses attentes.

                      Au Val d’Europe, personne ne me connaît et on me demande mes papiers d’identité dés que je paie par chèque. J’arrive pas à m’y faire et ça m’énerve. A crécy au moins, je suis chez moi. J’aime bien mes commerçants (à part une infime petite poignée 😉 ) mais ça, on est tous pareils, on peut pas apprécier tout le monde 😉 On ne peut pas consommer chez tous les commerçants non plus à cause des prix (par exemple mes produits étant de grandes marques, ils ne sont pas forcèment à la portée de tous les budgets mais j’ai une clientèle qui apprécie leur qualité). Qu’on ne consomme pas chez les commerçants créçois pour d’autres raisons telles que le manque d’amabilité, de service, d’horaires ou de produits inadaptés alors là, il faut que les commercants concernés se posent des questions !

                      Internet fait plus de mal encore au commerce traditionnel que les centres commerciaux…

                      A quand la complémentarité au lieu de se tirer dans les pattes ? Au lieu de cela, vous en voyez qui font la même chose que le conccurent. La diversité doit être de mise. Si on trouve tout dans sa ville, à l’heure où l’on s’y trouve (je répète volontairement) pourquoi irait-on voir ailleurs ? :#

                    • Korie dit :

                      Petite anecdocte :

                      Hier soir, nous étions au cyber Bruno et moi, en train de bricoler, un client passe à 22h30 et me demande :  »c’est déjà fermé ? » (ce n’était pas une boutade).
                      😉

                      A part cette parenthèse amusante, on constate que l’été, les gens se baladent tard. Sans aller jusqu’à 22h30, certains peuvent pousser leur horaire de fermeture jusqu’à 20h00 non ?

                    • dam dit :

                      En train de bricoler :b ???oh Korie pas dans la vitrine j’espère, 😮 tu vois même à 22h30 à Crécy on ne peut pas être tranquille 🙁 ..ya plus de respect ma pov Lucette.

                    • dam dit :

                      Pousser jusqu’à 20h??par jour? problème de constipation? 😉 😛

                    • Korie dit :

                      :-d)
                      Tant pis pour moi, j’avais qu’à me relire 😉
                      On fait de l’animation comme on peut 😉

                    • dam dit :

                      Toi au moins tu comprends l’ humour. 😉
                      Quant à l’animation ma foi c’est peut- être un moyen de réveiller Crécy?? :#
                      Allez Lomig au boulot :=!
                      Ah la la j’ai honte.. 🙁

                    • Ottopil dit :

                      pourquoi irait-on voir ailleurs ?

                      Parceque du chablis, y en a pas ailleurs que dans les frayères….

                    • Florence dit :

                      C’est vrai qu’en général, pour ce qui est de la différence au niveau de la chaleur humaine entre le petit commerce et les grandes surfaces, ya pas photo. Je vais te l’illustrer par l’exemple suivant : Bien qu’une des caissières de la grande surface dans laquelle je m’approvisionne me connaisse depuis 15 ans, elle regarde toujours dans mon caddie pour voir si je n’aurais pas dissimulé quelque chose. Evidemment elle obéit aux ordres. Il faut dire aussi que dans cette grande surface on affiche une méfiance manifeste envers le client. Je ne dis pas que j’ai raison, je ne suis pas parfaite, mais il m’arrive de lui dire excédée : « Mais enfin depuis le temps que vous me connaissez ». On n’a pas ce genre de problème chez le petit commerçant.

                    • Ottopil dit :

                      Ca se passe comme celà chez vous? Oups
                      Moi ma petite caissière de grande surface, je lui ai laissé mon portable et de temps en temps elle m’appelle pour me demander de la ramener chez elle le soir après la fermeture. Et elle me donne même un grand sourire, hors consigne. Mais son sourire est consigné alors je lui en fait un grand aussi.

                    • dam dit :

                      Et en échange elle te fait un rabais?? ou autre chose 😛 ;malin le Ottopil… :-d)

                    • nathalie dit :

                      Ma chère korie,
                      Pourquoi réagis tu ainsi ?
                      Nous avons plusieurs fois discuté sur le sujet et nous avons il me semble la même vision sur le commerce et surtout le métier de commerçant.
                      Je ne te visais pas … bien au contraire, pensant que tu faisais partie des exceptions.

                      Les complaintes, oui que dire d’autre … c’est vrai que certains ne se donnent pas les moyens de réussir et restent ceux qui se plaignent le plus.

                      L’association de commerçants … elle fait quoi ?

                      Ouvrir à Crécy, c’est pour moi, un choix hasardeux, compte tenu des loyers excessifs et du manque d’attraction du centre ville.
                      Je sais pour cause, ayant comme tu le sais envisagé de créer quelque chose.
                      De plus, oui il est possible de concurrencer Val d’Europe.
                      De quelle manière ?
                      De la manière que tu expliques : SE DIFFERENCIER
                      Miser sur le service, la prestation de vente.
                      Hier quand l’offre était insuffisante par rapport a la demande, même les plus mauvais s’en sortaient.
                      Mais aujourd’hui, l’offre est plus conséquente donc le consommateur a le choix d’acheter où il veut.
                      Son choix se fera en fonction des critères sur les quels il porte beaucoup d’attention ( prix, qualité, proximité, services, personnalisation, fidélisation, suivi aprés-vente, etc … ).

                      C’est en effet ce que tu expliques mais c’est aussi ce que je sous entendais dans mon commentaire.

                    • Korie dit :

                      T’inquiète pas, je ne te disputais pas 😉 Je disais que tu y allais un peu fort concernant l’emploi du mot complainte. Car j’en entends pas beaucoup qui se plaignent… Ils  »souffrent » en silence.
                      La seule qui soulève le problème c’est moi, alors que concernant mon commerce, je ne suis pas à plaindre ! C’est mon côté  »mêle-brin » (comme m’appellait ma grand-mère). Je me sens concernée car le commerce que veux-tu, c’est mon truc. Et comme je l’ai écrit plus haut, les commerces doivent s’entrainer les uns les autres. Mais hélas, il n’y a pas cet élan à Crécy.

                    • jna dit :

                      Mon expérience :
                      – pourquoi je vais dans un garage de Crécy (et au passage que j’achète un voiture française d’une des deux marques représentées) : pour la qualité du service bien sûr, mais aussi pour la proximité : je n’ai pas envie de m’embêter et de devoir aller à Meaux ou ailleurs pour déposer mon véhicule. Ici c’est pratique : je dépose ma voiture le matin (je dépose mes clefs dans la boite à lettres du garage), je prends le train à la gare de Crécy pour aller bosser et je la récupère le soir si je ne rentre pas trop tard. Si je rentre trop tard, au pire la voiture m’attend dehors (petit coup d efil pour prévenir), je la récupère et je repasse le samedi pour payer, le cas échéant. Cette semaine j’ai du déposer deux fois ma voiture (une deuxième pour controle de la réparation réalisée la première fois) … cela ne me gêne aucunement. En revanche, j’aurais galéré si j’avais du la déposer à Meaux …
                      – pourquoi j’ai acheté deux de mes ordi chez Bruno : parcequ’il est sympa, parcequ’il est efficace quand il s’agit d’intervenir en maintenance de toute sorte : un pb, je prends la machine et je la dépose, je sais que la récupèrerais dans un ou deux jours (peut-être le jour même), pas besoin de se priver de son précieux engins pendant 3 semaines.
                      – pourquoi j’achète mon pain à Crécy … parce que je n’ai trop le choix
                      – pourquoi je fais mes courses à M+ ou Intermarché ? c’est pas pour le cadre ni la personnalisation de l’accueil (alors qu’on y laisse plusieurs milliers d’euros chaque année) mais pour la proximité et un rapport qualité/prix honnête (Auchan est un peu loin)
                      – le coiffeur : proximité, convivialité, technicité (ma tête est précieuse)
                      – le pharmacien : proximité, je trouve que les pharmacies ferment un peu tôt … closed si l’on sort de chez le médecin après 19H30 !!!! (un tuyau en cas d’urgence, il y a une pharmacie qui ne ferme pas avant 21H00, à Lagny – rue principale à côté de la poste)
                      – l’autoécole : proximité
                      – magasin de déco : à l’occasion … ++ pour ceux ouverts le dimanche, le jour où on peut prendre le temps de se faire un achat plaisir

                      etc , à vous !

                    • jms dit :

                      Je ne savais pas que tu avais besoin de l’auto-école, des points à récupérer peut-être ?

                      Les courses pour beaucoup d’entre nous, les hommes surtout, c’est d’abord une corvée.
                      On n’a que le samedi et cela doit prendre le moins de temps possible.
                      Bien sûr hors de question d’allers dans les hypermarchés, au milieu de la foule, une heure dans ces endroits-là c’est plsu fatiguant qu’une journée de travail.
                      Alors, comme jna, je vais à Inter, le vendredi soir, si je peux être là à temps, sinon le samedi matin.
                      Pour le bricolage (pour nous les hommes c’est important), c’est catena avant tout. C’est pas loin et on trouve de tout.
                      Les boulangeries c’est plutot pour la patisserie, le pain on le congèle pour la semaine, onn’a pas le temps d’aller en acheter chaque jour.
                      Pour le reste, mon plus beau costume vient de chez Tchilling, sinon pour les vêtements et les chaussures les halles à Couilly ont nos faveurs. La Chapelle de la mode à Crécy, du temps de son existence brève, avait les faveurs de mes filles.
                      Nous fréquentons assidument (trop !) les professionnels de santé de Crécy.
                      Pour le coiffeur, le barbier de crécy est, semble-t-il, devenu, le coiffeur des brionautes. Nous pratiquons aussi notre coiffeuse à domicile, domicilée à Voulangis ; comme quoi notre village du coteau a aussi ses talents.
                      Côté papeterie-journaux, on va au maximum sur la place de crecy. Pour les livres scolaires, des concomittances avec les enseignants du collège font qu’on va plus souvent au libraire de Couilly.
                      Pour le reste, ne pas se déplacer, quand on n ‘a que le samedi pour ça et que le carburant coute cher, incite à utiliser internet au maximum, que ce soit pour du neuf ou de l’occasion. Et sans oublier les surgelés distribués à domicile avec un très bon rapport qualité-prix.

                    • brionautes dit :

                      berk berk les surgelés et le pain congelés ,pas le fait du surgeler mais la qualité du produit

                    • jms dit :

                      Ils sont pourtant excellents les produits de chez …
                      Et cela évite des déplacements inutiles.

                    • dam dit :

                      nous
                      vetements
                      pain(pas terrible)
                      pharmacie
                      lunettes
                      cigarettes
                      fleurs
                      matériaux
                      mais tout ça c’est de « l’épisodique »
                      tout le reste à Intermarché..on a essayé champion et d’autres ,c’est kif kif.
                      d’ailleurs que peut-on trouver à Crécy en matière alimentaire à part le boucher???

                    • jna dit :

                      ah oui, les lunettes ! évidemment il faut privilégier la proximité quand la vue baisse

                    • dam dit :

                      j’oubliais la garage moderne
                      bon accueil -délais tenus-des bonbons sur le comptoir-arrangeant pour la facture RAS

                  • lomig dit :

                    Consommer à Créçy, recréer du lien avec le commerce traditionnel …. c’est possible.
                    Les récents efforts de certaines boutiques ont insuflé une nouvelle dynamique qui ne demande
                    qu’à être relayée.
                    Familles Rurales défend le commerce traditionnel qui contribue aussi à une certaine Qualité de vie.

  3. dam dit :

    Lundi je me suis poussé jusqu’au bourg;j’ai constaté que le centre n’était pas aussi inanimé qu’on le dit si souvent. :-e)

  4. lomig dit :

    Bravo à tous , enfin des projets pour créçy …. comme quoi notre job c’est créer du débat, de la réflexion :-e)

  5. lomig dit :

    Devinette : des anglais de passage à créçy, où mangent-ils ? et que mangent ils ?
    Au camping des hollandais …. des spaghettis à la bolognaise …. avec du vin français.
    l’internationalisation à la créçoise …. et si t’y cause l’anglais, çà devient interesting ! wonderful ! …..
    Enjoy your meal

Laisser un commentaire