Comptes
Le premier sujet à l’ordre du jour était l’approbation du compte administratif de l’année 2007.
Les comptes sont de 2 types :
– les comptes généraux de la commune.
– les comptes eau et assainissement.
Pour chaque compte on distingue fonctionnement et investissement, et au sein de chacun recette et dépenses.
Les détails de ces comptes furent remis aux conseillers.
Pour les chiffres précis, vous pouvez d’ores-et-déjà accéder au budget primitif par ce lien : budget Voulangis 2007
L’exposé a consisté essentiellement à présenter les différences entre le budget et les comptes constatés.
Un reste à réaliser important dû au fait que les travaux concernant la cantine n’ont pas commencé.
A noter des régularisations d’impôts de la part de l’état et qui ont l’air d’arriver de manière un peu aléatoire suivant les années.
Il en ressort des recettes plus importantes que prévues en section de fonctionnement et des dépenses moins importantes que budgétées en section d’investissement.
Concernant le compte eau/investissement l’année 2007 a été une année de transition.
Du fait que ce n’est plus la commune qui fournit l’eau mais le syndicat des eaux de Crécy. Les chiffres concernant l’eau ne devraient plus figurer dans les comptes, cependant il restait des montants décalées de l’année passée. Là aussi un excédent est à relever, du fait de travaux différés.
Les comptes administratifs ont été votés sous la présidence du 1er adjoint M Lambert, le maire en tant que responsable de ces comptes ne doit pas participer au scrutin.
Les comptes de gestion de la commune, identiques aux comptes administratifs, ont ensuite été votés, à l’unanimité.
Budget supplémentaire 2008
Le point suivant concernait le budget supplémentaire de 2008. On se rappelle que le budget primitif fut voté au conseil de début avril. Il s’agissait ici, maintenant que les comptes de 2007 sont terminés, de reporter dans le budget de 2008 les excédents de 2007 et éventuellement de corriger des erreurs mineures.
Ainsi des budgets supplémentaires ont pu être affectés, notamment : (chiffres captés au vol et purement indicatifs)
En section de fonctionnement :
– 13000 euros à la voirie.
– 3500 euros à la communication.
En investissement :
– 19000 euros en travaux et voirie.
– 34000 euros pour la sécurité routière.
– 7000 euros en divers.
Concernant le budget de l’assainissement, il est prévu un excédent de 150 000 euros qui serviront à financer les futurs travaux de la prochaine tranche de raccordement à l’assainissement (budget se chiffrant en millions).
Concernant l’assainissement, le fermier VEOLIA vient de fournir son rapport annuel à la commune (en retard et avec des coquilles). Voici quel quelques éléments parmi ceux cités par M le Maire :
– sur les 605 habitations raccordées en eau, 450 sont raccordées en assainissement.
– la consommation d’eau est de 102m cube par habitation en moyenne.
La 6ème tranche de raccordement au réseau d’assainissement collectif va être programmé à partir de l’an prochain. Elle ne concernera qu’une partie des habitations non encore raccordées, certains quartiers comme Saint-Martin resteront en assainissement individuel.
Travaux
Cette semaine des travaux de changement du revetement ont lieu sur la D235. Il s’agit d’un procédé expérimental antibruit. Des essais seront effectués pendant 3 ans (mesures de bruits, capteurs, …).
La réalisation du rond-point au carrefour de la RD21 et de la RN36 devrait débuter bientôt. Les accès vers Villeuneuve-le-comte et vers Tigeaux au niveau de ce carrefour seront coupés pendant 4 à 5 mois. Par contre, la RN36 ne sera jamais coupée.
Dans le village, sur la RD235 au niveau de l’école, des coussins berlinois vont être posés d’ici quelques mois.
Concernant la future cantine, les subventions ont été accordées, le permis de construire est prêt également. Les consultations des entreprises seront lancées à la rentrée. Le début des travaux est prévu pour janvier 2009. La mise en service reste programmée à la rentrée de septembre 2009.
Urbanisme
Le principe d’une PVR (Participation à la Voirie et Réseaux) est instauré concernant un terrain de 2 lots situé rue du bout-d’en-haut à raison de 15 euros/m². Cette taxe sera payée par le vendeur et permettra à la commune de financer les réseaux pour desservir ce terrain.
A noter, qu’une révision mineure sur le règlement du POS va être réalisée d’ici la fin de l’année.
Pays créçois
M Le Maire nous fait part de la situation concernant le développement économique du pays créçois.
Je résume ce que j’ai compris et comme je l’interprète (tout en essayant d’être le plus fidèle aux propos de M Hermann).
On sait tous que le Pays Créçois, financé par la seule Taxe Professionnelle souffre de ressources par manque d’entreprises, précisémment.
Un projet de zone d’activités est prévu de longue date au niveau de Coutevroult.
Sachant que cette même commune verra une partie de son territoire amputée par les villages-nature et une autre par un projet de l’état, la zone d’activité du pays créçois a mauvaise presse dans ce village. Il s’en est suivi, au niveau des élections municipales, la victoire des opposants au projet de ZA. Depuis, au sein du pays créçois, il y a désaccord entre les élus de Coutevroult et ceux des autres communes au sujet de ce projet.
Le Pays Créçois a la possibilité juridique d’imposer le projet à Coutevroult par une majorité qualifiée (2/3 des voix).
Cependant il faudra probablement compter sur d’autres acteurs potentiels et qui peuvent imposer leur point de vue, Disney et l’état au travers de EpaMarne.
Ce dernier n’est pas très partisan de cette ZA qui fait concurrence à ses projets sur Bailly, de l’autre côté de l’autoroute. Coutevroult, si le pays créçois lui impose de force cette ZA, pourrait décider de sortir de la communauté de communes du pays créçois et peut-être rejoindre Marne-la-Vallée pour le plus grand plaisir de celle-ci qui pourra ainsi disposer de nouveaux terrains (les habitants de Coutevroult seront alors dans la position de l’arroseur-arrosé me semble-t-il !).
Le Pays créçois, d’un autre côté, cherche à s’étendre, ce qui pourrait être une solution pour retrouver des ressources. On pense à Couilly, Quincy, Esbly ou encore Montry. Or, il ne semble pas que ces communes aient tellement d’intérêt, tout au moins économique, à rejoindre le pays créçois. Les autres pistes pourraient être la communauté d’agglomération de Meaux ou Coulommiers.
Dans l’immédiat, il y a risque. La maison de la petite enfance qui se construit à Crécy doit trouver des financements, sinon il faudra s’attendre à des augmentations d’impôts.
Dans ce contexte je crois qu’on peut sérieusement craindre pour l’avenir du pays créçois.
D’autre part, une urbanisation de Coutevroult orchestrée par Marne-la-Vallée annoncerait probablement celle de nos villages, plus vite qu’attendu !
Article déjà paru sur : www.bienvivreavoulangis.com
Plusieurs sujets issus de ce conseil peuvent susciter des réflexions générales.
La plus importante me semble être celle de l’avenir du pays créçois.
La survie de cette structure, et probablement du cadre préservé de la vallée du grand-morin qui en est l’épine dorsale passe un développement économique. Si l’on refuse ce développement au nom d’une certaine tranquilité, celle de Coutevroult, on risque de livrer le pays créçois tout entier à terme aux promoteurs. Faut-il sacrifier Coutevroult ? N’y aurait-il pas d’autre terrain de disponible ailleurs ? même si cela perdra encore du temps ?
Toujours à propos de projets voisins mais que l’on ne peut pas ignorer, il est de plus en plus question du projet de formule 1 à marne-la-vallée. Dans le Parisien de ce mardi, Disney semble pour mais les riverains plutôt contre !
Lire aussi ce qu’en dit le maire de Bailly-Romainvilliers sur le site de la mairie : http://www.bailly-romainvilliers.fr/
ah..les boules…Quiès. :paf
Petite précision concernant le changement de majorité à Coutevroult. Celle-ci n’est pas intervenue au cours des élections de mars mais au mois de novembre 2007, confirmée en mars 2008.
Une autre réflexion qui me vient concerne l’assainissement. La 6ème tranche qui portera le taux d’équipement de la commune de 75% à peut-être 85% va couter des millions. Voulangis est une petite commune aux faibles moyens. Pourquoi ne pas privilégier un peu plus l’assainissement individuel qui économiquement et environnementalement semble couter moins cher ?
même à Crécy(qui est nettement plus grande) 😉 tout le monde ne peut pas etre raccordé au « tout à légout »(il y en a pour qui c’est vraiment tout) 😐 😐 .
j’en connais…….
de plus avant 2015 il va falloir réhabiliter les installations individuelles pour être conforme à la nouvelle norme(encore une); sûr que la commune nous aidera… 😛
le rève est brisé
vous n’aurez pas votre zone d’activité sur notre commune Coutevroult
vous pouvez néanmoins la faire sur une des autres communes du pays crécois
nous n’y voyons pas d’inconvénients
nous ne serons pas non plus absorbé par marne le vallée
nous ne sommes pas contre rester dans la communauté de communes du pays crécois mais sans zone d’activité sur notre commune
dans les faits , c’est à la communauté de communes de choisir : :-e)
soit garder coutevroult sans zone d’activité
soit se séparer de coutevroult
ce n’est pas plus compliqué que cela.
Merci pour votre intervention …
Mais ne partez pas si vite visiteur de Coutevroult, mon ami !
Nous comprenons vos raisons, probablement qu’à votre place nous réagirions pareil, mais rendez-vous compte que c’est un peu suicidaire pour le pays créçois, que proposer d’autre concrètement ? c’est pas des immeubles ne des lotissements dont il s’agit mais de zone d’activité à côté de l’autoroute sur un terrain qui subit de toutes façons des nuisances … Mais encore une fois on peut comprendre vos réticences !
Ce que je trouve choquant dans l’affaire, c’est qu’on découvre ce problème chez nous maintenant.
Pas un mot pendant les municipales, alors que c’aurait été un enjeu important dans toutes nos communes.
Ouvrons le débat sur le site, rattrapons-nous un peu, et essayons de trouver des solutions.
Vous êtes bien naif car le problème existe depuis longtemps même que que toutes les agences immobilières et marchand de biens ont été contacté pour qu’ils transmettent au pays créçois tout projet de grand terrain a vendre pour que le pays créçois fasse main basse dessus. Objectif création de zone économique pour créer de la ressource.
Les impôts vont inexorablement augmenter mais ce sera pas de la faute des communes, mais de celle du pays créçois. Question à 10 euro : Qui était le trésorier du pays créçois sous l ancien mandat ? le maire de voulangis
qui était en charge du développement économique de la zone agro alimentaire ? le premier adjoint de crécy la chapelle
vu les réponses vous trouverez les deux communes responsables de cette situation.
Elles ne peuvent se dédouanner. D’ou un beau cadeau empoisonné de Crécy à un élu qui a tourné sa veste pour devenir le responsable financier de cette structure. Serait il inconscient ou un peu neu neu l avenir le dira
Monsieur l’inconnu qui a l’air de tout savoir.
C’est il y a quelques mois qu’il fallait dire tout cela, au moment où il y avait des enjeux électoraux.
Maintenant tout le monde à l’air de s’en fiche.
Je ne crois pas que ce soit en désignant des responsables nommément désignés que l’on fait avancer les choses. Parlons plutôt d’une certaine lourdeur et d’une impuissance de la structure pays créçois qui a du mal à avancer et à réagir. Quelque part cela fait un peu penser à l’europe. Est-ce que les choses auront changé depuis les dernières élections ? on peut en douter !
on ne doit pas vivre vie pas au dessus de ses moyens :b
Si j’ai bien compris, la CC pourrait imposer à Coutevroult de faire cette zone d’activités? :#
Moi j’aimerais bien qu’on me prouve l’utilité d’avoir créer des communautés de communes en dehors du fait d’avoir encore induit quelques titres de président de ceci ou de celà (avec les avantages qui vont avec) et encore un peu plus d’administration. 😮 :#
entièrement d’accord au début c’était la zone agro alimentaire un leurre,et puis le train de vie et le parc automobile et tous le reste etc … :#
Les communautés de communes ont été créées afin de mettre en commun les moyens de petites communes et donc de faire des économies d’échelle.
ça c’est la version officielle, car les syndicats mixtes auraient suffi.
Il faut y voir la tentation bien française centralisatrice et étatique de ceux qui prétendent penser à notre place. Ces gens-là ont fait le constat qu’il y avait en France 36000 communes soit autant que dans tout le reste de l’europe. D’où l’idée de réduire le nombre, comme ce qui fut fait en belgique dans les années 70.
Mais pour ne pas froisser les élus locaux et la population qui y tient à ses communes, on a inventé un niveau au-dessus de la commune. Cela permet de donner plus de pouvoirs à des élus locaux au travers de ces instances où ils sont élus par leurs pairs (et non plus au suffrage universel). Vous aurez d’ailleurs remarqué, selon l’exemple des dernières élections relatées sur ce site, comment une telle élection est démocratique, surtout quand il n’y a qu’un candidat. Les ténors de la politique y tiennent assez à ces communautés de communes (ou d’agglomération quand cela concerne plus de 50 000 hab), ces postes ne rentrent pas en compte dans le cumul des mandats.
Pour ce qui est de la ZA de Coutevroult, je ne pense pas que la solution soit de l’imposer à cette commune qui se défendrait par des procédures juridiques sans fin. Il faut faire preuve de réactivité et de pragmatisme, enterrer cette solution et en chercher une autre au plus vite !
J’ai bien compris pour les économies d’échelle ou en (principe) l’union faisant la force plus on est moins c’est cher(mon oeil 😉 );mais ces économies ne sont elles pas anihilées par les dépenses et rémunérations de personnel et titres pompeux;les pots -banquets etc… 🙁
Tpujours à propos de Coutevroult, sur le site de leur mairie on trouve l’ordre du jour du conseil municipal du 3 juillet dernir qui était :
– Recours au service d’un avocat,
– Etude d’une proposition de projet Eolien
– Charge de fonctionnement du RASED
– Informations,
– Questions divers.
C’est vrai qu’il est aussi question d’un projet d’éoliennes à Coutevroult !