Une intruse à la campagne, qui ?

Vous aimerez aussi...

107 réponses

  1. AS77 dit :

    n’oublions pas les particuliers la DDE la SNCF, l’agriculture et tous ceux que j’oublie :#

  2. mich dit :

    Je me suis fait la mème réflexion la semaine dernière en voyant des employés communaux arroser a tout va les terre pleins d’un carrefour de Crécy… et c’est vrai ailleurs…d’un produit désherbant aussi toxique que nauséabond…en voiture on en prenait plus avec le nez qu’avec une pelle…merci pour nos poumons…

  3. Busch dit :

    Mes déherbants de loisir sont la tondeuse et la binette.
    Dans mes champs c’est autre chose, de bien compliqué…

    Si le déherbant impliqué est le chlorathe de soude, parent du Chlorure de sodiun ou sel de cuisine, c’est peutêtre mieux et plus éfficace que de repasser régulièrement en consomant du propane à effet de serre.

    Il faut savoir de quoi l’on parle et en comprendre le coût financier et écologique.

    • BVP dit :

      Il doit s’agir plutôt du glyphosate qui est un désherbant total entrant dans la composition du très connu roundup et qui est largement utilisé à travers le monde. Notamment en Colombie (avec l’appui du gouvernement américain) pour détruire les plantations de coca et, en passant, des milliers d’hectares de forêt vierge !

      Contrairement à ce qu’annonce son fabriquant (Monsanto) ce produit n’est pas biodégradable, tout du moins pas totalement, et on en retrouve des traces partout !

      En France, sur environ 15 millions de litres utilisés par an (1999) , il est vrai que les agriculteurs ne représentent qu’1/3 de l’utilisation ! Le reste est utilisé par les services départementaux et municipaux (surtout à Crécy), les sociétés d’autoroute, la SNCF, etc …mais aussi par nous, les jardiniers du dimanche ! :-c)

  4. jms dit :

    A la fin de l’été 2006, un jour j’ai trouvé le fossé devant chez moi ainsi que la bande de terre entre le mur de clôture et le fossé complètement grillés. Plus une herbe, un nettoyage parfait, on se serait cru sur la lune.
    De toute l’année 2007, pas une herbe n’a repoussé et en ce printemps 2008, à peine quelques brins d’herbes éparts arrivent à percer.
    Manifestement ils avaient vidé leur cuve à cet endroit, la suite du fossé étant épargnée.

    Eh oui, il est loin le temps des cantonniers qui pasaient leur temps à couper l’herbe le long des routes.
    Les machines et la chimie les ont remplacés. Pour être propre c’est propre, on croirait qu’Atila est passé mais qu’est-ce qu’on s’empoisonne !

    • rainette dit :

      Le long de nos départementales et nationales c’est encore ainsi…………. j’en ai croisé ce matin ………….et on aime leur faire signe

      • AS77 dit :

        de toute façon on ne peu ignorer ce que l’on veut, arrêter le massacre ,ou jouer avec l’avenir de nos enfants .tous les Cancers qui se développent de plus en plus chez les adultes et enfants il faut pas se leurrer c’ est un des résultat des pollutions chimiques ,mais cela rapporte tellement d’argents à tous ses lobbies chimiques ,que croyez vous qu’ils préfère vous ou l’argent .? 🙁

    • brionautes dit :

      effectivement ceci est bien dommage, mais qui réclame à cor et à cri moins de fonctionnaires ou d’assimiler?

      • jms dit :

        Le problème du nombre de fonctionnaires est un leurre, il faut bien que quelqu’un fasse le travail de toutes façons.

        On ne va pas revenir au cantonnier avec sa feau. D’ailleurs, personne ne voudrait accomplir ces tâches très dures physiquement. Il ne faut pas refuser le modernisme.
        Cependant ce modernisme ne doit pas être une régression en termes d’impact sur la santé de la planète et surtout sur celle des hommes.

        • AS77 dit :

          regardez la société qui entretient les espaces verts sur bailly et alentours tondeuse, dé broussailleuses, une bande cimentée et le reste de la pelouse entretenue qui absorbe l’eau et non qui la fait ruisselé vers les rivières et se qui provoque des crues et la bandes cimentée pas de désherbant ,quand on veux on peux et pour faire tous se boulot ils faut de la main d’ oeuvre cela crée des emploies :-e) et pour réparer et entretenir ses machines encore des emploies et pour les fabriquer encore des emploies une manne de travail et de charges qui rentres dans les caisses de l’état

          • brionautes dit :

            les communes sur le secteur du parc Disney ont les moyens vu les retombées économiques , exemple taxes de séjour réinvesties en mobilier urbain en tout genre et surtout en ralentisseur a 30 km , feu tricolore et autre piège a automobiliste mais la je m ‘écarte du sujet.

      • dam dit :

        je ne vois pas bien le rapport avec l’article???? :#

    • BVP dit :

      Merci jms, on va pouvoir enfin classer tous ces dossiers d’herbes brulées qui ne repoussent pas, de nettoyage parfait, etc., qui avaient été mis à tort sur le compte des OVNIs.

  5. FrAn6 dit :

    Dites, toutes les communes de droite utilisent le même produit ? chez moi pareil, ma haie toute brulée après le passage du déserbeur !! 😐

    • AS77 dit :

      et les tracteurs dans les communes tous pratiquement,les mêmes???

    • jms dit :

      Chez moi, c’est la DDE vue que c’est une départementale.
      Je ne crois pas qu’il y ait du roundup de droite et du roundup de gauche.

      Qu’y-a-til comme autre solution à leur proposer ? la vraie question est là !

      • rainette dit :

        Chez moi, c’est la DDE aussi, mais aucun désherbant. C’est fauché dès que ça en a besoin……..

      • FrAn6 dit :

        la vraie question est là !
        > simplement utiliser un produit sélectif adapté préservant les autres plantes, ce qui est en cause c’est le produit utilisé. Hélas si il y a une mentalité roundup de droite, il suffit de suivre l’actualité ces jours-ci de l’assemblée pour s’en convaincre 🙂
        Maintenant je faisais une comparaison de ville à ville, car vis à vis des fossés longeant les routes, il me semble que normalement ça se cure.

      • jna dit :

        Pour ce qui est des endroits situés dans des zones habitées, les riverains devraient un peu plus se prendre en charge et user le leur propre huile de coude pour entretenir l’espace qui est devant chez eux.
        En général, ils ont trop la fatigue pour le faire.
        Ils n’aiment pas le roundup mais encore moins la binette ! 😛

        • jms dit :

          Pour ce qui me concerne je passe la tondeuse sur l’accotement devant chez moi et même devant chez les voisins.
          Par contre, griller l’herbe dans le fossé comme ils ont fait, je n’en vois pas trop bien l’intérêt. Elle gêne personne. Et même si cela limite un peu l’écoulement des eaux, c’est pas plus mal car cela ralentit l’acheminement de l’eau vers la rivière et donc contribue à réduire les inondations.

          • AS77 dit :

            Bravo JMS l’argument que je présente, quand les gens veulent curer les fossés l’eau coule plus vite sur un crane chauve que sur un crane garnis de cheveux l’herbes dans les fossés et les fossés mis à nus, enfin un raisonnement intelligent je pense que JNA ferait bien de t’imiter au lieu de penser à la gueule du poisson ??? :=! 😉

            • jna dit :

              Moi je n’ai rien à me reprocher, j’ai ma conscience pour moi.
              Mon trottoir est propre. Je passe régulièrement la tondeuse sur le mac dam.

              Bon, alors dites-moi, pourquoi on fait des fossés si l’objectif, c’est de faire en sorte que l’eau n’y coule pas ? On n’a qu’à faire des barrages dans les fossés et y mettre des poissons et des pêcheurs. Avec une centrale hydrauélectrique sur chaque barrage ça permettrait aux pêcheurs d’ alimenter les moteurs de leurs moulinets (des fois que certains n’aient même pas la force de tourner la tite manivelle)

              • jms dit :

                Citadin !

                Les fossés il en faut, l’eau doit s’écouler mais pas trop vite.
                Le pire, c’est quand même l’urbanisation, les fossés sont remplacés par les égouts (donc des tuyaux) où l’eau peut couler à grande vitesse et rapidement provoquer des inondations. Pour la prévention des inondations vive les zones humides qui font éponge, et vive les frayères !

                • jna dit :

                  Paysan de Voulangis, les égoûts certes, … mais tu oublies volontairement des millions d’ha de terre draînées qui ont encore plus contribué à accroître le phénomène que tu dénonces à juste titre.

                  • jms dit :

                    « paysan de Voulangis », c’est un beau compliment.

                    Je n’oublie pas le drainage. S’il s’accompagne d’un bassin pour recueillir les eaux, c’est bien, sinon, en effet cela contribue à accroitre ces inondations qui viennent de temps en temps nous mouiller les pieds.

                    • jna dit :

                      J’ignorais qu’i existât (???) des bassin de réception des eaux de draînage des terrses agricoles, en tout cas je n’en ai jamais vu.

            • AS77 dit :

              tu c’est ce qui te dise mes fossés ???? 😉 :b

        • FrAn6 dit :

          Chère jna : j’entretien mon chez moi mais l’espace public appartient à la ville et je paye je juge assez d’impot et même deux pots pour laisser à la ville, ce plaisir de l’entretenir leur espace à eux, mais retrouver les plantations m’appartenant brulées par une mauvaise utilisation de produits non adaptés. Un jour je vais voir rouge de colère 😐 et je vais leur rendre la pareille au parc. non mais quand même. J’décore le devant de mon chez moi pour le plaisir des passants et un pas gentil 😮 pense avoir bien travaillé en faisant mourir mes plantations !!! phhhhhhhhhhhhhhh

  6. jms dit :

    Je suis étonné que ce sujet ne déborde pas sur un sujet voisin très d’actualité : les OGM
    Ceux-ci par leur résistance intégrée dans leur gênes sont sensés pouvoir se passer de désherbants. (je parle au niveau des plantes cultivées type céréales).
    A l’heure où une loi prévue pour interdire les OGM est en fait là pour les légaliser, à l’encontre de l’avis de la population, peut-on espérer utiliser moins de désherbants et à quel prix ?

    • AS77 dit :

      l’herbe à raison d’être il faut la respecter la campagne c’est sa place ,quand on vois les 100 de litres pour combattre, les quelques brins d’herbes par si et la sur les trottoirs et dans les caniveaux soit on les laisses ou bien un petit coup de binette, pas compliqué, les herbes traitées de verte elles passent à jaune elles restes sur place tel quel :#

      • jms dit :

        oui mais les mauvaises herbes dans un champ de blé, c’est plutôt génant.
        Alors on fait comment ?
        On désherbe avec les solutions du moment, c’est-à-dire les désherbants ?
        On se converti aux OGM ?
        ou on les laisse étouffer la récolte ?
        Le problème est là !

        • AS77 dit :

          une simple question ,??comment faisait les anciens ,pas de désherbant , mais il ne faisait 50 fois de moins de rendement pour la même surface que à l’heure actuelle il faut cesser de tous vouloir à n’importe quel prix ,déforestation agriculture intensive ,pêche en mer il ne reste pratiquement plus de poissons .l’élevage et ses célèbres farines animales même chose pour les fermes d’élevage de poissons en pleine mer massacres des bébés phoques tradition de pêche, des requins les ailerons pour assouvir la connerie humaine des japonais ,les éléphants pour l’ivoire le réchauffement de la planète l’essence ramène des taxes ,j’en passe et j’en oublie etc 😐 alors ???on continue et on verra ou bien on commence à réfléchir :#

          • AS77 dit :

            JMS un bon désherbant écologique ,le PTB (prend ta binette ),plus les arbres par le ombrage freine la poussée de l’herbe les plantes agricoles font de même

            • jms dit :

              On peut plus retourner au XIXème siècle et à ce type de méthode de travail qui conduisaient nos ancêtres à mourrir avant l’âge. Il faut être sérieux ce n’est ni humainement ni économiquement possible.

              Les solutions de l’agriculture biologique (ou plutôt raisonnée) avec des rendements un peu plus faible sont une piste un peu plus sérieuse mais seront longues à s’imposer.

              • AS77 dit :

                mourir plus tôt ,voila une bonne chose pour le gouvernement . 😉 le modernisme on peut essayer de le développer pour éviter de gaspiller et détruire :=!

              • jna dit :

                tes ancêtres ne mourraient pas avant l’âge, c’était simplement l’âge qui était plus précoce à l’époque.

              • jna dit :

                oui, c’est assez séduisant, mais je crainds que la mondialisation et le contexte actuel de pénurie de céréales, riz et autres matières premières alimentaires ne favaorisent pas le développemnt de pratiques qui ont pour conséquence de diminuer les quantités produites.
                Pour le moins, les ecarts de prix entre les produits issus des différentes filères de production risquent bien de s’accroître, rendant le bio et le raisonné encore plus inaccessibles.

          • dam dit :

            faut bien bouffer kek chose serge si on revenait à 50 fois de rendement quiu nourrirais tu
            les anciens sur terre mettons un siecle en arrière étaient meme pas un milliard sur toute la planete;maintenant pres de 10 milliards kes que tu leur donnerais à bouffer?

            • AS77 dit :

              combien meurent de faim ????le gaspillage et les pays sous développer,ou malheureusement ils meurent déjà de faim et ils ont en moyenne 10 enfants et pas de contraception et aucun respect pour les femmes vu la mentalité vis à vis de la femme du à certaines religions et plus le demande est grande et plus les prix grimpes ,alors les bonnes solutions ne se situe pas au niveau de on fait n’importe quoi 😐 :#

      • jna dit :

        Il pleure sur le triste sort d’un brin d’herbe et il arrache la gueule des pov poissons avec ses hameçons !

        • AS77 dit :

          mon petit plaisir personnel ,le sieur JNA signe astrologique le poisson à quel plaisir de le pêcho avec un superbe trident HA HA HA 😉 :paf

        • FrAn6 dit :

          il est vrai, mais si par un heureux hasard les poissons vivent dans une eau sans pesticide ou ogm polluant toutes les cultures environantes et qu’un coup de vent irresponsable envoie dans les cours d’eau et de ce fait dans l’estomac des poissons… ce n’est pas plus mal non plus. :-d)

          As77 😉 une preuve de plus que ce site n’est qu’un ramassis de centre droit de type nouveau centre, prêt à polluer avec des OGM ou autres.

          As77 nous allons créer l’association des brionautes de la gauche combattante 😀

          • AS77 dit :

            je veux bien, mais il va falloir des couches culottes pour certains :b

          • jna dit :

            On se demande bien comment un centre pourrait être nouveau. Par définition, le centre c’est là depuis longtemps. Peut-être c’est que le centre du monde s’est déplacé pour de bon. Soit c’est la gare de Perpignan qui vient à nous, soit c’est l’obélisque de de la forêt de Crécy qui fait des siennes et alors ça pourrait mal se terminer.
            Je me demande d’ailleurs si le round ‘up pourrait être du centre … ça voudrait peut-être dire qu’il ne fait de mal à aucune herbe et que du coup il ne sert à rien.

            Mais une question en soulève une autre et je me demande aussi, si les poissons sont de gauche ou de droite. Sur Crécy avec AS77 aux commandes y doivent être de droite (sinon ce serait du masochisme que de les persécuter) et s’il protège leur environnement et les aides à se reproduire ce n’est pas pour leur faire plaisir mais uniquement pour être sûr d’en avoir suffisemment à taquiner pendant quelques années encore.

            • AS77 dit :

              la la grande erreur d’un citadin avec des cheveux blanc sur leurs support car chez mon cher jna je pense que la tête lui sert seulement à porter ses cheveux :,pourquoi blanc sa a trop chauffer à un moment 😉 la pêche 10 à 15 fois dans l’année la plupart du temps je rejette le poisson le reste du temps je défend la nature :=!

              • Ottopil dit :

                Il faut porter un chapeau par toute saison, comme celà le poisson n’est pas dépaysé

                • AS77 dit :

                  avec la pluie une bonne partie du produit est allé améliorer la qualité de l’eau :#

                  • AS77 dit :

                    beaucoup de personne ont signés le pacte écologique et esse pour se soulager psychologiquement ? :#

                    • brionautes dit :

                      le comportement humain est d’une bétise extraordinaire :#

                    • FrAn6 dit :

                      psychologiquement parlant : OUI !!

                    • brionautes dit :

                      merci francis pour l’expo sur ton blog 😉

                    • FrAn6 dit :

                      T ki toi :# l’anonyme visiteur 😎

                    • brionautes dit :

                      on,le dit devant l’eternel 😉 carte maitresse du poker 😉 à plus francise 😀 je pense que tu aura trouver

                    • AS77 dit :

                      Aujourd’hui, la qualité de l’eau de consommation ne cesse de se dégrader. La contamination des nappes phréatiques s’aggrave de jour en jour du fait de l’importance croissante des rejets industriels, agricoles et urbains. La grande majorité des eaux de puits n’est, chimiquement ou bactériologiquement, pas potable.

                      Avant d’être captée, pompée et traitée, l’eau n’échappe pas à cette contamination.
                      http://www.jpw-confort.com/eau site de cette information

                    • AS77 dit :

                      la pollution quand pensez vous :#

                    • jms dit :

                      pas souvent, apparemment !

                    • AS77 dit :

                      et oui ,les choses dans tous les domaines ne changerons jamais, parfois je regrette de ne pas jeter dans la politique et profiter un max du troupeau :# 😀

                    • AS77 dit :

                      les désherbants , dans les communes on continu à tous va la niché d’hirondelles les petits morts au nid sur le couple il en manque une ,les abeilles on en vois très peu ,attention ???? :#

                    • pg dit :

                      Un collègue en Provence, fils d’apiculteur qui n’a pas souhaité continuer l’élevage, mais qui a bon an mal an une trentaine de ruches, me disait récemment que toutes ses ruches étaient mortes l’an dernier. Soit un peu plus d’un million d’abeilles.
                      Pas de quoi émouvoir les rois des pesticides sauf que ce million d’abeilles ne va plus pollèniser les fleurs et les arbres et que du même coup c’est tout un pan de la chaîne alimentaire qui va disparaître avec les abeilles.
                      A court terme, ça paye, à moyen terme on crève.

                    • hkir dit :

                      Il semble qu’il y a eu beaucoup de mortalité cet hiver dans les élevages. Il semblerait que l’été pluvieux n’a pas permis la création de stocks suffisant pour l’hiver.

                    • AS77 dit :

                      des étés pluvieux ils en a eux et beaucoup mais pas avec le résultat d’aujourd’hui,il faut trouver une autre explication :#

                    • AS77 dit :

                      tien un petit renseignement pour vous sur 100%de l’eau consommée 50%d’eau perdue dans les fuites du réseau :#

                    • pg dit :

                      Pour illustrer le sujet et le rapport de force, un article du 1er juillet 2008 sur AOL Actualités :

                      « Le procureur de la République de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) a requis un non-lieu en faveur des groupes chimiques BASF Agro et Bayer CropScience ayant commercialisé le pesticide Régent TS, accusé par des apiculteurs d’être à l’origine d’une surmortalité d’abeilles, a-t-on appris de source judiciaire.
                      « A l’issue des très nombreuses expertises acquises au dossier, il n’était pas envisageable d’affirmer un lien incontestable entre l’utilisation du fipronil (principe actif du Régent) dans l’enrobage des semences et les surmortalités des abeilles constatées à l’occasion des campagnes 2002 et 2003 », estime les réquisitions communiquées aux avocats des différentes parties.
                      Le procureur Claude Derens demande en conséquence un non-lieu en faveur de BASF et de Bayer et de leurs deux PDG.
                      Ceux-ci avaient été mis en examen en février 2004 pour « mise en vente de produits agricoles toxiques nuisibles à la santé de l’homme ou de l’animal », à la suite d’une instruction pénale ouverte par le parquet sur le lien éventuel entre le Régent TS et une surmortalité d’abeilles en 2002 et 2003.
                      Le Régent avait été interdit par le ministre de l’Agriculture Hervé Gaymard au lendemain des mises en examen.
                      L’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) a exprimé sa « réprobation devant des réquisitions aussi caricaturales » alors que la firme BASF s’est au contraire félicitée de la demande de non-lieu.

                      Quand je lis cela, me revient à chaque fois une chanson en vogue il y a quelques années et qui disait : »Et je suis sûr, sûr, qu’on nous prend pour des … »

                    • AS77 dit :

                      quand je disait que le gouvernement actuel n’avait rien à faire du Grenelle de l’environnement je ne m’était pas trompé 😉

                    • AS77 dit :

                      http://www.laterredufutur.com/html/modules.php?name=News&file=article&sid=548

                      Einstein disait que sans les abeilles, l’Homme n’aurait plus que 4 ans de survie. La disparition dramatique des abeilles au niveau mondial pose le problème de la polanisation des fleurs, des fruits et des légumes. L’immense majorité de la flore serait touchée et la polanisation ne se faisant plus,

  7. pg dit :

    Ci-dessous, un article de ce jour dans le journal « Le Parisien » sous la plume de Valentine Rousseau, article qui s’intitule « La moitié des abeilles retrouvées mortes ».
    De la discussion à la réalité.

    Coup dur pour nos 450 fabricants de miel. Les abeilles subissent de plein fouet les pesticides, les acariens, les maladies et la météo capricieuse.

    «SI L’ABEILLE venait à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quatre ans à vivre. » Si la réalité n’épouse heureusement pas cette funeste prophétie d’Albert Einstein, les essaims déclinent bel et bien. La Seine-et-Marne, troisième département français producteur de miel, a perdu au printemps la moitié de ses 12 000 ruches.

    Lionel Clerq possède 70 ruches à Cesson, Arbonne et à l’orée de la forêt de Fontainebleau. Eloignées des champs, elles n’ont subi aucune perte. « Toutes les pertes ont eu lieu en zone de grandes cultures, constate ce spécialiste apicole, président du Groupement de défense sanitaire apicole*. Un nouvel insecticide est sorti en début d’année en France. Or, l’Allemagne vient de l’interdire après la perte de nombreuses ruches. »

    L’association cherche à comprendre ce qui a pu se passer. Elle a envoyé les abeilles mortes en laboratoire, mais deux ou trois jours après le décès, ce qui est déjà trop tard pour détecter les toxiques.
    « On doit faire des recherches multirésiduelles pour chercher d’autres causes, explique Lionel Clerq, mais souvent l’apiculteur préfère reconstituer son cheptel que payer les 300 € à 400 € d’analyses, entièrement à sa charge. »

    A Trilport, Marcel Kolanek, apiculteur amateur depuis 1993, a perdu la totalité de ses 20 ruches, posées entre des champs et un bois. Lui aussi aimerait comprendre. Le maire, Jean-Michel Morer (PS), s’en est inquiété au dernier conseil municipal : « L’abeille est l’insecte pollinisateur par essence. Elle est un maillon essentiel dans le maintien de nos écosystèmes. La survie de plus de 80 % des espèces végétales dans le monde en dépend. »

    Les origines de l’hécatombe printanière sont variées, parfois controversées. Certains s’arrêtent sur les ravages de l’acarien varroa qui se nourrit d’abeilles. D’autres accusent la météo de l’été 2007.

    « En juin, le temps s’était déréglé au moment où les reines pondaient, explique Jean-Marc Delorme, qui possède 350 ruches entre Varreddes et Rozay-en-Brie. Elles ont eu une mauvaise fécondation et les abeilles sont nées fragiles. Et l’environnement se dégrade. La pollution, les avions, les ondes des antennes-relais ont des effets néfastes. »

    Il y a dix ans, il suffisait de poser ses ruches et de se baisser pour ramasser le miel. « L’apiculture devient un métier difficile, très technique, confirme Véronique Noël, propriétaire de 1 000 ruches. On doit assurer l’élevage de reines parce que les cheptels se fragilisent. » En plus de ces aléas, les apiculteurs doivent surmonter un nouveau fléau, le vol. Depuis le début de l’année, 450 ruches ont déjà disparu…

    * Cette association départementale, agréée par l’Etat, lutte contre la maladie des abeilles. Elle compte 14 conseillers techniques qui assurent le relais entre les services vétérinaires et les apiculteurs.

    • dam dit :

      Sur mon terrain et assez récent(limite Crécy/Couilly je constate la présence de nombreuses abeilles et encore plus de bourdons.
      Tout n’est peut-être pas perdu? :=! :#

      • hkir dit :

        Je n’en vois quasiment pas cette année sur les trèfles des gazons. Par contre des bourdons et des papillons en pagaille.Et même des frelons.

        • dam dit :

          sur la lavande,la vigne vierge et cotoneaster aussi sur rose tres miere(faute volontaire,as77 serait capable de me reprendre???;.)

          • AS77 dit :

            sur la rose tremièr peux d’abeilles ,sur l’ampélopsis pas encore ,et plus ‘un mois de retard pas rapport à la saison 😉

            • AS77 dit :

              la façade de mon habitation est recouverte d’une ampélopsis(vigne vierge)à cette époque de l’année ,les abeilles butines a tous va ,en ce moment le ronronnement permanent des autres années à diminué de plus de moitié les grains vert qui jonchent le sol habituellement est quasiment inexistant je trouve cela inquiétant ,de plus toujours très peu d’hirondelles dans le ciel dans certaines communes les désherbants sont toujours employer à tous va 🙁

              • AS77 dit :

                je ne voudrait pas être alarmiste,
                mais pour une personne ,comme moi qui observe beaucoup la nature,j’aperçois des signes inquiétant et que c’est la première fois que je vois si important ,j’espère me tromper :#

                • AS77 dit :

                  l’état des plages en France plus de la moitié des plages sont envahies d’algues ,les produits phytosanitaires et les phosphates ,ainsi que les lisiers en sont la cause majeur d’où l’intérêt de protéger l’eau . :#

                  • AS77 dit :

                    lomig le soir du conseil vois pour qu’il réduise les désherbants

                    • AS77 dit :

                      très alarmant,l’autre soir a la télé pour l’emploie,des produits phytosanitaire en agriculture :#

                    • AS77 dit :

                      hier 16 mars 2009 ,j’accompagne mon épouse à l’Hospital de MEAUX ou elle devait passer des examens médicaux.en passant dans les rues de MEAUX ,je vis des hommes pulvérisateur sur le dos,certains portaient un masque sur la bouche et le nez .
                      Ils arpentaient des trottoirs bitumés, pas un grain de terre ,ils pulvérisaient la surface bitumée de produits phytosanitaires je suppose du désherbant, quel honte,quel gâchis, à une époque ou notre chère planète empoisonnée de toute part par tous ses produits ,dont on en connait toutes leurs nocivités et dangers !quel en est le cout pour grande ville comme MEAUX ,combien de litres de produits pulvérisés sur la surface des trottoirs de la ville de MEAUX ,pour quelques brins d’herbes qui oseraient braver tous ses poisons ,je demande aux élus de réfléchir un peu .combien coute la dé pollution des eaux et des sols ,arrêtons ce massacre organiser de notre planète 😐

                    • AS77 dit :

                      Les pesticides sont utilisés en quantités considérable depuis plus d’un demi siècle par l’agriculture intensive.
                      On retrouve des résidus de pesticides partout: dans l’eau bien sûr, mais aussi dans l’air, les brouillards et l’eau de pluie !

                      Les pesticides sont présents dans nos aliments également : plus de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent.
                      Ils finissent finalement dans nos organismes, apportés là par l’eau et les aliments consommés. Nos organismes hébergent ainsi des centaines de molécules toxiques dont de très nombreux pesticides.

                      Ces pesticides posent un véritable problème de santé publique, et pas seulement pour les utilisateurs qui sont les plus exposés, mais aussi pour la population générale. En effet, les effets de faibles quantités de pesticides , en mélange, pendant des périodes longues posent de nombreux problèmes de santé. L’épidémiologie nous montre ainsi que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risque de développer de nombreuses maladies que les autres : cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli sont plus fréquent chez eux !

                      La multiplication des traitements et du nombre de produits phytosanitaires employés ces dernières années a amené les pouvoirs publics à s’interroger sur les risques encourus par la population générale. Ce rapport est une synthèse de l’ensemble des travaux réalisés dans le cadre du programme régional pesticides intercire.

                      Encore très peu considéré dans les études sur le risque sanitaire et ne faisant actuellement l’objet d’aucune réglementation, le compartiment aérien apparaît pourtant comme une source d’exposition non négligeable en milieu viticole ou arboricole.
                      En Aquitaine et en Champagne-Ardenne, les fongicides sont les produits retrouvés les plus fréquemment, notamment le folpel avec des concentrations de 60 ng/m3 à 1 200 ng/m3.
                      Concernant les régions de grandes cultures, les substances les plus fréquemment retrouvées sont la trifluraline, la pendiméthaline et l’endosulfan, avec des concentrations de l’ordre de 1 ng/m3. En région mixte grande culture et arboriculture, la trifluraline, le tolylfluanide, le folpel et le captane ont été souvent retrouvés. Le lindane, bien qu’interdit depuis 1998, est détecté sur tous les sites.
                      source : http://www.danger-sante.org/category/pesticide/

                    • AS77 dit :

                      pauvre FRANCE,les gens qui empoisonnes pollues ont un bel avenir devant eux ,pour le bon français mise à part le foot ou star Académie ,tous va bien 😐

                    • AS77 dit :

                      Une mauvaise nouvelle pour Monsanto

                      L’un des produits phares de la férume Monsanto, le « désherbant intégral » sur lequel repose une grosse part de ses activités, le « Round up », vient enfin d’être l’objet d’une étude indépendante qui révèle son extrême nocivité pour le vivant et tout particulièrement pour les humains.

    • retraitactif dit :

      URGENT
      cet aprem dans le jardin nous avons vu arriver une escadrille d’abeilles 😮 ;elle ont formé un essaim dans un genre de sapin à hauteur d’enfant 🙁 .
      que faut-il faire?? :#
      merci

Laisser un commentaire